• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur La guerre en Ukraine sonne le glas de l'OTAN


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 30 décembre 2022 20:32

@Eric F
L’erreur gravissime (pour nous tous) aura été pour les USA et les européens sans politique étrangère cohérente, de se mettre le dos au mur. Littéralement ils ne peuvent pas laisser l’Ukraine finir aux conditions russes sans subir une défaite (à leurs yeux) remettant en cause l la politique étrangère des USA.
Vouloir une Ukraine dans l’OTAN avec des régions russophones et russophiles intégrées par l’histoire à la partie ouest de ce pays était un scénario évident de désastre, que les accords de Minsk visaient à prévenir en partie.
Les déclarations récentes de Merkel par ex soulignent une fois de plus que l’Europe (l’U.E.) c’est la guerre, puisqu’on n’a pas été capable de comprendre qu’une Ukraine neutre comme la Suisse sans modification de frontière (la Crimée n’a jamais été ukrainienne que dans la tête de Kroutchev) était la meilleure solution pour nous tous.
Jamais le Donbass et la Crimée ne reviendront en Ukraine et ce pays est désormais perçu comme une menace existentielle par la Russie, car si l’Ukraine fourni l’essentiel des combattants, ce sont bien les USA et l’OTAN (renseignements, formations, matériels) qui sont face à la Russie.
Le seul fait que Poutine n’a envoyé en janvier que 190 000 hommes était déjà un signe qu’il ne visait qu’à pacifier le Donbass, une armée incapable par ses effectifs (tout militaire sait ça) d’envahir un pays comme l’Ukraine et cependant cette région est devenue russe au bout de quelques mois.
Le vrai danger est que la Russie s’apprête à envoyer trois fois plus de troupes en Ukraine pour finir le travail et tout indique qu’on va se croire obligé de monter les enchères en face.
Si les USA n’ont pas hésité pour épargner leurs troupes à larguer deux bombes atomiques sur des villes, ne craignant aucune riposte identique d’un pays non nucléarisé, les russes pourraient en cas d’attaque massive contre leurs troupes faire de même sur des forces militaires.
En cas de riposte nucléaire sur sol ukrainien cela équivaudrait à une déclaration de guerre totale de l’envoyeur qui serait éligible à une frappe nucléaire. La Russie n’acceptera pas que le refus d’une solution pacifique soit une boucherie pour ses combattants.
Et les USA n’accepteront jamais une paix imposée par les armes russes selon leurs diktats.
Les conditions d’un désastre absolu pour nous tous sont donc réunis pour 2023 pour avoir voulu « faire joujou » avec une nation ayant des milliers de têtes nucléaires.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès