• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La guerre en Ukraine sonne le glas de l’OTAN

La guerre en Ukraine sonne le glas de l’OTAN

Les chiens couchants qui sévissent sur les chaînes de désinformation en continu ne cessent de nous vendre que la Russie est honteusement vaincue par la valeureuse Ukraine, que bientôt Moscou tombera et que V. Poutine sera pendu à la plus haute tour du Kremlin.

L'Occident qui se pense le centre du monde et le seul porteur de valeurs universelles devrait pourtant tourner son regard vers le reste du monde.

Le reste du monde, c'est-à-dire 80% de la population mondiale ne sont à plat ventre quand Biden le sénile balbutie et ne gobent pas les mensonges de l'Occident.

En aperçu de ce que pense le non-Occident, un texte de M. K. BOHADRAKUMAR, diplomate de carrière pendant 30 ans dans les services indiens des affaires étrangères.

 

Posté le 25 décembre 2022 par M. K. BOHADRAKUMAR

 

 

La guerre en Ukraine sonne le glas de l'OTAN

 

 

Le moment décisif de la conférence de presse du président américain Joe Biden à la Maison Blanche mercredi dernier, pendant la visite du président Zelensky, a été son admission virtuelle qu'il est limité dans la guerre par procuration en Ukraine, car les alliés européens ne veulent pas d'une guerre avec la Russie. 

 

Pour citer Biden, "Maintenant, vous dites, 'Pourquoi ne donnons-nous pas à l'Ukraine tout ce qu'il y a à donner ? Eh bien, pour deux raisons. Premièrement, il y a toute une Alliance qui est essentielle pour rester avec l'Ukraine. Et l'idée de donner à l'Ukraine des éléments fondamentalement différents de ceux qui existent déjà aurait pour effet de briser l'OTAN, l'Union européenne et le reste du monde... J'ai passé plusieurs centaines d'heures en tête-à-tête avec nos alliés européens et les chefs d'État de ces pays, et j'ai expliqué pourquoi il était dans leur intérêt, à une écrasante majorité, de continuer à soutenir l'Ukraine... Ils le comprennent parfaitement, mais ils ne cherchent pas à entrer en guerre avec la Russie. Ils ne cherchent pas une troisième guerre mondiale".

 

Biden s'est rendu compte à ce moment-là que "j'en ai probablement déjà trop dit" et a brusquement mis fin à la conférence de presse. Il a probablement oublié qu'il s'attardait sur la fragilité de l'unité occidentale.

 

Le fait est que les commentateurs occidentaux oublient largement que l'agenda de la Russie n'est pas axé sur la conquête territoriale - même si l'Ukraine est vitale pour les intérêts russes - mais sur l'expansion de l'OTAN. Et cela n'a pas changé. 

 

De temps à autre, le président Poutine revient sur le thème fondamental selon lequel les États-Unis ont toujours cherché à affaiblir et à démembrer la Russie. Pas plus tard que mercredi dernier, Poutine a invoqué la guerre de Tchétchénie dans les années 1990 - "l'utilisation de terroristes internationaux dans le Caucase, pour en finir avec la Russie et diviser la Fédération de Russie... Ils [les États-Unis] ont prétendu condamner Al-Qaïda et d'autres criminels, mais ils ont considéré que les utiliser sur le territoire de la Russie était acceptable et leur ont fourni toutes sortes d'aides, notamment matérielles, informationnelles, politiques et tout autre soutien, notamment militaire, pour les encourager à poursuivre la lutte contre la Russie." 

 

Poutine a une mémoire phénoménale et aurait fait allusion au choix judicieux de William Burns par Biden comme chef de la CIA. Burns était la personne de référence de l'ambassade de Moscou pour la Tchétchénie dans les années 1990 ! Poutine a maintenant ordonné une campagne nationale pour déraciner les vastes tentacules que les services secrets américains ont plantées sur le sol russe à des fins de subversion interne. Carnegie, autrefois dirigée par Burns, a depuis fermé son bureau de Moscou, et le personnel russe a fui vers l'Ouest !

 

Le leitmotiv de la réunion élargie du conseil du ministère de la défense à Moscou mercredi, à laquelle Poutine a pris la parole, était la réalité profonde que la confrontation de la Russie avec les États-Unis ne va pas se terminer par une guerre en Ukraine. Poutine a exhorté les hauts gradés russes à "analyser soigneusement" les leçons des conflits ukrainien et syrien. 

 

Plus important encore, Poutine a déclaré : "Nous continuerons à maintenir et à améliorer la préparation au combat de la triade nucléaire. C'est la principale garantie que notre souveraineté et notre intégrité territoriale, la parité stratégique et l'équilibre général des forces dans le monde sont préservés. Cette année, le niveau d'armement moderne des forces nucléaires stratégiques a déjà dépassé 91 %. Nous continuons à réarmer les régiments de nos forces de missiles stratégiques avec des systèmes de missiles modernes équipés d'ogives hypersoniques Avangard."

 

De même, le ministre de la défense, Sergueï Choïgou, a proposé, lors de la réunion de mercredi, un renforcement des capacités militaires "afin de consolider la sécurité de la Russie" : 

La création d'un groupe de forces correspondant dans le nord-ouest de la Russie pour contrer l'entrée de la Finlande et de la Suède dans l'OTAN ; 

Création de deux nouvelles divisions d'infanterie motorisée dans les régions de Kherson et de Zaporozhya, ainsi que d'un corps d'armée en Carélie, face à la frontière finlandaise ; 

Transformation de sept brigades d'infanterie motorisée en divisions d'infanterie motorisée dans les districts militaires de l'Ouest, du Centre et de l'Est, ainsi que dans la flotte du Nord ; 

Ajout de deux divisions d'assaut aérien supplémentaires dans les forces aéroportées ;

Création d'une division d'aviation composite et d'une brigade d'aviation d'armée avec 80-100 hélicoptères de combat au sein de chaque armée combinée (de chars) ; 

Création de 3 commandements de division aérienne supplémentaires, de huit régiments d'aviation de bombardement, d'un régiment d'aviation de chasse et de six brigades d'aviation de l'armée de terre ; 

Création de 5 divisions d'artillerie de district, ainsi que de brigades d'artillerie super lourdes pour constituer des réserves d'artillerie le long de l'axe dit stratégique ; 

Création de 5 brigades d'infanterie de marine pour les troupes côtières de la marine, sur la base des brigades d'infanterie de marine existantes ; 

Augmentation de la taille des forces armées à 1,5 million de personnes, dont 695 000 sous contrat.

 

Poutine a résumé : "Nous ne répéterons pas les erreurs du passé... Nous n'allons pas militariser notre pays ou militariser l'économie... et nous ne ferons pas des choses dont nous n'avons pas vraiment besoin, au détriment de notre peuple et de l'économie, de la sphère sociale. Nous améliorerons les forces armées russes et l'ensemble de la composante militaire. Nous le ferons de manière calme, régulière et cohérente, sans précipitation." 

 

Si les néoconservateurs aux commandes du Beltway voulaient une course aux armements, ils l'ont maintenant. Le paradoxe, cependant, est que cette course sera différente de la course aux armements bipolaire de l'époque de la guerre froide. 

 

Si l'intention des États-Unis était d'affaiblir la Russie avant d'affronter la Chine, les choses ne se passent pas ainsi. Au contraire, les États-Unis s'enferment dans une confrontation avec la Russie et les liens entre les deux grandes puissances sont à un point de rupture. La Russie attend des États-Unis qu'ils freinent l'expansion de l'OTAN, comme ils l'avaient promis aux dirigeants soviétiques en 1989. 

Les néoconservateurs s'attendaient à une situation "gagnant-gagnant" en Ukraine : Une défaite russe et une fin honteuse de la présidence de Poutine ; une Russie affaiblie, comme dans les années 1990, qui tâtonne pour prendre un nouveau départ ; la consolidation de l'unité occidentale sous l'égide d'une Amérique triomphante ; un coup de pouce massif dans la lutte à venir avec la Chine pour la suprématie dans l'ordre mondial ; et un nouveau siècle américain sous l'égide d'un "ordre mondial fondé sur des règles". 

Mais au lieu de cela, il s'agit d'un Zugzwang classique en fin de partie - pour emprunter à la littérature allemande sur les échecs - où les États-Unis sont obligés de faire un geste sur l'Ukraine, mais quel que soit le geste qu'ils font, il ne fera qu'aggraver leur position géopolitique. 

Biden a compris que la Russie ne peut être vaincue en Ukraine et que le peuple russe n'est pas d'humeur à se révolter. La popularité de Poutine monte en flèche, car les objectifs russes en Ukraine se réalisent progressivement. Ainsi, M. Biden a peut-être le vague sentiment que la Russie ne voit pas exactement les choses en Ukraine comme un binaire de victoire et de défaite, mais qu'elle se prépare pour le long terme à régler le problème de l'OTAN une fois pour toutes. 

La transformation du Belarus en un État "à capacité nucléaire" est porteuse d'un message profond de Moscou à Bruxelles et à Washington. Biden ne peut pas le manquer. (Voir mon blog NATO nuclear compass rendered unavailing, Indian Punchline, 21 décembre 2022.

Logiquement, l'option ouverte aux États-Unis à ce stade serait de se désengager. Mais cela reviendrait à admettre une défaite abjecte et sonnerait le glas de l'OTAN, et le leadership transatlantique de Washington s'effondrerait. Et, pire encore, les grandes puissances d'Europe occidentale - l'Allemagne, la France et l'Italie - pourraient commencer à chercher un modus vivendi avec la Russie. Mais surtout, comment l'OTAN pourrait-elle survivre sans "ennemi" ?

Il est clair que ni les États-Unis ni leurs alliés ne sont en mesure de mener une guerre continentale. Mais même s'ils le sont, qu'en est-il du scénario émergeant en Asie-Pacifique, où le partenariat "sans limites" entre la Chine et la Russie a ajouté une couche intrigante à la géopolitique ?

Les néoconservateurs du Beltway ont mordu plus que ce qu'ils pouvaient mâcher. Leur dernière carte sera de pousser à une intervention militaire américaine directe dans la guerre en Ukraine sous la bannière d'une "coalition de volontaires". 


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

167 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 29 décembre 2022 11:33

    Bonjour, chapoutier

    « La guerre en Ukraine sonne le glas de l’Otan »

    Vous prenez vos désirs pour des réalités car cette guerre d’agression impérialiste renforce au contraire cette organisation et encourage d’autres pays européens à la rejoindre.

    Et cela même s’il est probable que l’Ukraine doive, à terme, abandonner le Donbass et la Crimée déjà annexée.

    Le problème pour ce « pays frère » de la Russie (Poutine dixit), soumis à des criminelles destructions et morts de civils, est précisément qu’il ne faisait pas partie de l’Otan, d’où les soutiens militaires limités qu’il reçoit des USA et des nations de l’UE.


    • charlyposte charlyposte 29 décembre 2022 11:43

      @Fergus
      ET DONC ???


    • Samy Levrai samy Levrai 29 décembre 2022 11:51

      @Fergus
      Le drang nach osten américain va refluer et s’effondrer et nous n’avons aucune raison de vouloir nous battre pour que les américains puissent ouvrir des bases militaires où bon leur semble.
      J’adore le soutien « limité » américain et européen ! 
      Tu souhaites la guerre alors que nous avons vu avec le virus ( mais en fait sur tous les sujets ), la lavette que tu peux être, l’influence de la télé sur ton faible cerveau semble faire des miracles.


    • Lynwec 29 décembre 2022 11:56

      @Fergus

      Où est le caractère « impérialiste » de la Russie ?

      Comme demandé à un autre intervenant, dressez-nous donc les listes comparatives des pays sous domination des USA et de la Russie en prenant en compte :
      -bases militaires
      -influences politique (corruption, trahisons, coups d’état, sponsorisation des partis), économique et culturelle...
      -sanctions et autres chantages géopolitiques...
      -autres critères à définir au besoin...

      Une fois vos listes complètes et valides à au moins 90%, nous pourrons, tout en les examinant, reparler de ce qu’est l’impérialisme...

      La Russie n’est pas l’URSS du pacte de Varsovie .
      A défaut, vous démontrerez le caractère purement partisan de vos affirmations .


    • Attila Attila 29 décembre 2022 11:56

      @Fergus
      « Bonjour, chapoutier

      « La guerre en Ukraine sonne le glas de l’Otan »

      Vous prenez vos désirs pour des réalités »

      Ce n’est pas l’analyse de Chapoutier mais celle de M. K. Bohadrakumar, DIPLOMATE INDIEN.

      Comme d’habitude, vous pratiquez la méthode Coué : M. K. Bohadrakumar est un spécialiste mondialement reconnu par les autres spécialistes des affaires étrangères.

      Le minimum est de lire attentivement ce que dit ce diplomate et de le confronter avec d’autres spécialistes avant de se prononcer.

      Prétendre vous hisser à son niveau est de l’ultracrépidarianisme : vous êtes un complotiste ; vous vous comportez comme tel.

      .


    • Attila Attila 29 décembre 2022 12:06

      @Attila
      Stolenberg l’a déclaré publiquement : la victoire de la Russie serait la défaite de l’Otan.
      « La guerre en Ukraine sonne le glas de l’Otan »

      .


    • chapoutier 29 décembre 2022 12:09

      fergus
      vous n’avez rien lu comme d’habitude

       La guerre en Ukraine sonne le glas de l’Otan »

      Vous prenez vos désirs pour des réalités !

       coome le dit Attila, c’est un texte de BOHADRAKUMAR

      lisez donc !

      Le reste du monde, c’est-à-dire 80% de la population mondiale ne sont à plat ventre quand Biden le sénile balbutie et ne gobent pas les mensonges de l’Occident.

      En aperçu de ce que pense le non-Occident, un texte de M. K. BOHADRAKUMAR, diplomate de carrière pendant 30 ans dans les services indiens des affaires étrangères.


    • chapoutier 29 décembre 2022 12:24

      @Fergus
      d’où les soutiens militaires limités qu’il reçoit des USA et des nations de l’UE.

      vous êtes sérieux là ?
      les usa et les pays de l’otan ont vidé leurs réserves d’armement et de munition, les stocks sont à zéro, tout a été déversé en Ukraine, de plus des milliers de faux mercenaires combattent directement les russes. il faut vous mettre à la page.
      toujours le meme discours des trolls :

      Poutine (le dernier Hitler) veut rétablir l’ancienne Union soviétique, et l’attaque de l’Ukraine.

      L’Ukraine n’a fait que s’occuper de ses propres affaires et ne veut que la liberté et la démocratie (tout comme les États-Unis !!). .....

      Des néo-nazis en Ukraine ? Huh, vous êtes un « théoricien de la conspiration » ? ..........

      Le coup d’État de Maidan en 2014 a été orchestré par les États-Unis ? ..... "Euh oh, vous êtes un apologiste de Poutine !"


    • leypanou 29 décembre 2022 12:48

      @tous sur ce fil
      Ne cherchez pas trop à faire changer d’avis Fergus sur la question : il est « vacciné » boosté, il a seulement besoin de dose de rappel.
      Quand il avait écrit lors de l’affaire NordStream que les États-Unis n’avaient intérêt à avoir fait les sabotages, sa culture politique fait sourire.


    • Fergus Fergus 29 décembre 2022 12:56

      Bonjour, leypanou

      Content de savoir que je vous fais sourire.
      Quant à vous  et les poutinolâtres du site —, vous me faites carrément rire, jaune il est vrai tant je trouve vos analyses consternantes.

      Cela dit, je vous souhaite quand même une excellente fin d’année. Peut-être aurez-vous droit à une carte de voeux du tsar Poutine, le massacreur du « peuple frère » ?


    • Attila Attila 29 décembre 2022 12:56

      @leypanou
      Oui, c’est vrai.
      Mais Fifi-Brin-d’Acier m’a appris que l’on pouvait utiliser les âneries de quelques uns pour donner de l’information aux autres lecteurs.

      .


    • troletbuse troletbuse 29 décembre 2022 13:07

      @Fergus
      Des arrestations arbitraires comme celle-ci on n’en trouve qu’en Russie ou Corée du Nord, hein Fergus ?
      https://qactus.fr/2022/12/27/a-juving-brunet-les-dernieres-nouvelles-du-capitaine-courage-injustement-enferme-pour-votre-liberte/


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 décembre 2022 13:23

      @leypanou
       
       rappel pour Fergus, le ravi de la crèche : 
       
      Comment Twitter a truqué le débat sur le Covid :
      La plate-forme a supprimé les informations véridiques des médecins et des experts en santé publique qui étaient en contradiction avec la politique du gouvernement américain.

      « J’avais toujours pensé que le travail principal de la presse était de se méfier du pouvoir, en particulier du pouvoir du gouvernement. Mais pendant la pandémie de Covid-19, moi et tant d’autres avons découvert que les médias hérités s’étaient révélés fonctionner en grande partie comme une plate-forme de messagerie pour nos institutions de santé publique. Ces institutions ont fonctionné en quasi-synchronisme, en partie en purgeant les dissidents internes et en discréditant les experts extérieurs .

      Twitter est devenu une alternative incontournable. C’était un endroit où ceux qui avaient une expertise en santé publique et des perspectives en contradiction avec la politique officielle pouvaient exprimer leurs opinions - et où les citoyens curieux pouvaient trouver de telles informations. Cela incluait souvent les réponses d’autres pays à Covid qui différaient considérablement des nôtres.

      Mais il est rapidement devenu clair que Twitter semblait également promouvoir des contenus qui renforçaient le récit de l’establishment, et supprimer les opinions et même les preuves scientifiques qui allaient dans le sens contraire. »

       



    • GrandGuignol GrandGuignol 29 décembre 2022 17:16

      @Fergus le Zélinskynolâtre

      « Quant à vous — et les poutinolâtres du site —, vous me faites carrément rire, jaune il est vrai tant je trouve vos analyses consternantes. »

      On comprend bien que vous préfériez Zélinsky à Poutine qui lui ne joue pas du piano avec son pénis...https://www.youtube.com/watch?v=oua0Puihrkc



    • blablablietblabla blablablietblabla 29 décembre 2022 18:26

      @Fergus
      « La vieillesse est un naufrage » disait Chateaubriand. Je comprend que vous vous êtes fait vaxinner mais de là à les insulter comme sur certains de vos postes. Loin de moi de jeter la pierre sur les piquousées , je les comprend vu le matraquage médiatique. Mais là sur cette guerre Russie/Otan ne me dites pas que ça vous a surpris , c’est pas possible y avait un article presque tous les jours de Christelle Néant sur ce qui se passé dans le Dombass. Vous savez Fergus suis auxiliaire de vie alors vous comprenez je sais ce qui se passe dans la tête des personne âgées .Vous n« avez plus d’esprit critique ni aucun bon sens, et comme on dit dans le sud »c’est l’age".


    • mounlaribo mounlaribo 29 décembre 2022 20:29

      @Fergus
      Vous croyez encore aux billevesées Etasuniennes. Il n’est pas si sûr qu’ils interviennent directement si un pays européens est attaqué pour autant que leurs intérêts ne sont pas menacés. Et sans eux pas d’Otan, que des caquètements de poulaillers. Les Européens continuent de se penser comme puissant dans le monde alors qu’ils ne le sont plus depuis longtemps. Juste les valets des USA.


    • troletbuse troletbuse 29 décembre 2022 20:45

      @blablablietblabla
      .Vous n« avez plus d’esprit critique ni aucun bon sens


      Non, non, c’est un macronolatre.


    • troletbuse troletbuse 30 décembre 2022 01:23

      @Fergus
      Je suppose que vous n’avez pas vu mon message sur l’arrestation arbitraire et mise au secret de Juving Brunet. Ah oui, vous êtes trop occupé à nous jouer du pipeau avec Vivaldi. Moi je préfère du Paganini.
      Non, pas du tout. Vous avez bien vu mais vous n’avez rien du tout à répondre, aucun argument comme d’habitude. Dans ce cas, « complotiste » ne convient pas car il est bien en taule dans cette merveilleuse macronie que vous soutenez en cachette en vous disant LFIste qui veut virer Méluche. Mais vous n’êtes pas à un paradoxe près.
      Vous faites preuve d’une sacré dose de faux-cultisme.  smiley


    • christophe nicolas christophe nicolas 30 décembre 2022 01:51

      @Fergus

      Apparemment, sur 100 Ukrainiens tués lors d’une opération russe, seuls 6 à 7 sont des civils. Même avec les intenses attaques russes d’artillerie lourde contre les infrastructures ukrainiennes, le nombre de victimes civiles n’augmente pas, ce qui démontre que dans ce conflit il y a une forte préoccupation de la part des Russes de ne pas générer de victimes inutiles. Les cibles concernées sont toujours soit des installations militaires, soit des installations civiles inoccupées, comme dans le cas des infrastructures énergétiques, sans bombardement aveugle de villes entières, comme le fait Kiev dans le Donbass.

      En fait, la tactique de Kiev d’attaquer sans discrimination des cibles civiles est profondément liée à la pratique militaire occidentale, qui est précisément marquée par le bombardement des régions occupées par la population non armée, générant des scénarios similaires à ceux d’un massacre délibéré. En comparant les données de l’intervention russe en Ukraine avec les statistiques d’autres conflits, il est possible de voir clairement la différence entre la pratique militaire de Moscou et celle de l’Occident. Par exemple, le taux de pertes civiles en Corée était de 74 %, au Vietnam de 46 %, en Yougoslavie de 56 %. Outre l’Ukraine, d’autres alliés occidentaux tuent également des civils à des taux choquants - comme, par exemple, Israël, dont les victimes civiles palestiniennes entre 2000 et 2007 était de 69 %.

      Le fait que la Russie remporte une victoire militaire en Ukraine sans avoir à sacrifier un grand nombre de vies non combattantes montre qu’il est en effet possible de mener des opérations de haute intensité tout en protégeant la population non armée. Cela amène des réflexions importantes sur les raisons pour lesquelles l’OTAN et ses alliés ont toujours laissé un nombre choquant de victimes non militaires dans leurs actions à travers le monde. Communément, la propagande occidentale qualifie ces victimes de « dommages collatéraux », ce qui ne semble pas logique. La Russie mène l’un des conflits les plus intenses de ces derniers temps et promeut une campagne militaire avec un usage intensif d’armes lourdes - et pourtant elle a beaucoup moins de dommages collatéraux que l’Occident dans des conflits de bien moindre intensité.

      La seule conclusion possible est qu’au-delà des questions de stratégie et de tactique, Moscou semble véritablement soucieux de gérer l’opération de manière humanitaire. Idéalement, les ennemis de la Russie devraient penser de la même manière et cesser de bombarder les zones démilitarisées du Donbass. Mais au lieu de cela, les forces ukrainiennes semblent de plus en plus impliquées dans l’utilisation de tactiques terroristes et de meurtres aveugles.

      https://southfront.org/russia-conducts-operation-with-minimum-civilian-casualties-study-shows/


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 décembre 2022 09:17

      @troletbuse
       
       ’’ (Fergus) Vous faites preuve d’une sacré dose de faux-cultisme.’’
      >
       en effet. J’appelle ça de la dissonance cognitive claironnante.
       


    • mmbbb 30 décembre 2022 12:26

      @ Attila , il y a encore des personnes qui son toujours dans le même schéma de pensée dont le centre est l occident sans vouloir ne pas voir que les équilibres géostratégiques avaient durablement changés . 

      Jadis les pays tiers , se ralliaient à l occident notamment par exemple durnat la première guerre du golfe 
      .

      Ce n est plus la cas et l economie russe se porte bien malgré les propos de Lemaire parce que ces pays tiers ne suivent plus l occident .

      Les sanctions contre la Russie sont vaines .

      Un petit développement qui montre que le monde à changé .


    • mmbbb 30 décembre 2022 12:28

      @Fergus c est vrai Poutine n a pas respecté les accords de Minks II 

      En revanche Merkel , elle l a dit dans les médias !!! 

      Elle a scrupuleusement fait respecter les accords de Minsk II 


    • Fergus Fergus 30 décembre 2022 14:33

      Bonjour, mounlaribo

      Je n’ai jamais cru « aux billevesées Etasuniennes » !
      Le problème est qu’en termes de saloperies, les Russes montrent qu’ils n’ont rien à envier aux Yankees !


    • Gorg Gorg 30 décembre 2022 18:37

      @Fergus

      « en termes de saloperies, les Russes montrent qu’ils n’ont rien à envier aux Yankees »
      Je suis à moitié d’accord avec toi Fergus, je tournerais la phrase d’une autre façon :
      « en termes de saloperies, les Amerloques montrent qu’ils n’ont rien à envier à personne et surtout ils n’ont de leçon de morale à donner à quiconque »
      Ils tordent le bras à tout ceux qui ne veulent pas se conformer à leurs intérêts et sèment la désolation partout où ils passent.
      D’ailleurs, depuis l’assassinat de JFK ce pays est dirigé par la maffia...


    • Eric F Eric F 30 décembre 2022 18:56

      @Gorg
      ’’...depuis l’assassinat de JFK ce pays est dirigé par la mafia’’
      Il n’est pas exclu qu’il l’était déjà auparavant.
      Il est certain que c’est le cas aussi pour l’actuel régime russe, mais aussi ukrainien, ces deux pays ayant le même modèle oligarchique, et un classement du même ordre dans l’indice de corruption. Disons juste que la durée au pouvoir tend à accentuer le phénomène.


    • Attila Attila 30 décembre 2022 19:00

      @christophe nicolas
      Il faut donner le taux de pertes civiles qui est donné dans votre article :
      « il est possible de dire qu’actuellement la proportion de civils tués dans le conflit est de 6,8%, ce qui est étonnamment faible. »
      De plus, des acteurs sur le terrain disent que ces pertes civiles sont parfois dues à des actions maladroite contre les drones ou les missiles de la part des ukrainiens eux-mêmes.

      .


    • mmbbb 30 décembre 2022 19:31

      @Fergus je vous rappellerais que nous sommes devenus l armée supplétive des USA 

      C est un bon plan diplomatique, la France a de facto son image ternie et ne possede plus la latitude diplomatique qu elle avait .


    • mmbbb 30 décembre 2022 19:50

      @Lynwec rappel les USA sont la seule nation a avoir extra territorialisé son droit et à infliger des amendes records .
      Nous sommes devenus tellement des lavettes , que nous accompagnons les USA dans les sanctions contre la Russie mais en étant aussi sanctionné par les mêmes USA 
      Amendes records inflige à la BNP
      Cadre d Alsthom emprisonné deux ans aux USA 

      Et gageons que les anglos saxons aient tous mis en oeuvre pour que les accords de Minsk II soient respectes 

      Mais d apres Fergus, c est Poutine qui les a foulé du pied : ! ( voir son artcile )  


    • Et hop ! Et hop ! 30 décembre 2022 20:59

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

      Il vaut mieux donner le texte des prévision du Président Medveiev, qu’un article du Figaro qui les dénigre.

      « Pour le Nouvel An », écrit M. Dimitri Medvedev sur son compte Tweeter, « tout le monde se lance dans des prédictions. Voici mon humble contribution, sur ce qui pourait advenir en 2023. »

      1. - « Le prix du pétrole (qui est à 80 dollars) atteindra 150 dollars le baril, et le prix du gaz (qui est à 600 dollars) dépassera 5 000 dollars par 1 000 mètres cubes »
      2. - « Le Royaume-Uni va réintégrer l’Union européenne »
      3. - « L’UE s’effondrera après le retour du Royaume-Uni ; (plusieurs pays abandonneront) l’euro (qui) cessera d’être la monnaie de l’UE ».
      4. - « La Pologne et la Hongrie occuperont les régions occidentales de l’ancienne Ukraine ».
      5. - « Un quatrième Reich sera créé, englobant le territoire de l’Allemagne et de ses satellites, c’est-à-dire la Pologne, les États baltes, la République tchèque, la Slovaquie, la République de Kiev et d’autres parias » (tous protestants sauf un)
      6. - « La guerre éclatera entre la France et le IVe Reich. L’Europe sera divisée, la Pologne (catholique) sera divisée dans ve conflit. »
      7. - « L’Irlande du Nord se sépare du Royaume-Uni et rejoint la République d’Irlande ».
      8. - « Une guerre de sécession éclatera aux États-Unis, la Californie et le Texas devenant des États indépendants. Le Texas et le Mexique formeront un État allié. Elon Musk gagnera l’élection, dans un certain nombre d’États qui, à la fin de la nouvelle guerre civile, auront été donnés au Parti républicain. »
      9. - « Toutes les plus grandes bourses et activités financières quitteront les États-Unis et l’Europe pour se déplacer en Asie. »
      10. - « Le système de gestion monétaire de Bretton Woods s’effondrera, entraînant le krach du FMI et de la Banque mondiale »
      11. - « L’euro et le dollar cesseront de circuler en tant que monnaies de réserve mondiales » et « les monnaies fiduciaires numériques seront activement utilisées à la place ».

      Le Président Medvdev termine en souhaitent ironiquement ses voeux aux ennemis de son pays : « Joyeuses fêtes de fin d’année à vous tous, amis anglo-saxons, et à leurs joyeux porcelets couinants ! ».


    • Eric F Eric F 31 décembre 2022 10:17

      @Et hop !
      Dimitri est devenu madame Irma ? quatrième Reich en Europe, sécession aux USA, manque que la réincarnation d’Yvan le Terrible.
      Mais le premier item sur le prix des énergies est effectivement plausible.


    • Attila Attila 31 décembre 2022 11:03

      @GrandGuignol
      Effectivement, Vladimir Poutine, contrairement à Zelensky, utilise plus d’un doigt pour jouer du piano.

      .


    • Attila Attila 31 décembre 2022 11:19

      @mmbbb
      Exactement : même l’Arabie Saoudite se tourne vers le nouveau monde.
      Elle a refusé d’accéder aux demandes étazunienne d’augmenter la production de pétrole de toute l’organisation Opep+ (comprenant la Russie) pour faire baisser les prix. Elle est en pourparlers avec la Chine pour se faire payer son pétrole en Yuan alors que le paiement en dollars était le pilier de son alliance avec les États-Unis. Elle envisage d’adhérer à l’organisation des Brics.

      .


    • NiNi NiNi 1er janvier 2023 11:53

      @Fergus
      L’OTAN aurait dû disparaitre au début des années 90 si elle avait été l’organisation défensive qu’elle prétendait être. C’est en fait le pire vecteur d’agression anglo-saxon jamais mis sur pied. Cette guerre, symétrique, de haute intensité et en Europe (ce qui en dit long sur l’impuissance de l’UE à préserver la paix) est hélas loin d’être terminée, mais si la Russie sort victorieuse, ça sera effectivement une défaite majeure de l’OTAN (i.e. des EU), probablement à la grande satisfaction du reste du monde…


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 2 janvier 2023 02:31

      @Fergus

      Toujours aussi faux cul.

      Puisqu’on vous dit que la Russie n’ a pas envie de conquérir l’Ukraine

      Vous n’avez toujours pas dit Pourquoi elle devrait le faire !

      Le but de l’opération spéciale est de démilitariser et de dénazifier 

      Si KIEV ne veut pas négocier, alors Poutine recupera ODESSA, et démilitarisera L’OTAN,

      Le refus de capituler et de négocier de Kiev. CONVIENT À POUTINE.

      J’ai appris en 76 ans d’existence, que CELUI QUI N’ESSAIE PAS DE RËFUTER un objectif déclaré, et d’insister sur sa version de la CIA et des USA, est en fait une reconnaissance de la légitimité de l’Objectif, mais que cela le dérange.

      Vous pouvez garder votre bonjour habituel, qui n’est qu’une preuve accablante de votre hypocrisie, et de votre impossibilité de reconnaître la JUSTESSE DE POUTINE.

      Allez, faite un effort, Pourquoi Poutine devrait il envahir et conquérir l’Ukraine ?

      Pas assez d’espace vital ? pas assez d´énergie ? Pas assez de ressources ?

      C’est pas comme l’OTANAZIE, qui mène la terreur mondial avec sa superbe connerie.


    • Jean Claude Massé 2 janvier 2023 16:50

      @Francis, agnotologue
      Votre commentaire Fergus, nous l’attendons.


    • Joséphine Joséphine 29 décembre 2022 12:03

      Cette campagne est en réalité préparée depuis des années, les USA et l’OTAN planifient depuis le départ cette guerre contre la Russie.

      La théorie d’une guerre soudaine initiée par les Russes est un mythe. Depuis 2014, le but est d’entrer en guerre frontale contre la Russie en se servant de l’Ukraine, puis de tous les états fantoches de la région

      Le journaliste Jack Murphy, qui écrit pour le journal de l’Armée US « Stars and Stripes », a publié une enquête sur la campagne de sabotage de la CIA menée sur le territoire russe.

      On le savait, mais c’est désormais confirmé : 


      The CIA is using a European NATO ally’s spy service to conduct a covert sabotage campaign inside Russia under the agency’s direction, according to former U.S. intelligence and military officials. | Jack Murphy (jackmurphywrites.com)


      • charlyposte charlyposte 29 décembre 2022 12:13

        @Joséphine
        LA FED me souffle à l’oreille : avoir coulé l’Olympic à la place du Titanic n’est pas le fruit du hasard smiley


      • Attila Attila 29 décembre 2022 12:18

        @Joséphine
        Il y a eu une entrevue du conseiller de Zelensky, Arestrovitch en 2019, où il décrit ce qui devrait se passer : provocation de la Russie, préparation à attaquer le Donbass, entrée de l’armée russe, destruction de l’Ukraine, etc.
        Tout s’est déroulé comme l’a prévu Arestrovitch, sauf l’effondrement de la Russie.

        .


      • Joséphine Joséphine 29 décembre 2022 12:22

        @charlyposte

        Charly, Zelensky accorde au banquier Larry Fink et à Black Rock tout l’argent subtilisé aux peuples européens (et aux oligarques russes) pour la « reconstruction de l’Ukraine » : 

        BREAKING : Zelensky announces he is planning to join World Economic Forum in Davos, to sign new postwar loans with BlackRock | The Post Millennial | thepostmillennial.com

        En résumé, les ukrainiens meurent au front pour garnir les coffres des banquiers apatrides.

        Rien de neuf depuis 5 siècles.


      • Joséphine Joséphine 29 décembre 2022 12:25

        @Attila

        Tout est connecté ! C’est pour cette raison qu’ils ont accusé la Russie n’a jamais « d’ interférer » dans l’élection américaine. Le magistère mondialiste voulait à tout prix dégager Trump, car avec un Trump à la Maison Blanche, cette guerre n’aurait jamais éclaté. 




      • charlyposte charlyposte 29 décembre 2022 12:50

        @Joséphine
        La pire ordure est toujours en piste via sa descendance J.P MORGAN smiley l’ennemi de TESLA ET D’ASTOR pour avantager le bouffon ÉDISON pour que l’énergie ne soit pas gratuite quoi qu’il en coûte ! smiley


      • Joséphine Joséphine 29 décembre 2022 13:51

        @Glosspan

        Trump doit revenir....Sinon les peuples européens vont beaucoup souffrir. Lui seul peut arrêter cette guerre. Trump a une haine viscérale de l’OTAN ; c’est lui qui mettra la hola . Sous son mandat, il n’y a eu aucune guerre majeure, ça nous a fait des vacances. 

        L’homme providentiel, c’est lui quoiqu’en disent les lecteurs de Libé qui régurgitent leurs slogans anti-Trump sans même réfléchir. ! 


      • charlyposte charlyposte 29 décembre 2022 13:59

        @Joséphine
        Exactement dit concernant la modération via le mandat de TRUMP smiley


      • Joséphine Joséphine 29 décembre 2022 14:18

        Le hola, pas la hola ! Pardon...


      • Joséphine Joséphine 29 décembre 2022 14:19

        @Glosspan

        Trump reviendra, sous une autre forme, avec peut être un nom, mais il reviendra. Les mondialistes sont trop sûrs d’eux, leur victoire ne crève pourtant pas les yeux. Ils vont s’effondrer. 


      • Joséphine Joséphine 29 décembre 2022 17:40

        Erratum : Trump reviendra ; sous une autre forme, avec un AUTRE nom. 


      • confiture 29 décembre 2022 17:44

        @Joséphine
        et le physique on fait comment ?


      • chapoutier 30 décembre 2022 06:02

        @Joséphine
        bonjour
        j’étais passé à coté de votre message
        ( celui concernant les sabotages en russie)
        merci c’est tres instructif


      • Joséphine Joséphine 30 décembre 2022 06:42

        @chapoutier

        Merci Chapoutier ! Au plaisir de vous lire ! 

        Une bonne année à vous, même si on s’attend au pire....


      • Eric F Eric F 30 décembre 2022 10:32

        @Joséphine

        ’’ le but est d’entrer en guerre frontale contre la Russie en se servant de l’Ukraine , puis de tous les états fantoches de la région’’


        Non, les USA cherchaient à ’’endiguer’’ (containment) la puissance russe, c’est à dire en fait à la réduire, non pas par un conflit frontal, mais en la supplantant dans son ancienne zone d’influence.
        L’Ukraine était l’un des derniers maillons, les autres pays de l’ex zone soviétique qui avaient gardé une rancœur envers le Kremlin étaient venus d’eux-même sans trop avoir à les y pousser.
        Le cas de l’Ukraine, état composite, était plus complexe, il y avait déjà eu la révolution orange, dont le gouvernement aussi inefficace et corrompu que les précédents avait été viré à l’élection suivante. Mais le gouvernement pro-russe qui a suivi ayant les mêmes défauts, le mouvement protestataire a été instrumentalisé pour remettre en place un gouvernement pro-occidental, mais l’ultra nationalisme y avait pris une place importante conduisant à un clash interne entre l’Ouest et le sud-Est du pays, et avec la Russie qui a sauté sur l’occasion pour reprendre la Crimée stratégiquement indispensable à sa flotte. etc...
        A cette étape, c’était plutôt un foirage atlantiste qui avait sous estimé la détermination russe, et ça s’est accentué ensuite. Mais je suis en désaccord avec ceux qui considèrent que ça justifie l’attaque militaire russe sur l’Ukraine, une solution ’’à la georgienne’’ aurait été plus adaptée et moins destructrice, le bilan est certainement de plus de cent mille morts et probablement le double, des millions de réfugiés, et des ruines durables. Celui qui tire le premier feu sur le pays voisin est considéré par l’histoire comme l’agresseur.

        Je suis d’accord cependant avec vous que, sur ce dossier, Trump avait été plus judicieux, considérant qu’il fallait éviter de s’épuiser dans des tensions en Europe, pour reporter l’attention sur l’Asie Pacifique.


      • Attila Attila 30 décembre 2022 19:04

        @Joséphine
        La vidéo de l’interview d’Arestovich en 2019.

        .


      • jjwaDal jjwaDal 30 décembre 2022 20:32

        @Eric F
        L’erreur gravissime (pour nous tous) aura été pour les USA et les européens sans politique étrangère cohérente, de se mettre le dos au mur. Littéralement ils ne peuvent pas laisser l’Ukraine finir aux conditions russes sans subir une défaite (à leurs yeux) remettant en cause l la politique étrangère des USA.
        Vouloir une Ukraine dans l’OTAN avec des régions russophones et russophiles intégrées par l’histoire à la partie ouest de ce pays était un scénario évident de désastre, que les accords de Minsk visaient à prévenir en partie.
        Les déclarations récentes de Merkel par ex soulignent une fois de plus que l’Europe (l’U.E.) c’est la guerre, puisqu’on n’a pas été capable de comprendre qu’une Ukraine neutre comme la Suisse sans modification de frontière (la Crimée n’a jamais été ukrainienne que dans la tête de Kroutchev) était la meilleure solution pour nous tous.
        Jamais le Donbass et la Crimée ne reviendront en Ukraine et ce pays est désormais perçu comme une menace existentielle par la Russie, car si l’Ukraine fourni l’essentiel des combattants, ce sont bien les USA et l’OTAN (renseignements, formations, matériels) qui sont face à la Russie.
        Le seul fait que Poutine n’a envoyé en janvier que 190 000 hommes était déjà un signe qu’il ne visait qu’à pacifier le Donbass, une armée incapable par ses effectifs (tout militaire sait ça) d’envahir un pays comme l’Ukraine et cependant cette région est devenue russe au bout de quelques mois.
        Le vrai danger est que la Russie s’apprête à envoyer trois fois plus de troupes en Ukraine pour finir le travail et tout indique qu’on va se croire obligé de monter les enchères en face.
        Si les USA n’ont pas hésité pour épargner leurs troupes à larguer deux bombes atomiques sur des villes, ne craignant aucune riposte identique d’un pays non nucléarisé, les russes pourraient en cas d’attaque massive contre leurs troupes faire de même sur des forces militaires.
        En cas de riposte nucléaire sur sol ukrainien cela équivaudrait à une déclaration de guerre totale de l’envoyeur qui serait éligible à une frappe nucléaire. La Russie n’acceptera pas que le refus d’une solution pacifique soit une boucherie pour ses combattants.
        Et les USA n’accepteront jamais une paix imposée par les armes russes selon leurs diktats.
        Les conditions d’un désastre absolu pour nous tous sont donc réunis pour 2023 pour avoir voulu « faire joujou » avec une nation ayant des milliers de têtes nucléaires.


      • Et hop ! Et hop ! 30 décembre 2022 21:05

        @Joséphine

        Bonjour,
        Ce qui va se passer aux US et ailleurs, le président Medvedev l’a assez bien prévu dans un tweet il y a quatre jours, en dehors de la guerre entre l’Allemagne et la France à laquelle je ne crois pas (parce que l’Angleterre n’aura plus le pouvoir de la provoquer), une grande partie pourrait se réaliser en 2023.

        « Pour le Nouvel An », écrit M. Dimitri Medvedev sur son compte Tweeter, « tout le monde se lance dans des prédictions. Voici mon humble contribution, sur ce qui pourait advenir en 2023. »

        1. - « Le prix du pétrole (qui est à 80 dollars) atteindra 150 dollars le baril, et le prix du gaz (qui est à 600 dollars) dépassera 5 000 dollars par 1 000 mètres cubes »
        2. - « Le Royaume-Uni va réintégrer l’Union européenne »
        3. - « L’UE s’effondrera après le retour du Royaume-Uni ; (plusieurs pays abandonneront) l’euro (qui) cessera d’être la monnaie de l’UE ».
        4. - « La Pologne et la Hongrie occuperont les régions occidentales de l’ancienne Ukraine ».
        5. - « Un quatrième Reich sera créé, englobant le territoire de l’Allemagne et de ses satellites, c’est-à-dire la Pologne, les États baltes, la République tchèque, la Slovaquie, la République de Kiev et d’autres parias » (tous protestants sauf un)
        6. - « La guerre éclatera entre la France et le IVe Reich. L’Europe sera divisée, la Pologne (catholique) sera divisée dans ve conflit. »
        7. - « L’Irlande du Nord se sépare du Royaume-Uni et rejoint la République d’Irlande ».
        8. - « Une guerre de sécession éclatera aux États-Unis, la Californie et le Texas devenant des États indépendants. Le Texas et le Mexique formeront un État allié. Elon Musk gagnera l’élection, dans un certain nombre d’États qui, à la fin de la nouvelle guerre civile, auront été donnés au Parti républicain. »
        9. - « Toutes les plus grandes bourses et activités financières quitteront les États-Unis et l’Europe pour se déplacer en Asie. »
        10. - « Le système de gestion monétaire de Bretton Woods s’effondrera, entraînant le krach du FMI et de la Banque mondiale »
        11. - « L’euro et le dollar cesseront de circuler en tant que monnaies de réserve mondiales » et « les monnaies fiduciaires numériques seront activement utilisées à la place ».

        Le Président Medvdev termine en souhaitent ironiquement ses voeux aux ennemis de son pays : « Joyeuses fêtes de fin d’année à vous tous, amis anglo-saxons, et à leurs joyeux porcelets couinants ! ».


      • chapoutier 30 décembre 2022 21:09

        @jjwaDal
        bo,soir
        je partage entièrement votre point de vue

        ce qui fait de nous des poutinolatres ....


      • Eric F Eric F 31 décembre 2022 12:15

        @jjwaDal
        Je suis d’accord concernant la faute de l’OTAN d’avoir voulu englober l’Ukraine dans le bloc atlantiste, au lieu de laisser neutre cette région d’Europe.

        Par contre si la Russie avait voulu seulement sécuriser le Donbass, elle n’aurait pas envoyé des troupes autour de Kiev, ni occupé Karkiv et Kherson. Il y avait très évidemment une tentative d’intimidation pour faire tomber le gouvernement (j’ai cité une déclaration explicite de Lavrov en ce sens) à la façon des opérations soviétiques en Hongrie 1956 et Tchécoslovaquie 1968, mais le peuple ne s’est pas rallié et a majoritairement soutenu la souveraineté du pays.
        L’attaque russe a été une sur-réaction qui n’était pas justifiée, c’est faux de prétendre que son intégrité territoriale ou souveraineté était menacée, par contre son influence extérieure était visée.

        Concernant la solution, je pense aussi qu’il y aura inévitablement partition, la Crimée restera à la Russie ainsi que les républiques séparatistes, car c’est ce que veut majoritairement le peuple de ces régions. Ainsi, à défaut d’une impossible victoire totale, aucune des partie n’aura de défaite absolue.
        Le bon sens voudrait que les parties impliquées arrêtent tout de suite les frais car le cout payé en victimes et destructions ne vaut pas le gain escompté. Mais il faudra des évènements extérieurs pour changer les priorités (cf article de Hamed).

        On ne peut en aucun cas rapprocher la situation actuelle de celle de 1945, qui était depuis des années une ’’guerre totale’’ de niveau mondial qui ne pouvait se terminer que par une défaite totale des puissances agresseuses.
        Sur le présent conflit, les USA ne veulent certainement pas une escalade au delà de la région, ils ’’retiennent’’ du reste Zelensky sur ce point, ce qu’ils visent à ce stade est une usure de la puissance russe par attrition, car leur préoccupation principale est désormais l’Asie-Pacifique.
        La Russie pourrait par contre déraper dans une escalade désespérée si la situation sur le front se dégrade, pour ne pas perdre la face. Il faut lire les hallucinantes imprécations de Garev sur le présent site, ou encore les prophéties apocalyptiques de Medvedev, pourtant jadis classé comme modéré.


      • chapoutier 31 décembre 2022 12:26

        @Eric F
        Ainsi, à défaut d’une impossible victoire totale, aucune des partie n’aura de défaite absolue.

        la Russie est condamnée à gagner, une défaite mettrai en cause son existance meme en tant que nation

        la faute de l’OTAN d’avoir voulu englober l’Ukraine dans le bloc atlantiste,


        Quelques extraits de la doctrine Brzezinski rendent caduque toute la propagande de l’occident américanisé tendant à diaboliser la Russie et V. Poutine.


        "Quant à la Russie, malgré sa puissance nucléaire elle subit un recul catastrophique. Les États-Unis s’emploient à détacher de l’empire russe ce qu’on dénomme aujourd’hui à Moscou « l’étranger proche  », c’est-à-dire les États qui autour de la Fédération de Russie constituaient l’Union soviétique’’.

        ’’A cet égard, l’effort américain porte vers trois régions clefs : l’Ukraine, essentielle avec ses cinquante-deux millions d’habitants et dont le renforcement de l’indépendance rejette la Russie à l’extrême est de l’Europe et la condamne à n’être plus, dans l’avenir, qu’une puissance régionale’’.

        L’attaque russe a été une sur-réaction qui n’était pas justifiée

        chartre américano-ukrainienne de partenariat stratégique signée le 10 novembre 2021 entre le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba. Il s’agit d’une alliance militaire offensive entre l’Ukraine et les USA contre la Russie.

        Cette charte américano-ukrainienne, qui s’engage à tenir par avance la Russie pour responsable de l’agression et des violations du droit international et de son comportement malveillant continu, était une annonce de guerre imminente contre la Russie . Tout au long de l’année 2021 et dans les semaines précédant immédiatement l’invasion, le président russe Vladimir Poutine n’a cessé d’avertir que l’intégration de l’Ukraine dans l’OTAN et son armement par les puissances occidentales constituaient une « ligne rouge » pour la Russie et a exigé des garanties de sécurité de la part des États-Unis et de l’OTAN.


      • Eric F Eric F 31 décembre 2022 13:24

        @chapoutier
        Vos références confirment bien que ce que visait les USA était de réduire la zone d’influence russe, mais pas d’attaquer le pays lui-même.

        Alors effectivement, la Russie ne l’entendait pas de cette oreille, et a considéré comme casus belli la perspective d’incorporation de l’Ukraine au bloc de défense occidental. Mais l’agresseur est celui qui tire le premier feu contre un pays voisin, alors qu’il ne risquait pas d’être lui-même envahi ou pilonné offensivement. La faute de l’occident est d’avoir donné un prétexte, pensant à tort que cette pilule serait avalée. On n’agace pas l’ours au seuil de sa tanière.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 décembre 2022 13:34

        @Eric F
         
         ’’La faute de l’occident est d’avoir donné un prétexte, pensant à tort que cette pilule serait avalée. ’’
          >
         Pensant à tort ? Je ne crois pas : ils ont irrésistiblement poussé la Russie dans l’impasse, autrement dit à l’erreur. Une autre manière d’inverser la charge de la preuve, dans la droite ligne des pratiques des menteurs.


      • Eric F Eric F 31 décembre 2022 17:52

        @Francis, agnotologue
        La Russie aurait pu tout simplement reconnaitre les républiques séparatistes et en assurer la sécurité localement, ce qui aurait constitué pour elle un ’’glacis’’. Mais le pouvoir russe a escompté qu’un coup de force contre Kiev serait soutenu par une forte fraction de la population. Et ça aurait pu réussir, les USA avaient même évacué leur ambassade et prévu l’exfiltration de Zelensky, ils n’auraient pas sciemment pris le risque d’un nouveau revers possible (même s’il n’était pas certain) après l’Afghanistan. On a pu voir les tout premiers jours que l’Ukraine a été surprise, il n’y a pas eu alors de combat défensif hormis la résistance civile (on voyait au début des combattants ukrainiens s’agiter en tenues hétéroclites). Mais le ’’clown’’ a tenu, la population l’a soutenu, et l’armée s’est reprise.

        Tout semble indiquer que les yankees ont considéré jusque fin 2021 que Moscou se contenterait d’intimidations, qui serait apaisées par de bonnes paroles. En annonçant l’opération peu avant qu’elle ne survienne, ils pensaient la désamorcer, mais peu d’’’experts’’ ne les ont cru. 


      • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 2 janvier 2023 02:39

        @Eric F

        « par contre si la Russie avait voulu seulement sécuriser le Donbass, elle n’aurait pas envoyé des troupes autour de Kiev, ni occupé Karkiv et Kherson »

        Ah, bon, et en quoi votre remarque est démonstrative ?

        l’Objectif de sécuriser le Donbass passe nécessairement par la DEMILITARISATION ET LA DENAZIFICATION :

        ...... DE L’OTAN.


      • DeRussie 29 décembre 2022 13:57

        Un petit mot sur l’Ukraine.
        Le démantèlement d’un monument à l’impératrice russe Catherine II a été achevé à Odessa, selon le journal local Dumskaya.
        Le monument à l’impératrice en tant que fondatrice d’Odessa et à ses associés Joseph de Ribas, Franz de Volan, Grigory Potemkin et Platon Zubov a été installé dans la ville en 1900. Le monument a été attaqué à plusieurs reprises par des vandales : il a été aspergé de peinture, inscrit et recouvert d’une capuche rouge.
        « Nous démolissons cette construction parce que nous sommes sûrs : cette femme à notre époque serait un partisan de Poutine », Honcharenko A.A. (membre de la délégation permanente du Parlement ukrainien à l’APCE, à partir du 24 janvier 2022 est vice-président de la commission des migrations et des réfugiés de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe)


        • charlyposte charlyposte 29 décembre 2022 14:01

          @DeRussie
           ???


        • zygzornifle zygzornifle 29 décembre 2022 14:42

          @DeRussie

          Encore un coup des écolos .....


        • DeRussie 29 décembre 2022 14:54

          @charlyposte

          « Nous démolissons cette construction parce que nous sommes sûrs : cette femme serait un partisan de Poutine à notre époque » - dégradation du cerveau. Je ne peux pas imaginer comment ils peuvent démolir des monuments anciens en France, par exemple le « Monument aux Girondistes ».


        • pacifico 29 décembre 2022 17:39

          @DeRussie
          On a comme qui dirait un nostalgique de l’Empire Ottoman ....
          Ahhh Tökapi ses esclaves langoureuses et ses oenuques bavant de convoitise


        • Joséphine Joséphine 30 décembre 2022 06:44

          @DeRussie

          C’est du vandalisme contre l’immense culture russe. C’est le triomphe de la barbarie ! 


        • Eric F Eric F 30 décembre 2022 10:40

          @DeRussie
          Même si on le déplore, il ne faut pas s’étonner qu’un pays sur lequel déferlent les chars d’un pays voisin soit enclin à une certaine hostilité envers les symboles historiques représentatifs de ce pays (n’avons-nous pas détruit les effigies de l’empire allemand en Alsace ?)


        • Attila Attila 30 décembre 2022 19:09

          @Glosspan
          « Et les eunuques oecuméniques non ? »
          Prononcer : aucumonique.

          .


        • Et hop ! Et hop ! 30 décembre 2022 21:16

          @Joséphine :

          Cette statue témoigne de ce qu’Odessa est une ville russe, car elle a été fondée en 1794 par Catherine II à partir de rien, et c’est son petit fils Alexandre II qui l’a faite construire en prenant pour urbaniste Armand-Emmanuel Vignerot du Plessis-Richelieu (1766-1822), le petit neveu du cardinal, qui a été le premier maire d’Odessa et le premier gouverneur de la province de Novo-Russie.

          Washington et ses principaux monuments ont aussi eu un urbaniste (Lenfant) et des architectes français (pour la Maison Blanche notamment).


        • Eric F Eric F 31 décembre 2022 13:37

          @Et hop !
          De nombreuses villes françaises ont été fondées par les Romains, heureusement l’italie ne songe pas à les revendiquer.
          Les Français ont fondé des villes des USA actuels, Détroit et la Nouvelle Orléans par exemple, et même Macron 1er n’en revendique pas la possession.

          Et en cas de guerre, un pays attaqué tend à effacer les souvenirs du pays agresseur, c’est dans la nature des choses, même si c’est parfois un contresens.


        • zygzornifle zygzornifle 29 décembre 2022 14:41

          C’est comme l’Europe, tout le monde a prédit sa mort et elle est toujours la et toujours aussi néfaste .....


          • charlyposte charlyposte 29 décembre 2022 14:49

            @zygzornifle
            Tu voudrais changer une équipe qui gagne sur le dos du citoyen ?


          • Berthe 29 décembre 2022 17:41

            @zygzornifle
            vous vous trompez, cette Europe est identique à l’Ex à l’époque des Empires tous aussi disparates les uns que les autres avec des objectifs différents. Je vous invite à revenir au traité de Versailles et les projets en sous marin !! Une véritable ignominie pour les peuples. Et on a vu ce que çà a donné pendant la pandémie et le confinement, avec l’Allemagne qui s’est posée en leadership puisque partenaire privilégié des usa depuis une bonne 15zaine d’années... Une vengeance contre la France ? avant la rivalité c’était entre Français et les anglais de mémoire. Alors je ne crois pas que l’Europe survivra. Lisez aussi l’allocution de P Mendès France en 1957...visionnaire, il en dit long sur l’Europe des socialos traites. Biden n’a que foutre de l’Europe, son idée à présent c’est de récupérer tous les marchés des ex pays francophones en Afrique et de l’Europe par extension. On le constate avec le dernier sommet avec les dirigeants africains du 13 décembre 2022. Passé inaperçu, ou et minimisé par les médiacrottes qui ont davantage fait dans l’idéologie raciste. Il faut raisonner en termes « d’Empire des marchés internationaux » parce que c’est le nœud de la guerre actuelle, sinon, çà n’a aucun sens.


          • Eric F Eric F 29 décembre 2022 17:41

            Première remarque, il faut effectivement avoir conscience que ce que nos média et politiciens appellent ’’la communauté internationale’’ désigne en fait l’occident et ses alliés. La position du ’’reste du monde’’ (les non alignés de naguère, les anciennes colonies, et les anciens pays communistes) est plutôt méfiante vis à vis de l’occident, et une partie espère son affaiblissement.

            Pour autant, l’avis d’un diplomate ne constitue pas une prophétie infaillible. L’OTAN était en sommeil il y a deux ans, mais a repris de la substance avec le présent conflit, il est même assailli de demandes d’adhésions de pays jadis non engagés ou appartenant jusque récemment à la sphère d’influence russe. Est-ce un simple sursaut ou un renforcement durable ? 

            On a été échaudé par les rodomontades sur la puissance militaire russe qui devait, nous disait-on il y a dix mois, ne faire qu’une bouchée de l’Ukraine, voire de tout l’occident dans la foulée. Mais il lui reste un potentiel de destruction massif.


            • Et hop ! Et hop ! 30 décembre 2022 21:25

              @Eric F : « ce que nos média et politiciens appellent ’’la communauté internationale’’ désigne en fait l’occident et ses alliés »

              Non, la Communauté internationale, le « Monde Libre », ce sont très précisément les Anglo-Américains, le Comonwealth : Canada, Australie,.. et les pays qu’ils occupent militairement : Allemagne, Italie, Japon, Corée, Arabie Saoudite, Israël, Kosovo, Pologne, plus la France depuis Sarkozy.


            • John John 29 décembre 2022 17:57

              Puti, tous mes postes ont disparu ... Ça a balayé sévère ici ... smiley ...


              • chapoutier 29 décembre 2022 18:09

                @John

                oui je viens de constater que plus de 50 commentaires ont disparus ( il y en environ 100 vers 17h00, à l’instant présent ( 18h05) il n’y en a plus que 47 !!!!

                je vous informe tous que je n’y suis pour rien, cela c’est fait à mon insu, d’ailleurs mes messages propres messages ont disparu.

                no comprendo !!!


              • njama njama 29 décembre 2022 18:42

                @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

                Chez vous l’orthographe est effectivement un carnage Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                10 fautes sur un commentaire aussi court ça donne une mauvaise image du pedigree, reprenez-vous...
                quoique vous êtes peut-être incurable, essayez quand même...


              • pacifico 29 décembre 2022 19:56

                @John
                 ??? Grellety ???
                .
                J’ai lu ce bouquin il y a 50 ans...
                je ne m’en suis jamais remis

                Porchnev (Boris). Les soulèvements populaires en France de 1623 à 1648 [compte-rendu]

                https://www.persee.fr/doc/rbph_0035-0818_1965_num_43_1_2566_t1_0166_0000_2
                .
                Qui sait ????

                Attention ce n’a rien à voir avec le genre de la maison citoyenne...dont vous êtes un fervent et inconditionnel défenseur


              • John John 29 décembre 2022 21:11

                Pacifico,

                Le dernier croquant ...

                Sinon, ↓ ...

                « Attention ce n’a rien à voir avec le genre de la maison citoyenne...dont vous êtes un fervent et inconditionnel défenseur »


                Je défends juste la liberté d’expression ... Tu sais, Evelyn Béatrice Hall ...

              • Et hop ! Et hop ! 30 décembre 2022 21:44

                @ Pacifico 

                Ce qu’il a d’intéressant dans la recension :

                « Boris Porchnev concède que c’était tantôt des Grands, tantôt des Nobles, tantôt des magistrats qui organisaient ces révoltes. »

                Ce que la recension ne dit pas c’est que la concept de lutte des classes vient de l’historien bourgeois, calviniste et ministre de l’Instruction publique de Louis-Philippe François Guizot, et que Karl Marx reconnaît lui avoir emprunté.

                Quand Guizot parle du peuple, il s’agit toujours en réalité exclusivement de la Bourgeoisie.


              • chapoutier 29 décembre 2022 18:07

                bonsoir à tous

                je viens de constater que plus de 50 commentaires ont disparus ( il y en environ 100 vers 17h00, à l’instant présent ( 18h05) il n’y en a plus que 47 !!!!

                je vous informe tous que je n’y suis pour rien, cela c’est fait à mon insu, d’ailleurs mes messages propres messages ont disparu.

                no comprendo !!!


                • chapoutier 29 décembre 2022 18:19

                  @chapoutier
                  en fait une centaines de commentaires ont été effacés, dont environ une vingtaine de moi-même, preuve que je n’y suis pour rien !!!
                   smiley


                • confiture 29 décembre 2022 18:37

                  @chapoutier
                  ce sont les abrutis ci dessus


                • pacifico 29 décembre 2022 20:09

                  @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                  ....
                  Alors ?????????
                  Alors tu offres le rôle à Chapoutier sans même me prévenir !!!


                • Lynwec 29 décembre 2022 18:39

                  Le média si moyen...


                  • jakem jakem 29 décembre 2022 20:15

                    Tout est vrai ! et même Monsieur Poutine, il a gagné des sous en grattant un ticket ! c’est un signe que Dieu lui est favorable. Et Monsieur Chapoutier est son prophète !


                    • chapoutier 29 décembre 2022 20:34

                      @jakem
                      les trolls c’est comme les morpions il faut appliquer une lotion anti-parasitaire pour s’en débarrasser 


                    • juluch juluch 29 décembre 2022 22:08

                      La russie se casserait les dents sur l’OTAN comme l’armée rouge aurait été vaincu en son temps....


                      • Buzzcocks 29 décembre 2022 22:24

                        Pouvez vous me trouver des extraits où les médias annoncent que la russie est vaincue ?

                        Merci.... même si je risque d’attendre longtemps.

                        Bref, texte folklorique, un conte de Noel.


                        • chapoutier 29 décembre 2022 23:16

                          @Buzzcocks
                          le figaro le parisien les echos ....
                          LCI bfm cnews france info rtl ....
                          ça vas la mauvaise foi ?


                        • Lugsama Lugsama 30 décembre 2022 07:51

                          @chapoutier

                          On attend toujours l’extrait.


                        • Lynwec 30 décembre 2022 08:05

                          @Lugsama

                          On attend également toujours les listes comparatives prouvant « l’impérialisme russe » cher à Fergus, mais il faut être patient ( préparer le réveillon ça occupe, et trouver des pays occupés par les Russes, ça occupe encore plus, heureusement que les Américains lui ont facilité le boulot, sinon c’était reporté à 2024...)


                        • Lugsama Lugsama 30 décembre 2022 08:22

                          @Lynwec

                           Mr mauvaise foi pour l’impérialisle russe c’est facile, la guerre en Ukraine, en Géorgie, les discours et écrit de Mr Poutine que vous connaissez probablement etc etc.. Bref, a moins d’être un débil mental particulièrement atteint il est difficile de passer à côté.

                          Par contre on attend toujours les extraits de « la défaite russe ». Changer de sujet ne serait-ce pas l’aveu d’un mensonge ?


                        • Buzzcocks 30 décembre 2022 11:50

                          @chapoutier
                          Merci de confirmer que vous n’avez aucun extrait à produire. C’est bien ce que je pensais. Je ne vous demandais pas des noms de médias mais des extraits. Partant du fait que vous ne comprenez pas le français, on peut douter également sur votre faculté à analyser des engins géopolitiques complexes.


                        • Et hop ! Et hop ! 30 décembre 2022 21:52

                          @Lugsama : « ... pour l’impérialisle russe c’est facile, la guerre en Ukraine, en Géorgie,.. »

                          Relisez Lénine pour savoir ce que veut dire « impérialisme », stade suprême du capitalisme« .

                          Plus récent, lisez : »Comprendre l’Empire".


                        • chapoutier 30 décembre 2022 22:02

                          @Buzzcocks pour ne pas dire bouseux
                          continu donc à douter de mes facultés à analyser des engins géopolitiques complexes .

                          pour quelle raison je perdrai mon temps avec toi ?


                        • Lynwec 1er janvier 2023 16:09

                          @Lugsama

                          Tss,tss...C’est un peu court, jeune homme...
                          Les listes « comparatives » concernant les deux impérialismes (dont un imaginaire) n’ont pas été fournies dans les règles . Une pirouette, c’est spectaculaire, mais ça ne peut tenir lieu d’argument .
                          Revoyez le message adressé sur ce fil à Fergus (qui est aux abonnés absents, vu la complexité de la recherche...) et si vous produisez ce qui est demandé, je prendrai en considération votre position . Je vous aide :
                          "

                          Comme demandé à un autre intervenant, dressez-nous donc les listes comparatives des pays sous domination des USA et de la Russie en prenant en compte :
                          -bases militaires
                          -influences politique (corruption, trahisons, coups d’état, sponsorisation des partis), économique et culturelle...
                          -sanctions et autres chantages géopolitiques...
                          -autres critères à définir au besoin...

                          Une fois vos listes complètes et valides à au moins 90%, nous pourrons, tout en les examinant, reparler de ce qu’est l’impérialisme...

                          La Russie n’est pas l’URSS du pacte de Varsovie .
                          A défaut, vous démontrerez le caractère purement partisan de vos affirmations ."

                          Qui a changé de sujet ? Qui a parlé de défaite russe (ou ukrainienne) ? Pas moi, je ne joue pas les prophètes ...


                        • Attila Attila 2 janvier 2023 13:48

                          @chapoutier
                          Pour des déclarations occidentales sur la défaite de la Russie, je ne suis pas motivé pour chercher dans les poubelles que sont les médias du FRIC, mais je viens de tomber sur un message qui en mentionne l’existence :
                          « CNN rapporte que les affirmations occidentales selon lesquelles Moscou a perdu sont prématurées et que l’Alliance de l’Atlantique Nord pourrait forcer le président ukrainien Volodymyr Zelensky à signer un traité de paix avec Moscou sur la fourniture d’armes. »
                          Russosphère
                          .
                          Dommage qu’ils ne mettent pas de lien direct vers CNN.

                          .


                        • chapoutier 2 janvier 2023 14:41

                          @Attila
                          je n’y crois une seconde
                          1 la Russie n’a pas commencé son offensive d’hiver, mais tout porte à croire que cela ne va pas tarder
                          2 la Russie ne négociera qu’à ses propres conditions


                        • Attila Attila 2 janvier 2023 16:03

                          @chapoutier
                          Oui, bien sûr, les conclusions de CNN relèvent des prédictions de Mme Irma. Je vous ait transmis ce message pour répondre à l’injonction de Buzzcock sur l’existence de déclarations occidentales affirmant que la Russie serait vaincue.

                          .


                        • Eric F Eric F 3 janvier 2023 09:41

                          @Attila

                          ’’Dommage qu’ils ne mettent pas de lien direct vers CNN’’


                          J’ai cherché l’article de CNN que vous évoquiez, votre lien t.me mentionnait une analyse de Nick Patton Walsh, voici le lien : https://edition.cnn.com/2023/01/01/europe/putin-ukraine-war-shift-europe-security-intl-cmd/index.html

                          on y trouve l’extrait que vous évoquiez : ’’Declarations that Russia has already lost the war remain premature ... NATO could lose patience or nerve over weapons shipments, and seek economic expediency over long-term security, pushing for a peace unfavorable to Kyiv’’
                          ..
                          .mais il ajoute .’’But that does, at this moment, seem unlikely’’

                          Attention, un peu plus loin, il ajoute :
                          ’’The prospect of a Russian defeat is in the broader picture : that it did not win quickly against an inferior adversary.’’ c’est à dire que le fait de ne pas avoir rapidement vaincu un adversaire plus faible est significatif de ses faiblesses.

                          Dans la suite de l’article dit carrément que L’Europe doit couper sa dépendance envers la Russie (notamment pour le gaz), et par ailleurs assurer sa propre défense. Bref, c’est de l’atantisme pur et dur !


                        • Attila Attila 3 janvier 2023 22:42

                          @chapoutier
                          les extraits, ça vient. Dans un article du New York Times :
                          « Quelles sont les lignes rouges de Poutine ? 

                          Cette question, posée avec une urgence croissante alors que la Russie perd sa guerre en Ukraine mais ne relâche pas ses agressions »

                          Existe-t-il des lignes rouges pour les États-Unis ?

                          .


                        • Attila Attila 4 janvier 2023 08:33

                          @chapoutier
                          Donc, nous avons :
                          -CNN qui relate l’existence de déclarations occidentales affirmant que la Russie est vaincue,
                          -Un article du New York Times disant que la Russie perd sa guerre en Ukraine.
                          De mémoire, de nombreuses déclarations à la télé de pseudo spécialistes perdus dans leurs rêves dont Xavier Moreau a relaté les délires.
                          Cela révèle malhonnêteté de la tactique de vos contradicteurs qui essaient désespérément de vous mettre en défaut sur un point de détail sans importance pour cacher leur impuissance à vous contredire sur l’essentiel.

                          .


                        • chapoutier 30 décembre 2022 09:06

                          et si on causait des crimes de guerres de tes potes américains :

                          Les USA ont été en guerre 222 fois en 246 années d’existence depuis 1776, cela sans tenir compte des opérations clandestines passées sous le radar.

                          Texte

                          Mais toutes ces guerres menées par les USA sont des guerres justifiés par la nature des ennemis d’après les responsables américains.

                          En effet elles sont toujours précédées par des accusations de crimes commis par leurs ennemis.

                          Et tous les ennemis qu’ils combattent, le dernier en date étant le russe Vladimir Poutine, sont l’incarnation du mal.

                           

                          La méthode habituelle des USA consiste à inonder le monde de fausses informations tendant à prouver que leurs cibles sont des criminels de guerre ayant commis des atrocités.

                           

                           

                          Le comportements classique des prédateurs pervers narcissique est l’inversion accusatoire, constant à attribuer à son adversaire ses propres perfidies, intrigues et complots.

                           

                          Les États Unis se comportent en authentiques prédateurs pervers narcissiques, répétant toujours les mêmes comportement à l’égard de leur victimes afin de les détruire.

                           

                          Si l’on prête foi à la propagande étasunienne, c’est à dire au prédateur, on pensera que toutes les guerres menées par les USA sont de bonnes guerres, menée au nom de valeurs prétendument exclusivement occidentales, la liberté et la démocratie, dans l’intérêt des peuples opprimés qu’il faut libéré du joug de dictateurs sanguinaires et dépravés, en état de légitime défense ou préventivement.

                           

                           

                          Les accusations d’atrocités et de crimes de guerre sont un élément essentiel de leur propagande militaire .

                          Et pour cela ils sont les meilleurs spécialistes de la question.

                          On peut affirmer sans exagération aucune qu’ils sont prétendant au titre de champion du monde toutes catégories confondues, ils jouent dans la même division que Hitler, Gengis Khan, Tamerlan, Attila.

                           

                          Il est tout a fait impossible de connaître l’intégralité des crimes contre l’humanité commis par les nervis étasuniens, et dénoncer ces crimes est périlleux, Assange est condamné à 175 années de prison pour avoir dévoilé des agissements criminels étasuniens en Irak et en Afghanistan.

                           

                          Néanmoins de très nombreux crimes de guerres étasuniens ont été rendu public, documentés et attestés. Pris la main dans le sac, les prédateurs étasuniens accablent des sous-fifres qui auraient agi de leur propre initiative, mais ils imputent toujours la responsabilité personnelle de Poutine, pour ne citer que lui, en toute occasion.

                           

                          Quelques faits avérés de crimes de guerre et atrocités avérés.

                           

                          Selon l’historien américain Robert Lilly, il y aurait eu 3 500 viols commis par des soldats américains en France entre juin 1944 et la fin de la guerre. Des atrocités sont également commis avec une trentaine de meurtres pour le seul département de la Manche en juin 44.

                          L’historienne allemande Miriam Gebhardt recense 190 000 viols commis par les soldats américains en Allemagne.

                          Au Japon, les viols de masse suivi souvent de meurtre sont innombrables et sans retenue, les japonais étant considérés comme des sous-hommes par les américains.

                           

                          Les États-Unis ont largué deux bombes atomiques sur le Japon en 1945, qui ont tué environ 140 000 personnes à Hiroshima et 74 000 à Nagasaki.

                           

                           

                          En Corée de 1950 à 1953, plus de 930 000 morts parmi les Coréens et les forces chinoises. Du côté des civils, plus de 1 550 000 Nord-Coréens et 990 000 Sud-Coréens ont trouvé la mort.

                           

                          Concernant les massacres d’enfants, pour Madeleine Albright, la mort de 500 000 enfants irakiens pendant la guerre des États-Unis contre Saddam en valait la peine !

                           

                           


                          • Et hop ! Et hop ! 30 décembre 2022 22:04

                            @chapoutier

                            Ce ne sont pas les Américains, mais les Anglo-Américains, la prolongation de la Perfide Albion, celle qui a fait la Guerre de l’Opium.

                            Les dirigeants de l’Angleterre sont les pires salopards depuis (au moins) l’arrivée au pouvoir de Cromwell avec des mercenaires payés par les banquiers d’Amsterdam, pour décapiter le roi catholique et mettre à sa place le Stathouder républicain de Hollande, puis annuler l’édit d’Edouard bannissant les Juifs en 1300, autoriser l’usure, puis créer la Banque de Londres sur le modèle de celle d’Amsterdam, puis créer la Chambre des communes pour représenter la bourgeoisie financière et commerçante. La République de Hollande avait eu pour modèle celle de Calvin à Genève, république de banquiers. Wall Street est une succurasale de la Banque de Londres.


                          • chapoutier 30 décembre 2022 09:08

                            suite

                            de la réponse a lugsama concernant les crimes de guerres américains

                            Aux Phillipine, en 1899, les massacres des étasuniens firent au minimum 50 000 victimes, des soldats américains appelèrent la guerre américano-philippine, la guerre indienne et qualifièrent les Philippins de « nègres », de « sauvages vicieux » . Un soldat américain déclara que « le pays ne sera pacifié que lorsque ces nègres seront tués comme les Indiens ».

                             

                            Un officier américain déclara à un journaliste du Public Ledger : « Inutile de mâcher ses mots. On a exterminé les Indiens d’Amérique, et je crois que la plupart d’entre nous en sont fiers, ou du moins, pensent que la fin justifie les moyens ; et nous ne devons avoir aucun scrupule quant à l’extermination de cette autre race qui se met en travers du chemin du progrès des Lumières »

                             

                            Le général Jacob Hurd Smith ordonna le massacre des habitants de l’île de Samar avec son ordre célèbre : « Kill Every One Over Ten » (Tuez tous ceux de plus de 10 ans). Il déclara ainsi : « Je ne veux aucun prisonnier. Je veux vous voir tuer et brûler ; plus vous tuerez et brûlerez et plus je serai satisfait. Je veux que soit tuée toute personne en mesure de porter les armes dans les combats actuels contre les États-Unis.

                             

                            Concernant les guerres post 2001, le projet Costs of War de l’université américaine de Brown a publié un important rapport qui établit le bilan des guerres impérialistes menées par les Etats Unis, notamment en Afghanistan, en Iraq, et en Syrie.

                             

                            Le rapport, tout en reconnaissant que le dénombrement est sûrement en deçà de la réalité, à cause de la difficulté pour recenser l’ensemble des victimes, fait état d’environ un million de morts, dont près de 400 000 civils. En 2015 divers rapports, dont celui de l’organisation Physicians for Social Responsabilty, estimait le total de victimes à plus d’un million.


                            Concernant le Vietnam, au total l’intervention américaine aura coûte la vie a environ 2 millions de vietnamiens, et les crimes de guerres y furent nombreux.

                            Le plus connu a été perpétré le 16 mars 1968, il s’agit du massacre de My Lai, l’horreur gratuite et impunie, plusieurs centaines d’hommes, femmes et enfants sont morts, mitraillés comme des fétus de paille sans raison, ou tout simplement pour divertir quelques GI assoiffés de sang. Les coupables ont été accueillis aux USA en quasi-héros.

                            Le lieutenant William Calley avait reçu l’ordre (comme il le dira plus tard à son procès, mais sa condamnation a été annulée) de nettoyer la zone, « du vieillard au bébé ».

                             

                             

                            Et comme toujours, l’empire étasunien se donne le beau rôle, ce n’est pas eux c’est les autres qui sont des criminels de guerre. Les étasuniens se sacrifiaient pour défendre le monde libre.

                             

                            Ils en font même des films à leur gloire.

                            Comme l’a dis l’officier américain aujournaliste du Public Ledger : « Inutile de mâcher ses mots. On a exterminé les Indiens d’Amérique, et je crois que la plupart d’entre nous en sont fiers, ou du moins, pensent que la fin justifie les moyens ; et nous ne devons avoir aucun scrupule quant à l’extermination de cette autre race qui se met en travers du chemin du progrès des Lumières ».

                             

                            Ils ont exterminé les natifs américains par dizaine de millions et ils en sont extrêmement fier.

                            Ils en ont fait des films pour représenter les ’’indiens’’ toujours sous les traits d’agresseurs bestiaux, justifiant ainsi tous les crimes génocidaires.

                            Les pauvres étasuniens ne faisaient que de se défendre contre de vils agresseurs.

                             

                            Si l’ONU était l’ombre de ce qu’elle prétend être, les USA auraient été mis au banc des nations, leurs présidents condamnés en tant que criminels de guerre.

                             

                            Washington a délibérément attaqué et visé des civils innocents dans le monde entier. L’énumération des crimes de guerre de l’empire américain remplirait les pages d’un long livre. Parmi les titres de chapitre, on trouverait les noms de Wounded Knee, Bud Dajo, My Lai, Fallujah, et les photos douloureusement familières de cadavres d’hommes, de femmes et d’enfants entourés de soldats américains appuyés sur leurs fusils. On pourrait choisir au hasard n’importe quel conflit auquel les États-Unis ont pris part à n’importe quel moment au cours des 100 dernières années et trouver de nombreux crimes de guerre dont Washington est responsable mais pour lesquels personne n’a été jugé.


                            • Eric F Eric F 30 décembre 2022 10:54

                              @chapoutier
                              On peut faire le décompte des crimes des diverses guerres et tyrans, les uns vont parler des amérindiens et les autres des purges staliniennes.
                              Regardons le conflit actuel avec ses caractéristiques spécifiques, il y a déjà du grain à moudre, et sur ce coup pour une fois les étasuniens n’ont pas tiré le premier feu.
                              Le parallèle (à plus grande ampleur) avec le conflit de Serbie-Kosovo est pertinent, ce que l’on a reproché alors à l’un vaut aujourd’hui pour l’autre.


                            • Et hop ! Et hop ! 30 décembre 2022 22:07

                              @Eric F : «  et sur ce coup pour une fois les étasuniens n’ont pas tiré le premier feu »

                              Les premiers coups de feu de la guerre d’Ukraine ont été tirés pour faire le coup d’État du Maidan.


                            • Attila Attila 1er janvier 2023 16:53

                              @Eric F
                              Information : la Russie n’est plus l’URSS depuis plus de trente ans :
                              « les uns vont parler des amérindiens et les autres des purges staliniennes. »
                              Encore la bouillie intellectuelle dans votre pauvre cerveau :
                              « Regardons le conflit actuel avec ses caractéristiques spécifiques . . . et sur ce coup pour une fois les étasuniens n’ont pas tiré le premier feu. »
                              Sur Agoravox et ailleurs, beaucoup d’informations ont été publiées montrant que les États-Unis préparaient l’Ukraine à être un piège contre la Russie :
                              Brzezinsky, Wolfowitz, l’aveu de Victoria Nulland sur les 5 milliards de $ dépensés pour le Maïdan, les instructeurs de l’OTAN pour former les militaires ukrainiens depuis 2014, les bombardements sur la population civile du Donbass pour forcer la Russie à intervenir, etc.
                              Le tout confirmé par les déclarations du conseiller de Zelensky en 2019, Olekseï Arestovitch dont j’ai donné le lien plus haut.

                              .


                            • chapoutier 1er janvier 2023 17:29

                              @Attila
                              bonjour
                              j’étais passé à coté de votre lien
                              c’est du lourd le mec sait de quoi il parle

                              Arestovych est diplômé de l’Académie militaire d’Odessa, il a un diplôme de traducteur militaire. Selon des données qui doivent être confirmées, de 1994 à 2005, il a travaillé à la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine et est lieutenant-colonel de réserve[14][15][16][17].

                              Depuis 2014, il prépare des unités de combat dans le cadre du programme de la réserve populaire[18], organisateur d’un fonds de bienfaisance pour fournir un soutien psychologique aux militaires dans la zone d’opérations antiterroristes (2014-2017).

                              De septembre 2018 à septembre 2019, il a servi dans l’opération des forces conjointes près de Kramatorsk dans la 72e brigade mécanisée en tant qu’officier de renseignement[19].


                            • Attila Attila 1er janvier 2023 17:45

                              @chapoutier
                              Jacques Baud analyse les déclarations d’Arestovitch dans sa dernière vidéo :
                              Complotiste, moi ? – par Jacques Baud

                              .


                            • chapoutier 1er janvier 2023 17:58

                              @Attila
                              je sens un article en préparation avec tout ça !!!!

                               smiley

                              mais il y en a encore 4 en modé qui passe pas smiley


                            • Attila Attila 1er janvier 2023 19:22

                              @Attila
                              Je me suis trumpé, ce n’est pas dans cette vidéo que J.Baud parle des déclarations d’Arestovitch.

                              .


                            • chapoutier 1er janvier 2023 19:44

                              @Attila
                              c’est pas grave je trouverai



                            • chapoutier 30 décembre 2022 11:08

                              et sur ce coup pour une fois les étasuniens n’ont pas tiré le premier feu.

                              les États-Unis sont une menace directe pour la paix

                               

                              L’Ukraine est le terrain sur lequel les USA et l’OTAN ont choisi de mener la guerre contre la Russie,

                              et personne ne s’y trompe, le commandement des forces armées ukrainiennes et de l’état ukrainien ne se trouve pas à Kiev mais à Washington et accessoirement à Londres.

                              Eux qui se gargarisent sur le droit des nations ( quand c’est dans leur intérêt ) , ont empêché Zelelensky de négocier avec la Russie !

                               

                              En effet, le 25 février 2022, le lendemain de l’entrée de l’armée russe en Ukraine, Zelensky déclarait être prêt à discuter d’un statut de neutralité pour l’Ukraine, mais ses amis anglais et américains ont fait pression pour que les négociations russo-ukrainiennes menées en Biélorussie puis en Turquie ne puissent aboutir.

                               

                              La poursuite de la guerre, avec son cortège macabre de morts, de blessés et de destructions, est la conséquence des agissements de Washington et de la soumission de Zelensky à leurs exigences. C’est bien Washington qui dirige la politique de l’Ukraine.

                               

                               

                              Il n’est pas nécessaire d’être conspirationniste ou apologiste de Poutine pour comprendre que le coup d’État de Maidan en 2014 est la conséquence de l’intervention des États-Unis en Ukraine, et qu’il s’agissait du prélude d’une opération monté contre la Russie.

                               


                              • Eric F Eric F 30 décembre 2022 11:52

                                @chapoutier
                                L’opération montée contre la Russie lors de la révolution orange et de Maïdan, sponsorisés par l’occident, était d’augmenter la zone d’influence atlantiste au détriment de celle de la Russie. Ils ont escompté que ça allait encore passer, ce qui était une erreur.
                                Après ça, vu l’évolution des tensions, et lorsque le scénario d’une attaque militaire russe contre l’Ukraine s’est profilé, ils ont pu viser que cela devienne une guerre d’attrition où la Russie épuise ses forces, incluant les sanctions économiques, aussi funestes pour l’Europe soient elles (mais les USA visent leur intérêt fut-ce au détriment de leurs vassaux).

                                L’hypothèse selon laquelle les anglo-saxons auraient interdit à Zelensky de négocier juste après l’attaque russe parait sortir d’un chapeau, à ce stade la Russie semblait avoir le vent en poupe et visait le remplacement du gouvernement ukrainien pour un gouvernement à sa dévotion (ce qu’ils nommaient dénazification), pas seulement la non-adhésion à l’OTAN. Zelensky ne voulait pas capituler, et la résistance de l’Ukraine a surpris même les américains qui avaient été prêts à exfiltrer le gouvernement (ils avaient préventivement déjà éloigné leur ambassade).
                                Finalement, c’est comme Poutine, lors de sa désignation par Elstsine il était perçu comme un personnage falot, et s’est révélé plein de détermination (formulation diplomatique). Il y a un peu de ça chez Zelensky qui est entré dans le personnage de son rôle d’acteur. même les étasuniens sont parfois amenés à le tempérer (cf sa déclaration suite au missile sur la Pologne, il voulait une intervention directe de l’OTAN, en niant qu’il s’agissait de débris de ses propres missiles).


                              • chapoutier 30 décembre 2022 12:11

                                @Eric F

                                L’opération montée contre la Russie lors de la révolution orange et de Maïdan, sponsorisés par l’occident, était d’augmenter la zone d’influence atlantiste au détriment de celle de la Russie.

                                Quelle raison l’otan avait t-elle besoin d’augmenter sa zone d’influence ? Aucune sinon encercler la Russie au plus serré, ils sont quand meme un peu cons les russes d’avoir placé leur pays en plein milieu de l’otan !

                                La Russie tiens le même discours depuis 30 ans, une zone tampon de sécurité.

                                Soyons sérieux, malgré toutes les dénégations, les usa veulent faire mains basse sur la Russie et ses richesses et veulent la museler avant de s’attaquer à la chine.

                                L’hypothèse selon laquelle les anglo-saxons auraient interdit à Zelensky de négocier juste après l’attaque russe parait sortir d’un chapeau,

                                le voyage de johnson à Kiev etc etc ...

                                à ce stade la Russie semblait avoir le vent en poupe et visait le remplacement du gouvernement ukrainien pour un gouvernement à sa dévotion

                                c’est là la propagande de LCI ou Poutine vous à informé personnellement ?

                                la résistance de l’Ukraine a surpris même les américains

                                nous en reparlerons dans quelques mois, en attendant il n’y a plus de munition en occident

                                je vous laisse à votre admiration de Zelensky, quand la vérité se fera, j’en connais qui vont se sentir pas très à l’aise dans leurs baskets


                              • Eric F Eric F 30 décembre 2022 18:26

                                @chapoutier
                                ’’Quelle raison l’otan avait t-elle besoin d’augmenter sa zone d’influence ?’’
                                La réponse va de soi, tout empire tend à s’étendre et à chercher à réduire les rivaux. Et on est d’accord que sur ce coup, c’est à tort que les ’’atlantistes’’ ont pensé que la Russie laisserait son vassal historique s’attacher à un autre suzerain.

                                Les anglo-saxons ont été en pointe pour apporter leur soutien à l’Ukraine, mais c’est une extrapolation que de penser qu’ils auraient ’’interdit’’ à Zelensky de négocier, bien au contraire Zelensky avait fait des propositions conciliantes y compris pour le Donbass, qu’il a réitéré en mars, mais Moscou voulait davantage.

                                Concernant le propos de Poutine de faire tomber le gouvernement de Kiev, c’est tellement évident avec le discours de dénazification, l’envoi de camions remplis de militaires en attente devant Kiev et l’encerclement de la capitale en tout début de campagne. Certes, cela a été nié dans un premier temps, mais on la preuve par les déclarations de Lavrov en juillet dernier lors d’un sommet de la ligue arabe (cf média marocain) ’’...Lavrov a déclaré que Moscou était déterminée à aider les Ukrainiens à « se libérer du fardeau de ce régime absolument inacceptable »’’

                                Concernant l’inattendue résistance des ukrainiens, tout le monde a été surpris, les occidentaux les premiers, qui avaient évacué leur ambassade de Kiev.
                                Je précise que si j’écris que Zelensky est entré dans le personnage de son rôle d’acteur, il m’exaspère néanmoins par le véritable ’’chantage affectif’’ pour exiger de l’aide, en adaptant le discours pour chaque pays (en cela j’avais écrit ironiquement que la marionnette devenait marionnettiste).

                                Je pense qu’aujourd’hui les moins à l’aise dans leurs baskets devraient être ceux qui écrivaient fin février dernier sur le présent site que l’affaire serait torchée en moins de deux, que la supériorité russe écraserait l’Ukraine et l’occident dans la foulée.
                                Mais l’affaire n’est évidemment pas non plus dans le sac pour l’Ukraine aujourd’hui, on est en dead lock sur le terrain, et les destructions par les missiles russes ravagent les infrastructures ukrainiennes.

                                Je rappelle que ma position est contre la géopolitique des blocs et favorable à la négociation.


                              • Et hop ! Et hop ! 30 décembre 2022 22:14

                                @chapoutier : «  Eux qui se gargarisent sur le droit des nations ( quand c’est dans leur intérêt ) , ont empêché Zelelensky de négocier avec la Russie ! »

                                En 1916, l’Allemagne qui avait une nette supériorité des armes, a proposé d’arrêter la guerre et de revenir à l’état antérieur sans indemnité de part et d’autre : les USA et les Anglais s’y sont opposés, avec Clémenceau qui était inféodé aux USA.

                                Plusieurs millions de soldats supplémentaires ont été tués, mutilés, gazés, brûlés, défigurés.

                                En 1938, les Anglo-Américains ont empêché la Pologne d’accorder à l’Allemagne ce qu’elle demandait : un corridor avec une voie de chemin de fer pour relier la Prusse Orientale à l’Allemagne, et ils l’ont poussée à être arrogante et violente avec les poulations allemandes.


                              • M’sieur Chapoutier vous ^tes excellent et je vous remercie pour vos infos , cela change objectivement .

                                Les mangent bouses à la sauce Euro-Macron, quel qu’il soit, sont capables de tous les crimes et mensonges.

                                La maltraitance politique est devenu le fond commerce de Macron, du GVT et de ses soutiens .....Philippe sort de la poubelle dans laquelle tu te caches ...


                                • chapoutier 30 décembre 2022 13:32

                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                  bonjour
                                  merci, c’est sympatique


                                • Furax Furax 30 décembre 2022 17:50

                                  Merci Chapoutier pour cet excellent article.

                                  Il ne faut pas oublier l’autre raison invoquée par V. Poutine : la dénazification.

                                  Et ce n’est pas une mince affaire. Le passé de l’Ukraine est plus que lourd :

                                  https://twitter.com/PChaibriant/status/1608137141564891140

                                  Le présent n’est pas plus encourageant mais il s’est propagé à l’échelle mondiale ::

                                  https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/11/07/pourquoi-la-france-et-51-autres-pays-ont-vote-contre-la-resolution-de-l-onu-condamnant-le-nazisme_6148868_4355770.html

                                  Si on regarde sur le globe, l’emplacement de ceux qui refusent de condamner la propagande nazie :

                                  https://twitter.com/solsol36451159/status/1608484197819371521

                                  on remarque que cette carte rappelle quelque chose. Les pays PFIZER !

                                  Mais surtout comme l’affirme courageusement Arno Klasfeld , un des rares hommes de médias courageux de notre pays :

                                  "sans doute, à moyen et long terme la réhabilitation de Hitler dans :

                                  https://twitter.com/arnoklarsfeld/status/1607028531887833089


                                  • AmonBra QAmonBra 30 décembre 2022 18:07

                                    Merci @ l’auteur pour le partage.

                                    Au delà du fait que je partage totalement votre analyse, à mon humble avis, ce n’est pas seulement la fin de l’Otan qui se joue en ex-ukraine,(¹) mais également celle de l’U€ et donc, à terme, également celle du pouvoir de nuisance des U$A, en cas d’effondrement en rase campagne de leurs idiots utiles et autres chairs à canons.

                                    Or de l’avis même de « jobidon », l’U€ otanesque n’est pas chaude du tout, tu m’étonnes, pour un conflit direct avec la Russie, malgré ses numéros répétés de matamore.

                                    En outre, voila que l’autre larron se vante à son tour de l’arnaque, lui c’est auprès d’un merdia ukrainien qu’il a choisi « d’avouer », tout cela finalement pue toujours la malfaisance concertée, une énième provocation.

                                    En effet, qu’ils essayeraient de faire passer le Président russe auprès de son opposition, c’est a dire surtout la « 6ème colonne »(²), pour un perdreau de l’année, qu’ils ne s’y prendraient pas autrement, planter la zizanie chez ceux qu’ils veulent détruire et piller est quasiment une seconde nature chez les anglo$ionnards !

                                    Mais, ainsi faisant, ces malfaiteurs n’ont pas conscience qu’ils renforcent le soutien du Peuple russe à son leader, ainsi que celui de la véritable opinion publique internationale, car ils démontrent, à leurs dépens, que seuls les russes étaient de bonne foi dans cette patiente (8 ans !) et ultime tentative d’éviter l’hécatombe d’une guerre fratricide.

                                    L’Ôxydant malfaisant et dégénéré, excusez le pléonasme, ainsi que ses idiots utiles ont donc choisi de tirer le vin, ils devront le boire jusqu’à la lie, voire avec, car dorénavant leurs grimaces et autres simagrées n’y changeront rien, les russes iront jusqu’au et qui osera le leur reprocher. . .

                                    .

                                    .

                                    .

                                    (¹) L’état tel que constitué territorialement par Catherine II, Lénine, Staline et Khrouchtchev n’existe plus formellement, si ce n’est par sa mention à terme dans la longue liste des états disparus ;

                                    (²) Tous les russes estimant que Poutine est trop modéré avec l’Ôxydant collectif, vu que les pro-occidentaux, soit la 5ème colonne, se sont disqualifiés ou sont en fuite.


                                    • Eric F Eric F 30 décembre 2022 18:43

                                      @QAmonBra
                                      En lisant leurs propos, ce qu’ont dit Merkel et Hollande, c’est que les forces soutenues par Moscou progressaient alors, les accords de Minsk on conduit à geler les positions. C’est le renforcement défensif de l’Ukraine qui est clairement évoqué, et il apparait que les faits n’ont pas donné tort à ceux qui craignaient pour la suite une action Russe en territoire ukrainien.
                                      La ’’bonne foi’’ russe est une amusante plaisanterie, le conflit gelé a été entretenu comme un prétexte d’action au moment jugé opportun, non pas pour annexer le seul Donbass (ce qui aurait été facile), mais bien au delà.

                                      Ceci étant, le discours nationaliste pan-russe est forcément soutenu par le peuple russe qui en est abreuvé (tout comme nous sommes abreuvés par nos média de la ’’geste’’ ukrainienne), mais il finira peut être par se demander si le prix payé vaut la chandelle. Je pense que non, ni de part, ni d’autre (mais les propagandistes des deux camps se font la courte échelle pour pousser à l’escalade).


                                    • AmonBra QAmonBra 30 décembre 2022 19:35

                                      @Eric F

                                      Apocalypse 3.15 & 3.16 :

                                      [. . .] « Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède,(*) et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirais de ma bouche. » [. . .

                                      Toutefois, dans « l’empire du mensonge » et de « la religion inversée », il est fortement mal vu de se bidonner quand L’OTAN se mobilise. . .

                                      .

                                      .
                                      (*) Ou le paraitre.



                                    • Et hop ! Et hop ! 30 décembre 2022 22:21

                                      @Eric F : « ...  les forces soutenues par Moscou progressaient alors ... »

                                      Vous voyez des centaines bases militaires russes encercler les USA et se rapprocher de Washington, ou de Londres, peut-être ?

                                      L’Ukraine est à 500 km de Moscou.


                                    • Eric F Eric F 31 décembre 2022 17:24

                                      @Et hop !
                                      Ne déformez pas les propos, nous parlions de la situation au Donbass avant les accords de Minsk, c’était sur le territoire ukrainien que les forces séparatistes appuyées par Moscou progressaient. L’accord permettait de ’’geler les positions’’. Dans ce genre de situation, chaque protagoniste se renforce en cas de reprise du conflit.


                                    • Eric F Eric F 1er janvier 2023 17:52

                                      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                                      oulah, les lendemains de réveillon sont amers smiley
                                      Je replaçais juste mes remarques dans leur contexte, cela ne revient pas à imposer un thème.
                                      Et s’il y a en a ici qui ne sont pas dans des ornières de ’’prêt à penser’’, soit celle des média, soit celle des anti-média, assurément j’en fais partie.


                                    • Quand il y aura une première frappe nucléaire , je me demande comment réagiront le peuple de Covidiot français . !!!

                                      Vont ils courir se faire injecter une 5 ième dose du produit qui ne les protège pas mais qui répand la maladie ... ?????? lol 

                                      https://www.voltairenet.org/article218579.html


                                      Lorsqu’ils étaient l’unique hyper-puissance et que le monde tournait autour deux, les États-Unis ont nommé leurs bombardiers nucléaires les « Maîtres du Globe ». Ils les utilisent aujourd’hui pour implanter des stocks de bombes nucléaires partout dans le monde, en violation du Traité de non-prolifération.


                                      • https://reseauinternational.net/le-general-serguei-sourovikine-a-declenche-la-chasse-a-lartillerie-de-lotan/

                                        par Valentin Vasilescu

                                        À ce jour, l’armée russe a détruit 3737 pièces d’artillerie et de mortiers ukrainiens. Cela représente 80 à 85% de l’artillerie de l’armée ukrainienne au début de l’opération spéciale. Théoriquement, l’armée ukrainienne aurait dû ressentir un manque aigü de moyens de soutien par le feu.

                                        Les pays de l’OTAN, quant à eux, ont envoyé à l’armée ukrainienne plus de 500 obusiers de gros calibre et mortiers lourds, ainsi que plus de 100 lanceurs MLRS. La plupart d’entre eux sont automoteurs et ont un haut degré de mobilité qui leur permet d’éviter les tirs de contre-batterie russes. Seuls 15% de ces armes ont été détectés et touchés par les missiles russes avant d’atteindre la ligne de front.

                                        En raison de la fourniture continue des coordonnées des cibles russes mobiles par les moyens de reconnaissance aériens de l’OTAN, ainsi que de l’utilisation d’un très grand nombre de drones pour la correction des tirs et le guidage GPS des projectiles, une pièce d’artillerie de l’OTAN équivaut en efficacité à 3-4 pièces d’artillerie ukrainiennes d’avant le 24 février. Et un lanceur MLRS, en particulier HIMARS, équivaut à 5 lanceurs MLRS ukrainiens d’avant le 24 février.


                                        • https://reseauinternational.net/apres-angela-merkel-laveu-de-francois-hollande-les-accords-de-minsk-duperie-de-loccident/


                                          Comment hollande donne dans la connerie la plus crasse ....

                                          L’ancien président français s’est aligné sur Angela Merkel qui, le 7 décembre dans un entretien à Die Zeit, affirmait que les accords de Minsk avaient été « une tentative de donner du temps à l’Ukraine » pour se renforcer militairement en vue d’une confrontation future avec Moscou.

                                          Officiellement, ces accords signés le 5 septembre 2014 avaient été conclus avec l’objectif affiché de rétablir la paix entre Kiev et les Républiques du Donbass. Leur conflit a fait près de 15 000 morts (civils et militaires) entre 2014 et 2022. 


                                          • Joséphine Joséphine 31 décembre 2022 02:07

                                             Si la France voulait le bonheur des Ukrainiens, elle chercherait la paix au lieu des armes qui prolongent stupidement la guerre. 




                                            • Eric F Eric F 1er janvier 2023 09:34

                                              @Joséphine
                                              Je partage ce point de vue, alimenter l’escalade, c’est ajouter à la durée des destructions en Ukraine, et c’est augmenter le risque que le conflit se propage au delà de la région.


                                            • Quand j’écrivais sur la malveillance politique ....

                                              https://www.zeit-fragen.ch/fr/archiv/2022/nr-27-13-dezember-2022/warum-loeschen-staaten-die-vergangenheit-aus


                                              Ces nations qui tentent de gommer le passé

                                              A quoi bon embrouiller la memoire des soldats russes
                                              tombés et enterrés sur le sol allemand ?

                                              « Nous avons commencé à établir des distinctions », a déclaré Christian Lübcke, qui dirige la section Hambourgeoise de la Commission allemande des sépultures militaires, dans une interview publiée par dpa le 14 novembre 2022. On se frotte les yeux. Les soldats de l’Armée rouge qui ont combattu le Troisième Reich en tant que citoyens soviétiques vont se voir rétroactivement attribuer une nationalité qui n’existait pas quand ils sont tombés, celle « d’Ukrainien » ? Quelles seront les contorsions logiques pour arriver là ?
                                                A part l’agence de presse allemande et RT, l’équivalent russe du BBC occidental, aucun de nos médias ne semble avoir couvert cette histoire. Il est possible que la plupart des rédactions n’auront jugé qu’un tel événement, relatant des distinctions d’ossements de soldats et de prisonniers de guerre morts il y a 75 ans, était trop louche pour être propagé.
                                                En guise d’explication, M.  Lübcke mentionne un groupe de la société civile russe, le Régiment immortel, qui rend régulièrement hommage aux soldats de l’Armée rouge morts pendant la Grande Guerre patriotique, comme les Russes appellent sa résistance et sa victoire douloureuses contre la Wehrmacht allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Les victimes du côté de l’Union soviétique dans ses efforts – plus de 20 millions de morts – sont, bien sûr, un thème qui importe aux Russes, notamment lors de leur fête de la Victoire, le 9 mai. Mais Lübcke objecte que le Régiment immortel, lorsqu’il rend hommages à ces morts face aux tombes des soldats soviétiques dans l’un des cimetières de Hambourg, fait preuve de « sous-entendus nationalistes et partiellement révisionnistes » – une curieuse considération, j’en reviendrai plus loin...............



                                              • Eric F Eric F 1er janvier 2023 09:39

                                                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                Il se trouve que les forces soviétiques qui ont attaqué Berlin en 1945 sont des bataillons biélorusses et ukrainiens, c’est aussi leur ’’grande guerre patriotique’’, alors que la Russie tend à s’en attribuer la notion.


                                              • Lynwec 1er janvier 2023 09:41

                                                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                                Le révisionnisme, c’est comme tout le reste, il y a ceux qui ont le droit....parce que c’est pas pareil... et les autres qui vont en taule ou se font tabasser...


                                              • chapoutier 1er janvier 2023 10:28

                                                @Eric F
                                                vous etes un individu malhonnête car vous voulez faire croire des faits entièrement faux pour accréditer des thèses révisionnistes en accord avec les mensonges de Kiev et de Washington. glorifier l(Ukraine au détriment de la Russie.

                                                les hommes et femmes n’étaient pas ukrainiens ou russes ou bielorusses ils étaient soviétiques !

                                                en réalité le bataillon russe appelé front de vorojnej a été rebaptisé front ukrainien du fait de l’avancé des armées.

                                                le nom des unités ne reflète en rien leur composition ’’ethnique ou nationale’’ mais c’était juste une simplification géographique

                                                une simple recherche donne les infos suivante !

                                                Le 20 octobre 1943, le front de Voronej est rebaptisé premier front ukrainien. Ce changement de nom reflète l’avancée vers l’ouest de l’Armée rouge dans sa campagne contre la Wehrmacht, laissant derrière elle la République socialiste fédérative soviétique russe et investissant la République socialiste soviétique d’Ukraine.

                                                Le premier front ukrainien (en russe : Пéрвый Укрáинский фронт), parfois aussi traduit par premier front d’Ukraine, est une formation majeure de l’Armée de terre soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale, équivalant à un groupe d’armées occidentales.

                                                Le 20 octobre 1943, le front de Voronej est rebaptisé premier front ukrainien. Ce changement de nom reflète l’avancée vers l’ouest de l’Armée rouge dans sa campagne contre la Wehrmacht, laissant derrière elle la République socialiste fédérative soviétique russe et investissant la République socialiste soviétique d’Ukraine. Le front mène des opérations en Ukraine, Pologne, Allemagne et Tchécoslovaquie en 1944 et 1945.

                                                En 1944, le front participe, avec d’autres fronts, aux batailles de Korsoun-Tcherkassy et à la bataille de la Poche de Kamianets-Podilskyï en Ukraine. Il mène l’offensive Lvov-Sandomir, au cours de laquelle il contrôle la 1re armée blindée de la Garde, la 3e armée blindée, la 4e armée blindée, la 3e armée de la Garde, la 5e armée de la Garde, ainsi que les 13e, 38e et 60e armées. Il a ensuite pris part à la bataille de Ternopil.

                                                En 1945, le front participe à l’offensive Vistule-Oder, et mène les opérations en Silésie, à Prague, et le siège de Breslau. Il participe à la Bataille de Berlin. Il procède à l’encerclement de Halbe, dans lequel la majeure partie de la 9e armée allemande est détruite au sud de Berlin. À cette époque, la deuxième armée polonaise opère dans le cadre du front. Enfin, le 1er front ukrainien assure la défense contre les contre-attaques du groupe d’armées Wenck qui visaient à soulager Berlin et la 9e armée. L’ offensive Prague est la bataille finale de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

                                                Après la guerre, le quartier général du front devient le Groupe central de forces de l’Armée soviétique en Autriche et en Hongrie jusqu’en 1955, et est réactivé en 1968 en Tchécoslovaquie après les événements du printemps de Prague.




                                              • Attila Attila 1er janvier 2023 11:18

                                                @chapoutier
                                                « vous êtes un individu malhonnête car vous voulez faire croire des faits entièrement faux pour accréditer des thèses révisionnistes »
                                                Comme beaucoup ici et ailleurs, il n’a pas atteint le stade de développement où il serait capable de faire la différence entre ce qu’il imagine et la réalité .

                                                .


                                              • Eric F Eric F 1er janvier 2023 13:52

                                                @chapoutier
                                                Calmos, je suis qualifié de pro-Poutine par les atlantistes pro-ukrainiens, et vous cherchez à me faire passer pour malhonnête promoteur de thèses pro-ulraininennes. Mais je suis juste anti-bloc, donc opposé aux deux impérialismes, les uns comme les autres ayant leur ’’discours’’ unilatéral.

                                                Ce que je pointais du doigt dans mon message précédent, c’est que la Russie accapare l’héritage de la grande guerre patriotique soviétique, mais que des combattants d’autres RSS étaient également au combat.
                                                Je prends bonne note de la composition multiple des combattants des unités des ’’fronts’’ mentionnés.


                                              • chapoutier 1er janvier 2023 15:38

                                                @Eric F
                                                Calmos, je suis qualifié de pro-Poutine

                                                ne vous inquiétez pas, je ne risque pas de vous qualifier de pro-poutine

                                                 smiley

                                                Mais je suis juste anti-bloc, donc opposé aux deux impérialismes,

                                                j’essaye toujours d’être respectueux dans les échanges, mais vous prenez vos interloccuteurs pour des andouilles, vous mettez sur un pied d’égalité la russie et les usa qui eux, ont plus de 200 guerres à leur actif en 260 années d’existence, de plus les usa appliquent intégralement la doctrine Brezinsky point par point,

                                                1. dépecer la russie de l’ukraine
                                                2. utiliser l’ukraine contre la russie

                                                de plus il n’y a qu’un seul impérialisme dans la partie en ’’jeux’’, quelque soit la définition que l’on donne à ’’impérialisme’’, d’un point de vue marxiste ou léniniste :’’ l’impérialisme, stade suprême du capitalisme’’, la Russie est loin d’être un capitalisme hégémonique, et de votre point de vue où voyez-vous un empire ?

                                                la réalité est bien differente de ce que vous semblez prétendre, la Russie et l’Ukraine sont les victimes de la rapacité impérialiste américaine


                                              • Eric F Eric F 1er janvier 2023 17:42

                                                @chapoutier
                                                Assurément, j’oppose les deux impérialismes, mais ils ne sont pas de même nature.
                                                -L’impérialisme étasunien est un impérialisme d’influence qui cherche à attirer dans son giron un maximum d’états, il y a évidemment des intérêts économiques là dedans (’’stade ultime du capitalisme’’, oui, il y a de ça). Il agit militairement dans d’autres régions du monde également pour des intérêts avant tout économiques.
                                                -L’impérialisme russe est plus classique, c’est celui hérité des tsars, qui consiste à imposer sa suzeraineté sur les pays voisins, et singulièrement de culture russe. Il est de nature nationaliste et territorial (comme l’empire allemand de Bismarck). Toutefois, il y a aussi un aspect d’influence extérieure, par exemple en supplantant la France au Mali et plus largement en Afrique.

                                                La crise actuelle résulte de ce que le grignotage ’’atlantiste’’ dans l’espace ex-soviétique -pour réduire l’influence de Moscou portait en lui un germe de conflit, et l’Ukraine était clairement une ligne rouge. Mais c’est un fantasme de supposer que le but était d’attaquer la Russie, puissance nucléaire, à partir de là ; c’était manifestement de l’isoler, l’affaiblir, ramener son influence à celle de l’époque Eltsine. .

                                                Je peux parfaitement entrevoir les raisons d’un positionnement ’’pro-Russe’’ : celui de droite en tant que modèle de souverainisme face au mondialisme qui gomme les nations ; celui de gauche radicale ayant conservé une nostalgie de ce qui apparaissait comme le bloc communiste.
                                                Je regrette personnellement la période de la bonne entente, sous Chirac. Depuis, la France c’est otanisée.


                                              • Jardins de Findhorn 31 décembre 2022 05:22

                                                L’Otan n’est qu’un outil, tantôt entre les mains des conservateurs, tantôt entre celles des démocrates. 


                                                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 décembre 2022 09:57

                                                  @Jardins de Findhorn
                                                   
                                                  ’’L’Otan n’est qu’un outil, tantôt entre les mains des conservateurs, tantôt entre celles des démocrates.’’
                                                  >
                                                   Je pense que l’Otan est à l’instar du pouvoir politique U$, un outil au service du Deep State américain. Ni sa doctrine ni ses missions ne sont modifiées profondément quand l’Exécutif change de mains.
                                                   
                                                  Dans l’intérêt des Forumeurs de Davos, il faut que perdure l’équation
                                                  « ’America great again’ conservateur = ’Build back better’ démocrate. »
                                                   
                                                  Pro-occidentalisme VS post-occidentalisme : « Aujourd’hui, nous sommes au milieu d’une révolution mondiale. La domination occidentale de la planète touche à sa fin et est remplacée par un nouvel ordre. Il n’est que logique que les forces politiques devraient être différenciées en conséquence. Donc, les forces de droite sont les forces qui défendent l’ancien ordre, c’est-à-dire qui veulent que l’Occident reste la force dominante de la planète. D’autre part, les forces de gauche soutiennent que le nouvel ordre se stabilise et prenne forme ; je veux appeler post-occidental ce nouvel ordre. »



                                                • Eric F Eric F 31 décembre 2022 13:50

                                                  @Francis, agnotologue
                                                  En effet, l’’’état profond’’ désigne les institutions qui demeurent et maintiennent leur propre cap, indépendamment des alternances politiques. Ainsi, on observe une étonnante continuité sur certains aspects au travers de régimes parfois opposés, le pan-russisme en est un exemple à Moscou, comme l’atlantisme et la suprématie financière mondiale l’est à Washington.

                                                  En France, Macron avait utilisé ce terme à propos de l’inertie administrative pour s’opposer au changement. Mais son changement à lui allait dans le sens du libéralisme à l’anglo-saxonne, contre lequel les réticences sont profondément ancrées dans la population ; c’était alors plutôt le ’’peuple profond’’ qu’il avait contre lui.


                                                • @Francis, agnotologue

                                                  Bjr M’sieur Francis

                                                  Je Vous souhaite une bonne fête de Fin d’Année .

                                                  Meilleurs Voeux ..(Santé, Bonne fortune...)



                                                • Massada Massada 31 décembre 2022 08:51

                                                  Communiqué de l’Ambassade de l’Empire de Russie :

                                                  À part cesser de bombarder les Ukrainiens et arrêter d’envahir leur pays, nous sommes ouverts à toutes les options pour mettre fin au conflit, à condition que l’Ukraine se démilitarise.
                                                  C’est bien la preuve que c’est le sbire de l’OTAN Zelensky qui cherche à escalader les tensions.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

chapoutier


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité