• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Merkel avoue que l'Otan préparait la guerre contre la Russie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 27 décembre 2022 15:09

@DeRussie
Une chose est le partage de responsabilités des causes de conflit, les deux impérialismes y ont leur part, ainsi que les nationalistes post Maïdan.
Maintenant, concernant le conflit militaire lui-même, celui qui a franchit la frontière du voisin avec ses chars et son artillerie est le responsable majeur. La Russie est entrée en guerre de facto, contre un pays que l’OTAN protégeait. La suite en découle inévitablement selon la logique des blocs : accroissement de l’aide militaire occidentale, funestes sanctions (contre lesquelles je peste chaque jour), etc. 
La guerre dans le Donbass, c’est une affaire entre nationalistes ukrainiens et russophones instrumentalisés par Moscou, ce n’est pas l’occident qui l’a déclenchée, il a cherché à le confiner et le geler pour éviter l’escalade, et a perçu qu’il s’agissait d’un ’’coin’’ enfoncé à l’Est de l’Ukraine (encore une fois, je me rapporte à une vision très classique des conflits).

Mais je suis absolument d’accord que la poursuite de la guerre est préjudiciable pour l’Ukraine dont les infrastructures sont détruites jour après jour, ils s’arcboutent sur l’utopie d’une reconquête militaire, mais le pays sera en ruine bien avant. Donc, peace now !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès