• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Merkel avoue que l’Otan préparait la guerre contre la (...)

Merkel avoue que l’Otan préparait la guerre contre la Russie

L'ancienne chancelière allemande Merkel admet que l'accord de Minsk n'était qu'un moyen de gagner du temps pour permettre à l'Ukraine de se doter d'armes.

Ce texte a été publié aux USA le 22 décembre par Peter Schwarz WSWS

Traduit de l'anglais (USA) avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Selon l'ancienne chancelière allemande Angela Merkel, l'accord de Minsk a servi à gagner du temps pour réarmer l'Ukraine. "L'accord de Minsk de 2014 était une tentative de donner du temps à l'Ukraine", a déclaré Angela Merkel à l'hebdomadaire Die Zeit. "Elle a également utilisé ce temps pour devenir plus forte, comme vous pouvez le voir aujourd'hui".


Mme Merkel, qui était également chef de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), a fait peu de déclarations publiques depuis qu'elle a été remplacée comme chancelière par Olaf Scholz (Parti social-démocrate, SPD) il y a un an, après seize ans de mandat. La longue interview publiée par Die Zeit le 7 décembre est une rare exception.

En coulisses, Mme Merkel reste toutefois active sur le plan politique. Dans son bureau, auquel elle a droit en tant qu'ancienne chancelière, elle emploie neuf personnes, soit quatre de plus que le nombre autorisé : un chef de bureau, un chef adjoint, deux chefs de bureau, trois employés de bureau et deux chauffeurs. Elle entretient des contacts réguliers avec Scholz, comme il l'a lui-même signalé. Elle avait déjà entretenu de bonnes relations avec lui lorsqu'il était encore ministre des finances de la grande coalition gouvernementale.

Il est d'autant plus remarquable qu'elle admette que l'accord de Minsk a servi à gagner du temps pour le réarmement de l'Ukraine. "Il était clair pour nous tous qu'il s'agissait d'un conflit gelé, que le problème n'avait pas été résolu, mais c'est précisément ce qui a donné un temps précieux à l'Ukraine", a déclaré Mme Merkel à Die Zeit.

Auparavant, l'accord de Minsk, que Mme Merkel a signé avec le président français de l'époque, François Hollande, le président ukrainien Petro Porochenko et le président russe Vladimir Poutine en septembre 2014, avait été dépeint comme un effort de paix que le président russe aurait ensuite contrecarré.

Maintenant, Merkel confirme que l'OTAN voulait la guerre dès le début, mais avait besoin de temps pour se préparer militairement .

Depuis la dissolution de l'Union soviétique en 1991, les États-Unis poursuivent l'objectif de rester la "seule puissance mondiale". À cette fin, Washington a mené de nombreuses guerres criminelles et a étendu l'OTAN en Europe de l'Est. Aujourd'hui, ils veulent également intégrer l'Ukraine, la Géorgie et d'autres anciennes républiques soviétiques dans l'OTAN et soumettre la Russie afin de piller ses ressources et d'isoler la Chine.

Le gouvernement allemand utilise la guerre en Ukraine pour faire valoir sa prétention à devenir la première puissance européenne et une grande puissance militaire. Le troisième gouvernement de Mme Merkel, une grande coalition composée des chrétiens-démocrates (CDU/CSU) et du SPD, avait placé cet objectif au centre de son programme en 2013. En matière de politique étrangère, il suit ainsi le modèle des plans de grande puissance du Kaiserreich (Empire impérial) et du régime nazi.

"L'Allemagne doit être prête à s'impliquer plus tôt, de manière plus décisive et plus substantielle dans la politique étrangère et de sécurité", avait déclaré le ministre des Affaires étrangères de l'époque, Frank-Walter Steinmeier (SPD), aujourd'hui président de l'Allemagne, lors de la conférence sur la sécurité de Munich en 2014. L'Allemagne était "trop grande pour se contenter uniquement de commenter la politique mondiale ."

Deux mois seulement après l'entrée en fonction du troisième gouvernement de Merkel, les États-Unis et l'Allemagne ont organisé un coup d'État en Ukraine en février 2014, qui a utilisé des milices fascistes pour aider un régime pro-OTAN à prendre le pouvoir. Washington et Berlin avaient cependant un problème. Le rôle dominant joué dans le nouveau régime par les nationalistes de droite, admirateurs du collaborateur nazi Stepan Bandera, et les milices fascistes a divisé le pays. En particulier dans l'est, majoritairement russophone, où la perspective d'être dirigé par des ultranationalistes ukrainiens est accueillie avec horreur.

La Russie, craignant pour sa base de la flotte de la mer Noire à Sébastopol, a annexé la Crimée à la suite d'un référendum. Les séparatistes soutenus par la Russie ont proclamé des républiques indépendantes à Donetsk et à Louhansk, dans l'est de l'Ukraine.

Les nouveaux dirigeants de Kiev n'ont pas été en mesure d'empêcher cela. L'armée ukrainienne s'est effondrée. Les soldats peu enclins à se sacrifier pour le nouveau régime avaient déserté en masse.

Dans ces circonstances, Merkel et Hollande ont organisé l'accord de Minsk - comme Merkel l'admet maintenant - pour geler le conflit et gagner du temps. L'accord prévoyait un cessez-le-feu, le retrait des armes lourdes et la création d'une zone de sécurité, surveillée par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Le gouvernement ukrainien s'est engagé à modifier la constitution pour accorder un statut spécial à Donetsk et à Louhansk et leur accorder une plus grande autonomie.
 

Presque rien de tout cela n'a été mis en œuvre. En particulier, la partie ukrainienne a boycotté tous les accords. Elle ne voulait pas d'un règlement négocié. Faute de soldats prêts à se battre, le président nouvellement installé Petro Porochenko a mobilisé le bataillon Azov et d'autres milices fascistes, que l'oligarque milliardaire a en partie financées sur ses propres biens. Elles ont été intégrées aux forces armées et envoyées dans les régions séparatistes pour terroriser la population locale et maintenir le conflit.

Le régime de Kiev, qu'il s'agisse de Porochenko ou de son successeur Zelensky, et ses soutiens à Berlin et Washington, n'ont jamais été intéressés par une solution pacifique. Ce qui les intéressait, c'était de gagner du temps pour intensifier la guerre - même si cela avait des conséquences désastreuses pour la population des zones touchées.

L'Institut allemand pour les affaires internationales et de sécurité (SWP), qui est proche du gouvernement allemand et n'a aucune sympathie pour la Russie, a publié un document intitulé "Le conflit du Donbas" en février 2019 - trois ans avant que la guerre actuelle n'éclate. Il dresse un tableau dévastateur, qui montre clairement que le régime de Kiev a toujours été préoccupé par des objectifs géopolitiques dans le conflit du Donbas - s'associer à l'OTAN, isoler la Russie - et qu'il était prêt à sacrifier impitoyablement le sort de la population ukrainienne à ces objectifs.

"Le discours de Kiev sur la guerre du Donbas se concentre presque exclusivement sur le niveau géopolitique et la relation avec la Russie", indique le document. L'absence d'un "niveau local du conflit" a, selon ce point de vue, "de graves conséquences sur la perception de la population civile touchée", qui est "perçue à Kiev comme rétrograde, sous influence soviétique, improductive et autoritaire." Aux yeux de la plupart des interlocuteurs, "le Donbas ne peut pas être une question de 'réconciliation' entre des groupes ethniques ou sociaux individuels." Du point de vue de Kiev, la construction de la paix "ne sera possible qu'une fois les territoires libérés, c'est-à-dire une fois qu'ils seront à nouveau entièrement sous contrôle ukrainien."

Le document du SWP admet aussi candidement que les forces fascistes jouent un rôle central dans la politique ukrainienne : "Même si les partis de droite et d'extrême droite n'ont pas obtenu de succès significatif aux élections depuis 2014, les idées nationalistes ont exercé une influence considérable dans le débat social sur le conflit à l'est (ainsi que sur d'autres questions). À maintes reprises, les acteurs nationalistes parviennent à forcer les dirigeants politiques à ajuster leurs politiques."

Le document du SWP aborde également les coûts humains et sociaux dévastateurs de la guerre dans l'est de l'Ukraine. En 2017, par exemple, la "proportion de personnes n'ayant pas accès à une alimentation équilibrée" était de 86 % dans les républiques populaires de Donetsk et de Louhansk et de 55 % dans les zones contrôlées par Kiev. Depuis 2014, des dizaines de milliers de maisons ont été endommagées et détruites. Selon l'OSCE, les deux parties - mais surtout les forces armées ukrainiennes - ont pris pour cible les biens civils.

Le régime de Kiev, selon l'organisation, ne s'en est pas soucié. "Un certain nombre de politiciens à Kiev considèrent le Donbas comme un fardeau économique inutile et sa population comme rétrograde et politiquement peu fiable. Sa volonté d'œuvrer à l'allègement des difficultés humanitaires dans les zones touchées par le conflit est par conséquent faible", indique le document du SWP.

L'OTAN a utilisé le "temps précieux" (Merkel) gagné par cette terreur pour reconstruire, armer jusqu'aux dents et entraîner les forces armées ukrainiennes. Par exemple, selon un rapport parlementaire britannique, l'armée britannique a formé et équipé les soldats ukrainiens depuis 2014. L'Ukraine n'a pas officiellement intégré l'OTAN, mais elle le fait dans la pratique.

La décision de la Russie de mener une action militaire contre l'Ukraine était la réaction prévisible - et voulue - à cette offensive de l'OTAN. Cela ne la rend pas moins réactionnaire. Le régime de Poutine représente les intérêts des oligarques russes qui ont pillé les biens socialisés de l'Union soviétique et sont en guerre contre la classe ouvrière russe.

Mais l'affirmation selon laquelle la guerre a été déclenchée par l'intrusion de la Russie dans le "jardin d'Eden" de la démocratie occidentale est un mensonge. La responsabilité principale incombe aux puissances de l'OTAN, qui ont voulu et délibérément provoqué la guerre.

Depuis le début de la guerre, elles inondent l'Ukraine d'armements de pointe. Elles fournissent un soutien logistique, déterminent les cibles des attaques, dirigent les combats et opèrent secrètement en Ukraine avec leurs propres troupes d'élite. Ils étouffent toute tentative de solution négociée. En réalité, l'OTAN mène depuis longtemps une guerre contre la puissance nucléaire russe, risquant l'anéantissement nucléaire de l'humanité.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.17/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

155 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 décembre 2022 13:43

    Je ne suis pas étonnée.... 


    • Attila Attila 26 décembre 2022 13:43

      « Depuis la dissolution de l’Union soviétique en 1991, les États-Unis poursuivent l’objectif de rester la « seule puissance mondiale ». À cette fin, Washington a mené de nombreuses guerres criminelles »

      C’est exact. C’est une position officielle qui porte le nom de « doctrine Wolfowitz » : empêcher l’émergence d’un nouveau rival, aussi bien régional que sur le plan mondial.

      La Chine et la Russie étant devenus des rivales sont attaquées.

      .


      • JPCiron JPCiron 26 décembre 2022 15:33

        @Attila

        La Chine et la Russie étant devenus des rivales sont attaquées. >

        En même temps, l’Europe se sépare pour longtemps d’un potentiel allié du futur : une Russie pleine de ressources minières.
        L’Europe sera la grande perdante du jeu d’échec dans lequel elle s’évertue à faire tous les mauvais choix possibles. C’est comme si, tant en France qu’en Europe, nos élus/représentants travaillaient assidûment pour la concurrence !!


      • amiaplacidus amiaplacidus 26 décembre 2022 16:25

        @JPCiron qui dit : « ... C’est comme si, tant en France qu’en Europe, nos élus/représentants travaillaient assidûment pour la concurrence !! ... ».

        Le scandale du Qatargate de Bruxelles n’est sans aucun doute que le 10 % émergé de l’iceberg de la corruption des instances de l’UE. Au surplus, le Qatar n’est peut-être qu’un simple mandataire des USA.

        À quand les dirigeants de l’UE traduit devant une haute cour de justice pour trahison ?


      • Lynwec 26 décembre 2022 18:39

        @JPCiron

        Ce n’est pas comme si...
        Nos représentants sont formés « Young leaders » , c’est-à-dire serviteurs des USA à l’étranger, les USA étant eux-mêmes infiltrés par une certaine colonie . Autrefois, on aurait qualifié ceci de haute trahison...avec la sanction correspondante... De nos jours...


      • Eric F Eric F 26 décembre 2022 19:17

        @JPCiron
        ’’L’Europe sera la grande perdante du jeu d’échec dans lequel elle s’évertue à faire tous les mauvais choix possibles’’

        Alors là, je suis tout à fait d’accord. L’intérêt de l’Europe occidentale est la détente, l’entente et la coopération au niveau du continent européen.
        Mais les anglo-saxons tous comme la plupart des pays de l’Est récemment intégrés à l’UE sont constitutivement hostiles à la Russie (vu des pays de l’Est, la Russie est assimilée au joug soviétique).
        Et les pays comme la France, l’Allemagne ou l’Italie, initialement partisan d’une solution négociée, ont fini par ’’rentrer dans le rang’’ atlantiste. Mauvais choix, contre leurs intérêts (en plus, l’Ukraine continue à les battre froid, les jugeant trop tièdes dans leur soutien). Bref, nos pays passent pour des cons aux yeux de tous.


      • Berthe 27 décembre 2022 11:46

        @Attila
        La Chine et la Russie étant devenus des rivales 

        j’aimerai savoir ou vous avez lu çà ? pure spéculation, je pense même qu’on cherche à attaquer la Chine via la Russie donc, les deux ne peuvent être rivaux mais au contraire, tout a fait conscients des enjeux. De toutes manières, inutiles de spéculer pour spéculer, c’est faire dans la macronerie du coup. 


      • Attila Attila 27 décembre 2022 12:01

        @Berthe
        Vous n’avez pas compris la phrase :
        La Chine et la Russie étant devenus des rivales . . . des États-Unis, pas rivales entre elles, bien sûr.
        Je pensais que le contexte était clair. Voilà, c’est précisé.

        .


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 décembre 2022 13:45

        Lire : Woodrow Wilson de Freud. Très instructif sur la mainmise des States sur le monde entier. Poussé par les sionistes...


        • Berthe 27 décembre 2022 11:49

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          n’importe quoi !! Menteuse, j’ai lu ce bouquin, il n’y a strictement rien sur le sionisme mais la vie scabreuse de Wilson, l’illuminé presbytérien qui se prenait pour dieu et s’est fendu d’une paix imaginaire alors que les empires se déchiraient l’Europe et les colonies. Société des nations de merde bâtie sur le sang et les larmes. 


        • Attila Attila 26 décembre 2022 13:51

          « Le gouvernement allemand utilise la guerre en Ukraine pour faire valoir sa prétention à devenir la première puissance européenne et une grande puissance militaire »

          Avec une industrie sabordée par les conséquences des sanctions contre la Russie, cette prétention a peu de chance de se réaliser.

          .


          • yakafokon 27 décembre 2022 09:31

            @Glosspan
            J’en suis vraiment désolé, tout comme vous !
            Mais si vous étiez à la place des dirigeants anglo-saxons des Etats-Unis, et que vous vous trouviez face à des cons, tels que les dirigeants de l’Union Européenne, vous ne seriez pas tentés d’en profiter ?
            Bien-sûr que oui, étant-donné que ce sont toujours les cons qui paient la note !
            Et cette sinistre plaisanterie dure depuis 1945, quand les Etats-Unis se sont mis en tête de considérer l’Europe comme un état américain de plus !
            Ils avaient même imprimés des billets de banque remplaçant notre bon vieux franc, et c’est le général De Gaulle qui a sifflé la fin de la récréation !
            Les magouilles des nazis américains ont parfaitement réussi, puisque maintenant nous nous sommes fâchés définitivement avec la Russie, notre principal partenaire économique, qui nous a libéré des nazis, au prix de 27.000.000 de morts !
            Et ce grand pays ne nous a strictement rien fait !
            L’Ukraine ne fait partie ni de l’Union Européenne, ni de l’ O.T.A.N., alors nous n’avons rien à foutre dans cette affaire, qui ne concerne que les anglo-saxons !
            Ils veulent s’en prendre à la Russie ? Mais qu’ils ne se gênent pas pour le faire !
            Mais sans nous !


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 décembre 2022 13:59

            En Belgique a existé un mouvement très nébuleux qui s’appelait : Jeune Europe. S’y trouvaient au début l’extrême-gauche, puis fut revisité par l’extrême-droite. Leur but était de se renforcer par rapoort au pouvoir de l’Otan....


            • Garibaldi2 27 décembre 2022 15:45

              @Glosspan

              Soyons précis, on parlait des ’’tueurs fous du Brabant’’, car ça décrivait bien leur mode d’action (28 morts dont des enfants !). On pense que certains étaient des gendarmes belges et qu’ils étaient manipulés (Gladio Stay Behind) pour créer le chaos afin de provoquer un coup d’état. Mais encore aujourd’hui le mystère sur leurs identités et leurs motivations reste entier.


            • zygzornifle zygzornifle 26 décembre 2022 15:10

              Merkel, l’invasion des migrants d’un coté et la préparation a la guerre de l’Otan de l’autre, voila un planning bien chargé pour la teutonne .....


              • Garibaldi2 27 décembre 2022 16:10

                @zygzornifle

                L’invasion des migrants ? Cliché stupide ! L’Allemagne n’a pas le choix car elle ne fait pas assez d’enfants : taux de fécondité = 1,53 enfant par femme en 2020.

                2 autres pays en Europe, l’Espagne (1,23 enfant par femme en 2020), l’Italie (1,24 enfant par femme en 2020) connaissent le même problème : un taux de fécondité en chute libre depuis des décennies.

                Au Portugal c’est 1,40 en 2020.

                En France on en est à 1,83 en 2020.

                Tous ces pays ne renouvellent pas leur population, ils ont besoin d’un apport extérieur. Ou alors ils doivent revoir totalement leurs politiques familiales, ce qui implique des crèches quasi gratuites, des congés maternité non pénalisant, des aides financières directes aux familles nombreuses, ... Donc : DU POGNON ... de dingue !


              • Brutus paparazzo 26 décembre 2022 15:52

                Il s’agit moins d’un « aveu » que d’une « confirmation » destinée aux naïfs qui n’uraient pas encore compris et sont sommés par cette déclaration de choisir leur camp. La prochaine étape sera le sort réservé à ceux qui se « trompent de camp » : désertéus ? Traitres à la Patrie ?


                • JMBerniolles 26 décembre 2022 16:19

                  Exactement. Il était évident dès le départ que cela servait à arrêter l’avancée des troupes des Républiques autonomes après la débâcle de Debaltsevo et à préparer l’avenir en laissant du temps pour l’armement et l’entrainement des forces ukrainiennes. Les Russes n’ont sûrement pas été dupes mais à l’époque ils estimaient ne pas avoir les capacités d’affronter l’OTAN ce qu’ils anticipaient à juste titre. 


                  • chapoutier 26 décembre 2022 19:43

                    @JMBerniolles
                    bonjour
                    Les Russes n’ont sûrement pas été dupes

                    parfois je me pose la question ....


                  • Garibaldi2 27 décembre 2022 16:18

                    @chapoutier

                    Poutine a très mal joué la partie, la preuve c’est qu’il n’arrive pas à conclure sur le terrain. Il faut croire qu’il na pas retenu la leçon de l’Afghanistan et de l’aide massive des USA à Massoud. La Russie ne peut pas perdre et l’Ukraine ne peut pas gagner. Ca promet bien des larmes aux Babouchkas ukrainiennes et russes qui ne sont responsables de rien dans cette guerre.



                    • microf 26 décembre 2022 17:21
                      « Merkel avoue que l’Otan préparait la guerre contre la Russie » Qui cherche, trouve dit un proverbe. Ils ont cherché, ils ont trouvé cette guerre, elle est á leurs portes, que le meilleur gagne.

                      • saint louis 26 décembre 2022 17:57

                        C’est assez étonnant que Merkel révèle ce genre d’informations « secret d’état » en public.

                        Sauf si cela doit faire aboutir un plan tordu.


                        • @saint louis
                          elle n’a peut-être pas digéré que les plongeurs Rozbifs aient saboté le Nord-Stream II


                        • charlyposte charlyposte 26 décembre 2022 18:15

                          Trop sympa Merkel ....la CIA ET LE FSB vont devoir surveiller les fuites de la tuyauterie !!! smiley


                          • @charlyposte

                            Il fut un temps où c’est la NSA qui s’occupait d’elle et de notre... grand Tartarin Flanby qui voulait envahir la Syrie après Talonnettes /Juppé


                          • Pale Rider Pale Rider 26 décembre 2022 18:15

                            "L’accord de Minsk de 2014 était une tentative de donner du temps à l’Ukraine« , a déclaré Angela Merkel à l’hebdomadaire Die Zeit. »Elle a également utilisé ce temps pour devenir plus forte, comme vous pouvez le voir aujourd’hui".

                            Voilà comment, à partir d’une citation, on dérive vers un article tendancieux visant à dire que l’Ukraine a bien cherché à se faire envahir ; que la Russie est une pauvre victime de l’OTAN qui, évidemment, comme Napoléon et Hitler, viserait sournoisement à l’envahir ; que donc Poutine est un visionnaire, voire un philanthrope et un généreux chasseur de nazis ; et que, finalement, Merkel se réjouit de cette guerre qu’elle a fomentée avec la complicité de Hollande.

                            Et dans les commentaires, tout le monde s’engouffre dans cette analyse complotiste et réductrice. Et comme d’habitude, rien n’étant totalement faux dans vos assertions, avec un peu de vrai on fait avaler un gros mensonge.

                            En fait, c’est très simple : les Russes respectent leur tradition séculaire qui veut que, bien qu’étant le plus grand pays du monde, ils ne rêvent que de voler et re-voler les territoires de leurs voisins. Hormis l’épisode Barbarossa qui s’est terminé comme on sait, qui n’a cessé d’agresser ses voisins, sinon la Russie devenue l’URSS par annexion de ses proches voisins ?

                            C’est pourquoi Macron est ridicule quand il dit qu’il faut donner des garanties de sécurité à la Russie. Tout ce qu’on lui demande, c’est qu’elle se casse d’Ukraine, Crimée comprise, qu’elle se contente de son immense territoire doté d’immenses ressources et... qu’elle nous foute la paix.

                            NB : La seule Russie, c’est 30 fois le territoire de la France pour 2,2 fois sa population...


                            • Attila Attila 26 décembre 2022 18:43

                              @Pale Rider
                              « cette analyse complotiste »
                              Quand le crétin n’a pas d’argument, il traite de complotiste : c’est à ça qu’on le reconnaît !
                              Complotiste, moi ? – par Jacques Baud

                              .


                            • Lynwec 26 décembre 2022 18:47

                              @Pale Rider

                              Argumentaire bien pâle...

                              Hormis Barbarossa dites-vous ?

                              C’est vrai que la Russie, en bon envahisseur qu’elle est, s’est offert le luxe d’amener ses Cosaques à Paris en 1815, profitant sournoisement du prétexte d’une excursion touristique en Russie de l’empereur Napoléon Ier et de quelques 500 000 touristes voyageant en groupe (pour les tarifs réduits) . Bizarrement, ce pays « envahisseur » avide de voler les terres des autres n’est pas resté en France alors qu’il pouvait sans problème le faire...

                              La mauvaise foi, c’est extraordinaire, quand on la regarde avec détachement, ça fait beaucoup rire...


                            • chapoutier 26 décembre 2022 18:53

                              @Pale Rider
                              (les russes) ils ne rêvent que de voler et re-voler les territoires de leurs voisins

                              parfaite inversion accusatoire, puisqu’en fait les americains, comme les nazis en 40, revent de faire main basse sur la Russie. d’ailleurs voler les territoires et les richesse c’est bien le passe temps des usa, non ?

                              la Russie est une pauvre victime de l’OTAN qui, évidemment, comme Napoléon et Hitler, viserait sournoisement à l’envahir 

                              donc si je comprends bien, les russes se plaindraient à tort de la tentative d’invasion de napo et hitler ? elles n’ont jamais existé peut-etre ?
                              on sent là une certaine sympathie pour hitler et une véritable détestation raciste pour les russes, tout comme hitler !

                              tout comme les ukronazis que vous aimez tant



                            • Pale Rider Pale Rider 26 décembre 2022 18:56

                              @Lynwec
                              C’est à se demander si vous savez lire, puisque j’ai mentionné Napoléon, que je tiens pour un criminel et un abruti. Comme Hitler, d’ailleurs. Ce n’est pas un hasard si ces deux déments ont tenté d’envahir la Russie. Certes, si des Russes sont venus en France, il leur aurait été difficile d’y rester si loin de chez eux.
                              Quant à leurs voisins, pourquoi croyez-vous que les Baltes et consorts se sont jetés dans les bras de l’OTAN ? Je ne m’en réjouis pas, mais je constate qu’ils n’ont pas à le regretter en l’état actuel des choses. Les Russes sont tellement menaçants qu’ils attirent des réactions de défense et d’hostilité contre eux. S’ils étaient plus sympathiques, comme ils le furent brièvement même au début de l’ère Poutine, on n’en serait pas là. Ma fille a fait un séjour très sympa dans les environs de Saint-Petersbourg il y a trois ans ; ce genre de voyage d’amitié n’est hélas plus possible désormais. Les Russes ont l’art de faire leur malheur en même temps que celui des autres. Je ne sais pas s’ils changeront un jour...


                            • chapoutier 26 décembre 2022 19:03

                              @Pale Rider
                              Les Russes sont tellement menaçants qu’ils attirent des réactions de défense et d’hostilité contre eux.

                              il faudrait qu’ils soient des chiens couchants comme les gorets de Bruxelles pour que vos maitres d’amérique les tolèrent

                              S’ils étaient plus sympathiques, comme ils le furent brièvement même au début de l’ère Poutine, on n’en serait pas là


                              oui quand le poivrot elsine bradait la russie aux américains

                              votre rhétorique à gerber me fait penser aux racistes qui aiment bien les noirs civilisés et à plat ventre devant le maitre blanc


                            • Pale Rider Pale Rider 26 décembre 2022 19:08

                              @chapoutier
                              Vous faites la démonstration de ce dont je vous soupçonnais : vous lisez tout à l’envers.
                              Je n’ai évidemment aucune sympathie pour les nazis et leurs émules de toutes nationalités (y compris au FN, complice de Poutine...)
                              Je m’honore de faire partie de ces quelques Français qui ont une honte totale de Napoléon.
                              Je ne vois pas où vous m’avez vu suggérer que les folles entreprises de Napo et d’Adolf étaient inventées.
                              Quant aux USA, oui, ils ont un côté envahisseur, plus sournois que les Russes, mais certainement pas l’ambition d’attenter à la sécurité territoriale de la Russie. Et personne n’a intérêt à ruiner économiquement la Russie ; nous espérions même tous le contraire. Hélas, la Russie mettra des décennies à se relever économiquement et relationnellement de cette guerre hideuse et stupide qui ne tient qu’à un nationalisme mal placé.
                              Mais enfin, si vous et vos amis tenez à transformer un pays envahi en un pays coupable, libre à vous puisque chez nous on a le droit de dire les pires atrocités. Après tout, Pétain justifiait l’invasion de nos voisins teutons par la décadence morale de la France. Et certains disent aujourd’hui que Poutine vient secouer la torpeur d’un Occident décadent qui a oublié ses origines chrétiennes. Il est vrai que l’ex-agent du KGB est devenu un orthodoxe confit en dévotion...


                            • Pale Rider Pale Rider 26 décembre 2022 19:14

                              @Attila
                              Je ne traite pas de « complotiste » sans développer des arguments, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué. Je serais d’accord avec vous si je balançais des qualificatifs sans démonstration. Ensuite, vous n’êtes pas forcé d’adhérer à ma démonstration, mais il y a un argumentaire.
                              J’ai d’ailleurs reconnu que cet article énonçait des faits, peut-être à vérifier (mais faisons-lui crédit de leur exactitude) ; ce qui me pose problème, c’est l’interprétation de ces faits.


                            • chapoutier 26 décembre 2022 19:29

                              @Pale Rider

                              Je n’ai évidemment aucune sympathie pour les nazis et leurs émules de toutes nationalités écrivez-vous, que direz-vous quand vous n’aurez plus la possibilité de nier le caractère nazi des combattants volontaires ukrainiens !

                              Faites donc une visite au site ci-dessous, c’est un organisme juif.

                              https://forward.com/news/462916/nazi-collaborator-monuments-in-ukraine/?amp=1

                              Le caractère ouvertement néo-nazi affiché notamment par le bataillon Azov et bien d’autres est passé sous silence ou mieux, nié purement et simplement et présenté comme un prétexte fallacieux totalement inventé par la Russie.

                              La prose des médias corrompus transforme les ordures néo-nazis du bataillon Azov en héros de la liberté et les russes en porcs violeurs d’enfants de trois ans.

                              Pourtant tous connaissent la vérité, pour preuve, trouvé au journal officiel :

                              question écrite n° 23223 de Mme Nathalie Goulet (Orne
                              - UC)
                              publiée dans le JO Sénat du 10/06/2021 - page 3635

                              Mme Nathalie Goulet interroge M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur la situation en Ukraine.
                              En effet, les partis néonazis développent des activités de plus en plus visibles, y compris au centre de Kiev, avec des stands de tir, des pratiques de montage et de démontage de kalachnikovs, et des bureaux d’embrigadement de jeunes dans des milices qui se revendiquent clairement de l’idéologie nazie.
                              Des papiers d’identité de soldats nazis morts pendant la guerre, dont des membres des sonderkommandos, sont en vente libre sur la descente Saint-André.
                              Ces activités sont conjointes à l’entraînement de miliciens de suprématie blanche qui fomentent des attentats dans toute l’Europe, au nom du tristement célèbre régiment Azov.
                              Ces activités sont extrêmement préoccupantes et elle souhaite savoir quelle est la position du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur ce sujet et quelles mesures il compte prendre pour éviter la contagion de cette idéologie mortifère.


                            • damocles damocles 26 décembre 2022 20:46

                              @Pale Rider

                              « les usa ... nont pas l’ambition d’attenter à la securité territoriale de la RUSSIE »

                              ....écouter l’interview du general HODGES CHEF DES FORCES AMERICAINES EN EUROPE , lire « LE GRAND ECHIQUIER » de Brezinski , les déclarations de Victoria Nuland, de Madeleine Albright  ...et d’autres de nombreux responsables US , qui vont toutes dans le même sens :isoler et cerner la Russie et essayer de la faire éclater de l’interieur !
                               ....Comme il l’ont fait pour la SERBIE !!!


                            • Pale Rider Pale Rider 27 décembre 2022 08:40

                              @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                              J’ai très vite arrêté de participer au « club » dugenet parce que, justement, je ne suis pas pour la censure. Le combat se fait par les échanges d’idées.


                            • Pale Rider Pale Rider 27 décembre 2022 08:47

                              @chapoutier
                              Je ne nie aucunement l’existence des milices Azov ni la nécessité de leur éradication. Notez qu’elles ont fait 2,5% dans des élections en Ukraine ; chez nous, c’est 30 à 40% (même si le FN n’est pas entièrement pro-nazi).
                              Mais surtout, que ce soit un néo-stalinien capable d’empoisonner, d’exécuter, d’emprisonner ses opposants, qui prétende venir faire la morale en Ukraine et la « nettoyer », ça, c’est absolument inacceptable ! C’est une imposture. La Russie est dans un bien pire état que l’Ukraine : qu’elle s’occupe d’elle-même, ça fera du bien à tout le monde.
                              Quand un pouvoir censure, punit et ferme ses médias d’opposition, c’est la démonstration absolue qu’il a tort. Or, c’est ce qui se passe en Russie.


                            • Durand Durand 27 décembre 2022 09:24

                              @Pale Rider

                              « Quand un pouvoir censure, punit et ferme ses médias d’opposition, c’est la démonstration absolue qu’il a tort. Or, c’est ce qui se passe en Russie. »

                              C’est aussi ce qui se passe en Occident, non ?

                              https://www.les-crises.fr/des-dirigeants-britanniques-dinent-avec-ceux-qui-fomentent-l-assassinat-de-mon-mari-entretien-avec-stella-assange/

                              Votre argument et votre démonstration ne valent donc rien...

                              ..


                            • chapoutier 27 décembre 2022 09:31

                              @Pale Rider
                              je ne nie pas ... azov

                              azov est l’arbre qui cache la foret
                              https://forward.com/news/462916/nazi-collaborator-monuments-in-ukraine/?amp=1


                            • damocles damocles 27 décembre 2022 12:15

                              @Durand

                              ...et en Ukraine après le coup d’etat du maidan, le parti du president dechu a été interdit , ainsi que plusieurs partis « pro-russes » et ensuite au moment des hostiliés 7 partis ontété interdits


                            • amiaplacidus amiaplacidus 27 décembre 2022 16:33

                              @Pale Rider

                              Vous oubliez de dire que les Russes ont agressé les USA en mettant leur pays en plein milieu de centaines de bases militaires US.


                            • 911

                              Mais puisque je vous dis que Khomeini avait raison :

                              « Amérique Le Grand Satan »

                              génocide des amérindiens,

                              esclavagisme,

                              racisme,

                              expansionnisme...

                              tout pour plaire !

                              Et on appelle ça « Première Démocratie du Monde »

                              911


                              • La réunification allemande :

                                Eine Grosse Konnerie !


                                • Eric F Eric F 26 décembre 2022 18:48

                                  L’extrapolation de ce qu’a dit Merkel est fallacieuse, en effet, les accords de Minsk ont consisté à geler les lignes dans le Donbass et proposer un compromis, la Russie n’était absolument pas visée.

                                  Aucun des protagonistes n’a joué le jeu,
                                  -les Ukrainiens voulaient renforcer leurs moyens pour vaincre les séparatistes,
                                  -les séparatistes ne voulaient pas rester sous la coupe de Kiev même avec un statut d’autonomie partielle,
                                  -les Russes voulaient entretenir la situation de conflit gelé pour avoir un prétexte d’intervention (ce qui a été le cas).

                                  Le naïf Macron a été le seul à y croire, en s’efforçant périodiquement de relancer le processus ’’au format Normandie’’. A force de vouloir complaire à chacun (le ’’en même temps’’ appliqué à la diplomatie), il a fini par être considéré par tous comme pas fiable. Il a raté son Nobel de la paix, sniff.


                                  • chapoutier 26 décembre 2022 18:58

                                    @Eric F

                                    donc si je comprends bien, les russes espéraient le non respect pour intervenir 8 ans plus tard, laissant ainsi le temps aux usa d’armer les ukronazis.
                                    sont cons ces russes !


                                  • Pale Rider Pale Rider 26 décembre 2022 18:58

                                    @Eric F
                                    Merci pour avoir mis un peu de santé mentale dans ce débat qui n’en était pas un. smiley


                                  • leypanou 26 décembre 2022 19:08

                                    @Eric F
                                    les Russes voulaient entretenir la situation de conflit gelé pour avoir un prétexte d’intervention (ce qui a été le cas)  : conflit gelé ? D’où est-ce que vous tenez çà ?
                                    Lisez la chronologie des évènements, ré-écoutez ce que disait Petro Porochenko sur la raison d’avoir signé les accords.
                                    La Russie est intervenue parce qu’elle ne pouvait qu’intervenir, surtout après que des milliers d’habitants du Donbass ont quitté l’Ukraine.
                                    Ou alors, pour vous, la Russie aurait dû attendre tranquillement que les choses s’arrêtent d’elles-mêmes.


                                  • chapoutier 26 décembre 2022 19:11

                                    @Pale Rider
                                    Merci pour avoir mis un peu de santé mentale dans ce débat

                                    parfait exemple de la morgue au service des gorets de bruxelles ! traiter ses contradicteurs ou bien de complotiste, ou bien de paranoïaque ou bien de fou


                                  • Attila Attila 26 décembre 2022 19:14

                                    @Eric F
                                    « -les Russes voulaient entretenir la situation de conflit gelé pour avoir un prétexte d’intervention (ce qui a été le cas). »
                                    Les accords de Minsk prévoyaient une action des parties en conflit, le régime de Kiev et les provinces séparatistes, ainsi que de l’OSCE qui contrôlait le respect de ces accords.
                                    Il n’était prévu aucun moyen d’agir pour la Russie.
                                    Vous avez de l’imagination mais vous devriez vérifier que le fruit de votre imagination corresponde bien à la réalité avant de publier.

                                    .


                                  • Eric F Eric F 26 décembre 2022 19:41

                                    @chapoutier
                                    Je relève que vous reprenez la terminologie de la ’’communication de guerre russe’’ en employant leur terme ’’ukronazis’’ (il y a une poignée de nazis dans le pays, mais le gouvernement ne s’y réduit pas).
                                    Mon approche est multilatéraliste, et non à sens unique. Je ne pense pas qu’en 2014, la Russie savait ce que serait l’évolution de la situation, mais elle avait besoin d’un prétexte le cas échéant. Il suffit de regarder une carte, même un enfant de six ans voit bien que se pose la question de la continuité terrestre entre la Russie et la Crimée à laquelle elle n’est reliée que par un pont.

                                    L’Ukraine a été en partie réarmé par l’OTAN entre 2014 et 2021, mais pas au point qu’elle soit en mesure de menacer la Russie. L’élément déclencheur de l’intention par le gouvernement russe d’attaquer parait plutôt le renforcement des démarches d’adhésion effective de l’Ukraine à l’OTAN, il fallait agir avant, pour ’’faire son pré carré’’ et/ou créer une zone tampon.

                                    Au tout début de l’attaque russe, les USA (qui l’avait prévue tardivement) ont du craindre une chute de Kiev, puisque l’exfiltration de Zelensky a été prévue. Mais il y a eu une résistance ukrainienne qui a surpris les yankees autant de les Russes, et la fourniture d’armes à l’Ukraine s’est accentuée. Zelensky que l’on pensait falot est entré dans son rôle de chef de guerre, et de marionnette probable est devenu quasiment le marionnettiste de l’OTAN.


                                  • Eric F Eric F 26 décembre 2022 19:47

                                    @Attila
                                    Ne me prenez pas pour un naïf, chacun sait que la Russie alimentait les milices séparatistes, ce sont du reste des Russes qui ont dirigé à l’origine d’une des deux républiques séparatistes. Ils ont pris fait et cause, avec distribution des passeports, etc, voulant ’’russifier’’ la population et la région. Ils ont aussi contribué à propager le ’’récit’’, avec leurs relais d’opinion.


                                  • chapoutier 26 décembre 2022 20:07

                                    @Eric F

                                    Le terme Ukronazis est un raccourci pour désigner les bataillons azov et autres joyeusetés, les ukrainiens ne sont pas encore des nazis pour la grande majorité, mais faites donc un tour sur ce site :

                                    https://forward.com/news/462916/nazi-collaborator-monuments-in-ukraine/?amp=1

                                    l’Ukraine a été en partie réarmé par l’OTAN entre 2014 et 2021, mais pas au point qu’elle soit en mesure de menacer la Russie

                                    ce discourt (ce n’est pas le votre en propre puisqu’il est véhiculé depuis la maison blanche de biden ) est une fraude intellectuelle ! Ce n’est pas l’Ukraine qui menace la Russie, mais bien les troupes et les missiles de l’Otan stationnés en Ukraine si la Russie perd son combat en Ukraine , au meme titre que Cuba ne menaçait pas les USA mais les missiles russes oui !

                                    Zelensky que l’on pensait falot est entré dans son rôle de chef de guerre, et de marionnette probable est devenu quasiment le marionnettiste de l’OTAN.

                                    Merci pour cette bonne partie de rigolade, c’est bien sympa.

                                    Je crois que le joueur de piano à queue lui meme en rigole.


                                  • Attila Attila 26 décembre 2022 20:08

                                    @Eric F
                                    DANS LE TEXTE DES ACCORDS DE MINSK 2, où se trouvent les moyens d’action prévus pour la Russie ?
                                    Il n’y en n’a pas, la Russie a été un simple intermédiaire qui a convaincu les parties en conflit de signer un accord de paix prévoyant l’autonomie du Donbass à l’intérieur de l’Ukraine.

                                    .


                                  • Eric F Eric F 27 décembre 2022 09:13

                                    @chapoutier
                                    Azov n’est pas l’Ukraine pas plus que Wagner n’est la Russie, chaque bord a ses bataillons ultra nationalistes et son ’’récit’’ historique.
                                    L’article parle bien du réarmement de l’Ukraine pendant le répit des accords de Minsk, c’est pour ça que j’ai indiqué que ce réarmement n’était pas de nature à menacer la Russie. Par contre, je peux tout à fait recevoir le discours que la perspective d’une incorporation ultérieure de l’Ukraine à l’OTAN posait problème à Moscou, car le pays sortait alors définitivement de son influence, et en cas de conflit se trouvait une place forte avancée à ses frontières. Ceci étant, même le plus parano sait que l’OTAN n’a jamais eu l’intention d’opérer une attaque à froid contre la Russie, mais de réduire son influence.

                                    Je suis de ceux qui considèrent que l’OTAN aurait du clairement renoncer à intégrer l’Ukraine, c’était du reste la position de la France et de l’ Allemagne il y a quelques années. Mais les anlo-saxons on relancé le processus l’an dernier (l’Ukraine insistait de son côté), ce qui a été une faute. Mais désormais, du fait de la situation de conflit, comme l’indique Martin dans son commentaire, cette adhésion ne sera plus envisageable, d’autres modalité pour sa protection seront à établir.

                                    PS : la marionnette devenu marionnettiste, c’est pourtant un peu ça : Zélensky exige et les européens obtempèrent. Même les Yankees doivent parfois tempérer ses ardeurs à vouloir entrainer l’OTAN sur le terrain.


                                  • Eric F Eric F 27 décembre 2022 09:23

                                    @Martin
                                    Bonjour. On peut regarder le présent conflit avec un oeil, disons, du 18 ou 19ème siècle : Il y a des empires qui veulent étendre ou maintenir leur influence, et des états tampons un peu ballotés.
                                    La Russie a récupéré la Crimée qui était stratégique entre mer d’Azov et mer Noire, et là où se trouve le port d’attache de sa flotte dans la région. Maintenant, en regardant la carte, on constate qu’il manquait une continuité terrestre pour y accéder, c’est donc une assez classique guerre territoriale. ça permet aussi de constituer un ’’glacis’’ entre les dépendances occidentales et la Sainte Russie.



                                  • yakafokon 27 décembre 2022 10:50

                                    @Martin
                                    Bof ! Quand les Etats-Unis n’ont pas le droit...ils prennent le gauche !
                                    Je veux dire qu’ils se torchent allègrement avec toutes les lois qui ne sont pas américaines ( comportement habituel des anglo-saxons comme la Grande-Bretagne dont la devise en français est : Dieu et mon droit ).
                                    Mais comme le dollar va bientôt servir de papier-cul, c’est un juste retour des choses !


                                  • Pale Rider Pale Rider 27 décembre 2022 14:58

                                    @Eric F
                                    Il faut aussi préciser à l’auteur et à ses amis que Zelensky étant juif et russophone, l’imposture des Russes est d’autant plus flagrante.
                                    Quant au rigolo des variétés à la télévision devenu chef de guerre et refusant d’être exfiltré, moi, ça m’inspire de l’admiration parce que je n’aurais pas ce courage. Evidemment, persifler sur ce petit mec quand on est tranquillement en train de tromper l’ennui de sa retraite derrière son ordinateur en France, c’est plus que confortable...


                                  • chapoutier 27 décembre 2022 15:19

                                    @Pale Rider
                                    vous revoilà, et toujours aussi fin commentateur !
                                    je suis certain que LCI aimerait vous inviter sur son plateau de spécialistes de l’Ukraine et de la Russie, vous êtes au top de votre forme.


                                  • Pale Rider Pale Rider 27 décembre 2022 15:49

                                    @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                                    Vous pourriez peut-être apprendre à écrire correctement le français et à vous corriger, avant de persifler. Les 3/4 de vos fautes doivent être soulignées par le correcteur d’orthographe (mais vous n’êtes pas le seul dans ce cas).
                                    La propagande, c’est toujours celle de l’opposant (comme les résistants des uns qui sont les terroristes des autres). Moi, je ne vous ai pas accusés d’être les agents de Moscou ; seulement de faire une erreur d’analyse ; et encore ne me présenté-je point comme infaillible.
                                    Si tenter de semer un peu de contradiction dans un faux débat entre potes qui passent leur vie sur AgoraVox et pensent tous la même chose c’est « troller », ça veut dire qu’il n’y a plus de place pour une discussion honnête. Je ne me fais plus guère d’illusions et je n’interviens plus beaucoup. Mais cet article devait, à mon sens, se heurter à un peu de contestation. Jamais je n’accepterai qu’on transforme un pays envahi en pays coupable ; c’est indigne.
                                    En ce qui me concerne, je ne roule pour personne, je ne touche de pot de vin de personne. J’essaye de penser à partir de ce que je lis et écoute, y compris cet article.



                                  • chapoutier 27 décembre 2022 15:55

                                    @Pale Rider
                                    Jamais je n’accepterai qu’on transforme un pays envahi en pays coupable ; c’est indigne.

                                    ce n’est pas le pays qui est en cause, mais bien ses dirigeants qui sont de vrais oligarques mafieux, mais ceux-la sont acceptables puisque dans le camp du bien et de la liberté.

                                    votre indignation est à géométrie variable
                                    ou étiez-vous quand les ’’zoccidentaux’’ ont envahit la Serbie, l’Irak la Libye l’Afganistan les Philippines le Vietnam etc etc


                                  • chapoutier 27 décembre 2022 16:34

                                    @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

                                    La question du Donbass est devenu en quelque sorte secondaire, maintenant c’est de la survie de la Russie qu’il est question, et accessoirement la survie de l’humanité


                                  • chapoutier 27 décembre 2022 17:28

                                    @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                                    vous pensez que La Russie a décidé d’ en profiter et d’ agir ....

                                    je n’en suis pas certain, la Russie n’était pas préparé à intervenir militairement en Ukraine, une guerre d’agression oblige l’attaquant à avoir 3 ou 4 fois plus de combattants que le défenseur, or la Russie à mis en branle 130 000 hommes à tout casser contre 600 000 ukrainiens, c’est, je pense, la preuve que les russes n’avait pas l’intention d’envahir l’Ukraine.

                                    ils ont peut-être tenter un coup de poker sur Kiev, mais l’essentiel était de fixer les ukrainiens en Ukraine, empêcher coute que coute la mise en branle d’une attaque aux frontieres de la Russie contre la Crimée notamment.

                                    les russes sont loin d’être des idiots, s’ils ont débuté la guerre, ce n’est pas pour envahir l’ukraine mais bien pour bloquer le ’’jeu’’ de l’adversaire.
                                    c’est mon avis, pas une certitude.


                                  • Eric F Eric F 27 décembre 2022 17:49

                                    @chapoutier
                                    ’’La question du Donbass est devenu en quelque sorte secondaire, maintenant c’est de la survie de la Russie qu’il est question, et accessoirement la survie de l’humanité’’


                                    Vous estimez que la Russie a mis sa survie en danger en déclenchant des opérations militaires en Ukraine ? Parce que sinon, aucun char d’aucun pays ne se serait risqué à pénétrer sur le territoire russe, ni aucune cartouche n’aurait été tiré vers son territoire, pas même par les amerloques. Ceux ci sont encore maintenant très réticents à fournir à l’Ukraine des dispositifs qui quoique défensifs pourraient être utilisés offensivement contre le territoire russe.

                                    Ceci étant, je pense que vous avez raison que le Donbass est devenu secondaire, c’était un prétexte à plus large opération (on reparle d’une campagne visant à la reprise en main globale du pays, loupée il y a dix mois). Contrairement aux ukrainistes béats, je considère que le potentiel russe reste supérieur, s’il joue à plein.

                                    Quant à la survie de l’humanité, entre la bombe démographique, la bombe environnementale, les inéluctables pénuries, un crash généralisé, etc. l’hypothèse d’une escalade nucléaire ne parait pas la plus probable.


                                  • chapoutier 27 décembre 2022 18:50

                                    @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                                    je me suis mal exprimé, fixer les ukrainiens dans mon esprit cela voulait dire empêcher l’organisation d’ une intervention des mercenaires de l’otan entre autre, pas seulement les ukrainiens.
                                    les américains tentent non seulement de destabiliser la russie, mais réellement d’en prendre le controle, de démémbrer la russie.
                                    le véritable ennemi, c’est l’otan-usa, l’ukraine n’est qu’un porte avion pour le compte des ricains


                                  • Durand Durand 28 décembre 2022 09:02

                                    @Martin

                                    « La Russie n’a pas réussi à convaincre l’Ukraine à s’allier à elle, il faut donc la forcer (la violer, selon les propos sous-entendus de Poutine). Grande différence avec l’Union Européenne, qui n’oblige personne à s’unir à elle, et surtout pas par la force militaire. »

                                    Premièrement, la Russie ne demandait qu’un statut de neutralité de la part de l’Ukraine et n’a jamais exigé qu’elle perde son indépendance vis-à-vis de la Russie. La seule exigence de la Russie était que l’Ukraine ne rentre pas dans l’OTAN. La réponse occidentale a été que l’OTAN est entrée en Ukraine... Et je passe sur le sort que le gouvernement ukronazi mis en place par l’OTAN a réservé aux populations russophones d’Ukraine...

                                    Quand à l’UE, qui selon vous « n’oblige personne à s’unir a elle, et surtout pas par la force », vous avez une mémoire terriblement sélective..., vous oubliez la partition de la Yougoslavie – par la force, précisément, qui n’avait pour but que de faire absorber ce pays par l’UE et par petits bouts, alors qu’elle était trop grosse pour n’en faire qu’une bouchée...

                                    Votre commentaire ne vaut absolument rien.

                                    ..



                                  • Attila Attila 29 décembre 2022 13:36

                                    Et toute la série d’articles documentés sur le site Les-Crises depuis 2014 :
                                    Les nazis et l’Ukraine
                                    .
                                    Série Ukraine

                                    .


                                  • Durand Durand 29 décembre 2022 19:21

                                    @Martin

                                    Je ne parle pas d’ukronazisme dans mon commentaire... Répondez-y ou allez vous faire foutre.

                                    ..


                                  • chapoutier 29 décembre 2022 20:47

                                    @Martin
                                    vous êtes troll pour le fun ou quoi ?

                                    vous ne chercher pas un véritable échange
                                    vous vous contentez de véhiculer la propagande de l’OTAN-USA

                                    donc vous êtes un troll


                                  • Attila Attila 29 décembre 2022 21:18

                                    @Martin
                                    La série d’articles sur l’Ukraine d’Olivier Berruyer, richement documentée, a été reconnue comme une référence dans ce domaine par une grande majorité d’adultes normaux. La qualité de ces articles bénéficie d’un large consensus.
                                    Qu’un analphabête servile la dénigre révèle que vous êtes atteint d’ultracrépidarianisme : la maladie des complotistes.
                                    Dans vos délires, vous ne doutez de rien, vous vous croyez dans les commentaires des lecteurs du iMonde ou du Nouvel Observiteur.
                                    Pas de bol, vous êtes sur Agoravox où la majorité des lecteurs vient chercher et échanger des informations diversifiées censurées par les médias corrompus par le FRIC de milliardaires dont vous êtes le lèche-cul.
                                    La grande majorité des lecteurs se contrefous de votre baratin merdique et vous repère de loin avec le bruit de vos gros sabots.

                                    .


                                  • chapoutier 29 décembre 2022 21:24

                                    @Attila
                                    je suis allé regarder son profil et ses échanges, c’est un pote à dugenet, ceci expliquant cela


                                  • chapoutier 29 décembre 2022 22:26

                                    @Martin
                                    ho si cela explique beaucoup de choses
                                    je connais dugenet depuis 81
                                    ce mec est un agent provocateur


                                  • chapoutier 29 décembre 2022 23:09

                                    @Martin
                                    Oh, Il est vrai que vous avez l’air de chercher un véritable échange

                                    j’echange avec des personnes qui argumentent et présentent des faits réels vérifiés et qui prennent la peine de lire ce qu’ils critiquent, ce qui n’est pas votre cas.
                                    vous me parlez d’un pseudo juif qui dément la nazisme de azov, repris en boucle sur LCI, un cas un seul, donc peu fiable, je vous adresse la page d’un site juif officiel et reconnu et vous ne prenez meme en compte le simple fait qu’ils puissent dire la vérité
                                    donc vous etes hors sol,
                                    j’en ai finis avec vous


                                  • Durand Durand 30 décembre 2022 08:51

                                    @Martin

                                    La longue fraternité d’arme qui existait entre Belgrade et la France a été sacrifiée sur l’autel de la construction européenne, de Maastricht et de la réunification allemande par Mitterand et Kohl, le premier piétinant, une fois de plus, notre histoire et nos intérêts stratégiques au profit de l’Allemagne...

                                    Durant l’une des nombreuses manifestations serbes contre les bombardements de nos Mirages 2000 sur Belgrade, un manifestant brandissait une pancarte qui disait, en Français, « Nous vous aimions, soyez maudits ! »... Tout était dit.

                                    ..


                                  • Attila Attila 30 décembre 2022 11:42

                                    @chapoutier
                                    Disons que tous les lèche-cul de la bourgeoisie occidentale répètent comme des perroquets le même minable catéchisme.
                                    « je suis allé regarder son profil et ses échanges, c’est un pote à dugenet, ceci expliquant cela »

                                    .


                                  • 0:45
                                    ФСБ : вчера на границе была ликвидирована украинская диверсионно-разведывательная группа - уничтожены 4 диверсанта, пытавшиеся проникнуть с Украины в Брянскую область, с собой у них были немецкие пистолеты-пулеметы SIG Sauer и 4 СВУ на 40 кг в тротиловом эквиваленте

                                    • Durand Durand 26 décembre 2022 21:44

                                      Merkel, de Gaulle en parlait récemment :

                                      https://m.youtube.com/watch?v=uGrHroCCFB0

                                      ..


                                      • DeRussie 27 décembre 2022 06:27

                                        Angela Merkel sur les accords de Minsk :
                                        5 mars 2015 : « Si les accords de Minsk sont sérieusement violés, les dirigeants européens et la Commission européenne sont prêts à préparer et à imposer de nouvelles sanctions ».
                                        20 octobre 2016 : « Nous avons discuté d’un processus de travail qui comporte de nombreux aspects et sur lequel nous devons nous appuyer pour travailler sur des sujets tels que la sécurité, le processus politique. Et cela devrait se poursuivre dans le cadre de la feuille de route sur les différentes étapes du paquet de mesures visant à mettre en œuvre les accords de Minsk. Et c’est un progrès. »
                                        18 février 2017 : « Minsk est tout ce que nous avons. Malheureusement, je ne peux pas dire que tous les points des accords de Minsk ont été mis en œuvre. Il est nécessaire d’établir un cessez-le-feu à long terme. Mon opinion est que nous ne devrions pas jeter la seule chose que nous avons. »
                                        17 mars 2017 : « J’ai été très heureux d’apprendre que l’administration américaine et le président personnellement sont engagés dans le processus de Minsk. Nous devons trouver une solution à ce problème. Nous devons trouver une solution sûre et crédible pour l’Ukraine, mais les relations avec la Russie devraient également être améliorées lorsque la situation actuelle sera plus claire. Les accords de Minsk constituent une bonne base, mais malheureusement nous n’avons pas encore atteint le processus que nous espérions. Toutefois, nous continuerons à travailler sur cette question avec nos experts dans les mois à venir. »
                                        20 mai 2017 : « La question de la sécurité, telle que présentée dans les accords de Minsk, est une condition préalable à la poursuite du processus politique. »
                                        2 septembre 2017 : « Dans le domaine de la politique de sécurité en Europe, nous devons tout faire pour que nous puissions à nouveau améliorer nos contacts. Cela inclut la mise en œuvre de Minsk. Si cela réussit, nous aurons un point de départ pour un dialogue encore plus approfondi et plus intense. »
                                        10 avril 2018 : « Nous avons discuté de la situation qui se dessine en ce qui concerne la mise en œuvre des accords de Minsk. Malgré la complexité de la situation, nous ne devons pas relâcher nos efforts, car nous parlons de personnes. L’Allemagne et la France continueront à chercher une issue ensemble avec l’Ukraine et la Russie. »
                                        18 août 2018 : « Nous devons travailler pour trouver une solution. Il s’agit, tout d’abord, de la question de l’Ukraine. Nous y travaillons depuis un certain temps. La base est là et demeure - ce sont les accords de Minsk. Bien qu’il faille préciser que nous n’avons pas encore de cessez-le-feu stable. »
                                        1er novembre 2018 : « S’il y a des progrès, alors nous pourrons assouplir ces sanctions. Malheureusement, la situation actuelle est que les »accords de Minsk« ne sont pas respectés. Si quelque chose est fait, ce n’est qu’un millimètre en avant et en arrière. L’Allemagne sera également favorable au maintien de ces sanctions. »
                                        10 décembre 2019 : « On se demande si ce document est pétrifié ou s’il peut être modifié. Après tout, il y a certaines propositions du président Zelenski pour le changer. <...> Nous espérons que ce document sera à nouveau flexible et qu’il sera relancé. »
                                        Et c’était donc le 7 décembre 2022 : "Je pensais que c’était une erreur de lancer l’adhésion de l’Ukraine et de la Géorgie à l’OTAN, qui a été discutée en 2008. Les pays ne disposaient pas des conditions préalables nécessaires à cet effet, et les conséquences d’une telle décision n’ont pas été pleinement prises en compte, tant en ce qui concerne les actions de la Russie contre la Géorgie et l’Ukraine, qu’en ce qui concerne l’OTAN et ses règles d’assistance. Et les accords de Minsk de 2014 étaient une tentative de donner du temps à l’Ukraine. Elle a également utilisé cette période pour devenir plus forte, comme vous pouvez le constater aujourd’hui. L’Ukraine de 2014-2015 n’est pas l’Ukraine d’aujourd’hui. <...> il était clair pour nous tous que le conflit était gelé, que le problème n’était pas résolu, mais cela a donné à l’Ukraine un temps précieux.
                                        LA QUESTION EST TRÈS PRÉCISE : QUAND ANGELA MERKEL A-T-ELLE DIT LA VÉRITÉ ?


                                        • chapoutier 27 décembre 2022 07:50

                                          @DeRussie
                                          bonjour,
                                          merci pour ces précieuses précisions


                                        • yakafokon 27 décembre 2022 08:21

                                          @DeRussie
                                          Si les accords de Minsk sont violés, ils ne le seront certainement pas par la Russie, qui s’efforce depuis 8 ans de les faire respecter par l’Ukraine !
                                          Que seront les sanctions contre l’Ukraine ?
                                          That is the question !


                                        • Eric F Eric F 27 décembre 2022 09:37

                                          @DeRussie
                                          En lisant ces extraits, il apparait qu’elle aurait souhaité que la période de ’’conflit gelé’’ aboutisse sur une détente, et non sur un conflit ouvert. On voit qu’elle condamne le processus d’adhésion de 2008 qui a finalement incité la Russie à des ’’actions contre la Georgie et l’Ukraine’’, d’où la nécessité selon elle de renforcer la capacité de défense de l’Ukraine contre ces actions.


                                        • Eric F Eric F 27 décembre 2022 09:39

                                          @yakafokon
                                          La Russie s’efforce de faire respecter les accords de Minsk par l’Ukraine, assurément, mais pas par les séparatistes qu’elle arme, entraine et subventionne. Elle a intégré leurs milices à son propre dispositif de l’opération militaire spéciale


                                        • chantecler chantecler 27 décembre 2022 09:44

                                          @Eric F
                                          Les séparatistes ?
                                          Non mais sans blague ?
                                          Il fallait que les russophones du Dombass se fassent tuer uns par un par les tirs d’artillerie et par les attentats des gentils ukrainiens ?
                                          De toutes façons nous n’en sommes plus là ... !
                                          Nous savons aujourd’hui ce qui couvait en réalité .


                                        • Attila Attila 27 décembre 2022 09:57

                                          @Eric F
                                          Vous êtes en plein délire, quel méli-mélo dans votre pauvre petite tête :
                                          « La Russie s’efforce de faire respecter les accords de Minsk par l’Ukraine, assurément, mais pas par les séparatistes qu’elle arme, entraine et subventionne. Elle a intégré leurs milices à son propre dispositif de l’opération militaire spéciale »
                                          Vos « séparatistes » sont désormais des russes et vos accords de Minsk sont caducs depuis les bombardements de l’armée ukrainienne de février sur les civils du Donbass qui ont dû être évacués pour se réfugier en Russie.

                                          .


                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 décembre 2022 09:58

                                          @Eric F
                                           
                                          ’’La Russie s’efforce de faire respecter les accords de Minsk par l’Ukraine, assurément, mais pas par les séparatistes qu’elle arme, entraine et subventionne.’’
                                          >
                                          Le seul moyen qu’ont laissé les Occidentaux à la Russie pour tenter de faire respecter les Accords de Minsk, c’est la force armée, persuadés qu’ils étaient de ne faire qu’une bouchée de Poutine et son armée.
                                           
                                           « errare humanum est, perseverare diabolicum » : si les va-t-en guerre occidentaux ne nous mènent pas droit vers la 3è guerre mondiale, ils simulent vachement bien.
                                           
                                          Tout est expliqué là par Jacques Baud, un homme qui sait de quoi il parle.
                                           
                                          Je crois que les survivants pourront se dire que l’empire du mensonge n’aura pas résisté aux révélations de ses turpitudes.


                                        • Berthe 27 décembre 2022 11:54

                                          @DeRussie
                                          ils ont cru que c’était saddam... perso, celui qui me sidère c’est le gros flambly, quelle désolation ce sale type ! après avoir mis la Syrie en vrac, le bouffon s’y est cru !! 2017 badaboum exit le PS... qu’on ne me parle plus jamais de ces hypocrites !! beurk 


                                        • Eric F Eric F 27 décembre 2022 12:02

                                          C’est marrant que certains en prétendant démentir apportent au contraire la confirmation que le gouvernement russe a bien armé les séparatistes, avant et depuis les accords de Minsk. Il s’est agit d’un conflit où les deux parties s’affrontaient, pas un bombardement unilatéral par les forces gouvernementales (même reproche que celui formulé contre Assad).

                                          Les occidentaux n’ont jamais eu l’intention d’attaquer la Russie par les armes mais de réduire son influence, mais ils ont été trop loin en taquinant l’ours au ras de sa tanière. La Russie a voulu anticiper une otanisation de l’Ukraine soit en renversant le gouvernement (ce qu’elle appelle dénazification), soit en vainquant sur le terrain (ce qu’elle appelle démilitarisation), ou à défaut en faisant son pré carré en annexant les territoires la reliant continentalement à la Crimée.
                                          Tout ça est banalement classique en regardant l’histoire séculaire.


                                        • DeRussie 27 décembre 2022 14:39

                                          @Eric F

                                          « Les Occidentaux n’ont jamais eu l’intention d’attaquer la Russie par les armes, mais seulement de réduire son influence, mais ils sont allés trop loin en narguant l’ours dans sa tanière ».
                                          Ils ont fait de l’Ukraine un bélier contre la Russie. Si vous creusez profondément, vous pouvez voir que l’OTAN est maintenant en guerre contre la Russie. L’OTAN combat indirectement, les soldats sont ukrainiens et l’armement provient des pays de l’OTAN. Les pays de l’OTAN ont également pris l’initiative de former les soldats ukrainiens dans leur propre pays. Si l’on regarde la chronologie des livraisons à l’Ukraine, on voit d’abord des armes non létales (gilets pare-balles, viseurs, etc.), puis des missiles antichars (à condition qu’ils ne soient pas placés dans le Donbas), puis des obus, de l’artillerie et des chars. Quelle est la prochaine étape ?
                                          La guerre dans le Donbass est une guerre visant à affaiblir la Russie et l’Europe, dont seuls les États-Unis sortent gagnants.
                                          Les sanctions européennes ont affaibli l’Europe (l’Amérique s’est chargée d’adoucir les sanctions), la guerre a détruit l’économie de l’Ukraine et tué de nombreux militaires et civils.


                                        • Eric F Eric F 27 décembre 2022 15:09

                                          @DeRussie
                                          Une chose est le partage de responsabilités des causes de conflit, les deux impérialismes y ont leur part, ainsi que les nationalistes post Maïdan.
                                          Maintenant, concernant le conflit militaire lui-même, celui qui a franchit la frontière du voisin avec ses chars et son artillerie est le responsable majeur. La Russie est entrée en guerre de facto, contre un pays que l’OTAN protégeait. La suite en découle inévitablement selon la logique des blocs : accroissement de l’aide militaire occidentale, funestes sanctions (contre lesquelles je peste chaque jour), etc. 
                                          La guerre dans le Donbass, c’est une affaire entre nationalistes ukrainiens et russophones instrumentalisés par Moscou, ce n’est pas l’occident qui l’a déclenchée, il a cherché à le confiner et le geler pour éviter l’escalade, et a perçu qu’il s’agissait d’un ’’coin’’ enfoncé à l’Est de l’Ukraine (encore une fois, je me rapporte à une vision très classique des conflits).

                                          Mais je suis absolument d’accord que la poursuite de la guerre est préjudiciable pour l’Ukraine dont les infrastructures sont détruites jour après jour, ils s’arcboutent sur l’utopie d’une reconquête militaire, mais le pays sera en ruine bien avant. Donc, peace now !


                                        • chapoutier 27 décembre 2022 15:24

                                          @Eric F
                                          je m’intercale dans votre échange avec derussie pour préciser ce qui me tient à coeur, je ne suis pas un partisan des interventions militaires, mais je suis intiment convaincue que la Russie joue sa survie en tant que nation-état.
                                          je suis intimement que la Russie n’avait pas le choix.


                                        • Eric F Eric F 28 décembre 2022 11:15

                                          @chapoutier
                                          La Russie avait le choix, son existence en tant que nation n’avait été à aucun moment menacée.
                                          Imaginez qu’en février dernier, au lieu d’envoyer des chars envahir l’Ukraine, la Russie reconnaisse les républiques séparatistes, celles-ci demandent une protection militaire que la Russie leur assure. On arrive à une situation ’’à la georgienne’’ pour l’Ukraine.
                                          L’OTAN n’aurait assurément pas poussé l’Ukraine à attaquer ces régions où des troupes russes auraient été présentes, et le ’’cliquet’’ pérenne sur le Donbass bloquait structurellement les conditions d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN (clause conflictuelle). Un engagement ’’je n’irai pas plus loin’’ aurait ouvert des perspectives de conférence globale sur la région, en ayant évité des centaines de milliers de morts, des destructions massives, crise alimentaire et énergétique dans une partie du monde. Les gouvernements d’Europe occidentale auraient appuyé cette dynamique (Macron ne demandait que ça), n’étant pas coincés par le ’’devoir d’assistance’’ à la survie d’un pays envahi.


                                        • chapoutier 28 décembre 2022 12:15

                                          @Eric F

                                          Désolé de vous contredire mais la notion de ’’devoir d’assistance’’ à la survie d’un pays envahi n’existe pas dans le droit international, il faut un traité entre nations pour cela, ( OTAN par exemple) , preuve s’il en est, aucun état , n’est venu au secours de la Serbie, de l’Irak, de la Libye, de l’Afghanistan, de la Syrie pour ne citer qu’eux alors qu’ils étaient menacés dans leur survie par l’agression militaire des USA-OTAN.


                                          Vous pensez que : « La Russie avait le choix, son existence en tant que nation n’avait été à aucun moment menacée ».

                                          je vous cite de long extraits d’un article que j’avais déposé en modération, mais il a été refusé par les dugenet et autres chiens couchants.

                                          le 10 novembre 2021 le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba signent la charte américano-ukrainienne de partenariat stratégique.

                                          Cette charte s’engage ( par avance !) à tenir la Russie pour responsable de l’agression et des violations du droit international et de son comportement malveillant continu.

                                          Explicitement il s’agissait en mars 2021 de reprendre la Crimée et le Donbass et de rejeter les accords de Minsk ( ce qui explique que tous aujourd’hui s’évertue à dénoncer le fait que la Russie à déchiré les accords de Minsk ).

                                          Il s’agit bien là d’une alliance militaire offensive entre l’Ukraine et les USA contre la Russie. Les États-Unis ont déclaré qu’ils ne reconnaîtraient « jamais la tentative d’annexion de la Crimée par la Russie ».

                                          Selon eux, ils avaient « l’intention de soutenir les efforts de l’Ukraine pour contrer l’agression armée », notamment par des « sanctions et “d’autres mesures pertinentes jusqu’à la restauration de la pleine intégrité territoriale de l’Ukraine » .

                                          Washington a aussi explicitement approuvé « les efforts de l’Ukraine pour maximiser son statut de partenaire de l’OTAN à possibilités accrues afin de promouvoir l’interopérabilité ». C’est-à-dire, son intégration dans les structures de commandement militaire de l’OTAN. La non-appartenance de l’Ukraine à l’OTAN est une fiction !

                                          Alors est-il possible de croire que les USA ne préparaient pas une guerre de grande ampleur contre la Russie ! Alors que la Russie demandait que soient prises en considération ses préoccupations sécuritaires, les USA renforçaient les milices pro-nazis sévissant en Ukraine, en cohérence avec la charte américano-ukrainienne de partenariat stratégique de novembre 2021, de fait une alliance offensive contre la Russie, et L’OTAN vient jouer aux frontières de la Russie comme en mer Noire ou en Sibérie orientale.

                                          La Russie, notamment par la voix de V. Poutine, a fait comprendre qu’elle ne pouvait pas reculer au delà d’une certaine limite, et en décembre dernier elle a exiger " la sécurité aux frontières’’, en disant clairement qu’à défaut d’un accord il passerait à des mesures militaires et techniques.

                                          C’est ce que la Russie a fait la nuit du 23 au 24 février.

                                          Mais avant cette date, Biden a reçu le 31 janvier à la Maison Blanche l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani.

                                          Il sera notamment question lors de leur rencontre d’« assurer la stabilité de l’offre internationale d’énergie », au moment où Washington et les Européens cherchent des alternatives si jamais le gaz russe venait à manquer, en cas d’attaque de la Russie contre l’Ukraine.

                                          Les USA se préparaient activement à suppléer le gaz russe.

                                          Un responsable européen a avertit : « Personne ne sait si Poutine a pris la décision d’une intervention et quel en sera le déclencheur mais l’alerte maximale a été lancée jusqu’à fin février », ( visionnaire !)

                                          Ensuite, chacun s’en souvient, les USA n’ont cesser de dénoncer que la Russie amassait des troupes et allaient envahir l’Ukraine, et sans avertir leurs ’’alliés européens’’, Washington et Londres ont rapatrié les familles de leurs diplomates en poste en Ukraine ainsi qu’une partie de leur personnel puisque une invasion russe pouvant survenir « à tout moment ».

                                          Cette guerre était voulu, pour ne pas dire qu’elle était programmée par les USA.

                                          Si les USA et leurs laquais européens n’avaient pas voulu de cette guerre, ils auraient entamé de véritables négociations avec la Russie afin de garantir la paix, au contraire nous avons assisté a une série de provocations de la part des occidentaux jusqu’à cette date du 24 février.

                                           

                                          Si les russes avaient programmé cette guerre, il semble raisonnable de penser qu’ils auraient rapatrier les fonds déposés hors de Russie, or on a le sentiment qu’ils n’étaient pas préparé à cette guerre.

                                          Les seuls à ne pas savoir qu’ils allaient entrer en guerre semble être les russes !

                                          Cette guerre était prévue par les américains, ils s’y sont préparés, ils ont préventivement armé l’Ukraine de manière massive.

                                          Qui est le vrai responsable de cette guerre ?



                                        • Attila Attila 28 décembre 2022 13:54

                                          @Eric F
                                          Pourquoi Imaginez ? C’est ce qui s’est produit en réalité :
                                          « Imaginez qu’en février dernier, au lieu d’envoyer des chars envahir l’Ukraine, la Russie reconnaisse les républiques séparatistes, celles-ci demandent une protection militaire que la Russie leur assure. »
                                          Le 21 février, Vladimir Poutine a reconnu l’indépendance des républiques du Donbass et a ensuite signé un traité d’assistance avec elles.
                                          Ce sont les républiques du Donbass qui ont sollicité l’application de ce traité d’assistance et c’est à la demande de ces dernières que l’armée russe est entrée dans le Donbass.

                                          .


                                        • Eric F Eric F 28 décembre 2022 15:55

                                          @chapoutier
                                          La question du ’’devoir d’assistance’’ est liée au fait que les pays occidentaux s’étaient engagés à un rapprochement avec l’Ukraine, ils sont donc co-responsables des causes de tension, ils ne pouvaient alors pas la laisser sans assistance. Mais on a eu tort auparavant de s’être ainsi engagé, j’en suis absolument d’accord.
                                          J’ai également cité les accords de fin 2021 entre USA et Ukraine comme la goutte de trop vue de la Russie. Mais dans ce que vous indiquez, nulle question d’intervention sur le territoire légal de la Russie, ou campagne pour changer la civilisation russe ou je ne sais quoi.

                                          A propos des manoeuvres russo biélorusses massives proches de la frontière ukrainienne, on ne peut accuser les USA de les avoir inventées ni incitéesµ. Ils ont annoncé une intention d’invasion, alors que le reste du monde, Zelensky inclus, l’interprétaient comme une intimidation.

                                          Inverser la responsabilité de l’agression effective ou la présenter comme inévitable relève de la propagande, deux dictateurs comparses avaient fait la même chose en septembre 1939 vis à vis de la Pologne


                                        • Eric F Eric F 28 décembre 2022 15:57

                                          @Attila
                                          On est d’accord pour le Donbass, mais le scénario que j’évoque consistait à s’en tenir là, et non attaquer le reste de l’Ukraine.


                                        • SilentArrow 27 décembre 2022 07:05

                                          Les cocus de cette histoire, ce sont Dugenêt, Grua, Massada, Mozart, vélosolex, et j’en passe quelques uns.

                                          Peu de chance qu’ils viennent montrer leurs cornes ici.


                                          • chapoutier 27 décembre 2022 07:49

                                            @SilentArrow
                                            bonjour
                                             dugenet, cet agent macroniste et flicard se prétendant de gauche qui réduit au silence tous ceux qui le contredisent, du balai !


                                          • Eric F Eric F 27 décembre 2022 09:43

                                            @SilentArrow
                                            Je crains que les cocus de cette histoire soient les peuples d’Europe de l’Ouest qui souhaitaient une détente sur le continent, et prennent de plein fouet les effets de sanctions inefficaces contre la Russie et nocives pour nos pays.


                                          • SilentArrow 27 décembre 2022 16:21

                                            @Eric F
                                             

                                            Je crains que les cocus de cette histoire soient les peuples d’Europe de l’Ouest qui souhaitaient une détente sur le continent

                                            C’est vrai, mais on le savait déjà, tandis que la déclaration de Merkel, elle apporte la preuve de ce que beaucoup affirmaient ici et que les blaireaux du camp otanesques réfutaient sans peine, faute de preuves pour etayer ces affirmations.

                                          • Eric F Eric F 27 décembre 2022 17:27

                                            @SilentArrow,
                                            La phrase de Merkel remise dans le contexte de l’ensemble de ses positions ne correspond pas à l’interprétation qui en est faite qu’il s’agirait de préparer une attaque contre la Russie. Rappelons-nous que la phase active de la guerre civile avait été meurtrière, le gel du conflit évitait un embrasement local, et une éventuelle déroute des forces ukrainiennes. Mais l’histoire nous enseigne que dans ce genre de situation chacun refait ses forces pour parer à une éventuelle reprise.


                                          • Attila Attila 29 décembre 2022 02:45

                                            @chapoutier
                                            Je ne me rappelle plus qui nous avait informé que Jean Dug était ce gars là


                                          • chapoutier 29 décembre 2022 05:05

                                            @Attila
                                            j’ai connu duhenet vers 81 83, de très vagues souvenirs , et je peux vous assurer que ce n’est pas schiavo, je soupçonnais dug d’etre un flic infiltré à l’époque. 


                                          • yakafokon 27 décembre 2022 08:13

                                            Les Etats-Unis prétendent représenter la « Communauté Internationale » ( soit 15 % de la population mondiale ) en excluant dans leur calcul la Chine, l’Inde, la Russie,le continent africain, et les pays d’Amérique Latine, soit 85 % de la planète !

                                            Rien d’étonnant de leur part, puisque depuis 411 ans que ce pays de tarés existe, il a passé son temps à faire la guerre ( sauf sur le sol américain, si on exclut la guerre de sécession qui a cessé c’est sûr ). Durant cette période, il n’y a eu que 20 ans de paix ! Le but du jeu : piller les ressources des pays qui ne pouvaient pas se défendre à l’époque ( Chine, Inde, Australie, Nouvelle-Zélande, e.t.c. ).

                                            En bref, ils se comportent comme la France colonisatrice, la Grande-Bretagne, et l’Allemagne du 3ème Reich, sans réaliser que le monde a changé !

                                            En effet, devant cette agressivité, plusieurs pays et non des moindres, se sont donnés les moyens de ramener les Etats-Unis à l’ère préhistorique, en les réduisant à un petit tas de gravats !

                                            En Ukraine, ce sont les Etats-Unis qui ont provoqué la guerre en 2014, par le putsch du Maïdan à Kiev, sans apparemment se rendre compte où ils mettaient les pieds ( si les politiciens américains étaient intelligents, ça se saurait depuis longtemps ), malgré les avertissements répétés des états-majors américains

                                            L’Ukraine est un pays artificiel qui n’existe que depuis 31 ans, « grâce » à Boris Eltsine, le passionné de vodka !

                                            Par-contre, la Rus de Kiev ( dont avec Kiev comme capitale ), a été créée par les mongols, et existe depuis 1223, soit depuis pratiquement 800 ans !

                                            Kiev était donc la capitale de la Russie, et non de l’Ukraine ( simple mot qui signifie en russe : frontières, marche , confins ) tant la Rus de Kiev était vaste, et qu’il fallait constamment en défendre les frontières contre les envahisseurs !

                                            Relisez Michel Strogoff, ce roman de Jules Verne écrit en 1876, pour vous remettre les idées en place !

                                            D’ailleurs personne n’a accordé l’indépendance à l’Ukraine, elle se l’est accordée elle-même par référendum en 2008 ( de la même manière que le Donbass et la Crimée, n’en déplaise aux russophobes d’Agoravox ).

                                            Alors, je suis certain d’une chose : la Russie va remettre les pendules de l’Histoire à l’heure, et la guerre ne s’arrêtera qu’avec la capitulation sans conditions des derniers hitlerjungenden ukrainiens, quelles qu’en soient les conséquences pour Moscou !

                                            Et à l’Ouest, les polonais, les hongrois, et les roumains vont récupérer les territoires qui leur appartenaient avant l’U.R.S.S., avec la bénédiction du Kremlin !


                                            • DeRussie 27 décembre 2022 09:32

                                              @yakafokon

                                              « En revanche, la Kievan Rus (dont la capitale est Kiev) a été créée par les Mongols et existe depuis 1223, soit près de 800 ans ! »
                                              Laissez-moi vous corriger. La Russie de Kiev est un État médiéval d’Europe du Nord-Est, formé au IXe siècle à la suite de l’association de certaines tribus slaves orientales et finno-ougriennes sous l’autorité des princes de la dynastie Rurikovich. Dans le deuxième quart du XIIe siècle, la Rus de Kiev se divise en principautés indépendantes.


                                            • Mozart Mozart 27 décembre 2022 12:46

                                              @yakafokon
                                              Cher ami, toujours dans vos bêtises ? L’asile est donc fermé pendant les fêtes de fin d’années ?


                                            • chapoutier 27 décembre 2022 19:12

                                              bonjour
                                              Mozart est effectivement dugenet
                                              voir son post suivant ( son premier post sur ago date du 19 avril)

                                               
                                              « »


                                              Mozart 20 avril 12:33

                                              @njama
                                              En quoi l’Ukraine ou même l’OTAN ont-ils agressé l’Ukraine ?« »

                                              c’est bien une phrase fétiche de dugenet


                                            • Angela Merkel n’a jamais dit la vérité quelque soit la donne politique intérieur ou extérieur .

                                              Quand au peuple Allemand qui l’a nommé avec le mot « MUTTI » c’était du pure féminisme déguisé ..

                                              Il fallait observer les agissements politiques de Merkel , toujours à rabaisser les hommes politiques Allemands ou les autres ...Favorisant un respect pour les discours des femmes en politique ... !!!

                                              La réception de la présidente du Chili avec le plus grand respect au son des musiques militaires Allemandes .....

                                              Petit exemple des pratiques au Chili ; https://www.youtube.com/watch?v=ApjgnL_dU4Y

                                              Il n’y a que les petits français « Je sais tout » pour croire à la mouche qui p....., et trouver des justificatifs foireux ...

                                              Dugenet est un bon client de la Vanity Fair . !


                                              Merkel a toujours été une planche pourrie .


                                              • Massada Massada 27 décembre 2022 09:32

                                                Quiconque s’intéresse au conflit en cours en Ukraine est fondé à conclure que le régime poutinien ment.

                                                Il ne ment pas beaucoup, comme on pourrait s’y attendre de la part d’un pays en guerre, ni énormément, comme s’y emploient en général les tyrannies, mais tout le temps.

                                                Depuis dix mois, a-t-on entendu le Kremlin énoncer une seule vérité claire et nette ? Jamais.

                                                   

                                                Poutine ment tout le temps parce qu’il ignore dans quel univers il vit.

                                                Il ne lit pas les journaux, ne sait pas se servir d’un ordinateur ni d’un smartphone : il n’accède à l’information locale et mondiale que via la télévision russe, qui répète en boucle ce qu’il pense, et les rapports que lui remettent les officiers des services secrets, qui le craignent bien trop pour le confronter à l’exactitude des faits.

                                                   

                                                Il ne dit jamais la vérité parce qu’il ne la voit pas, ne l’entend pas, ne la fréquente en aucune manière. Il n’est qu’un vieillard mégalomane, paranoïaque, multimilliardaire sans mérite, enfermé dans son bunker, au cœur d’une guerre absurde qu’il n’aurait jamais dû déclencher et qui fait de lui un paria.
                                                   

                                                Les plus lucides d’entre nous sur le poutinisme ont tendance à considérer les poutinolâtres comme des fieffés imbéciles ou des traîtres patentés.

                                                Pour certains, il n’y a pas de doute, mais il faut aussi tenir compte que depuis vingt-deux ans qu’il est au pouvoir, Poutine a mis en place une campagne de communication politique aux dimensions du continent, extraordinairement performante.

                                                  

                                                Certains espèrent que Poutine va les « sauver » et plongent dans l’idolâtrie.


                                                • chapoutier 27 décembre 2022 09:45

                                                  @Massada

                                                  Les plus lucides d’entre nous sur le poutinisme ont tendance à considérer les poutinolâtres comme des fieffés imbéciles ou des traîtres patentés.

                                                  que faites vous aux traites patentés ?


                                                • chantecler chantecler 27 décembre 2022 09:46

                                                  @Massada
                                                  Tandis que toi tu ne nous dis la pure vérité ?
                                                  Abruti !


                                                • Attila Attila 27 décembre 2022 10:43

                                                  @Le Poulpe
                                                  Ce genre de débilité n’apporte rien à la discussion :
                                                  « Les plus lucides d’entre nous sur le poutinisme ont tendance à considérer les poutinolâtres comme des fieffés imbéciles ou des traîtres patentés. »
                                                  Au contraire, la répétition de ces débilités a pour effet de noyer les contributions pertinentes et de dissuader les lecteurs de poursuivre.
                                                  C’est une forme de censure sournoise.

                                                  .


                                                • chapoutier 27 décembre 2022 11:36

                                                  @Le Poulpe
                                                  fausse manœuvre massada est libre de faire sa propagande otanesque


                                                • Mozart Mozart 27 décembre 2022 12:37

                                                  @chapoutier
                                                  Et vous cher ami, en Russie que fait-on aux opposants patentés ?


                                                • Mozart Mozart 27 décembre 2022 12:42

                                                  @Massada
                                                  Cher Massada,
                                                  Tous les dictateurs mentent et quand, en plus ils son mafieux, ils mentent doublement. C’est le cas ici. Et comme ils sont idiots, ils détournent l’argent de l’état, veulent faire la guerre et se retrouvent avec une armée obsolète, où l’on bat les soldats à coups de bâton parce qu’ils n’ont pas voulu crever dans des conditions indignes. Ils montent à l’assaut avec une kalach rouillée dans les mains et une autre pointée dans leur dos au cas où ils regarderaient en arrière. De blindés plus aucun, la flotte et l’aviation se cachent tellement leurs matériels sont dépassés. Que voulez-vous on ne peut à la fois voler l’état et armer correctement ses militaires, cœur de la corruption.


                                                • charlyposte charlyposte 27 décembre 2022 12:59

                                                  @Mozart
                                                  CÉSAR me souffle à l’oreille...toi le Mozart de la doxa tu me traite de dictateur  !!! non mais quoi smiley


                                                • Attila Attila 27 décembre 2022 14:56

                                                  @Mozart
                                                  Excellente description de l’Ukraine :
                                                  « Tous les dictateurs mentent et quand, en plus ils son mafieux, ils mentent doublement. C’est le cas ici. Et comme ils sont idiots, ils détournent l’argent de l’état, veulent faire la guerre et se retrouvent avec une armée obsolète, où l’on bat les soldats à coups de bâton parce qu’ils n’ont pas voulu crever dans des conditions indignes. Ils montent à l’assaut avec une kalach rouillée dans les mains et une autre pointée dans leur dos au cas où ils regarderaient en arrière. De blindés plus aucun, la flotte et l’aviation se cachent tellement leurs matériels sont dépassés. Que voulez-vous on ne peut à la fois voler l’état et armer correctement ses militaires, cœur de la corruption. »


                                                • Eric F Eric F 27 décembre 2022 15:33

                                                  Il y a maintenant une dizaine de mois, les défenseurs de l’opération russe affirmaient que vu la suprématie militaire, l’affaire serait vite torchée -ils ajoutaient que Londres serait au passage réduit à l’état de ruines fumantes-.

                                                  Je pensais alors également que l’Ukraine serait mise sous contrôle, ou du moins occupée au sud jusqu’à la Transnistrie moldave. Tel n’a pas été le cas, et la reconquête partielle par les forces ukrainienne m’a surpris. On verra pour la suite, mais les rodomontades ne sont plus de mise.


                                                • chapoutier 27 décembre 2022 19:13

                                                  bonjour
                                                  Mozart est effectivement dugenet
                                                  voir son post suivant ( son premier post sur ago date du 19 avril)

                                                   
                                                  « »


                                                  Mozart 20 avril 12:33

                                                  @njama
                                                  En quoi l’Ukraine ou même l’OTAN ont-ils agressé l’Ukraine ?« »

                                                  c’est bien une phrase fétiche de dugenet


                                                • Attila Attila 27 décembre 2022 19:23

                                                  @chapoutier
                                                  Dans le style, je vois plutôt une continuité Mozart-Catapulte-Michalak-Assouline.

                                                  .


                                                • chapoutier 27 décembre 2022 19:32

                                                  réponse de mozart sur un autre article à l’instant
                                                   je peux vous certifier que c’est bien dugenet, c’est du copié collé

                                                  «  »"Mozart 27 décembre 19:17

                                                  @chapoutier
                                                  Eh bien très cher, en quoi l’OTAN a-t-elle agressé la Russie ? Y-a-t-elle pénétrée ? A-t-elle émis des menaces ?
                                                  Que nenni très cher. J’entends le silence sidéral car jamais l’OTAN n’a menacé la Russie. Mais j’attends vos preuves avec impatience. Je dis bien des preuves, pas des on-dits, des impressions ou des dogmes.
                                                  Bonne recherche mon ami.«  »«  »


                                                • Attila Attila 27 décembre 2022 19:32

                                                  @Glosspan
                                                  Oui, Cyrus nous l’avait déjà signalé.

                                                  .


                                                • AmonBra QAmonBra 27 décembre 2022 09:58

                                                  Merci @ l’auteur pour le partage.

                                                  Cet « aveu » de l’ex chancelière est si étonnant et coupe tellement l’herbe sous les pieds des racialistes occidentaux de tout acabit, en légitimant à tous point de vue l’intervention et la position des russes, qu’on peut sérieusement se demander si ce véritable « coup de pied de l’âne » de Frau Merkel au camp anglo$ionnard, n’est pas une façon de s’amender auprès de Господин Poutine, histoire de ménager un avenir allemand de plus en plus incertain. . .


                                                  • Attila Attila 27 décembre 2022 10:50

                                                    @QAmonBra
                                                    C’est aussi l’avis de Moon of Alabama sur le Saker :
                                                    « L’argument selon lequel elle a donné du temps à l’Ukraine pour s’armer n’est avancé que maintenant et uniquement pour sauver son cul dans le climat politique actuel. »
                                                    Là où elle est irresponsable, c’est que cette déclaration conduit les gouvernements du monde à considérer qu’on ne peut signer aucun accord avec les occidentaux, y compris des accords de paix en Ukraine.

                                                    .


                                                  • AmonBra QAmonBra 27 décembre 2022 14:35

                                                    @Attila

                                                    "Là où elle est irresponsable, c’est que cette déclaration conduit les gouvernements du monde à considérer qu’on ne peut signer aucun accord avec les occidentaux, y compris des accords de paix en Ukraine.« 

                                                    Je n’irais pas jusque là, si elle sauve son cul c’est par rapport à l’Histoire et il n’y a rien d’irresponsable en cela, au contraire, car même s’il profite aux autres pays et c’est tant mieux, c’est un message adressé aux seuls russes du type : N’accordez jamais aucun crédit à la parole ou/et la signature d’un membre quelconque ou affidé de l’Ôxydant collectif, donnez vous toujours les moyens et garanties pour le contrôler, le bloquer et lui faire regretter le moindre écart dans ses engagements.

                                                    A mon humble avis, le Président russe a très bien compris le signal et tend toujours la main, mais si cette main reste encore tendue inutilement, elle se transformera rapidement en torgnole-surprise(*) aussi bien ajusté qu’appuyée !

                                                    L’avatar »yakafokon« a raison, les russes n’en ont plus rien a foutre à présent, ils iront donc jusqu’au bout et quel que soit le prix a payer, car ils ont enfin compris, à leur dépens, les véritables intentions de ces tarés de suprémacistes à l’égard de leur sainte Russie. . .

                                                    .
                                                    .
                                                    .
                                                    (*) V. V. Poutine dixit :  »La rue de Saint Petersbourg m’a apprit que quand la bagarre est inévitable, il faut frapper le premier."


                                                  • Eric F Eric F 27 décembre 2022 15:35

                                                    @QAmonBra
                                                    ’’à l’égard de leur sainte Russie. . .’’
                                                    Est-ce une dérision comique ?



                                                  • Eric F Eric F 28 décembre 2022 10:47

                                                    @QAmonBra
                                                    Attention que la ’’grande guerre patriotique’’ était alors celle de toute l’URSS, ainsi, ce sont des bataillons ukrainiens et bielorusses qui ont fait tomber Berlin en 45.

                                                    Transposez à la situation actuelle : quel pays a son territoire en partie occupé par la force des chars, quel pays a sa capitale et ses grandes villes pilonnés par des roquettes, et mène une guerre patriotique pour sa souveraineté et son intégrité territoriale ? L’’histoire’’ doit être maniée avec discernement. 


                                                  • AmonBra QAmonBra 28 décembre 2022 23:10

                                                    @Eric F

                                                    A l’instar du judoka exploitant la force de l’adversaire pour le vaincre, les russes ont retourné contre ses instigateurs le piège ukrainien leur étant tendu.

                                                    Maintenant si ces derniers veulent éviter la destruction pure et simple de leurs ukronazis idiots utiles, comme auparavant leurs nazislamistes en Syrie, les anglo$ionnards n’ont d’autre choix que d’intervenir directement avec leur OTAN et chacun de retenir son souffle, car nous savons tous ce que cela signifie.

                                                    Et c’est ainsi qu’a chercher incessamment ce qu’ils ne devaient pas chercher, a savoir détruire et soumettre tous ceux s’opposant à LEURS règles, qu’ils sont d’ailleurs, comme à leurs habitudes, les premiers à piétiner quand ça les arrange, lesdits suprémacistes dirigeant le « collective west » devaient tôt ou tard trouver ce qu’ils ne cherchent pas, a savoir une fin à l’image de leur édifiante malfaisance.

                                                    Ce terme fatal a pour nom fédération de Russie, une ancienne nation multiethnique, héraut et championne des véritables nations, c’est à dire non occidentales et pour qui, non sans de justes raisons, un bon nazi est un nazi hors d’état de nuire et l’ex-ukraine(*) un simple champ de bataille, aux confins occidentaux de son immense territoire, une routine historique pour la Russie finalement. . .

                                                    .
                                                    .
                                                    .
                                                    (*) L’état tel que constitué territorialement par Catherine II, Lénine, Staline et Khrouchtchev n’existe plus formellement, si ce n’est par sa mention à terme dans la longue liste des états disparus.


                                                  • Attila Attila 30 décembre 2022 17:08

                                                    @QAmonBra
                                                    Nous ne sommes pas certains que la mafia étazunienne se soucie du sort de ses nazillons ukrainiens :
                                                    « Maintenant si ces derniers veulent éviter la destruction pure et simple de leurs ukronazis idiots utiles, comme auparavant leurs nazislamistes en Syrie, les anglo$ionnards n’ont d’autre choix que d’intervenir directement avec leur OTAN et chacun de retenir son souffle, car nous savons tous ce que cela signifie. »

                                                    .


                                                  • AmonBra QAmonBra 1er janvier 2023 22:43

                                                    @Attila

                                                    Je suis pour ma part certain que les anglo$ionnards n’en ont rien à foutre du sort des ukronazes ou/et du Peuple ex-ukrainien, mais ils savent que la défaite desdits idiots utiles aura de catastrophiques conséquences pour l’OTAN, l’U€, l’UK et même les U$A, dont la situation sociale, économique, financière et militaire constituent dès à présent un véritable cul de sac.
                                                    En voulant imprudemment humilier la Russie, pour mieux la dépecer et la piller ultérieurement comme à son habitude, le « collective & plutocratic west » s’est en réalité fourvoyé dans un sanglant et inextricable merdier d’où, quoiqu’il fasse, il ne peut s’en tirer sans engager son processus vital.
                                                    La folie d’une fatale fuite en avant n’a donc jamais été aussi grande qu’aujourd’hui. . .


                                                  • La mrd2 américaine ne date pas d’aujourd’hui ..

                                                    HAL vous répond ;

                                                    Le FLN et l’UGTA ....

                                                    Il est effectivement documenté que la CIA a soutenu le Front de Libération Nationale (FLN) pendant la guerre d’indépendance algérienne contre la France. Selon certains témoignages, la CIA aurait fourni au FLN de l’argent, des armes et des équipements, ainsi que des conseils et des connexions politiques.

                                                    Ce soutien était en partie motivé par la volonté de la CIA de contrer l’influence de l’Union soviétique en Afrique du Nord et dans le Moyen-Orient. La guerre d’indépendance algérienne se déroulait au milieu de la guerre froide, et les États-Unis et l’Union soviétique étaient en concurrence pour étendre leur influence dans le monde.

                                                    Il est également possible que le soutien de la CIA au FLN ait été motivé par des considérations humanitaires, étant donné que le FLN luttait pour l’indépendance de l’Algérie contre la colonisation française. Cependant, il est important de noter que la guerre d’indépendance algérienne a été l’un des conflits les plus sanglants de la guerre froide, et que les motivations et les actions de la CIA dans ce contexte ont été très controversées.

                                                    Massada va couché dans ta niche ! ....


                                                    • Lynwec 27 décembre 2022 14:40

                                                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                                      C’était en amont la préparation des conditions nécessaires à mai 1968 avec la fragilisation du gaullisme . Préméditation de nos meilleurs « amis »...


                                                    • Mozart Mozart 27 décembre 2022 12:35

                                                      C’est drôle de voir les collabos popovs se glorifier de Merkel ! Merkel fut une mauvaise chancelière. A l’instar de notre Chirac, elle n’a rien fait de positif pour l’Allemagne. En matière d’énergie, sa volonté d’abandonner le nucléaire l’a poussée vers des énergies polluantes car les énergies renouvelables n’ont aucun intérêt. Elle a mis l’Allemagne dans les mains de Poutine avec le gaz. Idem sur le plan social : Schröder avait pris toutes les décisions impopulaires et elle n’a fait que d’en ramasser les bénéfices sans pour autant continuer leurs nécessaires évolutions. En politique étrangère elle a été d’un vide sidéral, laissant la France seule face aux terroristes de tous poils. Elle a continué le désarmement de l’Allemagne pensant encore vivre dans un monde de bisounours. D’où les beaux résultats économiques puisque que le budget militaire était quasi nul.

                                                      Alors, ses pensées, on s’en coince. L’Allemagne se prépare à des jours difficiles qu’heureusement pour elle l’Europe amortira en partie. Merkel est dans le prolongement des anti-militaristes des années 70, noyautés par le KGB. Et maintenant elle cherche des excuses pour sa nullité, comme Chamberlain ou Daladier en 39.

                                                      Et je ne puis que le répéter ici, voyant que le rédacteur de cet article n’a encore rien compris :

                                                      1 L’OTAN n’est pas en guerre contre la Russie. Si elle l’avait été le conflit serait terminé depuis longtemps quand on voit la désuétude de l’armée popove.

                                                      2 L’OTAN est un organisme défensif et non offensif.

                                                      3 L’OTAN n’a jamais menacé l’intégrité du territoire russe.

                                                      4 N’étant pas en guerre contre la Russie, ne l’ayant pas menacée, qu’est-ce que la Russie a à faire qu’un pays voisin intègre l’OTAN ? Sauf s’il s’agit d’une guerre coloniale.

                                                      Encore un article de collabos, qui tel un Ferdonnet cherche à justifier l’injustifiable, à savoir, le droit d’une dictature mafieuse à annexer son voisin. Espérons qu’elle continue à se prendre tôles sur tôles et vive Zelensky !


                                                      • Mozart Mozart 27 décembre 2022 12:45

                                                        @Glosspan
                                                        De la part d’un flamer du Kremlin, cher ami, cela me comble d’aise. Car les trolls sont issus de vos rangs, celui du mensonge et du crime. Nous, n’avons pas besoin de troller car nous donnons des faits avérés doublé d’une certaine culture. Ce qui est largement loin d’être le vôtre, mon bon mai.


                                                      • charlyposte charlyposte 27 décembre 2022 12:56

                                                        @Mozart
                                                        La Méduse me souffle à l’oreille, accroche toi quoi qu’il en coûte à ton radeau ! smiley


                                                      • Lynwec 27 décembre 2022 14:47

                                                        @Mozart

                                                        1 Coué, 2,3 et 4 bobards.

                                                        L’ex-Yougoslavie a pu apprécier à sa juste valeur le caractère « défensif » de l’OTAN lors des bombardements pacifiques menant à sa partition ...

                                                        "Encore un article de collabos, qui tel un Ferdonnet cherche à justifier l’injustifiable, à savoir, le droit d’une dictature mafieuse à annexer son voisin. Espérons qu’elle continue à se prendre tôles sur tôles et vive Zelensky !"

                                                        A ce propos, je dirais : article de collabos fantasmés auquel répond un commentaire de propagandiste bien réel .


                                                      • SilentArrow 28 décembre 2022 01:38

                                                        @Mozart
                                                         

                                                        C’est drôle de voir les collabos popovs se glorifier de Merkel ! Merkel fut une mauvaise chancelière.

                                                        Qui a dit qu’elle fut une bonne chancelière ?
                                                        On rigole simplement de voir qu’elle vous a cocufiés.


                                                      • Basile 27 décembre 2022 13:18

                                                        Merci pour cet article qui, du point de vue strictement informationnel et journalistique, dépasse en justesse tout ce qu’on peut lire dans nos médias. Cette médiocrité de nos médias est un élément du déclin général que nous vivons, sans que nos politiques aient la capacité de réagir. Pourtant, des gens comme Franz Olivier-Giesbert, Alain Finkelkraut, Michel Onfray, très présents dans les médias, tirent la sonnette d’alarme, sans effet. On est passés du 5ème rang mondial au 25 ème en termes de revenus par tête, en route pour le tiers monde.

                                                        Le rôle de l’Allemagne, très justement mis en évidence dans l’article, rappelle les constantes historiques de ce pays. C’était déjà évident lors de la guerre de Yougoslavie. La relation Américano-Allemande, complexe et conflictuelle mais au final profitable aux deux parties décide du destin de l’Europe. Les USA ont coupé l’Allemagne du gaz russe mais autorisent ce pays vaincu en 1945 et toujours sous contrôle à se réarmer. L’impression pénible que nous Français sommes un peu les dindons de la farce.

                                                        Remonter plus loin dans l’analyse du conflit ukrainien, et c’est le niveau religieux qui s’affirme, avec Rome, toujours présent à la pointe du combat occidental (mais ignorant superbement les chrétiens d’Orient), Constantinople/Istanboul également de la partie dans un rôle de médiateur, après avoir chassé les chrétiens et converti Ste Sophie, et enfin Moscou, la nouvelle Rome.

                                                        Le dessin de la frontière entre Occident et Orient, c’est aussi (surtout ?) l’enjeu de cette guerre du côté du Dniepr. L’article évoque cette frontière entre les gens de Kiev convertis aux normes occidentales (les Lumières, l’efficacité capitaliste protestante, l’éloignement de la religion chrétienne) et ceux du Donbass, jugés improductifs et rétrogrades.


                                                        • Eric F Eric F 27 décembre 2022 17:59

                                                          @Basile
                                                          Nous sommes d’accord sur un point : nos média atlantistes nous saoulent au Whisky. Mais j’ajoute que les anti-média nous saoulent à la Vodka.

                                                          Les questions religieuses et de civilisation ne me paraissent pas primordiales dans le présent conflit, elles sont juste instrumentalisées. Les uns disent lutter pour défendre la démocratie, et les autres pour préserver les traditions. En fait ils s’intéressent à des influences géopolitiques, des territoires, des marchés. On n’est plus sur le terrain d’une lutte avant tout idéologique comme lors de la guerre froide.


                                                        • Basile 27 décembre 2022 19:18

                                                          @Eric F
                                                           On n’est plus sur le terrain d’une lutte avant tout idéologique comme lors de la guerre froide.

                                                          Eh bien ce sera notre point de désaccord.

                                                          Derrière le tsarisme et le soviétisme il y a un peuple, une langue, une religion, une culture, une histoire qui rendent impossible une adhésion à l’UE. Le fossé est bien idéologique.


                                                        • Eric F Eric F 28 décembre 2022 10:33

                                                          @Basile
                                                          Il n’a jamais été question de faire adhérer la Russie à l’UE et moins encore à l’alliance atlantique. 
                                                          Attention à ne pas essentialiser excessivement cet aspect de culture, le soviétisme était anti-religieux, scientiste, collectiviste. Le retour des valeurs traditionnelles après la chute de l’URSS est un peu comme fut la restauration cléricaliste de Louis XVIII et Charles X par rapport à la révolution française. Le point commun entre le tsarisme, le soviétisme à partir de 41 et le poutinisme, c’est le nationalisme pan-russe. Alors qu’il se réclame du marxisme ou de l’orthodoxie, du progressisme sociétal ou de la tradition, c’est contingent. Ah si, il y a un autre point commun, l’autocratisme d’un ’’petit père du peuple’’.


                                                        • Simple remarque celles et ceux qui possèdent un minimum de mémoire et de conscience .

                                                          Il y a seulement 30 ans en arrière le drapeau nazi ou les insignes nazi si ils étaient utilisés , affichés ou portés publiquement , Immédiatement le Crif ou la Licra auraient porté plainte en justice en vociférant toute leur haine .

                                                          Donc on peut ouvertement conclure que les juifs et d’autres sont derrière ces magouilles de la politique française , européenne et participent activement au soutien de la guerre en Ukraine .

                                                          Franchement faut être un minable personnage(comme Macron) pour soutenir le contraire .


                                                          • Attila Attila 28 décembre 2022 10:28

                                                            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                            Oui, Arno Klarsfeld est bien seul à protester. J’ai fait des recherches sur le site web du Crif, il n’y a pas un seul article sur le nazisme en Ukraine, pourtant bien documenté depuis 2014.

                                                            .


                                                          • Eric F Eric F 28 décembre 2022 17:06

                                                            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                            Les symboles ont parfois des implications différentes selon les contextes historiques. Les ultra-nationalistes ukrainiens mettent en exergue le combat contre le stalinisme (ex aequo avec le nazisme en terme de bilan) et pour l’indépendance de l’Ukraine par rapport à l’Union Soviétique
                                                            On a en France des similitudes, certains mouvements régionalistes ont eu des connivences avec le nazisme pour des raisons opportunistes et non pas de partage idéologique. 
                                                            L’existence de mouvements réellement néo-nazis est d’une autre nature, il y en a certes en Ukraine, ils s’étaient manifestés dans les actions opposées au gouvernement pro-russes, mais leur audience est devenue très faible. Dans les deux camps, il y a des milices ultra avec des symboles reprenant ceux des nazis (Azov à l’origine, Légion impériale russe, Rusich...).


                                                          • Nous allons basculer vers une nouvelle année .

                                                            Avec à la tête de la France deux personnages Malveillants , Macron & Borne . Mais pas que .... !

                                                            La commémoration du 8 juillet n’est plus une priorité dans les agendas préfectoraux .

                                                            https://les7duquebec.net/archives/202250

                                                            Discours prononcé pour le transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon
                                                            André Malraux, 19 décembre 1964

                                                            https://www.profession-gendarme.com/


                                                            • La défaite du char ukrainien, immédiatement après le tir, dans la région de Svatovo.


                                                              • L’utilisation du camion français Renault GBC 180 par l’armée ukrainienne pour la livraison de munitions aux pièces d’artillerie.

                                                                Vous pouvez également faire attention à la cabine à baldaquin, qui réduit la protection déjà minimale pour le conducteur et le passager.

                                                                https://t.me/milinfolive/94987

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

chapoutier


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité