• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aristide

sur Justice : cour criminelle versus cour d'assises


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 14 décembre 2022 14:23

@Fergus

Qui la financerait ? Et dans quel but ?

Il y a une campagne avant un vote, comme dans toutes les élections, avec un avantage, c’est qu’il s’agit de politique pénale, débattue, expliquée, avec des objectifs…, et en prenant en compte les problème locaux !!! 

Sur la question même de l’indépendance, posez-vous la même pour les politiques, les élections syndicales, .... Et subsidiairement, serait-ce donc que l’élection, mode privilégié de la démocratie, ne vaille que pour les politiques. Eux-mêmes soumis à des lobbies, des influences, des décisions partisanes, …,

Ajoutez à cela que, comme je l’ai indiqué dans un commentaire sur un autre article du jour, un juge ou un procureur élu est dépendant dans ses décisions judiciaires de l’état d’esprit de l’opinion publique, autrement dit de ses électeurs. C’est potentiellement dangereux et source de graves dénis de justice !

Vous amalgamez juges et procureurs, je parle ici seulement du vote pour les procureurs.

Pour les juges, comme dans de nombreux états des États-Unis, c’est la nomination par des pairs et des politiques avec des systèmes des plus compliqués. Là, c’est plus difficile…

Pour les procureurs, c’est assez paradoxal de préférer des nominations par des politiques à des élections. Si on veut rapprocher la justice des électeurs, des citoyens, le lien de l’élection est le meilleur. De plus, ces élections locales auraient un avantage de prendre en compte la proximité des problèmes.

Ce qui m’étonne toujours, c’est votre résistance assez incompréhensible à redonner un vrai pouvoir aux procureurs en leur donnant aussi un pouvoir sur l’enquête. Pouvoir qui implique de s’interroger sur la suppression des juges d’instruction dont on ne sait de qui ils dépendent. Ces juges d’instruction, transformés en adjoint du procureur, seraient sous la seule responsabilité du procureur élu, qui a une légitimité que n’ont pas ces juges.

PS : Si vous entendez le discours de nombreux avocats, vous pourriez comprendre que nous sommes dans une « insécurité juridique » tellement le système s’est coupé du lien avec le « peuple » et que LE juge est devenu un pouvoir sans contrepouvoir. Ne me dites pas que les juges sont indépendants, c’est un leurre ... 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès