• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Les guignols du nucléaire (suite)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 13 décembre 2022 11:10

@CN46400
L’ASN est une émanation ou un avatar de la DSIN (Direction de la Sûreté des Installations Nucléaires) qui laissera place à la DGSNR Direction Générale de la Sûreté Nucléaire et de la Radioprotection en 2002

bref sous la présidence de J Chirac et de Sarkozy, émerge une sorte d’usine à gaz administrative pour mettre sous cloche le nucléaire en France, le but étant au prétexte de terrorisme de mettre à l’écart des associations citoyennes !

27/08/2003
Les informations sur les matières nucléaires passent sous « secret défense »
Plus d’opacité pour gêner les terroristes... et les associations
Dossier : « Le nucléaire mis au secret »
Un arrêté du 24 juillet 2003 stipule que les informations concernant le stockage, la protection, la comptabilité et le transport des matières nucléaires sont désormais classés secret défense. La décision concerne également la préparation des exercices de crise relatifs à la protection des matières nucléaires. Officiellement destinée à éviter les attentats terroristes, cette mesure limite aussi la marge de manœuvre des associations anti-nucléaires, qui dénoncent « la couche d’opacité supplémentaire qui entoure le nucléaire ».
...
https://transfert.net/a9193

10/10/2013

Vague de protestations contre le classement « secret défense » du nucléaire

Commission suspendue, RSF engagé... la colère dépasse le cercle des anti-nucléaires
 
Dossier : « Le nucléaire mis au secret »

L’arrêté du 24 juillet 2003, qui classe Secret Défense la plupart des informations relatives aux matières nucléaires, suscite, depuis sa parution, une vague de protestations. Ce mouvement s’étend à présent au delà du cercle des opposants au nucléaire. Le 7 octobre 2003, 27 associations et syndicats ont lancé une pétition demandant l’abrogation de ce texte. Le 9 octobre, trois organismes, dont Reporters Sans Frontières (aux côtés de Greenpeace et de la Criirad, la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité) ont saisi le Conseil d’Etat dans le même but. Le même jour, le bureau restreint de la Commission d’information locale (CLI), officiellement chargée d’informer le grand public sur la Centrale nucléaire du Blayais (en Gironde) a suspendu ses activités temporairement, pour que cet arrêté, qui l’empêche de mener à bien sa mission, soit retiré.

Comment informer le public sur les activités d’une centrale nucléaire alors que ces informations sont classées « secret défense » ? ...

https://transfert.net/Vague-de-protestations-contre-le


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès