• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicolas36

sur Les deux tiers des pays de l'Otan ont épuisé leurs stocks d'armes pour l'Ukraine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas36 2 décembre 2022 18:08

@Massada
Bonjour,
Bien que vos commentaires soient outrageusement tendancieux et que en principe je ne réagit pas aux outrances , j’aimerai quand même vous informer de certains points que vous semblez ignorer. 
Mon but n’est pas de river un clou dans une polémique stérile je précise. 

La totalité des moyens militaires dont dispose l’Ukraine depuis sa séparation de l’URSS est de fabrication Soviétique. 
Cela concerne toutes les armes légères et lourdes dont certaines sont fabriquées tout ou partiellement déjà en Ukraine qui était intégrée au complexe militaro industriel Soviétique. 

Depuis 2015 les USA ont militarisés l’Ukraine via principalement des systèmes anti char d’infanterie qui ont bien servis pour repousser les Russes au début de l’offensive vers Kiev. 
Prétendre que les Ukrainiens se sont largement emparés massivement des matériels Russes est quasiment impossible à prouver de ce fait . 
Il est possible que quelques matériels ont pu être repris aisément suite à des abandons en rase campagne mais le volume que vous répétez est simplement de la pure propagande sans fondements. 

C’est comparable à l’histoire invérifiable du HIMARS récupéré par les Russes. 

Bien malin celui qui fait la différence entre un T72 Russe et un T72 Ukrainien. Ce type d’annonce est d’ailleurs aussi critiquable quand on parles des pertes de chaque coté. 

Comme vous semblez ignorer les données de base, il faut intégrer que les Russes sont littéralement saturés de matériels cumulés depuis bien 80 ans dans leurs arsenaux. 
Le débat de la modernité des armes est fallacieux. Un Char T55 de 1960 est largement capable d’écrabouiller une infanterie aussi bien qu’un T90 ou n’importe quel blindé de compétition Occidental. 
Les Russes disposent probablement de bien 10 000 chars dont les calibres standardisés de 152 mm poseront encore bien des problèmes aux Ukrainiens et à l’OTAN. 
Au même titre l’artillerie de 152 mm et de 203 mm (identique à ceux de la seconde guerre mondiale ) sont à même de changer les positions Ukrainienne et associées en gruyère comme cela ne vous a certainement pas échappé. 
Les pires propagandaires Occidentaux reconnaissent que l’artillerie Russes pose de gros problèmes aux Ukrainiens. 
Lors de la bataille de Berlin en Avril 1945 les Soviétiques ont alignés 40 000 canons , excusez du peu , selon l’historien Antony Beevor dont la lecture des travaux vous édifierait au sujet des guerres conventionnelles et des méthodes Russes. 
Ce dernier détail pour dire que ce sont les mêmes canon qui allument les Ukrainiens actuellement.
Les vues de drones du champs de bataille totalement labouré d’obus démontre bien combien la stratégie Occidentale d’artillerie de haute précision mais en très faible quantité est perdante dans ce conflit. 

On doit constater que malheureusement les armements de l’OTAN sont trop sophistiqués et trop peu nombreux pour pouvoir s’imposer face à une saturation de moyens simples mais hautement résilient et meurtriers. 

Les chiffres que vous avancez sont des peanuts si toutefois ils sont véridiques. 

Quand on veut argumenter il faut prendre les échelles en compte : on se bat sur un front de 1000 Km et les Russes n’ont impliqués que 250 000 hommes avec les milices locales. 
En face les Ukrainiens ont bien mobilisés 1 millions de combattants pro et des territoriaux. 
Avec une situation de 1 contre 5 les Russes occupent 20% du territoire Ukrainien . 

Quand les 380 000 réservistes seront engagés , qu’en sera t’il des lignes Ukrainiennes ? 

Il faudrait bien y réfléchir. 


Voir ce commentaire dans son contexte


Derniers commentaires




Palmarès