• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur La Grande Terreur en URSS


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 28 novembre 2022 17:34

@DeRussie
Bonjour,
Je ne comprends pas ce que vous voulez montrer avec votre citation de « La Révolution Trahie ».

Je ne comprend pas non plus d’où vient l’idée que le trotskysme serait une théorie. Je rappelle que les mots « trotskysme », « Léninisme » et « stalinisme » n’ont jamais été utilisé avant le décès de Lénine. C’est en voulant s’opposer à Trotsky que Staline a inventé deux théories opposées : le « trotskysme » et le « Léninisme ». Il a fait publier en énorme quantité des livres entiers visant à faire croire que Lénine et Trotsky étaient des adversaires voire même des ennemis. C’est ainsi que sont nés les mots « trotskysme » et « léninisme » que nous utilisons maintenant avec un autre sens.

Il n’y a pas lieu de parler d’une théorie trotskyste. Il est vrai par contre qu’on parle de la théorie de la révolution permanente mais le trotskysme est loin de se réduire à cela. Je rappelle d’ailleurs que Lénine s’est rallié sur ces questions à Trotsky quand il a publié les « thèses d’avril ». Auparavant Lénine et Trotsky s’étaient opposés sur la question du type de parti qu’il fallait construire et sur ce point, c’est Trotsky qui ’s’est rallié à Lénine.

L’opposition entre Staline et Trotsky n’avait rien à voir avec cela. C’était le choix entre la réaction thermidorienne pour cesser toute lutte révolutionnaire et établir une dictature ou continuer le combat pour la révolution socialiste tel que le voulait Lénine.

"Comme l’a montré l’expérience de la Seconde Guerre mondiale, l’intérêt de classe n’y a joué aucun rôle, au contraire - l’intérêt national était au-dessus de l’intérêt de classe. Par exemple, malgré la situation critique du Troisième Reich au cours de l’hiver et du printemps 1945, il n’y a pas eu de soulèvement ouvrier majeur."

La mobilisation du peuple contre le nazisme était un combat de classe. La propagande de Staline était effectivement nationaliste. Cependant c’est pour assurer leur survie que les peuples de l’union soviétique se sont mobilisés et bien d’autres peuples dans le monde. Les 800 000 personnes déportées par Staline se sont mobilisées pour lutter contre le nazisme et surement pas pour faire plaisir à Staline. Cette montée révolutionnaire a eu lieu dans le monde entier notamment avec les mouvements de résistance. Les partis staliniens ont fait en sorte de canaliser et de stopper les révolutions qui se mettaient en marche. En France c’est la résistance qui a libéré Paris puis Thorez, qui a passé tout le temps de la guerre bien planqué dans une datcha de la région de Moscou, a donné la consigne au PCF de s’effacer devant De Gaulle pour remettre le capitalisme en selle. Ils ont désarmé la résistance.

L’armée russe s’était faite enfoncer de toute part à la suite de l’opération Barbarossa puisqu’elle avait été désorganisée par Staline. C’est la mobilisation populaire qui a permis de reprendre le dessus au prix de pertes humaines gigantesques. C’était à la fois une guerre traditionnelle et une guerre de partisans. La guerre traditionnelle était menée, avec un grand mépris de la vie humaine, par Staline qui n’hésitait pas à envoyer au massacre des millions d’hommes. La guerre de partisans était menée la plupart du temps sans direction centralisée.

Quand j’ai posé la question : "D’où tirez-vous cette énorme contre-vérité ?« vous savez très bien que c’était à propos de cette affirmation que je rappelle :
 »L’une des raisons de la défaite politique de Trotsky était sa négation véhémente de la nécessité d’une union entre le prolétariat et la paysannerie pauvre. "

Vous vous gardez bien de le rappeler et ainsi vous avez le culot d’affirmer : "C’est l’histoire de l’Union soviétique".

Vous ne reprenez pas seulement les arguments du stalinisme mais vous en avez aussi assimilé la méthode.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès