• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur La Grande Terreur en URSS


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 28 novembre 2022 12:30

@Mozart
Bonjour,
Merci de poursuivre cette discussion.
Vous faites état de vos convictions que je pense sincères mais votre discours manque de rationalité c’est-à-dire d’argumentation. Vous faites des généralisations abusives. Vous inventez en effet des règles à partir de quelques observations. C’est vrai que Napoléon est venu après la révolution. C’est vrai que Staline a construit sa dictature après la révolution de 1917 (Les trotskystes parlent d’ailleurs de réaction thermidorienne)... Mais de toutes ces observations ; il n’y a aucune règle à déduire. Vous exhibez aussi des arguments d’ordre psychologique concernant une personne pour expliquer des phénomènes qui ont changés la face du monde. C’est le fameux : Si la nez de Cléopâtre avait... Il faut à ce sujet plus de prudence. Il y aurait toute une réflexion à mener sur le rôle de l’individu dans l’histoire. Il peut avoir une certaine importance mais il ne fait pas tout. Il faudrait que vous lisiez à ce sujet ce que dit Jean Jacques Marie dans l’introduction qu’il a écrite pour « l’histoire de la révolution russe » de Trotsky mais je suppose que ce livre n’est pas dans votre bibliothèque. Au besoin j’en reparlerai.

Je trouve que ce que vous dîtes de Trotsky est sans fondement : "Et si Trotsky n’avait pas été si imbu de lui-même, si sûr d’être au dessus du lot, il aurait vu, sans doute, arriver le danger Staline« . »Trotsky est digne de la fable de La Fontaine, la grenouille et le boeuf. Il enfla si fort, qu’il éclata. C’est si drôle de le voir en vouloir aux pays occidentaux de ne pas lui avoir donner le droit d’asile alors qu’il avait passé son temps à essayer d’y mettre sa révolution, de cocufier sa femme avec Frida Khalo, de donner des leçons de morales en permanence, lui le fils d’un bourgeois en mal d’aventures. On retrouve exactement la même chose chez Che Guevara. Trotsky est en train de devenir une anecdote de l’Histoire, cher Jean, qui ne marque plus que les générations pré soixante-huitard tant attachées à ces billevesées."

Vous allez jusqu’à faire état de sa vie privée. Or c’est justement un point où je trouve que les hommes publics ont l’avantage de se rapprocher des hommes ordinaires avec leurs faiblesses. On a beaucoup reproché les escapades en scooter d’un ancien président qui allait rejoindre clandestinement sa belle. 

C’est pour ma part la seule chose que j’ai trouvée sympathique chez lui. Il y aurait beaucoup de chose à dire sur Frida Kahlo qui a actuellement un gros succès. C’est devenu subitement un personnage à la mode. La justesse des vues de Trotsky fait que ce ne sera jamais une « anecdote de l’histoire ». Il est le continuateur de l’oeuvre de Marx, d’Engels puis de Lénine qui ne seront jamais des « anecdotes ».

Vous reprenez aussi à votre compte une vieille calomnie utilisée surtout contre Lénine « envoyé par les services secrets allemands pour affaiblir son front de l’Est ». C’est bien évidemment faux. Au plus, on peut dire que des dirigeants allemands ont pensé qu’il ne serait pas judicieux de s’opposer au retour de ces révolutionnaire exilés dans leur pays.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès