• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur La vie en Russie vers 1927/1930


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 novembre 2022 00:31

@Mozart

« Malheureusement ce qui n’est pas pris en compte c’est l’individualisme humain. »

Précisément, il s’agit de prendre en compte les besoins des humains afin qu’ils puissent exprimer leurs aspirations individuelles ou collectives. Il faut lire toute la suite des articles que je propose sur ces questions notamment les premières mesures prises par les bolchéviks avec en particulier la diminution du temps de travail.

Le capitaliste a pour tout objectif l’enrichissement en s’accaparant la plus-value produite par les exploités. L’objectif du socialisme est de permettre à tous les individus de s’épanouir. Actuellement, cela nécessite de vivre plus longtemps, en meilleure santé, avec davantage de loisirs (moins de travail), plus de culture, plus de participation consciente à la vie de la collectivité (démocratie)... A terme cela devrait amener à faire disparaître la distinction entre travail et loisir puisqu’il s’agira dans les deux cas d’activités humaines bénéficiant à la fois à l’individu et à la collectivité.

Dans toute la période intermédiaire où il faut que subsiste une part « d’économie libérale » c’est-à-dire de concurrence, de loi de l’offre et de la demande... l’édification du socialisme consiste notamment à augmenter la collectivisation ce qui élimine l’investissement capitaliste. Progressivement, il ne sera plus possible pour les capitalistes de vivre et de faire du profit du seul fait qu’ils sont capitalistes c’est-à-dire suffisamment riches pour pouvoir tirer du profit de la propriété des moyens de production.

Vous argumentez en disant que vous auriez la preuve, au vu des expériences vécues, que des entreprises ainsi « nationalisées » sont moins « rentables » que lorsqu’elles sont privées. Mais, pendant toute cette période intermédiaire, il n’est pas question de se mettre en dehors des lois du marché qui sont internationales. Ce sont les entreprises les plus rentables qui, dans tous les cas, se développent et les moins rentables qui disparaissent. Les prétendues expériences socialistes faites dans ce sens ont toutes été perverties par l’apparition d’une immense caste parasitaire qui visait bien plus à s’accaparer des privilèges qu’à se préoccuper d’efficacité.

Le plus important est de bien voir que les contradictions internes du capitalisme amène l’humanité à sa perte. Pour faire toujours plus de profit les capitalistes doivent diminuer les coûts de production pour vendre des quantité toujours plus importantes de produit manufacturés à... à des travailleurs tellement surexploités qu’ils ne peuvent pas se payer ces produits. Pendant ce temps les besoins les plus élémentaires (comme se nourrir) ne peuvent plus être satisfaits. Le fonctionnement de cette économie est essentiellement basé sur l’énorme production d’armes. Les budgets militaires atteignent des sommes astronomiques. L’humanité produit essentiellement ce qui sera nécessaire pour qu’elle se détruise.

Tirons le bilan de la chute du bloc de l’Est. Maintenant, six anciennes républiques soviétiques sont en guerre. C’est la suite logique du retour au capitalisme en plein exercice. Le droit des peuples à disposer d’eux mêmes fut la solution des bolcheviques pour unir l’URSS avant que Staline en fasse une dictature qui ne pouvait se terminer que de deux façons :
la bureaucratie se faisait chasser par une révolution populaire pour reprendre le combat pour le socialisme.
le retour au capitalisme permettait à la caste des bureaucrates d’asseoir leurs privilèges sur la propriété privée. Ils devenaient ainsi des capitalistes.

C’est cette deuxième option qui a fini par l’emporter. Poutine est un grand capitaliste. Est-ce que ce qui se passe en Russie prouve la supériorité du capitalisme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès