• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur La vie en Russie vers 1927/1930


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 24 novembre 2022 14:08

@Mozart

Bonjour,

Ce que vous dîtes est intelligent. Il a effectivement fallu réintroduire une part d’économie libérale pour sortir la Russie de l’Etat de misère dans laquelle elle se trouvait et pour que les paysans reprennent confiance dans la politique du pays.

Les véritables combattants pour le socialisme qui étaient les opposants à Staline dans le parti étaient conscient que cela, inévitablement, ramènerait de l’inégalité et de l’injustice sociale. Ils estimaient, en 1927, qu’il fallait prendre une autre direction pour continuer à édifier le socialisme. Il fallait maintenant davantage d’égalité et il fallait donc s’opposer aux nouvelles forces réactionnaires qui avaient de plus en plus de poids y compris dans le parti communiste (les koulags, les nepmans et les bureaucrates). L’édification du socialisme n’est pas une totale abolition du capitalisme mais la mise en place d’un système intermédiaire permettant d’aller de plus en plus vers davantage de production socialisée (sans patrons), davantage de justice, d’égalité, de démocratie... jusqu’à l’avènement d’une société... que nous ne connaîtrons pas.

C’est ce que proposait Trotsky et toute l’opposition qui s’est regroupée avec le texte de 1927 que j’ai abondamment cité. Ce n’est pas du tout ce qu’a fait Staline.

Cela ne démontre en rien la supériorité du capital puisqu’il s’agissait de diminuer de plus en plus son influence et cela aussi fut un succès. Il s’agissait seulement de trouver le bon dosage pour évoluer dans la bonne direction c’est-à-dire vers une influence de plus en plus faible du capital jusqu’à sa suppression totale.

Staline a voulu rompre avec cette progressivité qui nécessitait un bon dosage.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès