• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur L'élimination des classes moyennes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 15 novembre 2022 14:17

Attention, les GAFAM et l’économie numérique vivent de vente en ligne et de publicité, ils ont donc besoin de consommateurs, tout comme l’économie classique dont ils sont un débouché. Tuer le consommateur final, c’est tuer la poule aux oeufs d’or qui alimente les marges.

La remarque sur la, non pas disparition, mais déclassement des classes moyennes en Occident est cependant exacte dans les faits, dans nos pays ’’en voie de décroissance’’.
Mais a contrario ces classes progressent et tirent la consommation locale des pays en croissance, la Chine notamment.

C’est la ’’courbe de l’éléphant’’ où le ’’creux’’ concerne précisément les classes moyennes et moyennes supérieures de nos pays.
Les catégories à revenu intermédiaire dans le monde (15 à 30% au dessus des revenus modestes) s’en sortent mieux en terme d’augmentation de leur pouvoir d’achat, et les très riches d’ici comme ailleurs sont une ’’niche’’ qui profitent de la mondialisation financière et des délocalisations.

Jusqu’à la présente crise sur-inflationniste de 2022, les classes populaires-actives avaient plutôt progressé (sur la bosse de la courbe en éléphant), mais elles décrochent désormais car les revenus hors minima et primes, ne suivent pas l’inflation.

Hormis le tout sommet de la pyramide, il y a tassement vers le bas (les catégories descendent d’un degré de la pyramide).

Npta, attention aux confusions de termes, dans la structure des revenus d’un pays, les deux tiers de la population appartiennent aux classes populaires, le quart aux classes moyennes, et le reste aux classes aisées et riches (mais 1% pour les vraiment riches, moins de 1 pour mille pour les très riches, et 1 pour dix milles pour les hyper riches) . il y a davantage de différence entre un riche et un hyperriche (rapport 9), qu’entre la moyenne et un riche (rapport 7)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès