• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antenor

sur A M. le Président de la République... Bibracte ? Gergovie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 2 novembre 2022 19:50

Sur une carte en relief, on peut clairement distinguer dans le pays éduen une montagne en forme de lion couché. Elle s’étend de Brancion à Berzé -le-Châtel, le long de la Grosne en face de Cluny. Sa tête est constituée du Mont-Saint-Romain (Blanot) qui semble avoir abrité un ancien oppidum-sanctuaire de très grande dimension du même type que ceux de Corent et du Mont-Beuvray. Les pattes avant s’étendent de part et d’autre du cou et de la tête.

La forme de l’animal rappelle très clairement celle du « lion-monde » de la table de Peutinger. Hasard ou pas, Saint-Romain était évêque de Rouen, ville à proximité de laquelle se trouve l’oeil du lion sur la table de Peutinger. On remarquera dans la région de Rouen des toponymes tel que Lyons-la-Forêt ou Vascoeuil.

Le lion est également présent à Autun avec le chapiteau de Samson. Il s’agit sans doute d’un hommage à l’empereur Postumus qui aussi incroyable que cela puisse paraître, a fait représenter le héros biblique sur une monnaie où il apparaît le crâne rasé dans un temple qui porte les armes de Chalon-sur-Saône sur son fronton.

Une autre monnaie pose également question. Sur l’avers, deux personnages dont l’un est Postumus et la mention POSTVMVS PIVS FELIX AVG. Sur le revers, un héros terrasse un taureau : HERCULI CRETENSI. Qui est le second personnage de l’avers : Hercules ? Non, je pense qu’il s’agit du futur pape Felix 1er qui enverra notamment Saint-Reverien évangéliser les Eduens et que sous l’Hercules Crétois du revers, il faut en réalité deviner un Hercules Chrétien. Moïse et le Veau d’Or sont là eux-aussi à Autun...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès