• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur La contre-offensive ukrainienne met Poutine en difficulté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 31 octobre 2022 19:39

@Jean Dugenêt
Je m’aperçois que j’avais aussi prévu de parler de la Syrie. Je vais être bref. Poutine et les USA se sont partagés le travail. Il fallait mettre un terme à la révolution syrienne, dernier maillon du printemps arabe. Poutine a bombardé Alep et la Goutha (banlieue de Damas). Les américains ont bombardé Raqqa. Ils ont utilisé les mêmes arguments et la même stratégie. Ils ont commence par alimenter le « terrorisme islamique » puis, au nom de la lutte contre ce terrorisme ils ont massacré la population. Entre 300 000 et 500 000 morts en dix ans selon les sources.

Poutine et Biden se fichent complètement qu’il y ait autant de morts en Ukraine. C’est le dernier de leur soucis. L’un comme l’autre méprise autant la chair à canon du coté russe comme du côté ukrainien.

Quand tu joues aux échecs ou au Monopoly, tu te bats contre un adversaire mais vous êtes tous les deux d’accord sur les règles du jeu. Vous n’êtes pas ennemis. Deux boulangers dans un village sont en concurrence. Dans un cas comme dans l’autre, il n’y a pas d’ennemis. Des règles doivent être respectées que ce soit dans la concurrence ou dans un jeu. Biden et Poutine négocient d’une façon ou d’une autre les règles du jeu. Pour eux la guerre en Ukraine est un jeu. Ils sont en concurrence. L’intérêt des américains c’est d’affaiblir la Russie (pour être gagnant au jeu de la concurrence) et de faire en sorte qu’il y ait toujours des guerres dans cette Europe qui va de l’Atlantique à l’Oural car c’est le continent qui pourrait, s’il était uni, prendre la première place des puissances mondiale.

Ils sont surtout bien d’accord pour mâter toute tentative de révolution qui amènerait les travailleurs à prendre le pouvoir, à exproprier les capitalistes. Alors ! Sont-ils amis ou ennemis ? Ont-ils plus de points communs ou de différences ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès