• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur La contre-offensive ukrainienne met Poutine en difficulté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 12 octobre 2022 20:54

@cassios
Vous avez raison sur le fond mais il faut faire une différence entre l’OTAN et les pays de l’OTAN de même qu’il fallait faire une différence entre les pays du pacte de Varsovie et le bloc dirigé par la Russie. C’est la Russie qui a envoyé ses chars en Allemagne de l’Est en 1953, en Hongrie en 56, en Tchécoslovaquie en 68. Tous les pays du pacte de Varsovie n’étaient pas impliqués dans ces opérations très spéciales. En mettant en avant l’étiquette de l’OTAN vous semblez dire que tous les pays de l’OTAN interviennent de la même façon et avec la même responsabilité ce qui est faux.

Aujourd’hui les pays membres de l’OTAN appliquent des décisions conforme à la politique de l’OTAN à propos de la guerre en Ukraine. Mais la position de l’OTAN reste floue. Si des décisions sont prises par l’OTAN, elles sont très vagues. Il est de la responsabilité de chaque pays d’envoyer ou non du matériel et de choisir quelle quantité il envoie. L’OTAN n’a donné aucune directive à ce sujet.

Je ne crois pas que les pays envoient des mercenaires. Les mercenaires prennent des décisions individuelles. Ils ne sont pas envoyés par des Etats. Par contre les Etats qui envoient du matériel assurent la formation des militaires ukrainiens sur l’utilisation du matériel. A ma connaissance, ils le font soit dans leur propre pays soit en Pologne. Officiellement, ils n’envoient pas de formateurs en Ukraine. Il est par ailleurs quasiment certain que l’armée ukrainienne bénéficie de renseignements fournis par les services américains particulièrement pointus dans la surveillance par satellite. Nous ne savons pas comment cela se fait. Il est fort probable aussi que des groupes de résistants ukrainiens ou d’agents au service de l’Ukraine interviennent en Crimée, en Belarus, en Russie. Le font-ils toujours de manière centralisée par un service officiel ukrainien ou de manière décentralisée voire même de manière complètement indépendante ? Il y a probablement différents cas de figure.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès