• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur La Russie l'affirme : L'Allemagne a « franchi la ligne rouge » en livrant des armes à l'Ukraine !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 29 septembre 2022 20:01

@Soucougnan
Je ne dis pas que la concomitance est fortuite, mais que les Ukrainiens se sont dépêché de contre-attaquer avant la tenue des référendums annoncés, afin de réduire la part de territoires que les russes considéreront comme annexés. Désormais les Russes vont davantage s’efforcer de ’’tenir’’ leurs possessions que de progresser, ils ont probablement renoncé à une percée sur la côte de la mer noire vers Odessa puis la Moldavie.

Je n’ai pas écrit non plus que ça va interrompre la guerre, mais elle change un peu de nature. Attention au passage que les tirs ukrainiens sur les villes occupées vont renforcer l’hostilité des populations russophones majoritaires dans ces régions.
Il y a un essoufflement des forces militaires russes, et effectivement le soutien de la population russe vacille avec la mobilisation sélective, mais pas d’effondrement à ce stade.

Maintenant, on peut se poser la question suivante : autant la majorité de la population européenne étaient prête à ’’payer un certain prix’’ pour enrayer l’invasion de l’Ukraine, mais vont-ils continuer pour soutenir une campagne de reconquête, où bien pousser à la cessation de la guerre actant d’une partition ’’à la yougoslave’’ entre ukrainophones et russophones, par exemple non pas annexion pure et simple, mais statut d’indépendance-association. On verra s’il y a médiation chinoise et quelle en sera la base...
Sinon, il y aura enlisement, la Russie pouvant monter de plusieurs crans pour défendre les régions perçues comme russifiées.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès