• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Échange l'Ukraine contre Taïwan… ou l'inverse !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 24 septembre 2022 13:52

Tout d’abord s’il dit qu’une fois ces régions acceptées au sein de la Russie, toute attaque (sous-entendu massive) pour la reprendre verra face à elle l’armée Russe avec tous les moyens appropriés pour la repousser, il a dit tellement de fois que la Russie n’utilisera jamais l’arme nucléaire la première, que c’est implicite. Si 200 000 hommes ont pu prendre 20 à 25% du territoire Ukrainien avec les moyens limités d’une Opération Spéciale, alors avec 500 000 hommes (plus si besoin) et tous les moyens de l’armée, même une contre attaque massive de l’OTAN serait défaite (Ritter et Mc Gregor).
Chomsky et bien d’autres ont fait remarquer que jamais on n’a parlé aussi systématiquement d’une attaque non provoquée pour une agression. A croire que l’Irak, l’Afghanistan, la Libye, la Syrie avaient provoqué les USA.
La raison est évidente et c’est parce qu’elle a été provoquée et pas qu’un peu. La Russie n’avait aucun avantage à tirer de la guerre, les russes le savaient avant le 24 février 2022, sinon ils n’auraient pas attendu pendant 8 ans que l’OTAN forme les troupes ukrainiennes et que le Donbass soit transformé en ligne Maginot. Le QI est en baisse dans les grands médias occidentaux pour véhiculer de telles foutaises d’une Russie conquérante...
Pourquoi alors autant d’experts et de rapports depuis 20 ans disant que la perspective d’une Ukraine adhérant à l’OTAN rencontrerait une vive hostilité de la Russie ? Pourquoi ne pas avoir accordé l’autonomie interne de ces régions préconisée dans le pseudo accord de Minsk II (que jamais l’Ukraine n’a envisagé de mettre en oeuvre de son propre aveu (Poroshenko)) ou avoir accepté un divorce à l’amiable, sort connu par la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie (un peu frotté quand même), l’URSS ?
Réponse : mais parce que l’Ukraine n’est pas plus démocratique que la Russie et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes leur fait horreur autant que la Catalogne prenant le large inquiétait le pouvoir espagnol.
Donc l’Ukraine a le choix entre une guerre perpétuelle la mettant en ruine pour reprendre des régions qui ne le souhaitent pas (la Crimée c’est plié depuis 8 ans) ou accepter après ce bain de sang que ces régions soient autonomes, mais cette fois en dehors des frontières de l’Ukraine.
Faut-il rappeler que tous les ponts sur le Dniepr sont intacts et que les Ukrainiens ont encore de l’éclairage et de quoi se chauffer cet hiver ? La Russie aurait pu faire ce que les USA ont fait au Vietnam ou même en Irak.
Contrairement à nos dirigeants, Poutine connait l’arme atomique et il a clairement dit qu’un monde sans la Russie (sous entendu menacée existentiellement) était la condition sine qua non pour utiliser massivement l’arme nucléaire.
L’Ukraine et la Russie ont perdu gros dans ce merdier fabriqué de toutes pièces. Meirsheimer avait dit en 2015 que nous allions dévaster l’Ukraine.
Grâce à notre absence de colonne vertébrale et l’aide « fraternelle » des USA, nous avons fait bien pire, pour eux comme pour nous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès