• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur Le capitalisme en Russie après la révolution d'octobre 1917


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 septembre 2022 06:57

@Clark Kent

"L’argent n’a pas d’odeur"

Vous avez raison de faire cette remarque. C’est en effet le point de vue des capitalistes. Il ne faut jamais l’oublier. Les actionnaires de Ford envisageaient de collaborer avec les bolchéviks en pleine guerre civile et quelques décennies plus tard, ils collaboraient aussi, et en même temps, avec les nazis. Plus récemment, il faut comprendre que L’État Islamique n’a eu aucune difficulté pour écouler son pétrole. En plein blocus contre Cuba, l’Iran ou la Russie, il y aura toujours des sociétés capitalistes pour trouver que c’est une occasion formidable pour faire de bonnes affaires. Au moment du démantèlement de l’URSS, les apparatchiks-truands-nouveaux-riches ont trouvé moyen d’écouler des quantités de stocks d’armes et même d’uranium... Il y avait toujours des capitalistes pour acheter.

Cela est fondamental pour comprendre les contradictions du système. J’explique dans l’article comment Lénine a su jouer sur ces contradictions en cherchant des investisseurs étrangers pour exploiter les mines russes. Ils savaient qu’ils n’étaient attiré que par l’appât du gain mais il y trouvait son compte. Il avait besoin d’eux pour s’accaparer leurs techniques d’exploitation afin de les utiliser pour les autres mines.

L’affaire de son transfert de Suisse en Russie via l’Allemagne évoquée par d’autres (ci-dessous) doit être analysée avec le même point de vue. Il savait jouer sur les contradiction du système. Il jouait sa propre carte en sachant que le gouvernement allemand y trouvait son compte (Ils envoyaient un révolutionnaire semer la pagaille chez leur ennemi).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès