• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Laconique

sur Considérations sur le platonisme en politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laconique Laconique 8 septembre 2022 13:56

@Gollum

Je ne suis pas d’accord. Le christianisme n’est pas un moralisme. Vous connaissez l’axiome de Spinoza : « Ce n’est pas parce que nous réprimons nos penchants que nous éprouvons de la joie, c’est parce que nous éprouvons de la joie que nous pouvons réprimer nos penchants. » Le mouvement est le même dans le christianisme : ce n’est pas parce que nous avons une conduite morale que nous rencontrons le Seigneur, mais c’est parce que nous reconnaissons Jésus comme Seigneur, parce que nous sommes sous la conduite de l’Esprit saint, que nous pouvons avoir une conduite morale. C’est un mouvement très caractéristique chez Paul, notamment dans Galates.

Dès là découle le commandement de ne pas juger selon des critères moraux les non-chrétiens, ceux qui ne sont pas soumis à la seigneurie de Christ : « L’une des règles essentielles de la vie chrétienne sera donc de ne jamais exiger d’un non-chrétien qu’il se conduise en chrétien » (J. Ellul, Le Vouloir et le Faire, p. 125). On retrouve la même injonction chez saint Paul (notamment 1 Co 5 : « Qu’ai-je à faire de juger ceux du dehors ? »).

Que ces préceptes aient rarement été appliqués par la chrétienté historique, je vous l’accorde. Effectivement, il y a eu passage d’un mode de vie réservé au petit nombre à un christianisme de masse, ce qui a entraîné une normalisation morale, la contrainte, etc. J. Ellul ne dit pas autre chose. Au fond je pense à peu près comme vous. Mais ce n’était pas vraiment le sujet de l’article.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès