• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur Considérations sur le platonisme en politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 8 septembre 2022 11:22

@Laconique

Je n’ai jamais cessé de dire que le christianisme actuel était un faux christianisme.

J’ai souvent cité Kierkegaard à ce propos. Nietzsche était sur la même ligne en ayant écrit qu’il n’y a jamais eu qu’un seul chrétien véritable le Christ lui-même..

Vous essayez de récupérer Ellul mais en même temps  avez été souvent d’accord avec Pascal L ici même qui est un représentant évident de ce faux christianisme fait de bigoterie, de superstition, de bêtise pure..

Cherchez l’erreur.

Je vous accorde que je connais mal Platon, n’ai pas lu Ellul. (Un peu quand même..)

Mais le christianisme originel fut moraliste à fond, il suffit de lire Tertullien pour s’en convaincre. Même goût pour la chasteté que vous reprochez à Plutarque.
Origène s’est coupé les c.. pour ne pas subir la tentation.

St Paul parle de se marier pour, je cite, ne pas brûler... moraliste à fond le Paul et même pas foutu de voir dans la sexualité quelque chose de positif, de grand, susceptible d’orienter vers le haut et le spirituel.

Etc...

Quant à Augustin je répète son idée de péché originel vient bien des premiers chapitres de la Bible et certainement pas de Platon.

Au départ on a une interdiction. Il y a désobéissance. S’en suit la chute. Chute transmise de générations en générations. Tout homme nait coupable d’office.
Difficile de faire pire.

Je doute fort qu’on est la même chose chez Platon.

L’obsession de la faute est consubstantielle au christianisme. Même celui des textes. Je cite Jésus : si ton œil est occasion de chute arrache le. 

Si ce n’est pas du moralisme je ne sais pas ce que c’est.

Bref vous cherchez à nous enfumer grave. Et ça ne prend pas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès