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Commentaire de Laconique

sur Considérations sur le platonisme en politique


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Laconique Laconique 7 septembre 2022 17:00

@Gollum

Pour Guénon, c’est vous le spécialiste, je vous accorde volontiers tout ce que vous voulez.

Mais vous n’arrivez pas à comprendre (ce n’est pas la première fois) que le moralisme est du côté des Grecs et de Platon, et le « par-delà le bien et le mal » est du côté de saint Paul et de la Bible. Platon est hyper-moral. Il fait de la vertu le fondement de la société dans Les Lois. Même les puritains anglo-saxons ne vont pas jusque-là. Il a consacré plusieurs dialogues à la vertu. Il ne cesse de décrire des jugements post-mortem, où les actions seront jugées, sur des critères moraux, avec une grande rigueur (dans La République, dans le Gorgias, dans le Phèdre). Saint Paul ne se place pas sur ce terrain-là, mais sur le seul terrain biblique, celui du rapport à Dieu (« Tout est permis », 1 Co 6, 12). La morale vient ensuite, non pas de façon universelle, à la grecque, mais uniquement pour ceux qui agissent sous la conduite de l’Esprit. C’est les anti-biblistes comme JP Ciron qui sont obsédés par une morale universelle, qui se réclament de Zoroastre, fondateur de la première morale universelle, etc. La Bible ne se situe pas sur ce terrain-là. C’est un autre paradigme. Et ce que vous reprochez à saint Augustin lui vient directement de Platon, et des platoniciens. Il suffit de lire les extraits de Plutarque que j’ai mis dans l’article pour voir cette obsession pour la droiture morale, la chasteté, etc. (lisez les passages sur Alcibiade, sur Dion). Vous faites un grave contresens car vous ne connaissez bien ni les Grecs ni la Bible. Ellul a écrit des ouvrages entiers pour montrer que le christianisme n’est pas moral, qu’il est une anti-morale (Le Vouloir et le Faire, L’Ethique de la liberté, La Subversion du christianisme). Ellul a passé sa vie sur la Bible, il connaissait cela mieux que vous.


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