• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierrot

sur Macron aux Français : « acceptez de payer le prix de notre liberté »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierrot 24 août 2022 19:03

@samy Levrai
Mais la situation est en grande partie le résultat du discours que vous tenez et que j’entends depuis plus de quarante ans !
 
Quand on passe son temps à laisser une caste prendre peu à peu le pouvoir en se persuadant qu’elle en a déjà le contrôle total, on ne peut décemment pas se plaindre que ce pouvoir finisse un jour entièrement entre ses mains.
Or, ce contrôle total, on peut constater qu’elle ne l’avait pas encore atteint chaque jour qu’on la voit gagner encore un peu plus de terrain.
 
Parce que le mode de fonctionnement de notre système électif est « qui ne dit mot consent », les abstentionnistes portent tout autant la responsabilité des évolutions politiques de notre pays que les votants. Par exemple s’ils avaient pris la peine de se déplacer jusqu’aux urnes lors du référendum sur le traité de Maastricht, la France ne serait probablement pas dans l’UE aujourd’hui. Et les gens qui ont appelé à l’abstention cette année ont clairement fait le jeu de Macron.
 
Quoi qu’il en soit, et contrairement à ce que vous pourriez penser, le pire reste encore à venir si l’on ne tente rien, et tous les candidats du système qui se présentent à nous n’ont pas la volonté ni la capacité de nous y précipiter à la même vitesse, ni avec les mêmes objectifs.
Même en admettant qu’il soit déjà trop tard pour revenir en arrière sans en passer par une révolution sanglante, on peut toujours tenter de freiner cette machine à perdre en y insérant des grains de sable, notamment en élisant d’autres candidats que les champions manifestement choisis par le système. C’est valable pour toutes les élections, et pas seulement l’élection présidentielle. Et puis la politique, ça ne doit pas non plus se pratiquer seulement le jour des scrutins.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès