• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Macron aux Français : « acceptez de payer le prix de notre liberté (...)

Macron aux Français : « acceptez de payer le prix de notre liberté »

 En clair, Français, vous allez devoir vous serrer la ceinture, vous allez en baver. La vie va être dure pour vous.

« Je pense à notre peuple, auquel il faudra de la force d’âme pour regarder en face le temps qui vient, résister aux incertitudes, parfois à la facilité et à l’adversité, et, unis, accepter de payer le prix de notre liberté et de nos valeurs »

Vous allez payer la note, d’atermoiements, du « en même temps » compulsif, des incompétences, des erreurs à l'international et à l'intérieur, commises par les pouvoirs successifs depuis des décennies et en particulier depuis 10 ans.

Elle va être salée !

 

 

Le message de notre président est on ne peut plus limpide

Mais comment en sommes-nous arrivés là

A l'international.

Le 7 mars 1966 le général de Gaulle fait part aux Américains de son intention de quitter le commandement intégré de l’OTAN

Ce qui le motive, c’est la défense de la souveraineté de la France, et donc de son autonomie de décision, contre quiconque la remet en cause, fût-il américain.

https://www.monde-diplomatique.fr/2008/04/VIDAL/15800

Notre président Macron, lui ne jure que par l'Europe et suit à la lettre les directives des États-Unis en Ukraine faisant que la France n'a plus une parole libre et crédible.

Pour se montrer bon élève le pouvoir va parfois loin dans l'erreur diplomatique et l'absurdité des propos.

« Nous allons livrer « une guerre économique et financière totale à la Russie » ainsi qu'à Vladimir Poutine.

« Le peuple russe en paiera aussi les conséquences ».

On veut affamer le peuple Russe ?

La France au lieu d'avoir une autonomie de position et d'essayer d'avoir une influence primordiale pour la recherche de la paix, commet des erreurs successives que l'on va payer cher.

Toutes les galères passées ne nous ont rien appris.

L’Afghanistan, La Libye, La Syrie, le Mali ne nous ont pas servi de leçon.

La France se désarme pour armer les Ukrainiens alors que notre armée est 'à l'os', en répétant l'absurde credo d'une Ukraine gagnant la guerre contre la Russie.

La seule issue étant la négociation !

Nous sommes chassés d'Afrique qui était notre pré carré, par les Russes et les Chinois.

Nous avons été méprisés dans l'affaire des sous-marins, nos partenaires Européens s'arment aux Etats-Unis.

Notre crédibilité est entamée, comme dans l'affaire du Stade de France et celle de Santorin.

 

A l’intérieur.

On nous prépare déjà à des sacrifices importants, à cause de problèmes qui vont s'abattre en nombre sur les Français.

« Nous allons payer Prix de notre liberté et de nos valeurs » dixit Le Président

Que nenni Monsieur Macron, Prix de vos erreurs et de celles de vos prédécesseurs.

La note à payer n'est pas surgie de nulle part, elle est la conséquence de choix désastreux, de politiques extérieures et intérieures à contre sens !

 

Le plus important Monsieur le président c'est que la guerre la défense de nos libertés et de nos valeurs, c'est en France qu'il faut la mener.

 

Contre l’islamisme, contre le séparatisme, pour la reconquête des quartiers de non France, et pour la première des libertés, la sécurité qui a disparu de notre hexagone.

Sur le plan économique c'est la Bérézina

-Nous avons perdu la place de premier exportateur net d'électricité en Europe à cause de choix nucléaires

-Nous connaissons un effondrement de nos capacités de production, puissance industrielle diminuée au point que pendant la pandémie, la production de masques et de gel antibactérien était impossible à grande échelle,

-Notre Incapacité à avoir une puissance souveraine suffisante de lutte contre les incendies.

-Les risques de pénurie d'énergie et de flambée des prix induits par la guerre en Ukraine sont avérés. Tout ça en raison d’un suivisme américain, personnifié par un vieillard sénile qui veut abattre la Russie et la Chine.

-L'inflation s'est accélérée à 6,1% en juillet sur un an, confirme l'Insee, ce qui induit une perte inévitables du pouvoir d'achat

-Le taux de chômage France deuxième trimestre à 7,4%, selon l'Insee (Zone Euro 6,6%). Il n'y a que 4 pays dans l’U.E. dont le taux de chômage est supérieur au nôtre.

-On ne va pas s'attarder sur l’Hôpital en déshérence et sur l’École dont l’effondrement est tragique.

 

Alors le pouvoir se rend compte que la marmite risque d'exploser, que c'en est trop, l'été a été chaud, la rentrée peut être ardente. La résilience de la population a des limites.

 

Comment alors nous faire avaler la ciguë ?

 

Un petit air de menace nucléaire, une zeste de covid, deux doigts de catastrophe climatique, deux tonnes de 'com' et on pourra instaurer la peur qui fera que tout sera accepté. Par crainte du pire, les français accepteraient, paralysés, ce qui les attend.

Et en attendant, pour couronner le tout, la valse des repentances s'accélère.

Emmanuel Macron se rendra en Algérie du 25 au 27 août pour relancer les relations et apaiser les tensions.

C'est en France qu'il faut apaiser les tensions Monsieur le président.

Nous avons subi un quinquennat de reconnaissance et de repentance mémorielles, on va encore remettre le couvert ! En tenant un discours inaudible en Algérie et en France, Emmanuel Macron ne cesse d'alimenter une guerre des mémoires avec les conséquences que cela peut engendrer dans nos quartiers déjà en ébullition.

 

SANSAL écrivain Algérien nous met en garde

« Dans tous les domaines la France se meurt d’une absence de confiance en elle-même, d’une crise d’autorité qui gangrène toutes les institutions, des concessions qu’elle croit devoir faire à ses ennemis jurés. Il est temps de se réveiller si l’on veut sauver un peu de ce qu’il reste de notre civilisation ».

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.48/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

512 réactions à cet article    


  • sylvie 22 août 2022 11:22

    Tout ne vient pas de Macron, c’est beaucoup plus profond.


    • moderatus moderatus 22 août 2022 11:25

      @sylvie
      Tout ne vient pas de Macron, c’est beaucoup plus profond.

      Bonjour Sylvie.

      Bien sur, mais tout s’est aggravé depuis Hollande et Macron.


    • @sylvie
      C’est un peu vrai...
      Mais lui il a encore largement empiré les choses ...
      Dans 5 ans ca se trouve le pays sera comme le Liban actuel qui à fais un peu les memes choix géneraux....
      Maissi cela plais aux 58%, bah pourquoi les contrarier, dans le titatic, pleins dansaient et croyaient à la fable d’insubmesibillité qu’on leur avais vendu...
      Quelque part c’est positif , ca fais des abrutis en moins, comme il sera inutile de pleurer d’autres abrutis aveuglés...
      Tout est toujours une question d’echelle smiley smiley


    • sylvie 22 août 2022 11:29

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      "Maissi cela plais aux 58%, bah pourquoi les contrarier, dans le titatic, pleins dansaient et croyaient à la fable d’insubmesibillité qu’on leur avais vendu...
      Quelque part c’est positif , ca fais des abrutis en moins, comme il sera inutile de pleurer d’autres abrutis aveuglés...« vous vous êtes mis au »Bernard" ?


    • @moderatus
      Salut Moderatus,
      Merci pour l’article, mais cela me semble un peu tard ..hélas...
       
      Meme une personne du conseil constitutionnel qui est en Bretagne (desolé pas retenu le nom de cette dame) qui causais de Darmanin et son projet de loi idiot car tres insuffisant expliquais que au vu de la situation il fallais aller bien plus loin que les petites preconisations de Darmanin concernant la nationalité.

      Pour ton info , j’ai ecouté" ceci ce matin vers 9 h environ sur Sud Radio, il y avais aussi un député Mahorais qui n’en pouvais plus de voir son ile en mort céréblale à cause d’une immigration incontrolée, mafieuse et incontrolable ...
       
      Faut essayer de l’ecouter tu verra c’est super interessant...
       
      Au passage j’ai hate d’entendre ledxtreme gauche dire que les Mahorais (Ile de Mayotte) qui est contituée de 99% de blacks, sonts d’affreux fachistes racistes reactionnaires homophobes et j’en passe (lol) d’extreme droite...
       
      La, en ce moment la situation devciens la bas incontrolable, comme sous peu et au dire de la constitutionnaliste cela va aussi arriver ici

      T’en es ou dans tes cartons ? pour ma part j’avance .....
      Par contre pas une touche positive , ca crains ....


    • moderatus moderatus 22 août 2022 11:40

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Bonjour Ouam

      Une partie de français est pour macron c’est normal qu’is les défendent, mais j’attends des arguments.
      quels son les feux verts.

      Monsieur Macron, combien on va payer ?

      -c’est le prix à la pompe, d’abord :

      -Le prix à payer, c’est le prix de l’inflation,

      -celui de l’énergie,

      - des matières premières,

      -du déclassement diplomatique...

      -on va se geler cet hiver 

      - immigration sécurité justice, qui s’ajoutent à nos malheurs, on s’en occupe quand ?


    • @moderatus
      Tu veut savoir ....
      J’espere que tout cela arrivera et que les 58% revoterons encore dans 5 ans pour les pires smiley


    • @sylvie
      « « vous vous êtes mis au »Bernard » ?

      "

      Traduis cela donne quoi ?


    • @moderatus
      Et excuse moi j’ai oublié de te saluer, c’est désormais fais


    • moderatus moderatus 22 août 2022 11:55

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Meme une personne du conseil constitutionnel qui est en Bretagne (desolé pas retenu le nom de cette dame) qui causais de Darmanin et son projet de loi idiot car tres insuffisant expliquais que au vu de la situation il fallais aller bien plus loin que les petites preconisations de Darmanin concernant la nationalité.

      Pour ton info , j’ai ecouté" ceci ce matin vers 9 h environ sur Sud Radio, il y avais aussi un député Mahorais qui n’en pouvais plus de voir son ile en mort céréblale à cause d’une immigration incontrolée, mafieuse et incontrolable ...
       
      Faut essayer de l’ecouter tu verra c’est super interessant...
       
      Au passage j’ai hate d’entendre ledxtreme gauche dire que les Mahorais (Ile de Mayotte) qui est contituée de 99% de blacks, sonts d’affreux fachistes racistes reactionnaires homophobes et j’en passe (lol) d’extreme droite...

      ======================================================

      Salut Ouam
      Mayotte , je connais bien j’ai passé des années dan l’océan indien

      là bas c’est le Grand Remplacement
      plus de la moitié de la populations est clandestine ou étrangère en règle.

      pas de solutions, c’est une catastrophe sur le plan économique et sécuritaire.

      Moi je suis toujours en mi temps, 
      mais je veux essayer d’informer, tant que je crois la situation encore réformable ou alors dans l’attente des réactions du peuple à la rentrée
      comment les Français vont supporter ce qui les attend.
       


    • moderatus moderatus 22 août 2022 12:02

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      J’espere que tout cela arrivera et que les 58% revoterons encore dans 5 ans pour les pires 

      ==============================================
      Avant 5 ans , tout sera joué Ouam

      ou par n’importe quel moyens on aura changé de Cap, ou la France ne sera plus la France.

      Monsieur Macron 

      Il nous faudra « payer le prix de notre liberté » ? C’est quoi ? C’est combien ? 

      La France de Macron, servilement atlantiste, est caricaturale dans sa soumission. L’Ukraine n’est qu’un énième exemple. Nos valeurs, ensuite : quelqu’un, dans la salle, pourrait-il, s’il vous plaît, définir les valeurs de la République, puisque c’est apparemment l’horizon indépassable de la politique française ? Les valeurs, c’est ce qui discrimine aussi («  nous n’avons pas les mêmes valeurs ») : or, quelles valeurs communes entre les macronistes retraités, les racailles et leur impunité, les pauvres gens marinistes, les bourgeois patriotes de Reconquête ? Aucune. Rien. Ne cherchez pas.

      BD Voltaire


    • Spoiler 22 août 2022 12:37

      @sylvie
      Le déclin d’un pays n’est pas un hasard. Le hasard d’une élection par exemple... Non, c’est la répétition d’une erreur. Les français votent mal depuis trop longtemps. Ils souhaitent repousser les échéances par lâcheté. Un peuple qui ne fait pas face à ses problèmes finit toujours par payer l’addition.


    • charlyposte charlyposte 22 août 2022 12:48

      @Spoiler
      Le vote est très souvent dirigé via les intérêts de chacun smiley l’exemple des chasseurs en est l’exemple le plus parfait , environ 5 à 6 millions d’électeurs en puissance si l’on prend en compte que le chasseur a une famille... plus de deux millions de chasseurs + leurs femmes + les enfants de plus de 18 ans + les amis. + les vendeurs de fusils... etc....etc smiley


    • moderatus moderatus 22 août 2022 12:52

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Et excuse moi j’ai oublié de te saluer, c’est désormais fais

      ===================================================

      merci d’être là.


    • charlyposte charlyposte 22 août 2022 13:03

      @sylvie
      * C’est beaucoup plus profond * !!!! combien de centimètres ??? smiley


    • moderatus moderatus 22 août 2022 13:43

      @Spoiler
      Le déclin d’un pays n’est pas un hasard. Le hasard d’une élection par exemple... Non, c’est la répétition d’une erreur. Les français votent mal depuis trop longtemps. Ils souhaitent repousser les échéances par lâcheté. Un peuple qui ne fait pas face à ses problèmes finit toujours par payer l’addition.

      ===================================================
      C’est une évidence , le déclin ne vient pas d’agressions extérieures, il est souvent le résultats d’erreurs internes répétitives.

      La France, veut défier la Chine après la Russie.


      « Contre la marine chinoise, nous gagnerons si nous nous battons ensemble », affirme l’amiral Vandier

      chef d’état-major de la Marine.


      Nous avons vraiment des comiques troupiers à la tête du Pays

      Bruno Le Maire veut ruiner la Russie, notre amiral veut couler la marine chinoise.


      La France et l’Europe payent le prix de leur incapacité à faire entendre une voix singulière.

      Faut-il cependant consentir à ce que le piège de Thucydide se referme inéluctablement sur la France et sur l’Europe ?

      Le piège de Thucydide est un concept de relations internationales qui désigne une situation où une puissance dominante entre en guerre avec une puissance émergente, la première étant poussée par la peur que suscite chez elle cette dernière du fait de sa montée en puissance



    • Captain Marlo Captain Marlo 22 août 2022 17:27

      @moderatus
      Salut Modératus ! Macron en Algérie, et le Maroc qui se fâche...
      « Vent glacial entre le Maroc et la France »

      "(...) D’après ce que m’a affirmé M. Chakib Benmoussa, alors ambassadeur du Maroc en France, « le Maroc n’a jamais refusé de rapatrier ses clandestins, mais la police française lui envoie souvent des personnes algériennes ou tunisiennes dont il ne peut pas s’occuper ».



    • moderatus moderatus 22 août 2022 17:37

      @Captain Marlo

      Salut Modératus ! Macron en Algérie, et le Maroc qui se fâche...
      « Vent glacial entre le Maroc et la France »


      "(...) D’après ce que m’a affirmé M. Chakib Benmoussa, alors ambassadeur du Maroc en France, « le Maroc n’a jamais refusé de rapatrier ses clandestins, mais la police française lui envoie souvent des personnes algériennes ou tunisiennes dont il ne peut pas s’occuper ».


      ================================================


      Nous avons le don de nous fâcher avec tout le monde et celui de susciter le mépris .

      ces peuples ne respectent pas les faibles et ceux qui sont dan la repentance ou la soumission.

      Plus on sera repentant et faibles.et plus ils exigeront de soumission.




    • Joséphine Joséphine 23 août 2022 08:20

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Salut Ouam ! Et pendant que Macron nous demande de payer pour notre « liberté », nos chances pour la Fronsse s’amuse bien en prison ! Dans quel état est ce pays ? Ce pays qui ose sanctionner la Russie ? Oui ! En Fronsse c’est plus sympa d’être en prison que d’être dehors ! Mes prochaines vacances je les passe à Fresnes ! Un coup de karting, un petit plongeon dans la piscine ...Ouais, c’est drôlement sympa les prisons fronçaises ! On invitera Cyrus, il fera le barbecue, et Charlie préparera les cocktails ! 


    • Joséphine Joséphine 23 août 2022 08:21

      Nos chances pour la Fronsse s’amusENT bien en prison ! 


    • moderatus moderatus 23 août 2022 11:28

      @Joséphine
      Oui ! En Fronsse c’est plus sympa d’être en prison que d’être dehors ! Mes prochaines vacances je les passe à Fresnes ! Un coup de karting, un petit plongeon dans la piscine ...Ouais, c’est drôlement sympa les prisons fronçaises

      ==========================================================

      Notre ministre de la justice , ne savait rien 

      Darmanin nous a fait le coup du stade de France 

      lui nous fait le coup de Fresnes.


    • Fanny 23 août 2022 17:10

      @moderatus

       « Contre la marine chinoise, nous gagnerons si nous nous battons ensemble »,

      Le Maire et Vandier : l’un veut couler l’économie russe et mettre le peuple russe au pain sec, l’autre veut couler la marine chinoise.

       

      Diantre, quel duo ! Depuis 40 on n’avait jamais vu en France des gaillards pareils, avec un tel moral. Ils se la jouent Dragons de la Garde Impériale en 1812, au pas dans les forêts de Biélorussie par -20°C !

       

      En attendant, c’est la drôle de guerre. Il y a de quoi craindre la suite, tout en saluant le panache de ces deux zouaves. Ils finiront sous le pont de l’Alma -)            

                 


    • moderatus moderatus 23 août 2022 17:55

      @Fanny
      En attendant, c’est la drôle de guerre. Il y a de quoi craindre la suite, tout en saluant le panache de ces deux zouaves. Ils finiront sous le pont de l’Alma -) 

      ==============================================
      Zouaves leur va bien

      mais je pense aussi aux anciens comiques déguisés en militaires qu’on appelait les comiques troupiers.


    • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 24 août 2022 18:01

      @moderatus
      Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a précisé les conditions de la paix le 12 juin lors d’une conférence de presses avec le président finlandais :
      « La paix est possible en Ukraine. La seule question est de savoir combien êtes-vous prêt À PAYER pour cette paix. Combien êtes-vous prêt à sacrifier la terre,
      l’indépendance, la souveraineté, la liberté et la démocratie. Et c’est un dilemme moral très difficile. »
       bref, ils iront jusqu’au bout, à l’anéantissement, TOTAL !


    • Lonzine 24 août 2022 18:06

      @Sylfaën.H.
      je suis prête à payer 1 ros, c’est bon ?


    • moderatus moderatus 24 août 2022 18:51

      @Sylfaën.H.

      « La paix est possible en Ukraine. La seule question est de savoir combien êtes-vous prêt À PAYER pour cette paix. 

      ==================================================

      On ne peut préjuger de ce que seront les résultats d’une négociation.
      l’important c’est que la négociation ait lieu

      de toutes les façons cette affaire ne pourra se terminer que par la négociation.


    • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 24 août 2022 21:52

      @moderatus
      Négocier ? Bel euphémisme pour ne pas prononcer le mot GUERRE.
      C’est vrai, c’est beaucoup plus rassurant smiley


    • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 24 août 2022 21:53

      @Lonzine
      Acces denied ! Dollar only smiley


    • moderatus moderatus 24 août 2022 22:48

      @Sylfaën.H.
      Négocier ? Bel euphémisme pour ne pas prononcer le mot GUERRE.
      C’est vrai, c’est beaucoup plus rassurant

      =============================================
      Les belligérants n’ont pas le choix, cela se terminera par la négociation. plus tôt elle interviendra mieux ce sera 
      nous ne faisons que perdre du temps et sacrifier des vie Ukrainiennes.


    • Fanny 25 août 2022 09:34

      @moderatus

      Plusieurs hypothèses :

      • Négociations entre Ukraine et Russie conférant un statut spécial au Donbass dans les frontières actuelles de l’Ukraine (Minsk), interdisant l’otanisation de l’Ukraine et renvoyant à plus tard l’examen du statut de la Crimée. C’est l’hypothèse optimiste que l’UE pourrait défendre, mais que les USA vont combattre.
      • Effondrement de l’armée russe par épuisement et pénurie de matériel : gel et pourrissement de la situation sur le terrain, guerre de partisans. Situation comparable à avant le 24 février, mais territoire des dissidents de l’Est un peu étendu et Ukraine en partie détruite par la guerre (infrastructures, économie, déplacements de populations).
      • Effondrement de l’armée ukrainienne suite à la conquête du Donbass par l’armée russe : la Russie s’empare ensuite d’Odessa et de Karkiv et crée un nouvel Etat fantôme (non reconnu par l’ONU).
      • Montée des tensions entre la Russie et l’OTAN, bombardements en Pologne et en Russie, guerre nucléaire entre OTAN et Russie impliquant les USA. L’Europe et la Russie anéanties, les USA pas frais. Fin de l’Occident, l’Asie et l’Afrique prennent la relève.
      • Aucune des hypothèses ci-dessus (le plus probable).

    • Eric F Eric F 25 août 2022 09:47

      @moderatus
      ’’Les belligérants n’ont pas le choix, cela se terminera par la négociation. plus tôt elle interviendra mieux ce sera 
      nous ne faisons que perdre du temps et sacrifier des vie Ukrainiennes’’.


      A ce stade, ni l’un ni l’autre des deux belligérants ne veut négocier. Poutine n’a pas intérêt à s’arrêter tant qu’il grignote du terrain, et Zelensky ne peut pas négocier en position de trop grande faiblesse alors qu’il recule.

      Les atlantistes avaient imprudemment été trop loin dans l’avancée vers l’Est de leur zone d’influence et ont sous estimé la détermination russe sur l’Ukraine dont elle veut avoir la suzeraineté. Deux empires ne doivent jamais se trouver à touche touche, on le sait depuis l’antiquité.
      Maintenant, les européens sont coincés, ils considèrent qu’ils ne peuvent pas lâcher l’Ukraine qu’ils avaient attiré dans leur camp, mais n’auront pas les moyen d’inverser le rapport de force sur le terrain, alors ça fait durer le conflit et accentuer la crise pour l’ensemble du monde. Et les yankees considèrent qu’à la longue ça ruinera la Russie et videra ses arsenaux.

      Il y a eu au début de la guerre des propositions de médiation, turque, israélienne, etc. mais la Chine ou l’Inde ont préféré profiter de la discorde pour se renforcer. Bref, personne en position de médiateur crédible pour pousser à la négociation.
      On nous demande de ’’payer le prix’’ des fautes des uns et de la brutalité des autres, mais les peuples européens n’ont absolument pas voulu cela, et même la plupart des dirigeants auraient préféré une situation de coopération économique avec la Russie. Ni les Russes ni les Ukrainiens ne sont venu nous aider en Mai/Juin 40 (l’URSS était alors alliée de l’Allemagne) et ne sont entrés en guerre que quand ils ont été directement attaqués. On n’a pas à entrer en belligérance, ni même payer quoi que ce soit.


    • moderatus moderatus 25 août 2022 10:23

      @Fanny

      • Négociations entre Ukraine et Russie conférant un statut spécial au Donbass dans les frontières actuelles de l’Ukraine (Minsk), interdisant l’otanisation de l’Ukraine et renvoyant à plus tard l’examen du statut de la Crimée. C’est l’hypothèse optimiste que l’UE pourrait défendre, mais que les USA vont combattre.

      =================================================

      Bonjour Fanny

      Ce qui est certain c’est que rien ne sera réglé par la continuation de la guerre,

      continuer c’est suicidaire pour tous les pays 


      je ne comprends pas que tous les efforts ne soient pas faits pour une négociation, car c’est l’unique issue.

      être à la remorque des Etats-Unis qui vont une guerre à la Russie par procuration, 

      est une hérésie.

      Votre première hypothèse me semble la plus plausible

      dans toute négpciation il y aura forcement des compromis de part et d’autres.









    • moderatus moderatus 25 août 2022 10:32

      @Eric F
      On nous demande de ’’payer le prix’’ des fautes des uns et de la brutalité des autres, mais les peuples européens n’ont absolument pas voulu cela, et même la plupart des dirigeants auraient préféré une situation de coopération économique avec la Russie. Ni les Russes ni les Ukrainiens ne sont venu nous aider en Mai/Juin 40 (l’URSS était alors alliée de l’Allemagne) et ne sont entrés en guerre que quand ils ont été directement attaqués. On n’a pas à entrer en belligérance, ni même payer quoi que ce soit.

      ==============================================
      Comme souvent, l’Europe s’est laissé entrainer par les américains dans un conflit 
      qui est en gestation depuis de années, mais si il y avait eu unité pour trouver une solution négociée s’inspirant des accords de Minsk , nous n’en serions pas là.

      Pour l’instant les Etats-Unis veulent faire une guerre par procuration, Ils envoient des milliards et des tonnes d’armement pour que les Ukrainiens se battent à leur place.

      Il ne faudrait pas avoir la mémoire courte et oublier ce que nous a couté le fait de suivre les américains dans leurs politiques guerrières 

      Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont :



    • Eric F Eric F 25 août 2022 13:51

      @moderatus
      On a tendance à tout mettre sur le dos des USA, mais l’Union Européenne est partie prenante de l’expansion vers l’Est, elle rêve de regrouper tous les pays du continent, ce qui est évidemment incompatible avec un ’’marché unique’’ tant les disparités sont fortes, et ça conduit à devoir subventionner à nos frais les nouveaux entrants et à accentuer les délocalisations.
      Le problème de l’UE n’est donc pas tant Maastricht qui aurait été viable à 15 états de l’Ouest européen (situation de 1995 à 2002), mais les élargissements ultérieurs.

      L’Alliance atlantique également pouvait se comprendre au temps de la guerre froide, mais elle a changé de nature ensuite, d’abord avec des interventions hors de son cadre initial, puis avec là aussi des élargissements intempestifs. L’Europe du Centre-Est aurait du constituer une entité non-alignée.

      Il ne faut pas non plus exempter la Russie de ses responsabilités sur la crise et le conflit, elle a institué et alimenté en Ukraine un séparatisme qui n’existait pas auparavant, profitant il est vrai des mesures anti-russophones abusives du gouvernement nationaliste ukrainien. L’Europe sur ce coup n’est pas en cause, elle s’est efforcé de trouver des accords, qui n’ont été respectés par aucune des deux parties prenantes, Moscou et Kiev tous deux responsables.
      L’Europe aurait du sans doute pousser la proposition N°1 du commentaire de Fanny un peu plus haut dans le débat, mais les protagonistes voulaient la totalité du contrôle sur le Donbass, non pas un compromis. 
      Le grignotage vers l’Est a fait un mauvais pas de trop en voulant englober l’Ukraine.


    • moderatus moderatus 25 août 2022 14:08

      @Eric F

      L’Alliance atlantique également pouvait se comprendre au temps de la guerre froide, mais elle a changé de nature ensuite, d’abord avec des interventions hors de son cadre initial, puis avec là aussi des élargissements intempestifs. L’Europe du Centre-Est aurait du constituer une entité non-alignée.

      Il ne faut pas non plus exempter la Russie de ses responsabilités sur la crise et le conflit, elle a institué et alimenté en Ukraine un séparatisme qui n’existait pas auparavant, profitant il est vrai des mesures anti-russophones abusives du gouvernement nationaliste ukrainien. L’Europe sur ce coup n’est pas en cause, elle s’est efforcé de trouver des accords, qui n’ont été respectés par aucune des deux parties prenantes, Moscou et Kiev tous deux responsables.

      =============================================
      je suis en grande partie en accord avec votre analyse car elle n’est pas binaire, 

      L’Alliance atlantique également pouvait se comprendre au temps de la guerre froide, mais elle a changé de nature ensuite, d’abord avec des interventions hors de son cadre initial, puis avec là aussi des élargissements intempestifs. L’Europe du Centre-Est aurait du constituer une entité non-alignée.

      J’ajouterai à ce constat que j’approuve, que l’alignement inconditionnel aux Etats-Unis qui nous a déjà embarqué dans pas mal de galères n’était pas la meilleure 
      attitude à avoir .

      je pense aux ukrainiens et je crains

       que les Etats-Unis comptent faire la guerre « jusqu’au dernier Ukrainien » !


    • Eric F Eric F 25 août 2022 14:19

      @moderatus
      Souvenons-nous que Trump souhaitait mettre le bémol sur l’OTAN, ce sont les européens qui poussaient pour le maintenir.

      Je pense qui ni les étasuniens ni les européens ne souhaitaient un guerre en Ukraine ni qu’ils y aient poussé (les yankees voulaient redéployer leurs préoccupations face à la Chine). Ils pensaient intégrer l’Ukraine à petits pas et faire avaler la pilule à la Russie, ce qui était une sérieuse erreur de jugement. ainbsi, Poutine voulait un engagement formel de ne pas intégrer l’Ukraine à l’OTAN, et on ne faisait que temporiser (’’pas pour l’instant’’). Il a considérer qu’il se faisait balader et a pris la mouche.

      Lorsque la guerre a démarré en Février dernier, personne ne donnait cher de l’Ukraine, et les yankees ont proposé au gouvernement ukrainien de l’exfiltrer pour le mettre à l’abri. Leur résistance initiale a surpris tout le monde, et maintenant chacun craint de perdre la face en cédant.


    • Lynwec 25 août 2022 14:30

      @moderatus

      Vous oubliez négligemment les demandes répétées de la part de l’URSS d’une alliance anti-fasciste, refusées obstinément par l’Angleterre (on sait très bien pourquoi quand on fouille un peu...) et mollement soutenues ( une posture..) par la France .
      Dans ces conditions, venir parler de l’absence de soutien des Russes (qui ont donné 22 millions de vies pour vaincre le nazisme), c’est se foutre du monde, pardonnez-moi l’expression...


    • moderatus moderatus 25 août 2022 14:37

      @Eric F

      Souvenons-nous que Trump souhaitait mettre le bémol sur l’OTAN, ce sont les européens qui poussaient pour le maintenir.

      ===============================================

      Malgré ses défauts TRUMP avait une qualité que j’appréciais l’amour de son pays 
      America first

      Que j’aimerai entendre la France first 

      la sortie du commandement intégré de l’OTAN De Gaulle avait osé.

      Le 7 mars 1966 le général de Gaulle faisait part aux Américains de son intention de quitter le commandement intégré de l’OTAN

      Ce qui le motive, c’est la défense de la souveraineté de la France, et donc de son autonomie de décision, contre quiconque la remet en cause, fût-il américain.


    • moderatus moderatus 25 août 2022 14:40

      @Lynwec
      Dans ces conditions, venir parler de l’absence de soutien des Russes (qui ont donné 22 millions de vies pour vaincre le nazisme), c’est se foutre du monde, pardonnez-moi l’expression...

      ================================================
      Des historien affirment que ce sont eux qui ont vaincu le nazisme.

      mais il n’y a guère, l’Europe, avait les yeux de Chimène pour la Russie et Poutine.


    • Eric F Eric F 26 août 2022 09:30

      @Lynwec
      On pouvait comprendre en Aout 39 un traité de non-agression entre URSS et les nazis faute d’une alliance préventive avec les franco-britanniques (mais il existait un traité franco soviétique depuis 1935) , mais ce qui est un crime, c’est le traité de délimitation frontalière et d’amitié germano soviétique de Septembre 39 et les clauses secrètes d’attaque conjointe et partage de la Pologne.

      Suite à ce traité, l’URSS fournissait des matières premières à l’Allemagne, en mai/juin 40, les chars allemands carburaient au pétrole soviétique

      Staline n’a combattu le nazisme qu’après avoir été attaqué par son allié nazi. Alors oui, APRES ça les soviétiques se sont bien battu pour se défendre, vaincre l’Allemagne, et agrandir leur propre territoire et zone d’influence. Pas pour les beaux principes.

      J’ai évoqué ce point dans mon commentaire précédent juste pour montrer que les Ukrainiens ne se sont pas précipités plus que les Russes pour nous soutenir quand la France a été attaquée par l’Allemagne nazie en 1940, donc qu’on ne vienne pas nous culpabiliser pour les réticences d’accepter les conséquences néfastes d’un conflit (sanctions, aide massive) qui est due aux décisions des gouvernants, et non à la volonté de la population.


    • Eric F Eric F 26 août 2022 09:38

      @moderatus
      Disons crument que Trump défendait les intérêts de son pays sans se soucier de ’’grands principes’’, et peu lui importait que cela soit considéré comme de l’égoïsme ou du cynisme. Il voulait se désengager en Europe et ne souhaitait pas de confrontation avec la Russie, car ses préoccupations se portaient vers l’Asie-Pacifique face à la puissance montante de la Chine.


    • Aristide Aristide 26 août 2022 09:49

      @Lynwec

      Dans ces conditions, venir parler de l’absence de soutien des Russes

      Les dirigeants de l’Ouest, anglais et français, ne pouvait ignorer qu’en 1917, la république russe bolchévique qui deviendra l’URSS avait signé une paix séparée avec l’Allemagne ... La Russie, l’URSS, avait démontré sa capacité à s’entendre et signer des traités même avec les nazis.

      La confiance est un fusil à un coup ... Ils ont bien fait, car si les amerlocs n’étaient pas là en 1945 à l’ouest, les russes auraient poussé jusqu’à Paris ...


    • moderatus moderatus 26 août 2022 11:15

      @Eric F
      qu’on ne vienne pas nous culpabiliser pour les réticences d’accepter les conséquences néfastes d’un conflit (sanctions, aide massive) qui est due aux décisions des gouvernants, et non à la volonté de la population.

      =======================================================

      Ce n’est pas l’avis du pouvoir en France , qui nous dit qu’il faut payer et cher le prix de la liberté qui veut accentuer les sanctions, et promet de soutenir l’Ukraine militairement autant de temps qu’il faudra 


    • moderatus moderatus 26 août 2022 11:20

      @Eric F
      Disons crument que Trump défendait les intérêts de son pays sans se soucier de ’’grands principes’’, et peu lui importait que cela soit considéré comme de l’égoïsme ou du cynisme. Il voulait se désengager en Europe et ne souhaitait pas de confrontation avec la Russie, car ses préoccupations se portaient vers l’Asie-Pacifique face à la puissance montante de la Chine.

      ================================================
      Les grands principes en politique c’est fau it pour les gogos.
      je ne connais aucun chef d’état France comprise qui n’ai fait passer la raison d’état en priorité absolu
      de De Gaulle à Mitterrand.
      Trump faisait de la réalpolitique et toujours dans l’intérêt du peuple américain.

      France First est un slogan qui me plairait


    • Eric F Eric F 27 août 2022 09:54

      @moderatus
      ’’France First est un slogan qui me plairait’’
      Alors, disons le en français smiley
      Mais en effet, dans nos pays d’Europe occidentale, la plupart des dirigeants ont peu à peu fait passer l’Europe devant l’intérêt national, non seulement avec les transferts de souveraineté mais surtout les élargissements ’’par devoir de solidarité’’ (sic). On voit que l’affaire ukrainienne est de la même veine, on nous parle de ’’valeurs’’, alors qu’en dessous il y a des questions d’intérêts, mais qui ne sont pas les nôtres. Idem pour les actions extérieures au prétexte d’humanitarisme, ça n’a rien réglé au niveau humanitaire, voire empiré (Mali, Afghanistan, Libye...) et ne nous a toujours apporté que des emmerdements.

      Concernant Trump, il ne faut pas non plus s’illusionner, son passage aux affaires a surtout profité aux possédants (bien que chez eux, ça ’’ruissèle’’ mieux qu’ici), avec une vue court-termiste par exemple sur l’environnement avec l’essor des hydrocarbures de schiste.


    • moderatus moderatus 27 août 2022 10:26

      @Eric F
      Alors, disons le en français 
      Mais en effet, dans nos pays d’Europe occidentale, la plupart des dirigeants ont peu à peu fait passer l’Europe devant l’intérêt national, non seulement avec les transferts de souveraineté mais surtout les élargissements ’’par devoir de solidarité’’ (sic). On voit que l’affaire ukrainienne est de la même veine, on nous parle de ’’valeurs’’, alors qu’en dessous il y a des questions d’intérêts, mais qui ne sont pas les nôtres. Idem pour les actions extérieures au prétexte d’humanitarisme, ça n’a rien réglé au niveau humanitaire, voire empiré (Mali, Afghanistan, Libye...) et ne nous a toujours apporté que des emmerdements.

      ====================================================

      Bien sur que le président Macron devrait dire et surtout le prouver,
      « La France est ma priorité »
      Mais pour lui c’est l’Europe. 

      La France au lieu d’avoir une autonomie de position et d’essayer d’avoir une influence primordiale pour la recherche de la paix, commet des erreurs successives que l’on va payer cher.

      Toutes les galères passées ne nous ont rien appris.

      l’Afghanistan, La Libye, La Syrie, le Mali ne nous ont pas servi de leçon.

      La France se désarme pour armer les Ukrainiens alors que notre armée est ’à l’os’, en répétant l’absurde credo d’une Ukraine gagnant la guerre contre la Russie.



    • Eric F Eric F 27 août 2022 16:59

      @moderatus
      ’’ l’absurde credo d’une Ukraine gagnant la guerre contre la Russie’’
      A mon avis, aucun dirigeant occidental n’y a jamais vraiment cru tant est grande la disparité de force militaire, mais cela a été un slogan ’’méthode Coué’’, non pas au tout début où les étasuniens avaient même prévu d’exfiltrer le gouvernement Zelenski, mais lors du repositionnement russe à l’Est et Sud-Est. Mais ils occupent lentement mais surement la région, sans que nul ne sache s’ils viseront ensuite les rives de la Mer Noire.
      Les occidentaux fournissent des armes pour ralentir la progression russe, et en espérant l’affaiblir par le coût de la guerre (et des sanctions, mais ces dernières nous sont plus nocives encore qu’à la Russie qui a d’autres partenaires que l’occident). Mais comme vous le relevez, en puisant dans notre arsenal pour fournir l’Ukraine, nos propres capacités de défense fondent. Mais sincèrement, on se demande à quoi servent les 270 000 personnels des armées, quand on ne sait pas même opérer avec 5000 au Mali. 


    • moderatus moderatus 28 août 2022 07:45

      @Eric F
      A mon avis, aucun dirigeant occidental n’y a jamais vraiment cru tant est grande la disparité de force militaire, mais cela a été un slogan ’’méthode Coué’’, non pas au tout début où les étasuniens avaient même prévu d’exfiltrer le gouvernement Zelenski, mais lors du repositionnement russe à l’Est et Sud-Est. Mais ils occupent lentement mais surement la région, sans que nul ne sache s’ils viseront ensuite les rives de la Mer Noire.
      Les occidentaux fournissent des armes pour ralentir la progression russe, et en espérant l’affaiblir par le coût de la guerre (et des sanctions, mais ces dernières nous sont plus nocives encore qu’à la Russie qui a d’autres partenaires que l’occident). Mais comme vous le relevez, en puisant dans notre arsenal pour fournir l’Ukraine, nos propres capacités de défense fondent. Mais sincèrement, on se demande à quoi servent les 270 000 personnels des armées, quand on ne sait pas même opérer avec 5000 au Mali. 

      =========================================================
      Vien sur, les dirigeants occidentaux ne l’ont jamais cru mais elles l’ont laissé croire à leurs population pour qu’elles acceptent les retombées économiques de leur politiques et pour qu’elles acquêtent la mort de tant de combattants 

      Si on leur avait dit qu’en vérité Etats-Unis les entrainaient dans un combat qui consistait à se batte jusqu’au der nier Ukrainien, il auraient surement opté pour des négociations urgentes pour une paix rapide pour le bien des ukrainiens en priorité 


    • Eric F Eric F 28 août 2022 09:15

      @moderatus
      Faut pas croire que les yankees forcent Zelensky et la population ukrainienne à se battre, ils le font parce que leur pays est attaqué et en passe d’être amputé d’une partie de son territoire (ils espèrent la victoire, c’est une motivation existentielle).
      Pour les USA, c’est une question de crédibilité sur la scène internationale d’aider un pays qui voulait rejoindre leur camp. Ils avaient entrepris de l’intégrer ’’à petits pas’’ et mettre la Russie devant le fait accompli, ils avaient complètement sous estimé la détermination de Poutine.
      La crise du Donbass a été entretenue côté russe pour avoir un prétexte sous la main, le véritable point d’achoppement était l’adhésion ou non de l’Ukraine à l’alliance militaire occidentale, car aux yeux de la Russie, c’est leur banlieue.


    • moderatus moderatus 28 août 2022 09:27

      @Eric F
      Faut pas croire que les yankees forcent Zelensky et la population ukrainienne à se battre, ils le font parce que leur pays est attaqué et en passe d’être amputé d’une partie de son territoire (ils espèrent la victoire, 

      =====================================================
      Personne l ne les force à se battre, pas même les américains, on les encourage simplement au lieu d’encourager eux et les Russes à faire la paix.

      On n’était pas obligés de les suivre en tout, et on pouvait décider de nos sanctions et de notre aide et de nos efforts vers la paix.
      Car la solution ne sera jamais trouvée par la guerre , mais par lé négociation.
      je déplore notre suivisme qui va nous coûter très cher.
      J’ai écrit

      La France au lieu d’avoir une autonomie de position et d’essayer d’avoir une influence primordiale pour la recherche de la paix, commet des erreurs successives que l’on va payer cher.

      Toutes les galères passées ne nous ont rien appris.

      l’Afghanistan, La Libye, La Syrie, le Mali ne nous ont pas servi de leçon.

      La France se désarme pour armer les Ukrainiens alors que notre armée est ’à l’os’, en répétant l’absurde credo d’une Ukraine gagnant la guerre contre la Russie.


      La seule issue étant la négociation !


    • simir simir 28 août 2022 20:39

      @Eric F
      Encore cette histoire de pacte de non-agression...
      Les soviétiques ont tentés pendant des mois d’avoir une alliance de revers avec la France et l’Angleterre.
      À la dernière réunion les représentants anglais et français ont fait le voyage dans un cargo vapeur. 9 jours de trajets et ils n’avaient aucun pouvoir pour signer. Molotov lui avait pouvoir pour signer.
      3 semaines après devant l’échec, et pour gagner du temps le pacte était signé.


    • moderatus moderatus 28 août 2022 22:06

      @simir

      Les accords de Minsk, du nom de la capitale biélorusse où ils ont été signés en 2014 (Minsk I) et 2015 (Minsk II) entre l’Ukraine et les séparatistes prorusses, sous médiation franco-allemande, avaient pour objectif de mettre fin au conflit qui ravageait l’est du pays.

      qui ne les a pas respectés ?

    • Clocel Clocel 22 août 2022 11:29

      Macron a été réélu avec cette perspective, assumez le système qui conduit à ce genre de résultat...


      • @Clocel
        On assume et agis mon cher Clocel...

        Contrairement à ce que tu penses bcp agissent de meme dans les 42%
         
        Les 58% vont devoir bientot s’assumer et passer de l’age d’enfants attardés à adultes, ou perir sous leur conneries ou lachetés ou les 2 reunis


      • moderatus moderatus 22 août 2022 11:42

        @Clocel
        Macron a été réélu avec cette perspective, assumez le système qui conduit à ce genre de résultat...

        =============================================
        Le n’ai pas voté pur lui, il est normal qu’il y ait une opposition, ou vous voulez l’interdire ?


      • Clocel Clocel 22 août 2022 11:50

        @moderatus

        Je me fous de savoir pour qui vous avez voté, en fait, ça n’a aucune importance, le simple fait de voter conditionne votre condition de larbin.

        Vos bêlements ne vous sauveront pas de abattoir.


      • Fergus Fergus 22 août 2022 13:03

        Bonjour, Clocel

        Etant donné que la fin du vote n’est pas pour demain, vous n’en avez pas fini vous-même avec votre « condition de larbin ».
        La différence est que subissez le maître subi par les autres ! smiley


      • moderatus moderatus 22 août 2022 13:03

        @Clocel
        Je me fous de savoir pour qui vous avez voté, en fait, ça n’a aucune importance, le simple fait de voter conditionne votre condition de larbin

        =========================================
        Voter est un acte de larbin ? vous dérapez mon cher Clocel


      • charlyposte charlyposte 22 août 2022 13:09

        @moderatus
        La prochaine fois je voterai Hollandouille.... le larbin idéal, car visible à cent lieux à la ronde smiley ( surtout sous la pluie )


      • moderatus moderatus 22 août 2022 13:24

        @Fergus
        Etant donné que la fin du vote n’est pas pour demain, vous n’en avez pas fini vous-même avec votre « condition de larbin ».
        La différence est que subissez le maître subi par les autres !

        ================================================

        Bonjour, 
        Vous avez raison Fergus 
        c’est plus embêtant quand on subit le choix de autres et qu’on a oublié de s’exprimer.


      • moderatus moderatus 22 août 2022 13:26

        @charlyposte
        La prochaine fois je voterai Hollandouille..

        =================================
        L’homme au scooter aura marqué son quinquennat 


      • charlyposte charlyposte 22 août 2022 17:39

        @moderatus
        Y parait qu’il a acheté un scooter électrique... c’est beaucoup plus discret smiley


      • moderatus moderatus 22 août 2022 18:03

        @charlyposte
        Y parait qu’il a acheté un scooter électrique... c’est beaucoup plus discret

        ===============================================

        son quinquennat ne nous a pas électrisé. 


      • Pierrot 23 août 2022 12:27

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
        «  Contrairement à ce que tu penses bcp agissent de meme dans les 42%
        Les 58% vont devoir bientot s’assumer et passer de l’age d’enfants attardés à adultes, ou perir sous leur conneries ou lachetés ou les 2 reunis
         »
         
        Ce qui est certain, c’est qu’ils ne sont pas 58%.

        En effet, sur les 53,4 millions de citoyens français, 9,8 millions ont voté pour Macron au premier tour de l’élection, puis 18,8 millions au second tour. 25,3 millions ont voté pour un autre candidat au premier tour, puis 13,3 millions au second tour.

        Mais comme vous pouvez le constater, ça ne fait pas le compte.

        En réalité, ceux qui ont voté pour Macron sont bien moins nombreux que ce que suggère le taux que vous rapportez. Et ceux qui l’ont fait par conviction encore moins.

        En revanche, ceux qui l’ont laissé gagné sont beaucoup plus nombreux que ces « 58% ».

        Et encore, là, je ne parle que de l’élection. Les complicités avec le système que Macron représente concerne également des gens qui ont voté contre lui.


      • moderatus moderatus 23 août 2022 13:40

        @Pierrot

        le seul chiffre à prendre en compte 
        c’est les 27.85% de gens qui ont voté Macron par adhésion 

        tout le reste n’est que magouille et petits arrangements entre amis/


      • Samy Levrai samy Levrai 23 août 2022 17:32

        @moderatus
        Dans un parti unique avec que des marionnettes , on s’aperçoit assez vite que voter pour l’un ou voter pour l’autre ne change que la couleur des logos, la politique et la com demeure toujours la même.
        Voter ne sert absolument à rien dans le cadre de l’UE mais peut être peux tu nous démontrer le contraire ( sans oublier 2005 ...) ? 


      • Samy Levrai samy Levrai 23 août 2022 17:34

        @moderatus
        20% des inscrits.


      • moderatus moderatus 23 août 2022 18:00

        @samy Levrai
        Voter ne sert absolument à rien dans le cadre de l’UE mais peut être peux tu nous démontrer le contraire ( sans oublier 2005 ..

        =============================================== voter avec le système électoral qui est le notre, est limite démocratique
        tant qu’on n’aura pas la proportionnelle on aura une assemblée nationale non représentative.
        Avec la proportionnelle 
        reconquête aurait eu 21 députés et renaissance nettement moins.
        cela aurait changé la donne.


      • moderatus moderatus 23 août 2022 18:02

        @samy Levrai
        20% des inscrits.

        =================================================

        Ce qui rend la légitimité encore moins évidente.


      • Samy Levrai samy Levrai 23 août 2022 18:19

        @moderatus
        Pas du tout, il faut être souverain pour que ton vote valle quelque chose quand tu ne l’es pas c’est juste une escroquerie puisqu’inutile d’autres décidant pour toi.


      • moderatus moderatus 23 août 2022 19:08

        @samy Levrai
        Pas du tout, il faut être souverain pour que ton vote valle quelque chose quand
        tu ne l’es pas c’est juste une escroquerie puisqu’inutile d’autres décidant pour toi.

        ================================================
        il ne faut jamais les autre décider pour toi , surtout dans les élections.


      • Samy Levrai samy Levrai 23 août 2022 21:26

        @moderatus
         Tu n’as pas compris ou tu n’as pas lu ce que j’avais marqué ? 
        Si ton vote n’a pas d’incidence, tu peux bien laisser d’autres élire la marionnette présentée par les médias, quelle que soit la couleur de son logo.

        Tu peux surement nous dire ce qu’est un pays souverain n’est ce pas ?


      • moderatus moderatus 23 août 2022 21:39

        @samy Levrai

         Tu n’as pas compris ou tu n’as pas lu ce que j’avais marqué ? 
        Si ton vote n’a pas d’incidence, tu peux bien laisser d’autres élire la marionnette présentée par les médias, quelle que soit la couleur de son logo.

        Tu peux surement nous dire ce qu’est un pays souverain n’est ce pas ?


        ==================================================

        Un pays souverain l’est fonction de l’idéologie de ses dirigeants.

        Si leur idéologie est la recherche d’une Europe fédérale marche vers un mondialisme échevelé,

        alors il n’est plus question de souverainisme, parce que c’est l’abandon de l’esprit de nation, de culture, d’identité.





      • Samy Levrai samy Levrai 24 août 2022 08:59

        @moderatus
        Donc tu ne sais pas ce qu’est un pays souverain . 


      • moderatus moderatus 24 août 2022 09:11

        @samy Levrai
        Donc tu ne sais pas ce qu’est un pays souverain . 

        ==================================================
        Vous aurez ainsi l’amabilité de me l’expliquer merci par avance.


      • moderatus moderatus 24 août 2022 09:13

        @samy Levrai

        Bis repetita placent.

        Une info qui prêterait à rire en d’autres temps.

        Bien sur notre ministre de la justice ignore ce qui se passe dans nos prisons.


        Un détenu condamné pour meurtre et un autre pour viol ont participé au « KohLantess » à Fresnes



        Un détenu, condamné pour viol à dix ans de réclusion criminelle par la cour d’assises du Val-de-Marne en février 2021, a participé à l’épreuve du tir à la corde. Il a également été condamné pour plusieurs affaires de vols, dont des violences avec arme, et jugé pour trafic de stupéfiants. Il a, en outre, fait une tentative d’évasion en 2018, « alors qu’il était placé sous bracelet électronique et a été notifié pour des incidents en détention ».


        Un autre détenu ayant participé à l’émission a été condamné pour un meurtre, toujours selon les informations de BFM TV. Contrairement à ce que prétendaient les organisateurs, il a lui


      • Samy Levrai samy Levrai 24 août 2022 10:01

        @moderatus
        Un pays souverain est un pays indépendant, un pays libre.
        Un peuple souverain est un peuple qui décide lui même de son destin, un peuple qui n’est pas sous domination étrangère.
        Un pays qui n’est pas souverain ne peut être une democratie , ainsi va le sens des mots.
        Voter dans un pays non souverain est juste inutile.


      • moderatus moderatus 24 août 2022 10:09

        @samy Levrai
        Un pays souverain est un pays indépendant, un pays libre.
        Un peuple souverain est un peuple qui décide lui même de son destin, un peuple qui n’est pas sous domination étrangère.
        Un pays qui n’est pas souverain ne peut être une democratie , ainsi va le sens des mots.
        Voter dans un pays non souverain est juste inutile.

        =================================================
        Bien sur, on a tous lu ces définitions.

        Mais c’est aussi

        un gouvernement qui n’est subordonné à aucun autre ;


        La France prend ses décisions à Bruxelles




        La souveraineté nationale implique donc le recours à des « mandataires », titulaires d’un mandat représentatif : des représentants dont les décisions constituent l’expression de la volonté générale. Ils œuvrent dans l’intérêt de la Nation


        Qui décide en démocratie.

        La démocratie est devenue un système politique dans lequel la souveraineté est attribuée aux citoyens qui l’exercent de façon  : directe lorsque les citoyens adoptent eux-mêmes les lois et décisions importantes et choisissent eux-mêmes les agents d’exécution, généralement révocables


        Notre problème numéro un
        c’est que mondialisme et souverainisme sont des oxymores 

        le pouvoir étant pour une Europe fédérale , v nous prenons nos autres à Bruxelles ;
        Il faudrait retrouver des pans de souverainisme pour pouvoir régler en toute liberté des problèmes e internes cruciaux.
        certains pays le font, pourquoi pas , nous ?
        parce que ce n’est pas l’idéologie de ceux qui nous gouvernent et que le peuple n’a pas la parole.


      • Samy Levrai samy Levrai 24 août 2022 10:28

        @moderatus
        Histoire assez peu intéressante, fabriquer des « bêtes » en prison ne me semble pas très intéressant non plus, réhabiliter me semble une meilleure solution. 


      • Samy Levrai samy Levrai 24 août 2022 10:34

        @moderatus
        Le problème est que tu ne peux être un peu souverain, tu es souverain ou tu ne l’es pas.
        Le peuple a voté NON, a ce qui empêche notre souveraineté, en 2005, pourquoi est ce que sa volonté n’est pas respecté ?


      • moderatus moderatus 24 août 2022 10:36

        @samy Levrai
        Histoire assez peu intéressante, fabriquer des « bêtes » en prison ne me semble pas très intéressant non plus, réhabiliter me semble une meilleure solution. 

        =======================================================

        Histoire peu intéressante pour vous et c’est votre droit 

        je suis pour qu’on dépense de l’argent pour que les prisonniers vivent dans de conditions humaines, et pas au milieu des rats

        je suis pour qu’on construise des places de prison, pour qu’ils ne soient pas entassés comme des animaux

        je suis pour qu’on leur propose du travail comme autrefois.

        mais je ne suis pas pour faire faire à un assassin et un violeur du Karting pour les réinsérer.

        Faire le bien nécessite de faire marcher deux moteurs , le coeur et le cerveau 
        La gauche n’en a aucun sauf l’idéologie.


      • Samy Levrai samy Levrai 24 août 2022 10:38

        @samy Levrai
        Pour une democratie , il faut un peuple que celui ci soit souverain et qu’il exerce le pouvoir, tout le reste n’est que de la mouise pour noyer le poisson
        pour ’t expliquer que bien que tu ne sois pas souverain et que tu n’exerces aucun pouvoir ( ton vote ne vaut rien ) tu es toi en democratie (et que les autres pays sont des dictatures qu’il faut combattre ... ).


      • moderatus moderatus 24 août 2022 10:38

        @samy Levrai

        Le peuple a voté NON, a ce qui empêche notre souveraineté, en 2005, pourquoi est ce que sa volonté n’est pas respecté ?

        ==============================================

        Cela a été une atteinte grave à, la démocratie.
        la démocratie ce devrait être le pouvoir au peuple , par le peuple , pour le peuple.


      • moderatus moderatus 24 août 2022 10:40

        @samy Levrai
        il faut un peuple que celui ci soit souverain et qu’il exerce le pouvoir, tout le reste n’est que de la mouise pour noyer le poisson

        ===============================================
        On est entièrement d’accord, c’est la définition de la démocratie que je t’ai envoyée


      • Samy Levrai samy Levrai 24 août 2022 10:46

        Tu dois donc comprendre que voter dans les conditions actuelles de non souveraineté du peuple est inutile voir même contre productif puisque participant à un système truqué.


      • moderatus moderatus 24 août 2022 11:01

        @samy Levrai
        Tu dois donc comprendre que voter dans les conditions actuelles de non souveraineté du peuple est inutile voir même contre productif puisque participant à un système truqué.

        ================================================

        On est d’accord qu’on nous prend pour de benêts, mais s’abstenir et laisser les autres décider à ta place n’est pas la solution.

        L’ennui c’est qu’u les partis politique tous confondus se préocupent du sort de dirigeants, de leur paroisse, et au lieu de faire front commun s’en foutent du sort de français et du den venir de la France.

        Le peuple lui et manipulé par nombre de médias qui sont là pour transmettre la pensée unique 

        Alors on assiste à ce qu’on a vu dans ce quinquennat précédent, et qu’on va revoir, le peuple est dans la rue pour se faire entendre.

        je serai d’accord avec toi, mais que le peuple entier refuse de voter 
        qu’il exige des partis des mesures essentielles comme

        la proportionnel intégrale ou une part importante 
        des référendums sur les sujets s cruciaux.
        des RIC

        si ceci n’est pas acté par tous les partis, personne ne vote.

        je sais que je rêve un peu, mais cela fait du bien.

        Mais si on n’arrive pas à faire que la démocratie soit réelle cela finira mal, et vite !


      • Samy Levrai samy Levrai 24 août 2022 11:24

        @moderatus
        Nous sommes une colonie américaine qui ne fait que défendre les intérêts du colon, aujourd’hui le colon veut la guerre ( piège de Thucydide ) aux pays qui le refusent et les colonisés suivent. 


      • moderatus moderatus 24 août 2022 12:08

        @samy Levrai
        Nous sommes une colonie américaine qui ne fait que défendre les intérêts du colon, aujourd’hui le colon veut la guerre ( piège de Thucydide ) aux pays qui le refusent et les colonisés suivent. 

        ==================================================
        Piège de Thucydide

        que l’on ferait bien d’étudier car nous somme en train d’y tomber.

        Le piège de Thucydide est un concept de relations internationales qui désigne une situation où une puissance dominante entre en guerre avec une puissance émergente, la première étant poussée par la peur que suscite chez elle cette dernière du fait de sa montée en puissance


      • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 24 août 2022 18:02

        @Fergus
        Vous dormez !


      • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 24 août 2022 18:09

        @moderatus
        Voter est le baton,
        Le p’tit-bout-de-papier est la carotte,
        L’Urne est ta tombe.
        Ne laisse jamais ton destin dans les mains d’autres.
        Ne vend jamais ton SOL, celui qui te nourrit, te porte, depuis 15000Ans.
        Mais bon, pour un Ricard au bord de la piscine, qu’est ce qu’on ferait pas ?


      • Pierrot 24 août 2022 19:03

        @samy Levrai
        Mais la situation est en grande partie le résultat du discours que vous tenez et que j’entends depuis plus de quarante ans !
         
        Quand on passe son temps à laisser une caste prendre peu à peu le pouvoir en se persuadant qu’elle en a déjà le contrôle total, on ne peut décemment pas se plaindre que ce pouvoir finisse un jour entièrement entre ses mains.
        Or, ce contrôle total, on peut constater qu’elle ne l’avait pas encore atteint chaque jour qu’on la voit gagner encore un peu plus de terrain.
         
        Parce que le mode de fonctionnement de notre système électif est « qui ne dit mot consent », les abstentionnistes portent tout autant la responsabilité des évolutions politiques de notre pays que les votants. Par exemple s’ils avaient pris la peine de se déplacer jusqu’aux urnes lors du référendum sur le traité de Maastricht, la France ne serait probablement pas dans l’UE aujourd’hui. Et les gens qui ont appelé à l’abstention cette année ont clairement fait le jeu de Macron.
         
        Quoi qu’il en soit, et contrairement à ce que vous pourriez penser, le pire reste encore à venir si l’on ne tente rien, et tous les candidats du système qui se présentent à nous n’ont pas la volonté ni la capacité de nous y précipiter à la même vitesse, ni avec les mêmes objectifs.
        Même en admettant qu’il soit déjà trop tard pour revenir en arrière sans en passer par une révolution sanglante, on peut toujours tenter de freiner cette machine à perdre en y insérant des grains de sable, notamment en élisant d’autres candidats que les champions manifestement choisis par le système. C’est valable pour toutes les élections, et pas seulement l’élection présidentielle. Et puis la politique, ça ne doit pas non plus se pratiquer seulement le jour des scrutins.


      • Eric F Eric F 25 août 2022 13:53

        @Clocel
        Ne pas voter c’est de pas donner de voix à qui pouvait battre l’élu. Donc c’est être complice de fait.


      • moderatus moderatus 25 août 2022 14:10

        @Eric F
        Ne pas voter c’est de pas donner de voix à qui pouvait battre l’élu. Donc c’est être complice de fait.

        =========================================
        très bonne formule qui me servira si vous permettez.


      • Lynwec 25 août 2022 14:31

        @Clocel

        Tricherie en 2017, tricherie en 2022, ne parlez pas « d’élection », ça ne trompe plus grand monde... Pour « système » par contre, le mot est justifié ...


      • Moi ex-adhérent 22 août 2022 11:32

        Accepter de payer notre affiliation au bloc du bien, puisqu’on vous le dit.

        Enfin fichtre, diantre, quoi, merde !!! 


        • moderatus moderatus 22 août 2022 11:46

          @Moi ex-adhérent

          Accepter de payer notre affiliation au bloc du bien, puisqu’on vous le dit.

          Enfin fichtre, diantre, quoi, merde !!! 

          ========================================
          Tout sera fait pour convaincre les Français , que les malheurs qui s’abattent ne sont en aucun cas dus au pouvoir e place.


        • Lynwec 22 août 2022 11:33

          « Le 7 mars 1966 le général de Gaulle fait part aux Américains de son intention de quitter le commandement intégré de l’OTAN »

          Et deux ans plus tard, on a eu une gentille révolution de couleur venue d’ailleurs...

          Un lien ? Bien sur que non nous diront les mougeons....

          Et non, la clique au pouvoir ne leur plait pas aux 58%, si vous croyez encore à deux élections successives du fossoyeur, en toute légalité, il va falloir d’urgence vous mettre à niveau ...

          Les deux ont été magouillées au possible,avant, pendant et après, comment faut-il le dire ?


          • @Lynwec
            Ah ben si désolé !!!
            La 1ere fois ils poouvaient dire qu’ils ne savaient pas...
            Pas la deuxieme !!
            Le choix etais simmple ...
            Faire barrage au oufdingue quelque soit le candidat en face ...
            Ils ont choisi le pire, par trouille, peur, conformisme et qq uns (les moins cons) par interets propres


          • moderatus moderatus 22 août 2022 12:00

            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
            Ah ben si désolé !!!
            La 1ere fois ils poouvaient dire qu’ils ne savaient pas...
            Pas la deuxieme !!
            Le choix etais simmple ...
            Faire barrage au oufdingue quelque soit le candidat en face ...
            Ils ont choisi le pire, par trouille, peur, conformisme et qq uns (les moins cons) par interets propres

            =================================================
            Pour ceux qui ’on pas compris , les explications qui arrivent seront instructives.


            Décoder E.Macron

            « Résister aux incertitudes, parfois à la facilité et à l’adversité »,

            ça veut dire : continuer à avaler, à l’entonnoir, les éléments de langage en noir et blanc de franceinfo et BFM, sans le moindre esprit critique, sous peine d’être accusé de complotisme prorusse.




          • Clocel Clocel 22 août 2022 11:38

            « Même Orwell n’avait pas prévu que vous seriez aussi cons »... (JBL 1960)


            • moderatus moderatus 22 août 2022 11:57

              @Clocel
              « Même Orwell n’avait pas prévu que vous seriez aussi cons »

              =======================================
              Notre avenir est dans ce profil abracadabrantesque. Orwell n’est pas loin.


            • Buzzcocks 22 août 2022 12:02

              @moderatus
              C’est sur qu’on regrette le passé de la France, quand on s’entretuait tous les 15 ans avec les allemands, faisant des millions de morts, c’était le bon temps. Mais c’est vrai que les Zemmouriens à l’image de leur leader, ont le patriotisme de façade, Zemmour ayant inventé un pb de santé pour ne surtout pas servir le pays... Pas con le mec. Il partage ça avec son ami patriote Ciotti... le patriotisme, c’est surtout pour les autres. 


            • roby roby 22 août 2022 12:21

              @Clocel
              Orwell n’avait pas non plus prévu qu’il y aura de plus en plus de crétins comme vous.


            • Clocel Clocel 22 août 2022 12:26

              @roby

              Bha alors pépère ! T’as mal où !?

              On peut t’aider !? smiley


            • roby roby 22 août 2022 12:42

              @Clocel
              Oui tu peut m’aider en étant moins C..


            • Fergus Fergus 22 août 2022 13:04

              Bonjour, Buzzcocks

              Bien vu, votre commentaire de 12 h 02 !


            • moderatus moderatus 22 août 2022 13:11

              @Buzzcocks
              C’est sur qu’on regrette le passé de la France, quand on s’entretuait tous les 15 ans avec les allemands, faisant des millions de morts, c’était le bon temps. 

              ===========================================
              Mais non Buzzcoks

              on regrette simplement les 30 glorieuses , où la France était respectée, l’économie en pointe, l’école enviée, les hopitaux admirés les Français assez heureux .
              Voua allez aimer la rentrée.

              Monsieur Macron, combien on va payer ?

              -c’est le prix à la pompe, d’abord :

              -Le prix à payer, c’est le prix de l’inflation,

              -celui de l’énergie,

              - des matières premières,

              -du déclassement diplomatique...

              -on va se geler cet hiver 

              - immigration sécurité justice, qui s’ajoutent à nos malheurs, on s’en occupe quand ?


            • charlyposte charlyposte 22 août 2022 13:15

              @moderatus
              C’est la faute AUX ZOULOUS  ! smiley


            • moderatus moderatus 22 août 2022 13:28

              @charlyposte
              C’est la faute AUX ZOULOUS 

              ====================================================

              Absolument, le pouvoir est innocent.

              Monsieur Macron , et la sécurité ?

              Les Français sont désormais 75% à juger négativement le bilan sécuritaire du locataire de l’Élysée. (IFOP, août 2022).




            • charlyposte charlyposte 22 août 2022 13:34

              @moderatus
              C’est pourtant très sérieux... en Afrique du sud on vient de nommer le roi des Zoulous smiley comme quoi l’histoire est souvent un éternel recommencement smiley


            • moderatus moderatus 22 août 2022 13:41

              @charlyposte
              C’est pourtant très sérieux... en Afrique du sud on vient de nommer le roi des Zoulous  comme quoi l’histoire est souvent un éternel recommencement

              ==================================================
              Tiens , en Afrique du sud aussi !


            • Aristide Aristide 22 août 2022 13:56

              @Buzzcocks

              Vous avez une vision déformée, il me semble légèrement insoumise.

              Ciotti a été exempté comme soutien de famille, idem pour d’autres comme Bayrou et Mélenchon,, ah zut lui c’est un vrai patriote, pas les autres, ... alors Zemmour, c’est pire.

              A cette époque, dans les années 1970, les étudiants avaient la possibilité de retarder l’appel comme on disait, en fournissant un justificatif de suivi d’études. Une fois terminées, vous pouviez faire une demande d’exemption pour soutien de famille. Il fallait disposer d’un salaire ou de revenus et démontrer que vos charges de famille ne pouvait être remplies sans ces revenus. C’était un vrai dossier, j’étais dans ce cas. Je travaillais en parallèle de mes études depuis le BAC et j’avais été embauché à la fin de mes études. L’entreprise savait que je n’étais pas « libéré » des obligations militaires, mais ils ont joué le jeu et peut-être fait le pari sur mes compétences, ... je sais les chevilles qui enflent, on n’est ja&mis mieux servi, etc, etc .... 

              Zemmour dit assez de bêtises, défends des thèses idiotes, soutiens des positions intenables, manipule les chiffres, déforme la réalité, ... pour éviter d’avancer ce genre d’argument foireux. Il suffit de le mettre face à sa ... je n’ai rien d’autre que « connerie » ! 


            • Buzzcocks 22 août 2022 14:19

              @Aristide
              Ciotti n’a pas été reformé comme « copain à Fillon » qui s’est muté en soutien de famille, car dans un dossier militaire le pistonnage, ça ne s’affiche pas. 
              Je maintiens, quand on est un grand patriote revendiqué haut et fort, qu’on appelle à un service militaire obligatoire pour mater les jeunes qui n’en n’ont rien à foutre du pays comme lui et Zemmour, on essaie d’être cohérent un minimum. 

              Et l’essentiel de mon message, c’était surtout le ras le bol du « c’était mieux avant », « la France qui décline »... Certains préfèrent effectivement l’époque des guerres avec les boches, les mutilés, les monuments aux morts pour se faire un pognon de dingue pour reprendre des expressions du jour. 

              Moderatus, c’est l’amoureux d’un passé qui n’a jamais existé. Sous Giscard/Mitterand, l’inflation était aussi de 8% par an, et les vieux cons parlaient déjà du déclin, du chômage. 

              C’est marrant, j’ai 50 plombes, et depuis que je suis en collège, qu’on est en déclin, que c’est affreux, que c’était mieux avant. 

              Faut juste savoir que les 30 glorieuses, dans l’histoire, c’est 10 ans, et ça n’a pratiquement jamais existé. Alors, oui, faut une bonne guerre, pour retrouver de la croissance soutenue. 



            • moderatus moderatus 22 août 2022 15:49

              @Buzzcocks

              Moderatus, c’est l’amoureux d’un passé qui n’a jamais existé. Sous Giscard/Mitterand, l’inflation était aussi de 8% par an, et les vieux cons parlaient déjà du déclin, du chômage. 

              C’est marrant, j’ai 50 plombes, et depuis que je suis en collège, qu’on est en déclin, que c’est affreux, que c’était mieux avant. 

              Faut juste savoir que les 30 glorieuses, dans l’histoire, c’est 10 ans, et ça n’a pratiquement jamais existé. Alors, oui, faut une bonne guerre, pour retrouver de la croissance soutenue. 

              ==========================================================

              C’est bizarre cette habitude a que vous avez de nier certaines vérités ?
              les 30 glorieuse ce n’est pas 10 ans.

              Une croissance forte de la production industrielle dépassant les 5% annuellement

              Un optimisme général et une confiance dans l’avenir qui ont amené une situation de plein emploi, une croissance démographique (Baby Boom).

              La reconstruction d’un pays dévasté par la guerre avançait au pas de charge.

              Avec une croissance de 5 à 6 %, notre pays ne connaissait ni chômage, ni insécurité. Jamais la France n’avait connu une telle explosion du niveau de vie.

              Difficile de se souvenir qu’en 1975 la France était la deuxième puissance économique mondiale derrière les États-Unis.

              La France était à la pointe de toutes les technologies, avec son nucléaire civil et militaire, son TGV, ses paquebots géants, ses sous-marins nucléaires, Ariane, la Caravelle.

              Nous avions le cinquième niveau de vie au monde derrière les USA et trois petits pays, la Suisse, le Luxembourg et la Suède.

              Alors dans cette situation, la France grande, belle, généreuse, a accueilli une immigration européenne, Espagnols, Portugais, Italiens en majorité, qui pour la plupart se sont assimilés, et ont fait souche en France.

               

              La croissance moyenne a été de 5 à 6% pendant 30 ans. On pouvait alors intégrer une immigration dans des conditions idéales.


            • charlyposte charlyposte 22 août 2022 16:05

              @Clocel
              Le fils de Napoléon III me souffle à l’oreille * si les Zoulous reviennent je reviens aussi car j’ai un compte à régler avec certains de mes bourreaux * !!! hum... affaire à suivre smiley


            • Buzzcocks 22 août 2022 16:36

              @moderatus
              Comme vous ne savez pas comment se calcule l’indice de la croissance, on est assez mal barré... quand vous n’avez rien qu’un champ de ruine, c’est plus facile de croitre que quand tout va bien ... sinon, vous avez du louper qu’en 1945 à 1960, la France était constituée de la France actuelle mais pas que ... donc les hydrocarbures algériens, c’était pour notre pomme... et on pouvait refourguer nos produits également dans nos colonies. Donc la France 5eme puissance, c’est plus facile quand on peut piller les africains. 


            • moderatus moderatus 22 août 2022 17:14

              @Buzzcocks

              Et en attendant, pour couronner le tout, la valse des repentance s’accélère.

              Emmanuel Macron se rendra en Algérie du 25 au 27 août pour relancer les relations et apaiser les tensions.


              C’est en France qu’il faut apaiser les tensions Monsieur le président.


              Nous avons subi un quinquennat de reconnaissance et de repentance mémorielles, on encore remettre le couvert !

              En tenant un discours inaudible sur la guerre d’Algérie, Emmanuel Macron ne cesse d’alimenter une guerre des mémoires avec les conséquences que cela engendre dans nos quartiers déjà en ébullition.



            • Captain Marlo Captain Marlo 22 août 2022 17:52

              @Buzzcocks
              Faut juste savoir que les 30 glorieuses, dans l’histoire, c’est 10 ans, et ça n’a pratiquement jamais existé.

              Merci de fournir les preuves de vos affirmations.
              Voici les données économiques de base des 30 glorieuses. Comparées à aujourd’hui, ya pas photo ! Voir le schéma 2.0, « la place de la France dans le monde ».

              « En moins de deux décennies, la France a perdu 40 % de ses entreprises industrielles. Avec les pénuries de matières premières & de carburants russes, ça ne risque pas de s’arranger...

              Conséquence : »Le commerce extérieur français dans la tourmente"

              Quand un pays ne produit plus ce dont il a besoin, il importe massivement et sort des devises pour payer ces importations. En clair, la France s’appauvrit d’année en année.


            • moderatus moderatus 22 août 2022 18:05

              @Captain Marlo

              — Voici les données économiques de base des 30 glorieuses. Comparées à aujourd’hui, ya pas photo ! Voir le schéma 2.0, « la place de la France dans le monde ».

              — « En moins de deux décennies, la France a perdu 40 % de ses entreprises industrielles. Avec les pénuries de matières premières & de carburants russes, ça ne risque pas de s’arranger...

              — Conséquence : »Le commerce extérieur français dans la tourmente"

              Quand un pays ne produit plus ce dont il a besoin, il importe massivement et sort des devises pour payer ces importations. En clair, la France s’appauvrit d’année en année.

              ===================================================
              merci d’apporter les preuves évidentes de ce que furent les 30 glorieuse suivies de 30 piteuses.


            • Captain Marlo Captain Marlo 22 août 2022 18:16

              @Buzzcocks
              Donc la France 5eme puissance, c’est plus facile quand on peut piller les africains. 

              Vous avez raison, mais les hydrocarbures russes sont moins chers que le gaz de schiste US. Pourquoi se tirer une balle dans le pied en imposant des sanctions qui ne servent à rien !?

              En Allemagne, le Vice président du Parlement a du bon sens !« Activez Nord Stream 2 dès que possible. »

              Orban a décidé que la population n’allait ni se ruiner, ni se geler cet hiver !

              En France, quels dirigeants politiques s’opposent aux sanctions imbéciles contre la Russie, qui nous reviennent en boomerang ? La seule qui a protesté, c’est Marine le Pen.


            • Fergus Fergus 22 août 2022 19:33

              Bonsoir, moderatus

              « on regrette simplement les 30 glorieuses , où la France était respectée, l’économie en pointe, .... »

              Autrement dit une époque où :
              Les états africains étaient encore colonisés et leurs richesses très largement exploités au profit des pays occidentaux ;
              La Chine et l’Inde étaient encore des états émergents sans réel pouvoir de nuisance pour nous ;
              Etc.

              Vous vivez dans le passé sur des bases qui ne reviendront plus, quel que soit le chef d’état français !


            • moderatus moderatus 22 août 2022 20:24

              @Fergus
              Autrement dit une époque où :
              Les états africains étaient encore colonisés et leurs richesses très largement exploités au profit des pays occidentaux ;
              La Chine et l’Inde étaient encore des états émergents sans réel pouvoir de nuisance pour nous ;
              Etc.

              ===================================================
              Analyse fallacieuse Fergus , incongrue

               ce n’est pas l’émergence des autres qui cause notre décadence, ce sont nos propres erreurs.

              regardez l’Allemagne et d’autres pays 


            • Captain Marlo Captain Marlo 23 août 2022 07:16

              @Fergus
              Les états africains étaient encore colonisés et leurs richesses très largement exploités au profit des pays occidentaux

              Obnubilé par le passé, vous êtes aveugle à l’esclavage présent, induit par la mondialisation et les délocalisations. Le salaire d’un ouvrier agricole en France, c’est 2400 euros cotisations comprises. Allez voir les salaires des ouvriers agricoles au Pérou qui cultivent le quinoa, si cher à Méluche ! 

              Vous êtes comme toute cette Gauche bien pensante, qui ne veut pas d’usines dans son quartier, mais qui consomme plein pot des produits venant du monde entier fabriqués dans des pays à bas salaires.

              Exemple : les entreprises du textile ont trouvé un nouvel Eldorado, l’Éthiopie, le salaire des ouvrières qualifiées est de 20 euros par mois.

               


            • Fergus Fergus 23 août 2022 08:35

              Bonjour, moderatus

              Si je tiens des propos « fallacieux », les vôtres sont illusoires !
              Tout le monde sait que l’avenir de l’Allemagne va s’assombrir, du fait notamment d’une démographie catastrophique. Quant aux « autres pays », lesquels, mis à part 2 ou 3 petits pays qui bénéficient de richesses importantes pour de faibles populations, à l’image de la Norvège ?


            • Aristide Aristide 23 août 2022 09:25

              @Fergus

              Il ne me semble pas incohérent de constater dans le même temps que la France des années 60 à 90 a été une puissance économique qui a vu une hausse du niveau de vie de sa population et aussi admettre que depuis le début de ce siècle et même avant, les abandons sur l’industrie, la place à l’international, ... sont une réalité.


            • moderatus moderatus 23 août 2022 10:27

              @Aristide
              Il ne me semble pas incohérent de constater dans le même temps que la France des années 60 à 90 a été une puissance économique qui a vu une hausse du niveau de vie de sa population et aussi admettre que depuis le début de ce siècle et même avant, les abandons sur l’industrie, la place à l’international, ... sont une réalité.

              =====================================================

              Le pire comme vous dites n’est pas de nier les réalités , mais de ne pas voir ce que l’on voit.


            • Fergus Fergus 23 août 2022 10:29

              Bonjour, Aristide

              Je reconnais bien volontiers que des fautes ont été commises, aussi bien par les gouvernements de droite que de gauche.

              Je dis simplement que le contexte n’étant plus du tout le même sur la scène internationale aux plans géopolitique et économique, ceux qui pensent que notre pays peut revenir à une situation comparable à celle des « trente glorieuses » font preuve d’un étonnant déni de réalité. 


            • moderatus moderatus 23 août 2022 10:47

              @Fergus
              Je dis simplement que le contexte n’étant plus du tout le même sur la scène internationale aux plans géopolitique et économique, ceux qui pensent que notre pays peut revenir à une situation comparable à celle des « trente glorieuses » font preuve d’un étonnant déni de réalité

              ========================================================

              On ne parle pas de retrouver les 30 glorieuses, on parle d’arrêter l’effondrement général.


            • Captain Marlo Captain Marlo 23 août 2022 10:53

              @Fergus
              à une situation comparable à celle des « trente glorieuses » font preuve d’un étonnant déni de réalité. 

              Si nous restons dans l’UE, l’euro et les larbins des Américains, aucune issue possible ! A la chute de l’ URSS, la Russie a été ruinée par les oligarques et l’ultralibéralisme, puis avec l’équipe de Poutine, elle est sortie d’affaire.

              Mais l’économie, c’est d’abord des énergies disponibles, et si possibles, pas chères. Se fâcher avec la Russie est le plus sûr moyen ruiner l’économie d’un pays.
              Tous les autres pays du monde qui ont refusé de condamner la Russie l’ont bien compris et se rassemblent derrière la Chine et la Russie !

              Cf « Les BRICS et le G10 + 2 vont remplacer le G20. »
              " Nous allons analyser d’un point de vue géopolitique la création du G10 qui regrouperait le Mexique, le Brésil, l’Indonésie, la Turquie, l’Inde et l’Iran, l’Argentine, le Venezuela, l’Afrique du Sud, le Nigeria + la Chine-Russie.etc"


            • Legestr glaz Legestr glaz 23 août 2022 11:04

              @Fergus

              Lorsque des pans entiers de nos industries ont été transférés vers d’autres horizons, évidemment qu’il serait plus difficile de revenir à une situation antérieure. 

              L’industrie française a été démantelée et vendue pièce par pièce : la libre circulation des personnes et des biens et le commerce « sans contrainte », ont transféré les industries vers d’autres cieux, pour des raisons de rentabilité pour les possédants. Produire moins cher c’est plus de profits à la clé. 

              Ce que le « politique » a su défaire, le « politique » peut le refaire. Il faudra simplement du temps. 


            • moderatus moderatus 23 août 2022 11:09

              @Legestr glaz

              L’industrie française a été démantelée et vendue pièce par pièce : la libre circulation des personnes et des biens et le commerce « sans contrainte », ont transféré les industries vers d’autres cieux, pour des raisons de rentabilité pour les possédants. Produire moins cher c’est plus de profits à la clé. 

              Ce que le « politique » a su défaire, le « politique » peut le refaire. Il faudra simplement du temps. 

              ===============================================
              Il faudra du temps, de l’argent, mais surtout une volonté politique.

              C’est cela qui manquera le plus, car c’est contraire à une idéologie mondialiste.


            • moderatus moderatus 23 août 2022 11:40

              @Fergus
              Si je tiens des propos « fallacieux », les vôtres sont illusoires !

              Tout le monde sait que l’avenir de l’Allemagne va s’assombrir, du fait notamment d’une démographie catastrophique. Quant aux « autres pays », lesquels, mis à part 2 ou 3 petits pays qui bénéficient de richesses importantes pour de faibles populations, à l’image de la Norvège ?

              =========================================
              Fallacieux et illusoires sont synonymes 

              Si vous voulez dire que c’est l’Europe qui s’effondre , alors je suis d’accord , nous plus rapidement , c’est tout.

              soyons sérieux
              citez moi un domaine chez nous où vous voyez un feu vert, de l’embellie.

              je vous laisse chercher.



            • Aristide Aristide 23 août 2022 12:16

              @Fergus

              notre pays peut revenir à une situation comparable à celle des « trente glorieuses » font preuve d’un étonnant déni de réalité. 

              Je crois que personne ne peut penser que la Chine reviennent à sa situation des années 60 , que la Russie regagne sa guerre et impose un nouveau rideau de fer, ... Les faits sont têtus et la France n’est plus le pays des années 60 et surtout n’a pas le même personnel politique.

              La France a des atouts indéniables :
                sa représentation internationale avec le plus grand nombre de présence diplomatique à l’étranger
                son siège au conseil de sécurité de l’ONU
                sa force nucléaire
                la francophonie
                des liens historiques avec de nombreux acteurs importants
                enfin une image d’excellence à l’international, tant sur le plan économique que sur le mode de vie

              Tous ces atouts sont malheureusement dans les mains d’un monde politique médiocre qui n’est pas à la hauteur. Recroquevillé sur le sociétal et sur les sujets économiques et sociaux, aucune inspiration sur le devenir de notre pays et de son influence dans le monde.

              Mais voilà, je suis optimiste et je crois que malgré tout notre pays en a vu d’autres et il a toute les capacités pour redevenir ce qu’il était.
               


            • Fergus Fergus 23 août 2022 12:45

              @ Aristide

              Je partage assez largement votre opinion.


            • Fergus Fergus 23 août 2022 12:52

              @ moderatus

              « citez moi un domaine chez nous où vous voyez un feu vert, de l’embellie »

              C’est vous qui n’êtes pas « sérieux » !

              La France reste très bien placée, et parfois au top niveau, dans des domaines (en vrac et de manière non exhaustive) comme l’informatique et les technologies de pointe (y compris l’IA), les services à la personne, le tourisme, l’industrie du luxe, la viticulture, les métiers liés à l’environnement, etc. !!!


            • Legestr glaz Legestr glaz 23 août 2022 13:10

              @moderatus

              Exactement. Ces « délocalisations » ont été permises par une « volonté politique ». 


            • moderatus moderatus 23 août 2022 13:25

              @Aristide

              La France a des atouts indéniables :
               — sa représentation internationale avec le plus grand nombre de présence diplomatique à l’étranger
               — son siège au conseil de sécurité de l’ONU
               — sa force nucléaire
               — la francophonie
               — des liens historiques avec de nombreux acteurs importants
               — enfin une image d’excellence à l’international, tant sur le plan économique que sur le mode de vie

              Tous ces atouts sont malheureusement dans les mains d’un monde politique médiocre qui n’est pas à la hauteur. Recroquevillé sur le sociétal et sur les sujets économiques et sociaux, aucune inspiration sur le devenir de notre pays et de son influence dans le monde.

              =======================================================

              Je suis moins optimiste que vous , mais très désireux que ce soit vous qui ayez raison.


            • moderatus moderatus 23 août 2022 13:33

              @Fergus
              La France reste très bien placée, et parfois au top niveau, dans des domaines (en vrac et de manière non exhaustive) comme l’informatique et les technologies de pointe (y compris l’IA), les services à la personne, le tourisme, l’industrie du luxe, la viticulture, les métiers liés à l’environnement, etc. !!!

              ===============================================
              Vous me parlez d’entreprise isolés qui ne sont pas toutes en faillite

              mais parlez moi 
              pouvoir d’achat
              chômage 
              seuil de pauvreté
              état de l’hôpital
              école
              immigration
              intégration.
              délinquance
              insécurité
              islamisme, 
              communautarisme 
              vivre ensemble
              émigration

              que des feux rouges.

              la vie de tous les jours des français. Où sont les feux verts où est l’espérance en l’avenir


            • moderatus moderatus 23 août 2022 13:35

              @Legestr glaz
              Exactement. Ces « délocalisations » ont été permises par une « volonté politique ». 

              =====================================
              ces délocalisations ont été permises ou décidées par le pouvoir politique/


            • Aristide Aristide 24 août 2022 09:44

              @moderatus

              Je suis moins optimiste que vous , mais très désireux que ce soit vous qui ayez raison.

              Peut-être devriez vous méditer cette expression de nos chers québécois ;

              Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console.


              Allons, faites le tour vous verrez :
                une Allemagne et un Japon en panne démographique
                une Grande Bretagne en déséquilibre économique et politique entre EU et UE 
                des Etats Unis englués dans leur rôle de gendarme du monde
                une Russie en déshérence aussi bien économique que politique
                une Inde plombée par sa démographie galopante et son organisation sociale
                une Chine championne économique gouvernée par une clique « communiste »

              Oui, vraiment nous pouvons nous désoler mais aussi nous consoler !!!


            • moderatus moderatus 24 août 2022 10:02

              @Aristide

              Je suis moins optimiste que vous , mais très désireux que ce soit vous qui ayez raison.

              Peut-être devriez vous méditer cette expression de nos chers québécois ;

              Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console.


              Allons, faites le tour vous verrez :
                une Allemagne et un Japon en panne démographique
                une Grande Bretagne en déséquilibre économique et politique entre EU et UE 
                des Etats Unis englués dans leur rôle de gendarme du monde
                une Russie en déshérence aussi bien économique que politique
                une Inde plombée par sa démographie galopante et son organisation sociale
                une Chine championne économique gouvernée par une clique « communiste »

              Oui, vraiment nous pouvons nous désoler mais aussi nous consoler !!!

              ============================================
              Is sont gentils les québécois

              et votre phrase je la formule différemment 

              Quand je me regarde je me désole et quand je me compare je me désespère

              En effet , on a de pays émergeants qui émergent et se regroupent
              le BRICS 

              et En Europe on a des pays décadents dont la France est un des fleurons

               Combat contre le covid
              un des plus mauvais résultats dans le monde 

              Chomage
              un des pires en Europe 

              pouvoir d’achat , en régression régulière 
              école effondrés
              hopitaux en déshérence

              ne parlons pas , d’immigration , sécurité, de justice, c’est lamentable .

              des départements français comme Mayotte qui sont déjà en phase de grand remplacement.

              je peux vous donner des éléments chiffrés sur chaque sujet mais vous devez je pense les avoir aussi.

              Alors pas de quoi se consoler Aristide.


            • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 24 août 2022 22:22

              @Clocel
              merci pour le lien smiley


            • simir simir 28 août 2022 20:50

              @Buzzcocks
              L’inflation était peut-être à 8 % mais il y avait l’échelle mobile des salaires et des prix.
              C’était tout bénéf pour les employés et ouvriers qui avaient acheté leurs logements à crédit. La loi Loucheur vous connaissez ?
              par contre c’était mauvais pour les rentiers. Vous en faites sans doute partie.


            • charlyposte charlyposte 22 août 2022 12:00

              Le mondialisme mange la France sur un feu tout doux  smiley sauf qu’à la fin il ne restera que des cendres froides que tout le monde aura oublié... ainsi va l’histoire avec ses hauts et ses bas smiley


              • moderatus moderatus 22 août 2022 13:06

                @charlyposte
                Le mondialisme mange la France sur un feu tout doux  sauf qu’à la fin il ne restera que des cendres froides que tout le monde aura oublié... ainsi va l’histoire avec ses hauts et ses bas 

                ====================================================
                Exact
                on plonge les Français dans le mondialisme, comme on plonge la grenouille dans l’eau tiède et on augmente progressivement la puissance jusqu’à qu’elle soit cuite.


              • Captain Marlo Captain Marlo 22 août 2022 18:22

                @moderatus
                A propos de la mondialisation imposée par les USA à l’Europe, voici une analyse intéressante : « Un monde divisé en deux  »« 

                 »Cet article explique comment Poutine atteint ses objectifs stratégiques. Il examine la géopolitique de la région continentale asiatique et des nations qui y sont liées, qui tournent commercialement et financièrement le dos à l’alliance occidentale dirigée par les États-Unis.

                J’envisage la géopolitique du point de vue du président russe Poutine, puisqu’il est le seul dirigeant national qui semble avoir une vision claire de ses objectifs à long terme. Sa stratégie active est étroitement conforme à l’analyse prédictive de Halford Mackinder d’il y a près de 120 ans. Mackinder est considéré par de nombreux experts comme le fondateur de la géopolitique etc".


              • moderatus moderatus 22 août 2022 20:16

                @Captain Marlo

                A propos de la mondialisation imposée par les USA à l’Europe, voici une analyse intéressante : « Un monde divisé en deux »« 

                 »Cet article explique comment Poutine atteint ses objectifs stratégiques. Il examine la géopolitique de la région continentale asiatique et des nations qui y sont liées, qui tournent commercialement et financièrement le dos à l’alliance occidentale dirigée par les États-Unis.

                J’envisage la géopolitique du point de vue du président russe Poutine, puisqu’il est le seul dirigeant national qui semble avoir une vision claire de ses objectifs à long terme. 

                ====================================================
                Votre analyse est logique

                nous avons un monde bipolaire à cause des errances américaines que nous avons soutenues
                Quand à Poutine, bien sur il est un des seuls à savoir ce qu’i veut et comment l’obtenir.
                Ce qu’il faudrait ou qu’il aurait fallu c’est négocier avec lui un traité pour mettre fin
                à cette guerre qui’ n’a que trop duré. 


              • Furax Furax 22 août 2022 12:04

                Nous sommes sortis du rationnel, du raisonnable et même du discutable.

                Je ne suis pas doué en bricolage de photos sur ordi mais il faudrait représenter des personnages avec la tête de Macron, de Schwab, de Soros, de Trudeau de« Jacinda », d’Ursula la Hyène etc. sur une barque.

                Titre « LA NEF DES FOUS » 2022

                C’est un appel à artistes !


                • moderatus moderatus 22 août 2022 13:13

                  @Furax
                  C’est un appel à artistes !

                  ==================================================

                  Bonjour,
                  j’espère que votre appel sera entendu, désolé , je n’ai pas ce talent.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité