• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPCiron

sur La BIBLE (Pentateuque) abrite un nid de Mythes concoctés pour un PROJET POLITIQUE de ''Retour d'Exil'', au Pays de Canaan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 22 août 2022 19:11


@L’apostilleur


< Votre intéressante explication sur l’origine des hébreux pourrait ne jamais trouver de validation, si on pense aux conséquences qui en résulteraient pour Israël. >

.

C’est une hypothèse bien dérangeante. Le fait que Thomas Römer et Frédéric Boyer le suggèrent clairement dans un bouquin récent a été un élément qui m’a amené à passer le pas. Je les cite au début de l’Article.


Il y a un second élément réconfortant dans le Judaïsme et le Christianisme qui est que ces structures contiennent de la variété. Il y a les intégristes qui sont indécrottables. Il y a les traditionalistes installés dans le confort. Et puis, il y a les Mystiques. Le Soufisme en fait partie, dans une autre branche abrahamique. Et l’approche du rabbin Marc-Alain OUAKNIN m’avait bien plu « Savoir que Moïse n’a pas écrit la Torah ne me gêne pas. Et l’existence ou la non-existence des patriarches Abraham, Isaac et Jacob me laisse indifférent. Car pour le mystique, même l’existence de Dieu n’a aucune pertinence. Même Dieu est un « peut-être », une hypothèse. Il a inventé le doute, enseigne un maître hassidique, pour que nous puissions douter de lui   » Le Texte devient un simple support pour l’expression de la foi.


Dès lors, ma recherche n’est pas blessante pour qui n’est pas coincé.


Que l’explication sur l’apparition des Hébreux ne crée pas l’enthousiasme n’est en rien surprenant . Mais je pense qu’il y a quelque chose de vrai là-dedans : trop de ’planètes’ se trouvent alignées pour qu’il s’agisse de quelque chose de très différent.

Dans un prochain Article ’’Le mythe de la Terre Promise’’, cette hypothèse sur l’origine des Hébreux apparaît comme un des divers éléments que j’intègre dans mon discours.


Il n’empêche que je n’attend pas non plus des débordements d’enthousiasme. D’autant que même ceux qui seraient convaincus ne le feront guère savoir autour d’eux, pour les mêmes raisons qui m’avaient ’freiné’ initialement.


Un élément fort attristant -et inquiétant- est le fait que nous sommes depuis longtemps en pleine civilisation de post-vérité. Le réel importe peu, pourvu qu’on ait le rêve. Et s’écarter du rêve peut, sur certains sujets, coûter fort cher. Car la post-vérité s’installe aussi dans les Principes de nos sociétés. Là, chez nous, le politique se marie au religieux, tandis que nous nous moquons des théocraties. Nous sommes sur un mauvais versant.

Alors, autant parler tant qu’on le peut encore.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès