• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > La BIBLE (Pentateuque) abrite un nid de Mythes concoctés pour un PROJET (...)

La BIBLE (Pentateuque) abrite un nid de Mythes concoctés pour un PROJET POLITIQUE de ’’Retour d’Exil’’, au Pays de Canaan

L'anthropologue Claude Lévi-Strauss soulignait l'indigence de la pensée religieuse de nos religions. En effet, pour résoudre les problèmes que, de tous temps, se pose l'humanité, la ''Pensée Sauvage'' élabore des structures mentales complexes, ouvertes sur toutes les dimensions de la pensée. Par contre, nos religions, pour résoudre ces mêmes problèmes, s'en remettent bien davantage à des communications 'directes' avec une entité surnaturelle. Laquelle délivre les remèdes 'secs' à appliquer. Remèdes qui, pour nous, ne s'appuient donc que sur les déclarations supposées de ces entités supposées. Cela limite grandement la richesse de la pensée explicative. (9) Et, dirais-je, cette limitation se traduit souvent en pratique par des attitudes obéissance-amour dont la pensée religieuse est absente. Sauf, comme ajoute Lévi-Strauss pour les saints et les mystiques qui ont, je suppose, d'autres capacités d'abstraction que le commun des mortels.

Mais, je me demandais : est-il possible que nous soyons simplement moins 'malins' que les 'sauvages' d'Amazonie ? Ou bien y a-t-il un malentendu ? Peut-être essayons-nous de trouver nos réponses dans des textes dont la finalité -pour beaucoup d'entre eux- était toute autre ? Et je pense m'être fait une opinion là-dessus, que j'expose ici.

 «  Les récits bibliques, issus du milieu des prêtres, probablement compilés à l'époque perse (entre 538 et 330 avant l'ère chrétienne), au moment du retour à Jérusalem et de la reconstruction du Temple, peuvent constituer un projet politique pour cette restauration. » (1) T. Römer & F. Boyer

 

Du fait de l'Histoire, à cette époque-là, la zone Israel-Samarie/Judée était devenue un patchwork de tribus ou groupes disparates qui n'avaient pas encore pu reconstituer des structures politico-religieuse solides  : une opportunité pour la minorité des ex-exilés envisageant d'unifier-fédérer le tout, derrière le paravent des commandements divins.

Cet Article est en fait une introduction, une ''Mise en Perspective'' de l'Article suivant, qui sera intitulé ''Le Mythe de la TERRE PROMISE''. Cette introduction étant un peu longue comme intro, j'en ai fait un Article : celui que vous lisez.

 

(Évocation d'un cocon de certitudes fermé-scellé) Eglise Notre-Dame de Suzette / Vaucluse-France (photo JPCiron)

 

 

Voici le Plan de l'Article :

> Mise en Perspective

> La Bible raconte...

> Transition ''En quelques mots''

> Ce qui s'est vraiment passé

> Le Projet (**) Politico-Religieux pour Yehud

 

 

MISE EN PERSPECTIVE

> Les acteurs, exploits, lieux et époques décrits dans les récits bibliques ne sont pas garantis.

Certains considèrent que les écrits de la Bible correspondent aux époques qu'ils décrivent. Et que, durant les millénaires avant les premiers écrits Israélites, les récits auraient été transmis par voie orale dans le désert... Cette croyance mène à une certaine vision fondamentaliste-intégriste de l'histoire que raconte la Bible.

Mais l'on peut -et c'est mon choix- attribuer l'éventuelle invention de certains contenus des textes aux époques proches de celles où ils ont été rédigés, ou/puis modifiés. Soit pour l'essentiel entre le VI et le III s. av. JC. Bien sûr, la voie orale a été utilisée pour transmettre-modifier nombre de mythes & traditions qui ont été écrites en Sumérien voici 5 millénaires, et qui se sont diffusées parmi tous les peuples du Moyen-Orient, qui se les sont souvent appropriés puis modifiés-ajustés. Il y a aussi des traces de mémoire imprécises d'événements-récits qui sont complétés-ajustés en termes de contenus-acteurs-localisations-époques, selon les nécessités.

> L’Énigme des Hébreux : d'où viennent-ils ? Comment sont-ils apparus ? C'est ce que je raconte dans cet article :

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-enigme-des-hebreux-d-ou-viennent-225205

On les a cherchés en différents lieux, sans trouver aucun indice probant. Les autres peuples de l'époque (à commencer par les Égyptiens) ne mentionnent pas ce nom parmi la foule de documents qu'ils ont produit. Et ma conclusion est qu'on ne les cherchait pas au bon endroit : les Hébreux ne sont pas apparus dans tel ou tel endroit géographique. Ils sont apparus dans l'esprit de prêtres exceptionnels. Les Hébreux sont au départ une Construction Théologique essentielle pour le Projet politique en Canaan.

En effet, le génie de ces prêtres d'alors est d'avoir pris conscience qu'il faut construire les briques qui, une fois assemblées, formeront un Groupe humain : il lui faut un nom, une même origine mythique, un sentiment de passé commun et de Culture commune, … qui produiront un sentiment d'appartenance au Groupe. C'est une des fonctions importantes de la Bible.

Et, en quelques siècles, ils y seront parvenus.

> La situation d'Israël-Samarie/Judée vers la fin de l'Exil.

Cette situation est grandement la conséquence des ''désastres'' du VIII et VI siècles avant JC ( de nos jours, on utilise plus souvent le terme ''Nakba'') :

Vers 720 av. JC, les Assyriens prennent la contrée du Nord, exilent les élites et les artisans en Assyrie, et vident la Samarie de sa population par déportation croisée avec des tribus Arabes de remplacement. (2Rois 18:9-12) (2Rois 17:24-41) Les Archives Assyriennes ont conservé le détail des tribus Arabes.

La ''Paix Assyrienne'' dans la péninsule Arabique permet au trafic de la route de l'encens de s'intensifier de Sabwa à Gaza. Avec immigrations Arabe & Edomite en Idumée & Judée... accompagnés de leurs divinités, dont YHWH.

En 587, les Babyloniens soumettent la Judée et Jérusalem. Ils exilent les seules élites et artisans vers Babylone.

Deux siècles plus tard, tout le pays de Canaan est encore sans structures politiques fortes, et le pays est un melting pot d'origines, de dialectes/langues, cultures et divinités. La Bible le confirme. (3) (Jérémie 11/13) (1Rois 11:5-7) (Ézéchiel 16:3) (Esdras 10:2)

Une opportunité-proie à saisir !!

 

LA BIBLE RACONTE …

Que, dans les temps anciens, les ancêtres du ''peuple'' étaient fidèles à YHWH et suivaient scrupuleusement les lois, ordonnances, préceptes et jugements de l’Éternel. Ce dernier avait d'ailleurs réalisé d'extraordinaires prodiges pour la ''sortie d’Égypte'', délivrant ainsi le peuple de l'esclavage par l'Exode (2) vers la ''Terre promise''. La Bible date l'Exode de vers 1450 avant JC.

La Bible raconte que, dans ces temps très lointains, Moïse a fait la connaissance de YHWH en pays de Madian. YHWH était alors depuis longtemps un dieu des Madianites. Les prêtres de ces derniers offraient déjà des sacrifices à YHWH (Exode 18:12), alors que les règles pour cette pratique ne seront dévoilées aux Israélites que plus tard. (Nombres 15:1-31)

Dans la Bible, l'histoire fantastique de la ''Sortie Égypte'' du peuple et son arrivée en Terre Promise est présenté (et très souvent rappelé) comme un prodige divin. Cet exploit extraordinaire montre aux gens du ''peuple'' leur chance : leur Dieu est plus puissant que ne le seraient tous les dieux d'Égypte  !! Voilà donc YHWH doté d' ''États de Service'' étincelants avant l'entrée du peuple en pays de Canaan.

Cette entrée ''en conquête'' au Pays de Canaan est brutale pour les habitants que Dieu avait mis là avant les Hébreux : on les chasse sans ménagements, sans pitié, et on prend possession du pays, que l'on se partage. (*)(Nombres 33:50-54)

Une fois installé en Terre Promise, ''le peuple'' s'est pourtant peu à peu détourné de son Dieu. Le peuple a ensuite délaissé YHWH et a suivi d'autres divinités. (*) (Jérémie 11:13) Dieux qui sont ''venus depuis peu'', dieux dont leurs pères ne s'étaient pas approchés. En deux mots, le peuple a abandonné celui qui les a porté à l'existence. (*)(Deut. 32:17-18)

Ce ''peuple au cou roide'' a été ''rebelle contre l’Éternel'' (Deut. 9). Cette attitude a provoqué les colères de ce dieu 'jaloux'. Colères et fureurs terribles, puisque c'est bien l’Éternel qui, pour punir durement son peuple pour l'avoir délaissé, lui envoya l'ennemi Assyrien venir le massacrer, le soumettre et déporter la population. (*)(Isaïe 10:5-6) (2Rois 18:11-12) Cela ne suffisant pas, Dieu leur envoya aussi les Babyloniens pour faire de même et exiler les élites judéennes.

Après le passage des Babyloniens, les destructions étaient massives : « Ô Dieu ! les nations ont envahi ton héritage, Elles ont profané ton saint temple, Elles ont fait de Jérusalem un monceau de pierres  » (Psaumes 79:1). Les élites et les artisans de Judée se trouvent exilés à Babylone.

Le peuple reste sur place, et survit comme il peut dans les ''ruines''... jusqu'à ce que le Roi Perse Cyrus ''Le Grand'' entre en vainqueur à Babylone en 539 av. JC.

Le règne du roi Josias se situe entre les épisodes Assyrien et Babylonien. C'est sous son règne que le ''Livre de la Loi'' de Moïse sera ''trouvé'' lors de travaux dans le Temple de l’Éternel. (Vers 600 av. JC)

 

Le Roi Perse Cyrus fut inspiré par Yhwh pour décider de libérer les élites exilées à Babylone (*)(Esaïe 45 : 1-8) ; chose qui fut réalisée sous Artaxerxès. Furent restitués les trésors volés, fut financée la reconstruction du Temple de Jérusalem par le Roi Perse, et mission fut donnée au fonctionnaire du roi Perse Esdras de rassembler les textes religieux et ainsi de formaliser la Loi de Yhwh (Esdras 2:2) (= la première version ''papier'' de la Torah ?) et de la faire appliquer dans la petite province perse de Yehud avec Zorobabel et Néhémie etc. Ceci à condition que la loi de Yhwh ne contrevienne pas à la loi du roi Perse (Esdras 7:26).

 La Bible dit que Esdras et Néhémie arrivent en Yehud sous Artaxerxès. Ce sera donc quelque part entre 460 et 360 avant JC. En effet, selon les chercheurs, il s'agit du règne de Artaxerxès I (466 – 424) ou de Artaxerxès II (404 à 358). En tout cas, bien tardivement.

 

TRANSITION EN QUELQUES MOTS

Reprenant les vues de Maurice Godelier sur le sujet des mythes, je dirais que « (...) ces histoires n'ont en apparence ni queue ni tête, alors que nous savons qu'elles sont reçues et vécues comme autant de vérités existentielles (...) » (5)

La Bible semble raconter l'histoire d'un Dieu indigène (de Palestine) et d'un peuple exogène (les Hébreux) ramenés de l'esclavage en Égypte par les prodiges divins. En réalité, il s'agissait d'une population indigène, fort disparate, aux dieux varié, aux origines multiples, déstructurée par l'Histoire, qu'un Projet politico-religieux imaginé à Babylone (par des prêtres exilés) tente d'unifier autour d'un dieu exogène venu d'Arabie) que les migrations avaient déjà 'importé' en Palestine par les flux de population .

 « En grande partie, Israël s'est en fait formé à partir de populations cananéennes autochtones. (…) l'établissement du peuple hébreu en Canaan n'est pas le résultat d'une guerre éclair ou d'une invasion menée par une armée venue de l'extérieur. » (11) (T. Römer)

 

 

 CE QUI S'EST VRAIMENT PASSÉ...

...est probablement quelque peu différent de ce que raconte la Bible. Ce sont souvent les mêmes informations, mais arrangées autrement et complétées ou effacées.

Tout d'abord, on le sait, situé en plein milieu du Croissant Fertile, le Pays de Canaan était alors, depuis des millénaires, un lieu de passage et de brassage de toutes natures ; ethniques, culturelles, linguistiques, technologiques, théologiques, économiques, militaires, artistiques,... (*)Ezéchiel 16:3). Canaan était aussi un petit 'Pays' qui fut ''bousculé'' par nombre de mastodontes voisins ''portés'' par leurs dieux ultra-puissants.

Dans ces temps anciens, toutes les communautés de la péninsule arabique étaient polythéistes, avec une quantité/variété de divinités 'astronomiques' (3). Pour la région de Canaan, la Bible le confirme. (*)(Jérémie 11:13) (*)(1Rois 11:5-7) etc. Canaan était aussi très cosmopolite (Ezéchiel 16:3) (*)(Esdras 10:2-3).

Pourquoi ?

 

Outre ce que l'on vient de dire sur le ''brassage'', et après des siècles de dominations-influence Égyptienne, Hittite, etc, vinrent les Assyriens (722 & 720) qui déportèrent les élites et artisans de Samarie en Assyrie. Et imposèrent la déportation croisée massive de la population de Samarie suivie de leur remplacement par plusieurs tribus Arabes (4) (2Rois 17:6) (2Rois 17:24). Les archives Assyriennes en donnent le détail.
 

Après avoir écrasé toute résistance, la ''paix'' assyrienne s'est imposée dans la péninsule Arabique, et avait ravivé les flux de population sur la ''route de l'encens'' du Yémen vers Gaza. En Idumée, la part des populations d'origine Edomite & venant d'Arabie du Sud augmenta fortement, pour devenir majoritaires (4). Avec eux arrivèrent les divinités ''du Sud'', dont YHWH.

 

Carte de la route de l'encens (de Sabwa à Gaza) vers le V s av. JC – (27) Ref. Mission Archéologique au Hadramount (Yemen) dirigée par Jacqueline Pirenne. Source :

https://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1975_num_119_2_13123

André Dupont-Sommer souligne que, «  En Juda, sous le roi Josias, au VII e siècle, les cultes de Baal et d'Astarté, du Soleil et de la Lune et de ''L'armée du ciel'' se sont propagés jusque dans le temple de Yahwé, à Jérusalem. » (10) 

Vinrent ensuite (587) les Babyloniens qui soumirent la Judée et Jérusalem, et déportèrent les seules élites à Babylone.

Plus tard, à Éléphantine, vers l'an 400 av. JC, les israélites locaux vénéraient tranquillement la triade Yahô, sa parèdre Anat-Béthel et leur fils Ashim-Béthel. (Béthel est un antique dieu Cananéen syncrétisé avec Yahô.). Clairement le monothéisme était encore bien loin, dans la pratique.

 

L'idée du monothéisme était apparue aux Israélites à Babylone, durant l'Exil des élites judéennes. Les érudits babyloniens connaissaient le monothéisme de Zoroastre. Mais le concept ne s'installera que progressivement sur plusieurs siècles après le retour d'une partie des exilés (vers 400 à 300 av. JC). Les Israélites ne deviendront Juifs qu'après avoir aussi intégré le concept d'Au-delà ; ce qui devint largement le cas après de désastre de la destruction de Jérusalem et du Temple par Titus, en 70 de notre ère, suivie par la dispersion en Palestine -et non l'Exil- (6) des habitants de la ville. Notons que le concept d'Au-delà (7) fut lui aussi emprunté aux Perses & aux Égyptiens qui le pratiquaient déjà depuis des millénaires. Les textes de la Bible nous disent aussi que tant les tribus nomades des steppes arabiques que les Hébreux d'Egypte (y compris Moïse d'ailleurs) n'ont pas eu accès à cette idée novatrice fondamentale. Ce concept d'Au-del était pourtant aux fondements de la religion tant pour les Égyptiens (dès début du III millénaire av. JC) que pour les Zoroastriens (dès début du II millénaire av. JC).

Durant leur séjour à Babylone, les futurs candidats au ''retour'' avaient donc fait connaissance du concept de monothéisme (zoroastrien) et des riches traditions & mythes mésopotamiens (principalement Sumériens, récupérés par les Akkadiens, et devenus un fonds de croyances du MoyenOrient) qu'ils s'étaient appropriés.

 

Au VI s. av. JC, le roi Perse [et zoroastrien] Cyrus le Grand promet de libérer les élites judéennes exilées à Babylone  : ce sera fait sous Artaxerxès I (ou II), soit entre 460 et 360 av. JC. La plupart des israélites ''libérés'' ont choisi de rester en Babylonie.

« L'intérêt premier des souverains achéménides portait certes sur l'hégémonie politique plus que sur la religion, mais ils avaient fort bien compris que le maintien de la première dépendait de la prise en compte de la seconde. » Aussi, « l'autorisation impériale accordée à des codes locaux, en vigueur dans des régions annexées fait que ''la loi de Dieu'' et ''la loi du roi'' se situent au même niveau, ce qui eut pour conséquence que la ''Loi'' promulguée par Esdras se trouvait, de fait, intégrée dans le dispositif légal de l'empire Perse. » (8) (Esdras 7:25-28)

 

 

PROJET DE PRISE DE POUVOIR POLITIQUE EN YEHUD

En ces temps-là, le pouvoir politique est religieux-législatif-judiciaire et basé sur la « Loi » des dieux locaux. Et, dans cet environnement bien particulier, pour former un groupe à partir de tribus disparates, il sera aussi opté pour un Projet ségrégationniste. Les très anciens dieux El, Baal, Ashéra,... étaient ''indigènes'' en Canaan depuis très longtemps, parmi d'autres. Mais les migrations en ont ramené de nouveaux venant du Sud en Judée principalement.

La Province de Yehud est Perse. C'est à la cour Perse que tout se décide.

Les Israélites en Exil étaient intégrés à la société babylonienne, et nombre d'entre eux occupaient des fonctions importantes, proches du roi Perse. La pratique par les Perses, dans leur immense Empire, de ''l' Autorisation impériale'' a été une opportunité pour une minorité d'exilés Judéens qui ont pu se faire nommer pour sa mise en œuvre dans cette petite province Perse de Yehud.

C'est près du roi Perse qu'il sera décidé d'envoyer Esdras pour rassembler les textes qui constitueront la future Loi de Yehud. Avec financement préalable pour le Temple, etc etc. Et seront nommés entre autres Esdras, Zorobabel, Néhémie pour cette mission Perse de définition et de mise en œuvre de la ''Loi de YHWH''. (Esdras 2:2)

 

Il y avait déjà, surtout en Israël-Samarie, un fonds de Croyances cananéennes avec les dieux El, Baal, Ashera, etc etc. Mais, on l'a vu, l'Histoire avaient complètement déstructuré cette région. Et, en Judée, les populations Edomites et Arabes étaient devenues prépondérantes, avec leurs dieux ''immigrés'', dont YHWH.

Le Projet choisit donc le dieu pour son Projet : YHWH (il y en avait plusieurs de ce nom, entre autres en Edom, Éléphantine, Samarie, et Idumée-Judée, etc. Certains avaient une compagne identifiée). Le Projet explique qu'ils sont tous le même dieu, qu'il n'y en a qu'un de ce nom.

Pour ce dieu qui était sans « États de Service » en Palestine, le Projet crée une fiction théologique extraordinaire qui comblera cette carence  : Ce sera tout d'abord le fantastique prodige de la sortie des Hébreux d’Égypte, prodige qui est dit avoir eu lieu grâce à YHWH, un Dieu bien plus puissant que les grands dieux Égyptiens, Assyriens et Babyloniens réunis... Ensuite, le peuple a été conduit-nourri-abreuvé jusqu'à Canaan pour qu'il puisse s'emparer du pays en en chassant les habitants. (Note : L'ensemble du récit ''Peuple en esclavage – Exode – conquête de Canaan'' n'a aucune base historique ou archéologique.) Ces ''événements'' étant supposément intervenus presque un millénaire avant le moment où on produit ces récits (c.a.d. vers les V à III s. av. JC), il semblait naturel que personne n'en ait souvenance... Mais le peuple était dit être redevable à YHWH, et devaient reconnaître sa puissance.

Le bon peuple, au fil des siècles, n'a jamais vu ou lu ces textes. Mais c'est sans importance : les lettrés, religieux ou non, ont vu et lu ces textes. Ce sont ceux qui dirigent et qui bénéficient du 'système' aux niveaux religieux-politique-judiciaire. ''L'élite'' lira et appliquera ces textes et les perpétuera.

Il y avait quand même l'histoire de la catastrophe de l'invasion des Assyriens et des Babyloniens, plus proches, qui étaient, par contre, probablement toujours bien ancrés dans les mémoires. Il fallait donc bien expliquer au peuple que ces défaites et ces massacres ont été en fait ''pilotés'' par l’Éternel. Ce ne sont pas les dieux des envahisseurs qui étaient plus puissants, c'est YHWH qui les a amenés, ces envahisseurs, à massacrer le peuple pour le punir. Le peuple (et son Dieu) n'a donc pas été vaincus, car, derrière les Assyriens, c'était YHWH qui était à la manœuvre pour lui faire administrer une punition collective par les envahisseurs.

Le Projet culpabilisera le peuple au maximum en expliquant par le menu que ce désastre est la faute du peuple qui s'est détourné de son Dieu, alors qu'il les avaient délivrés de l'esclavage et conduits vers la Terre Promise de Canaan... où il se trouvait alors..

Enfin, le Projet fait édicter à YHWH une série de règles impératives brutales et sanglantes (*)(Nb 33:51-52) (Lev 26 : 14-38) (*)(Isaïe 65:11-12) (*)(Deut 13:6-11) (Deut 28:15-68) (*)(Josué 6). Ces dispositifs, joints à l'introduction de l'endogamie, arriveront, après quelques siècles, à créer une certaine cohésion interne au Groupe ainsi formé. C'est un des éléments du Projet : imaginer « un passé commun, des intérêts communs et un futur commun » (Y.N. Harari). Ce qui permet d'introduire plus facilement l'idée de Groupe dans cette population initialement hétéroclite.

 

Le Livre de Moïse est dit avoir été trouvé par le roi Josias (vers 600 av. JC) (2Rois 22). Mais ce récit a été construit et a été présenté une paire de siècles plus tard, par le milieu des prêtres, sans doute du temps de Esdras. On raconte donc qu'il y a continuité entre les révélations faites à Moïse (vers 1450 av. JC selon le récit) et la découverte du Livre par Josias, ainsi que par le détail des textes que Esdras apporte (vers 400 – 300) av. JC. A ma connaissance (sauf fragments) aucun de ces textes n'a été retrouvé, et pas même ceux ayant servi à la traduction pour la Septante.

 

''Le peuple'', quant à lui, n'a bien sûr jamais quitté le Pays de Canaan. Il était constitué de cette population hétéroclite. Le théologien Thomas Römer avance que la Judée, dans un passé plus lointain, a même pu être initialement une tribu Arabe. Au moment du ''retour d'Exil'', YHWH était déjà bien implanté en Idumée – Edom – Judée, et aussi ponctuellement en Samarie. Pour le Projet, le choix de YHWH avait l'avantage d'avoir déjà une base importante dans la population Judéenne, et l'autre avantage est que c'est le Projet qui pourra alors apporter les prêtres nécessaires... et contrôler le processus.

 

La pluralité des Yahvé de l'époque posait le problème d'une potentielle multiplication des ''Maisons de l’Éternel'', avec risque de la perte de contrôle pour le Projet des ex-exilés Judéens. On connaît la lutte et les ruses employées pour imposer une unique ''Maison de YHWH'', et qu'elle soit à Jérusalem... en Judée, au pays des ex-exilés donc... Ainsi, parlant de l’Éternel, on annonce que « vous le chercherez à sa demeure, et vous irez au lieu que l'Éternel, votre Dieu, choisira parmi toutes vos tribus pour y placer son nom. » (Deut. 12:5) Et, avec la subséquente ''découverte'' du Livre à Jérusalem dans la ''Maison de l’Éternel'' (2Rois 22), l'affaire était dans le sac !

Dans les textes, on fait aussi massacrer-égorger les 450 prophètes de Baal (1Rois 18:40). Surtout au Nord, le Projet fait progressivement remplacer les anciennes divinités locales (principalement cananéennes au Nord : El, Baal, Ashéra,...mais pas que) par un dieu ''immigré'' venant du Sud : un dieu d'Arabie qui deviendra par étapes un dieu ''de l'Orage'' (comme Baal, dont il prendra la place et la compagne). YHWH sera aussi ''Solaire'' à l'ex-Temple de Baal de Jérusalem, accompagné de sa compagne. Déjà, les 400 prophètes de Astarté étaient mal vus... (1Rois 18:19). De dieu principal, il deviendra, plus tard, un Dieu unique. Voir l'Article « Une Bible peut en cacher une autre, le conflit des récits » :

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/une-bible-peut-en-cacher-une-autre-241795

 

Longtemps avant cette époque, Baal avait supplanté son père El au Levant. La tradition lui associait Ashéra. Baal était le dieu de l'agriculture, et donc dieu de l'Orage depuis des millénaires. YHWH, par contre, a un passé des steppes arabiques, et est associé aux volcans. Dans son habit de ''dieu de l'Orage'' de la Bible, YHWH conserve les traits de son origine volcanique. Ainsi, en Ougarit, Baal « chevauche les nuées  », tandis que Yahvé circule sur « un char de feu et des chevaux de feu » (2Rois 2 : 11) (2Rois 6 : 17). En outre, certains passages associent clairement YHWH au volcanisme : (Psaume 97) (Michée 1:3-4) (Deut. 4:11-12). Les volcans 'candidats' pour ces descriptions se trouvent en Hijaz/ Arabie. Pas le mont Sinaï car la datation de ses intrusions de roches volcaniques sont très largement antérieures à l'espèce humaine.

 

Pour passer au monothéisme, il fallut ''se débarrasser'' de sa compagne Ashéra (l'ex de Baal) qui lui avait été attribuée. Il y avait clairement un culte rendu à Ashéra (Jérémie 44 : 7-18 et 15-30). Aussi par des rois... La statue-idole d'Ashéra a donc été sortie du Temple de YHWH pour la brûler et la réduire en cendres. (2Rois 23:6). Il fallut aussi interdire la ''religion des femmes'' qui tissaient pour Astarté à l'intérieur du Temple (2Rois 23:7). Des milliers de petites statuettes d'Ashéra ont été dégagées dans les fouilles archéologiques des maisons ordinaires : elle était vénérée par les petites gens dans les familles.

Pour arriver au monothéisme israélite, il devint nécessaire que YHWH devienne aussi un être avec son côté féminin. Ceci a permis d' ''absorber'' les fonctions de la divinité féminine disparue. (Esaïe 49:14-15) (Deut. 32:6) (Esaïe 42:13-14) (Osée 14:8) Dans le domaine des divinités, c'est un mécanisme ordinaire de fusion-absorption-élimination.

 

Après une paire de siècles d'exil, la minorité Judéenne de retour au pays de Canaan doit y trouver sa place. La Loi de YHWH attribue la terre aux ex-exilés de retour au pays ! Quelle surprise ! Ce fut un choc pour les locaux de Jehud de voir que la Loi concoctée par Esdras tourne le dos au ''droit d'Abraham''. En effet, faisant référence à (Exode 6:8), les habitants du pays dans le pays d'Israël disent : « Abraham était seul, et il a hérité le pays ; à nous qui sommes nombreux, le pays est donné en possession. » (Ezéchiel 33:24) Cependant, la rédaction d'ensemble du Livre d’Ézéchiel (en particulier Ez 20-28 et Ez 20-42) inverse la situation au profit des descendants des élites judéennes déportées à Babylone : « ceux qui sont appelés à en être les bénéficiaires ne sont pas leurs habitants, qui avaient échappé à l'exil et qui fondent leur droit sur celui d'Abraham, mais sur ceux qui rentreront d'exil (…) qui bénéficieront de la continuité du serment du don de la terre à Abraham, Isaac et Jacob » (2)

 

L'étude de certains textes (Esdras 1:1-6) (Esdras 6 ;1-12) par des chercheurs contemporains (Ref. Lester L. Grabbe ; Bob Becking) les amena à penser que ces deux textes étaient des faux. Qui plus est des faux très tardifs, puisque leur analyse plaide pour une rédaction postérieure à l'époque Perse (soit post-330 avant JC). Ce qui est pour le moins tardif pour une instruction supposé issue par le roi Cyrus (559 – 530 av. JC). En outre, il est contraire à l'esprit Perse de demander à ses nouveaux peuples des dons autres que ceux volontaires. Encore plus d'exiger que le bétail, sel, vin et huile soient « livrées, sur leur demande, aux sacrificateurs de Jérusalem, jour par jour et sans manquer » sous peine de destruction de la maison des transgresseurs...

L'avancement du Projet des ex-exilés à Babylone n'a pas dû enthousiasmer les foules en Yehud pour en arriver à rédiger et à faire exécuter ces faux grossiers.

 

Si l'hypothèse développée dans cet Article était correcte, cela signifierait qu'une bonne partie des textes ont été initialement écrits à des fins de domination politiques, puis drapées du sacré religieux pour des raisons tactiques de mise en oeuvre.

Sans doute cela pourrait-il inciter certains, de nos jours, à considérer repenser le tout en se concentrant sur les aspects spirituels. Dont la plupart ont déja été adoptés des Gathas de Zoroastre.

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/les-gathas-le-livre-sublime-de-225521

 

 

JPCiron

 

 :: :: :: :: :: :: Quelques Articles Connexes :: :: :: :: :: :

 

L'antique ''premier'' Temple de Jérusalem, entre mythe et théologie ?!

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/l-antique-premier-temple-de-240138

 

L'énigme des Hébreux : d'où viennent-ils ? Comment sont-ils apparus ?

 https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-enigme-des-hebreux-d-ou-viennent-225205

 

La Bible masque les traits ’’Arabes’’ de YHWH et de Son Peuple. https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/la-bible-masque-les-traits-arabes-227344

 

La FEMME : Victime du Patriarcat de la Bible ?https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/la-femme-victime-du-patriarcat-de-228795

 

Le Mythe de l'Exil

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-mythe-de-l-exil-236874

 

Selon la Bible, l'Eternel a donné le Pays de Canaan aux Hébreux, puis l'a restitué aux 'Arabes'. Ceci bien des siècles avant Jésus-Christ

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/selon-la-bible-l-eternel-a-donne-233088
 

Le Mythe du Peuple élu

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-mythe-du-peuple-elu-231678

 

Une Bible peut en cacher une autre

https://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=241795

 

  :: :: :: :: :: :: : NOTES :: :: :: :: :: ::

.. (*) - Citations Bible (Louis Segond 1910)

 

(1Roi 11:5-7) Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens, et après Milcom, l'abomination des Ammonites. (...) Alors Salomon bâtit sur la montagne qui est en face de Jérusalem un haut lieu pour Kemosch, l'abomination de Moab, et pour Moloc, l'abomination des fils d'Ammon.

(Deut. 13:6-11) Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t'incite secrètement en disant : Allons, et servons d'autres dieux ! (...) tu ne l'écouteras pas (...) tu le feras mourir ; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, (...) parce qu'il a cherché à te détourner de l'Éternel, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.

(Deut.32:17-18) Ils ont sacrifié à des idoles qui ne sont pas Dieu, A des dieux qu'ils ne connaissaient point, Nouveaux, venus depuis peu, Et que vos pères n'avaient pas craints.Tu as abandonné le rocher qui t'a fait naître, Et tu as oublié le Dieu qui t'a engendré.

(Esaïe 10:5-11) Malheur à l'Assyrien, verge de ma colère ! La verge dans sa main, c'est l'instrument de ma fureur. Je l'ai lâché contre une nation impie, Je l'ai fait marcher contre le peuple de mon courroux, Pour qu'il se livre au pillage et fasse du butin, Pour qu'il le foule aux pieds comme la boue des rues. (...) De même que ma main a atteint les royaumes des idoles, Où il y avait plus d'images qu'à Jérusalem et à Samarie, Ce que j'ai fait à Samarie et à ses idoles, Ne le ferai-je pas à Jérusalem et à ses images ?

(Esaïe 45:1-2) Ainsi parle l'Éternel à son oint, à Cyrus, Qu'il tient par la main, Pour terrasser les nations devant lui

(Esaïe 65:11-12) Mais vous, qui abandonnez l'Éternel, (...) Je vous destine au glaive, Et vous fléchirez tous le genou pour être égorgés ; Car (...) vous avez choisi ce qui me déplaît.

(Esdras 10:2-3) Nous avons péché contre notre Dieu, en nous alliant à des femmes étrangères qui appartiennent aux peuples du pays. (...) Faisons maintenant une alliance avec notre Dieu pour le renvoi de toutes ces femmes et de leurs enfants, (...)

(Ezéchiel 16 : 3) Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à Jérusalem : Par ton origine et ta naissance tu es du pays de Canaan ; ton père était un Amoréen, et ta mère une Héthienne.

(Jérémie 11:13) Car tu as autant de dieux que de villes, ô Juda ! Et autant Jérusalem a de rues, Autant vous avez dressé d'autels aux idoles, D'autels pour offrir de l'encens à Baal...

(Josué 6) (…) La ville sera dévouée à l'Éternel par interdit, elle et tout ce qui s'y trouve (...) ils dévouèrent par interdit, au fil de l'épée, tout ce qui était dans la ville, hommes et femmes, enfants et vieillards, jusqu'aux boeufs, aux brebis et aux ânes. (...)

(Nombres 33:50-54) L'Éternel parla à Moïse (...). Il dit : (...) Lorsque vous aurez passé le Jourdain et que vous serez entrés dans le pays de Canaan, vous chasserez devant vous tous les habitants du pays, vous détruirez toutes leurs idoles de pierre, vous détruirez toutes leurs images de fonte, et vous détruirez tous leurs hauts lieux.Vous prendrez possession du pays, et vous vous y établirez ; car je vous ai donné le pays, pour qu'il soit votre propriété. Vous partagerez le pays par le sort, selon vos familles. (...).

 

.. (**) - ''Projet'' : Précisons qu'il n'agit en aucun cas d'une idée de complot. Avec l'arrivée de Cyrus à Babylone, l'idée d'organiser sérieusement un retour a sûrement émergé chez quelques-uns, comme une évidence. Et s'est développé dans les générations suivantes. Chacun apportant sa contribution, à sa propre initiative, à son heure.

 

.. (1) – Ouvrage « Une Bible peut en cacher une autre, le conflit des récits  » par Thomas Römer & Frédéric Boyer – Bayard 2021

 

.. (2) - Gosse Bernard. Article « Exode 6,8 comme réponse à Ézéchiel 33,24 ». In : Revue d'histoire et de philosophie religieuses, 74e année n°3, Juillet-août-septembre 1994. pp. 241-247 ; doi : https://doi.org/10.3406/rhpr.1994.5287 https://www.persee.fr/doc/rhpr_0035-2403_1994_num_74_3_5287

 

Traduction Bible Louis Segond 1910 :

 Exode 6:8 - Je vous ferai entrer dans le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob ; je vous le donnerai en possession, moi l'Éternel.

 Ezéchiel 20:42 - Et vous saurez que je suis l'Éternel, quand je vous ramènerai dans le pays d'Israël, dans le pays que j'avais juré de donner à vos pères.

 Ezéchiel 33:24 - Fils de l'homme, ceux qui habitent ces ruines dans le pays d'Israël disent : Abraham était seul, et il a hérité le pays ; à nous qui sommes nombreux, le pays est donné en possession.

 

.. (3a) – Divinités du Proche-Orient Ancien – Michel Mathieu-Colas

http://www.mathieu-colas.fr/michel/Classes/Divinites_du_Proche-Orient.pdf

.. (3b) – Liste de Divinités au ''Proche Orient Asiatique'' – Cairn

https://www.cairn.info/le-proche-orient-asiatique-tome-1—9782130475279-page-353.htm

 

.. (4) – Article « La Bible masque les traits ''Arabes'' de YHWH et de son Peuple »

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/la-bible-masque-les-traits-arabes-227344

 

.. (5) – Ouvrage « Lévi-Strauss  » par Maurice Godelier – Seuil - 2013

 

.. (6) – Article « Le Mythe de l'Exil »

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-mythe-de-l-exil-236874

 

.. (7) – Article « l'Au-Delà et la Cosmologie de nos Anciens ; la Morale, la Résurrection, et la Vie Éternelle »

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/l-au-dela-et-la-cosmologie-de-nos-218440

 

..... (8) – Note de Synthèse de Heintz Jean-Georges sur l'Ouvrage de Joachim Schapper, « Priester und Leviten im achämenidischen Juda », Tübingen, Mohr Siebeck, 2000, X (Forschungen zum Alten Testament, 31), ISBN 3-16-147409-0. In : Revue d'histoire et de philosophie religieuses, 81e année n°2, Avril-juin 2001. pp. 212-213 ; https://www.persee.fr/doc/rhpr_0035-2403_2001_num_81_2_5661_t1_0212_0000_2

 

Le Supplément n°8 ''Transeuphratène'' de l'ouvrage de Joachim Schapper « illustre bien combien la période perse est de plus en plus perçue, dans la recherche contemporaine, comme l'une des plus importantes dans le devenir de l'histoire israélo-judéenne »

 

.. (9) – Interview de Claude Lévi-Strauss par l'Express – 28 nov. 2008 - https://www.lexpress.fr/informations/archive-claude-levi-strauss-un-anarchiste-de-droite_714140.html

 

.. (10) - Dupont-Sommer André. « Les dieux et les hommes en l'île d'Éléphantine, près d'Assouan, au temps de l'empire des Perses. » In : Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 122ᵉ année, N. 4, 1978. pp. 756-772 ; doi : https://doi.org/10.3406/crai.1978.13537

https://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1978_num_122_4_1353

 

.. (11) - Ouvrage « DIEU OBSCUR. Le sexe, la cruauté et la violence dans l'Ancien Testament  » par Thomas Römer – Labor et Fides - 1998

 

Le doute aussi est une création divine, qui nous invite à affronter et explorer une à une les certitudes que nous nous sommes construites, qui se dressent autour de nous et tracent un cheminement pour notre paysage mental : immense mais limité. Parfois trompeur.

La spiritualité est un long chemin intérieur.

 :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.6/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Clark Kent Philippulus 19 août 2022 14:48

    Oui, c’est politique : l’élection des grands finit par abolir les mythes !


    • JPCiron JPCiron 20 août 2022 09:00

      @Philippulus

      Effectivement, le Dieu unique nous abreuve de commandements et d’ordonnances auxquelles il convient d’obéir. Et l’Amour s’exprime à l’intérieur de l’obéissance. Ce qui réduit la richesse explicative.

      L’autre problème est que l’on veuille croire en l’inspiration divine de tous les écrits. Ces derniers passant par l’homme, à travers ses faiblesses, l’origine divine ne peut être certaine pour tous les versets.

      Les apparentes incohérences ou contradictions entre les versets font que le Croyant devrait questionner la possible influence du Malin.

      Le Malin inspire facilement le Politique, qui saura utiliser à son profit ces situations pour faire exécuter des abominations au nom de Dieu : ce sera par exemple de pousser les gens à ’’aider’’ à la réalisation de ce que l’on prétend être une prophétie en ’’oubliant’’ (temporairement ou sélectivement) les Valeurs universelles du Christianisme.

      C’est au fond l’objet de cet Article et du suivant.


    • Rinbeau Rinbeau 20 août 2022 10:15

      Exemple de réécriture de l’histoire commandité par un pape à un faussaire !

      http://autourdemesromans.com/une-imposture-litteraire-de-la-renaissance-annius-de-viterbe/

      Mais combien d’autres, des alentours de l’an mille jusqu’à nos jours d’ailleurs ?

      on sous estime volontairement l’intelligence de ces époques chez les lettrés capables d’avoir inventés nombres de philosophes tant Grecs que Romains, ainsi que leurs écrits et délibérément imaginés l’antiquité ! Afin d’inscrire dans le marbre une pérennité politique ! 


      • JPCiron JPCiron 20 août 2022 11:33

        @Rinbeau

        Merci pour ce très intéressant lien.

        Qui est aussi inquiétant... car la nature humaine semble incorrigible au fil des millénaires !

        .

        <difficile de démêler aujourd’hui le vrai du faux car les auteurs à charge et à décharge, paraissent aussi convaincants les uns que les autres ».

        Mais avec le temps, les voiles se lèvent. Je cite un exemple dans l’article, relatif à des versets de la Bible : ’’L’étude de certains textes (Esdras 1:1-6) (Esdras 6 ;1-12) par des chercheurs contemporains (Ref. Lester L. Grabbe ; Bob Becking) les amena à penser que ces deux textes étaient des faux."

        .

        < Que le conseiller du pape ait découvert des textes antiques que personne n’a vus depuis plus de mille ans, n’est donc pas pour surprendre.>

        Voilà qui ressemble à un ’remake’ du Livre de la Loi attribué à Moïse (vers 1450 av. JC selon la Bible) qui aurait été retrouvé vers 600 av. JC par le roi Josias, mais dont on ne nous parle que deux siècles plus tard après le retour de l’exil des Judéens à Babylone. Et cela se retrouve dans la Sainte Bible.

        .

        < quel est l’intérêt de monter une aussi vaste escroquerie intellectuelle.>

        L’intérêt, toujours, n’est pas d’inspiration divine.

        .

        <  il mêle habilement quelques détails qui font vrai et qui font avaler tout le reste. >

        Pour le commun des mortels, c’est imparable. Pour les érudits, il peut être intéressant de marcher dans la combine, pour des raisons non avouables.



      • Rinbeau Rinbeau 20 août 2022 12:40

        Allez ! un autre pour la route !

        https://olympiavictrix.wordpress.com/2020/12/03/les-faux-manuscrits-de-la-mer-morte/

        concernant directement la bible ! Qui n’est pas la même que la bible Papale soit-dit en passant ! D’ailleurs quel scandale que l’église de Rome ait eu l’exclusivité sur ces découvertes.. Enfin je comprends pourquoi ! Car des différences incroyables dont on ne nous parle jamais font lois ! Il fallait bien que l’église sache à quoi ils étaient confrontés afin de pouvoir s’adapter ! Leur comportement prouvant d’ailleurs que ce n’était pas la première foi qu’ils étaient confrontés à ce genre de problème !


        • JPCiron JPCiron 20 août 2022 13:32

          @Rinbeau

          Merci pour ce document. Fort intéressant.


          < les manuscrits trouvés puis étudiés et traduits sont la preuve matérielle de l’existence de manuscrit biblique datant de l’époque de la Bible hébraïque> (...) < Ces manuscrits au nombre supérieur à 970 ainsi que les milliers de fragments ont été copiés il semblerait entre le 3e siècle avant JC et le Ier siècle de notre ère. >


          Effectivement, c’est aussi ce que j’ai en tête : des manuscrits fort tardifs, datant d’après le retour en Yehud de Esdras et de ses collègues. C’est-à dire postérieurs au IV siècle avant JC.

          Avant cela, on a quelques pièces (badge, sigle, scarabée,...) antérieures. Mais fort peu. Et leu origine ’’du sud’’ ne signifie pas que ces pièces sont relatives aux Israélites, car le dieu Yahvé était un dieu de tribus Arabes avant de devenir le Dieu des Israélites.



        • Rinbeau Rinbeau 20 août 2022 15:12

          @JPCiron

          C’est-à dire postérieurs au IV siècle avant JC.

          En fait, ce que veut souligner l’article, c’est que bien qu’il semblerait que ces manuscrits aient été écrit entre le 3ème siècle av JC et le 1er siècle de notre ère, les fragments payés forts chers étaient des faux. En filigrane, la question qui se pose est : quels sont les fragments et manuscrits intégraux ? Il y en a t-il ? Car une bonne foi pour toute l’encre ne se date pas ! Tout écrit peut l’avoir été à n’importe quelle époque ! Et plus on se penche sur les écrits historiques (Ils se vendent très chers) plus on découvre des faux. A l’identique des Anglais et des Allemands qui n’étudient pas la chronologie, je pense qu’avant les entours de l’an mille, c’est le DARK AGE !



        • JPCiron JPCiron 20 août 2022 16:09

          @Rinbeau

          < ce que veut souligner l’article, c’est que bien qu’il semblerait que ces manuscrits aient été écrit entre le 3ème siècle av JC et le 1er siècle de notre ère >


          Effectivement.

          Je ne connaissais pas ces informations que vous nous apportez. Mais ces dates correspondent à une partie de l’histoire que je raconte : celle de grandes parts du Pentateuque (pas tout) qui ont été rédigés bien postérieurement aux dates qu’ils sont censés décrire. Dates lointaines que bien des lecteurs de la Bible prennent comme du bon pain.


          Les datations du papier et des traces qu’il porte sont sûrement faits avec des techniques différentes. On peut réutiliser des ’papiers’ anciens... et y mettre des fragments de phrases correspondant à peu près (suggérant une des versions du texte final) à la rédaction d’un verset connu. On peut avoir un ’papier’’ du III s avant JC, mais dont l’encre du texte est bien postérieure.


          < En effet, les manuscrits trouvés puis étudiés et traduits sont la preuve matérielle de l’existence de manuscrit biblique datant de l’époque de la Bible hébraïque  >


          Par rapport au sujet de mon article, les dates -III à +1 sont cohérentes avec les époques immédiatement postérieures à la ’’sortie’’ de Babylone de ceux qui allaient rassembler-compléter-copier les textes de la ’’Loi de Yehud’’. Et ces gens ont commencé à être actifs hors de Babylone aux alentours de l’an 400 av. JC (plus ou moins 50 ans).

          Les fameux manuscrits/ fragments peuvent pour certains être de vrais documents ’’de travail’’ en vue de la compilation confiée à Esdras. D’autres sont des faux.

          Ce qui m’importe question dates (dans l’optique de mon article), c’est de constater que cela colle avec ce que j’ai raconté dans l’article, en faisant des déductions de toutes autres natures.



        • Emile Mourey Emile Mourey 20 août 2022 13:45

          @JPCiron

          Moi aussi, je suis lecteur de Claude Lévi-Strauss. Votre article est très documenté, félicitations ! Vous citez vos sources, bravo ! C’est comme cela que la recherche avance. La sortie d’Egypte ? très important ! j’ai écrit un article à ce sujet, c’est loin. l’énigme de Moïse, je crois me rappeler que Flavius Josèphe en parle. Actuellement, à 90 ans en novembre prochain, je consacre mes dernières forces à dénoncer l’erreur de localisation du site de Bibracte. Continuez ! cordialement.


          • JPCiron JPCiron 20 août 2022 15:33

            @Emile Mourey

            Bonjour,

            Grand Merci pour vos encouragements qui me font chaud au cœur.

            Vous avez raison, il faut savoir se concentrer sur quelques objectifs, plutôt que de diluer ses efforts sur trop de sujets que l’on ne traitera qu’en surface.

            C’est vous qui m’avez fait connaître Bitracte ! Et Gorgobine aussi !

            Je salue aussi vos efforts pour faire bouger les souris de leur fromage.

            A bientôt !


          • Rinbeau Rinbeau 20 août 2022 15:49

            @Emile Mourey

            Bonjour monsieur Mourey, vous avez raison la localisation officielle de Bibracte est fausse ! Comme le prouve les cartes de la BNF du 16ème siècle !
            Par contre c’est la chronologie des évènements que je conteste !
            Pour moi par exemple, le pont du Gard ne peut avoir 2000 ans !


          • Pendant plus de deux mille ans, la plupart des érudits et universitaires de l’histoire ancienne du Proche-Orient, se sont essentiellement appuyés sur la bible en tant que référence scientifique. Ce faisant, ils ont simplement suivi ce que les scribes hébraïques écrivirent dans leur traduction erronée et manipulée de ce qui se voulait être l’histoire de l’Égypte ancienne et ils prirent ces écrits comme étant irréfutables. Quant au commun des mortels, qui était essentiellement illettré et très naïf, il fut victime de ces histoires tronquées et manipulées dites au gré d’un nouvel afflux d’immigration juive en Égypte et en Afrique du Nord......

            Mais la vérité, déformée par l’oligarchie grecque et le clergé juif dans leur bible septante, est que l’ancienne Arabie fut l’endroit où l’histoire de Moïse et du pharaon se produisit. A ce point, vous vous demandez sûrement pourquoi les scribes juifs commirent cet acte de déception à grande échelle, plus encore, comment purent-ils cacher l’origine arabe/yéménite de leurs histoires israélites .




            • JPCiron JPCiron 22 août 2022 13:14

              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
              .
              vous vous demandez sûrement pourquoi les scribes juifs commirent cet acte de déception à grande échelle,>
              Ma foi, il me semble que je propose une piste ici :
              https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/la-bible-pentateuque-abrite-un-nid-242059


            • JPCiron JPCiron 22 août 2022 13:21

              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

              comment purent-ils cacher l’origine arabe/yéménite de leurs histoires israélites .>
              .
              Ma foi, il me semble que nous avons des pistes ici ou là :
              Article : ’’La Bible est née en Arabie"
              https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/la-bible-est-nee-en-arabie-par-238843
              Et aussi là : ’’ La Bible masque les traits ’’Arabes’’ de YHWH et de Son Peuple.’’
              https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/la-bible-masque-les-traits-arabes-227344

              .


            • @JPCiron

              D’où l’expression, les juifs le peuple inventé ....


            • Il est dit ;

              l’histoire de l’exode du peuple juif tel qu’elle est narrée dans la bible hébraïque, s’est produite dans un obscur petit village du nom de Misraïm qui, sur une carte moderne, serait localisé dans le nord du Yémen


            • JPCiron JPCiron 22 août 2022 20:46

              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

               Misraïm qui, sur une carte moderne, serait localisé dans le nord du Yémen >

              Avez-vous quelques références ou études sérieuses à recommander sur ce sujet ?

              Le Yemen est proche du Hijaz qui, lui aussi semble avoir tout un tas de noms de lieux bibliques. Malheureusement, en Arabie, les études archéologiques sont bloquées.


            • L'apostilleur L’apostilleur 22 août 2022 17:06

              JPCiron,

              Votre intéressante explication sur l’origine des hébreux pourrait ne jamais trouver de validation, si on pense aux conséquences qui en résulteraient pour Israël. 

              A propos de votre photo je me demandais si vous l’aviez choisie pour son « double sens ». On peut y voir un casque aussi bien qu’une fenêtre...


              • JPCiron JPCiron 22 août 2022 19:04

                @L’apostilleur


                < A propos de votre photo je me demandais si vous l’aviez choisie pour son « double sens ». On peut y voir un casque aussi bien qu’une fenêtre... >


                Oui, j ’avais vu moi aussi le casque de chevalier. Mais seulement en voyant ma photo.

                Sur place, il faisait sombre, silencieux, paisible, et le monde extérieur était bien lointain, étranger. Ce type de construction exprime peut-être un peu un ’retour’ à un abri quasi-foetal.

                C’est le souvenir de ce sentiment que j’ai traduit en langage plus ’soft’ par ’cocon’.

                .



              • ZEN ZEN 22 août 2022 18:26

                La lecture de principaux ouvrages de Shlomo Sand sur les mythes de la « terre », de la « dispersion » et du « retour » m’ont beaucoup aidé à comprendre l’origine de la construction de celui du peuple « élu »...


                • JPCiron JPCiron 22 août 2022 19:07

                  @ZEN

                  Vous avez bien raison !

                  Je cite aussi souvent Shlomo Sand.

                  J’ai fait un Article sur un de ses bouquins.

                  https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/comment-le-peuple-juif-fut-invente-236724


                • JPCiron JPCiron 22 août 2022 19:11


                  @L’apostilleur


                  < Votre intéressante explication sur l’origine des hébreux pourrait ne jamais trouver de validation, si on pense aux conséquences qui en résulteraient pour Israël. >

                  .

                  C’est une hypothèse bien dérangeante. Le fait que Thomas Römer et Frédéric Boyer le suggèrent clairement dans un bouquin récent a été un élément qui m’a amené à passer le pas. Je les cite au début de l’Article.


                  Il y a un second élément réconfortant dans le Judaïsme et le Christianisme qui est que ces structures contiennent de la variété. Il y a les intégristes qui sont indécrottables. Il y a les traditionalistes installés dans le confort. Et puis, il y a les Mystiques. Le Soufisme en fait partie, dans une autre branche abrahamique. Et l’approche du rabbin Marc-Alain OUAKNIN m’avait bien plu « Savoir que Moïse n’a pas écrit la Torah ne me gêne pas. Et l’existence ou la non-existence des patriarches Abraham, Isaac et Jacob me laisse indifférent. Car pour le mystique, même l’existence de Dieu n’a aucune pertinence. Même Dieu est un « peut-être », une hypothèse. Il a inventé le doute, enseigne un maître hassidique, pour que nous puissions douter de lui   » Le Texte devient un simple support pour l’expression de la foi.


                  Dès lors, ma recherche n’est pas blessante pour qui n’est pas coincé.


                  Que l’explication sur l’apparition des Hébreux ne crée pas l’enthousiasme n’est en rien surprenant . Mais je pense qu’il y a quelque chose de vrai là-dedans : trop de ’planètes’ se trouvent alignées pour qu’il s’agisse de quelque chose de très différent.

                  Dans un prochain Article ’’Le mythe de la Terre Promise’’, cette hypothèse sur l’origine des Hébreux apparaît comme un des divers éléments que j’intègre dans mon discours.


                  Il n’empêche que je n’attend pas non plus des débordements d’enthousiasme. D’autant que même ceux qui seraient convaincus ne le feront guère savoir autour d’eux, pour les mêmes raisons qui m’avaient ’freiné’ initialement.


                  Un élément fort attristant -et inquiétant- est le fait que nous sommes depuis longtemps en pleine civilisation de post-vérité. Le réel importe peu, pourvu qu’on ait le rêve. Et s’écarter du rêve peut, sur certains sujets, coûter fort cher. Car la post-vérité s’installe aussi dans les Principes de nos sociétés. Là, chez nous, le politique se marie au religieux, tandis que nous nous moquons des théocraties. Nous sommes sur un mauvais versant.

                  Alors, autant parler tant qu’on le peut encore.



                  • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 23 août 2022 16:33

                    @JPCiron
                    Même Dieu est un « peut-être », une hypothèse. Il a inventé le doute, enseigne un maître hassidique, pour que nous puissions douter de lui . Le Texte devient un simple support pour l’expression de la foi.

                    Le doûte ne sert à rien si c’est pour douter de Dieu ! Tu n’auras aucune réponse.
                    Le doûte est l’Arme de la Raison, de La Connaissance.
                    Un Texte est support pour l’expression de Loi. La foi est personnelle, ne s’affiche pas, ne se transmet pas.
                    Dans tous les cas, merci pour le boulot de compilation. Enregistrer-sous smiley


                  • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 23 août 2022 16:41

                    « imaginer un passé commun, des intérêts communs et un futur commun »

                    imaginer passé commun ? Le construire ? Quelles bases ?

                    comme celles de Soros, ou d’autres, pour nous faire avaler leur grand-Renouvellement-(chaos total pour renaissance) ?

                    L’Etat-providence a à assurer besoins, avant de concevoir intérêts.

                    C’est une fois que l’ Echelle-des-besoins est pesée que l’on peut s’occuper des intérêts, pas avant. 3000Ans que çà dure, qu’ils jouent avec notre SOL.

                    futur commun : dépopulation, guerres ?


                    • JPCiron JPCiron 23 août 2022 17:06

                      @Sylfaën.H.

                      Merci pour la gentille appréciation.


                      < Le doute ne sert à rien si c’est pour douter de Dieu ! >


                      Douter un instant de l’existence de Dieu permet de s’extraire d’une forêt de certitudes et d’essayer de reprendre possession de soi-même. Au final, le doute n’est pas une rupture. Et même la rupture peut être temporaire...


                      Néanmoins < Tu n’auras aucune réponse. >.

                      Le doute de demande pas de réponse, mais il a le mérite de se poser des questions.



                      < La foi est personnelle >

                      Certes. Il n’empêche que les textes et tout le décorum incitent chaque individu à se faire une image de la foi qui ressemblera à cette des copains ayant ’subi’ le même traitement.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité