• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur « ... Dieu une erreur de l'Homme ? »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 18 août 2022 09:33

@eau-mission

Répondre « non », pour moi, ç’aurait été rejoindre un troupeau que je voyais conduit par de mauvais bergers (les déconstructeurs qui sévissaient alors).

Bon je vois déjà un peu mieux ce qui vous chagrine...

L’affirmation du non libre-arbitre peut provenir de deux sources et deux visions philosophiques opposées mais qui se rejoignent (du moins en apparence) quant au résultat.

Un matérialisme pur et dur qui nous réduit à l’état de robot et qui fait de nous des marionnettes.. Vision en effet triste et pessimiste..

Quant à moi j’ai bien précisé que je m’inscris dans une vision qui est celle de Spinoza qui n’est pas un matérialisme au sens habituel. C’est un monisme où esprit et matière sont étroitement imbriqués et où donc les « décisions » viennent de beaucoup plus loin que notre petit ego ou personne..

Comme l’a d’ailleurs bien noté Frédéric Lenoir (Le miracle Spinoza) c’est quasi la même vision que celle de l’Inde où la seule réalité est le Brahman inconditionné.

C’est donc bien une vision totalement opposée au matérialisme moderne et qui aboutit à la joie au lieu d’aboutir à la dépression.

C’est curieux qu’ayant répondu « oui » Lapsus, j’ai dit non.. smiley

De mon côté, je sais que c’est la relation différente aux conventions qui me fait souvent exclure. Il semble que pour la plupart des gens ce soit une simple question de se soumettre à un ordre naturel, quand je vois surtout les groupes humains organisés selon les mêmes chicailleries qu’on observe dans une troupe de chevaux.

Bon l’originalité à tout prix je suis assez allergique..

Sur ce site certains s’ingénient à être systématiquement dans cette posture car c’en est une. Doctorix par exemple. Ils en sont fiers sans voir qu’il s’agit en fait d’un esprit moutonnier que l’on a retourné comme un gant pour le mettre à l’envers et s’en enorgueillir...

Très peu pour moi. Je ne me pose pas la question de mon originalité éventuelle, c’est d’ailleurs finalement une espèce de coquetterie d’esprit assez féminin pour tout dire.. Moi je suis ma route c’est tout. 

Ce qui fait que je peux très bien être dans le camp mainstream sur certains sujets et à l’opposé ou ayant une position nuancée sur d’autres..

Bref, je réfléchis à chaque fois.

Sur le hasard.

J’accepte le hasard mais à un niveau relatif. À un autre niveau, plus englobant, ce hasard disparait..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès