• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPCiron

sur En Égypte, l'histoire des israélites de l'ÎLE ÉLÉPHANTINE questionne la datation traditionnelle des événements relatés dans la BIBLE


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 18 août 2022 09:29

@Gollum

Oui, les universitaires sont souvent ’’académiques’. Sans doute y a-t-il une histoire de postes, de carrière, de publications ou de recommandations, que sais-je ?

J’ai eu souvent le sentiment, l’intuition, que certains ’’penchent d’un bord’’ et formulent leurs phrases de manière à suggérer.

Je suis bien d’accord qu’il y a des courants sous-jacents qui influent les formulations. C’est pour cela que j’essaie de ratisser large dans mes lectures. Et il n’est pas impossible que des auteurs non universitaires m’aient accroché. (Paul Du Breuil par exemple) Ses travaux n’ont pas été réédités d’ailleurs.

Que les Israélites se soient inspirés de Sumer, de l’Égypte, des Assyriens, des Hittites, cela semble clair.

Il y a néanmoins deux choses qui me chiffonnent sur une ’’origine’’ Égyptienne : Les fondamentaux de l’âme éternelle, de l’Au-delà, et du jugement post-mortem sont fondamentaux pour les Égyptiens (et les zoroastriens, et les sumériens) car ce bouquet de croyances font le lien entre le respect de principes éthiques & moraux durant sa vie et la ’récompense’ post-mortem.

Et cela est absent de l’AT. L’intérêt premier de ceux qui l’ont rédigé (essentiellement durant l’époque Perse) n’était pas là. Et une origine Egyptienne ne pouvait pas faire l’impasse sur ce qui est au cœur millénaire de l’Egypte.

Mais je lirai Sabbah...

.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès