• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicole Cheverney

sur De la guerre d'Algérie – N° 5


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicole Cheverney Nicole Cheverney 15 août 2022 16:18

@CN46400

Bonjour et merci de votre commentaire. Oui, j’essaie d’être objective dans ma relation d’une histoire atroce. Mais je vous cite : « Les morts colonisés ne peuvent valoir ceux des colonisateurs » !
Est-ce à dire que les Européens massacrés  tous d’origine modeste  des prolétaires, massacrés  et dans des conditions ignominieuses — méritaient leur sort ? Parce que faisant partie des « colonisateurs » ? Donc, pour vous,( un communiste à en croire votre avatar), le combat s’arrête à deux camps : colonisateur contre colonisé ? Sans prendre une seule fois en compte la condition sociale du « colonisateur » ? Dans cette guerre, pas une seule fois, j’ai entendu les forces soit-disant progressistes, prononcer un seul mot en faveur du prolétariat européen peuplant l’Algérie. Je n’ai entendu et lu que des anathèmes. J’en viens donc à la conclusion que cette guerre a bien été fomentée de l’extérieur, par les deux blocs Est-Ouest, parfaitement complices avec pour seul objectif dézinguer la France. Que le peuple algérien dans sa grande majoité a été manipulé.
De Gaulle, ce réactionnaire imbu, a été le parfait exécuteur des basses oeuvres du projet de désintégration de la France et par là, de l’Europe, un vieux projet qui datait de la première guerre mondiale. Lénine, qui avait annoncé à travers ses écrits que l’Europe serait vaincue, il avait un but : la dictature du prolétariat, et le communisme internaional. Et les Etats-Unis coinjointement, car l’Europe, puissante, les gênait pour leur grand projet capitaliste. La guerre d’Algérie n’a pas été, comme on pourrait le croire trop facilement, ne regardant que l’écume des choses, une guerre de libération du peuple algérien, il a été une opération de subversion souterrainne bien organisée, bien orchestrée. Où et quand, les riches colons ont subi les foudres de cette guerre ? Jamais ! Ils ne vivaient même pas pour la plupart dans ce pays, ils étaient bien à l’abri dans leurs demeures en France, et leurs propriétés, et siégeaient si ça se trouve à l’Assemblée Nationale. Et preuve en est, que les « insurgés » du FLN, une fois la France partie ont créé une bourgeoisie puissante, égoïste, écrasante pour un peuple qui avait cru en leurs slogans ! Mais comme l’on sait, un slogan ne reste qu’un slogan ! 
Bien à vous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès