• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur Le combat des bolcheviks


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 27 juillet 2022 10:02

@Jonas
"Mémorial , que Poutine à interdit, voulait également faire la liste des victimes de l’URSS 1920/1930. Ces personnes proscrites et déportées. a peu près , 6 millions...« 

Je reviens vers vous à propos des dates que vous avancez ici. Ce n’est pas entre 1920 et 1930 que Staline a été responsable d’une grande masse de déportations et de massacres. Ce serait plutôt dans la décennie suivante. Le stalinisme s’est mis en place au fur et à mesure que Staline a manœuvré pour isoler puis interdire toute opposition (voir mon article : »Le combat de l’opposition de gauche en Russie« ) . Sa politique catastrophique a commencé ensuite, en 1918, avec l’abandon brutal de la NEP (Nouvelle Politique Economique) et le départ du premier plan quinquennal.

Je distingue deux périodes particulièrement dramatiques. En premier la période qui, suite à ce changement radical de la politique, aboutit à une énorme famine avec effectivement beaucoup de déportations et de répressions (Voir mon article  »De la dékoulakisation à la famine"). Les résultats catastrophiques se font particulièrement sentir de 1930 à 1934.

Ensuite vînt la Grande Terreur. On la situe soit largement sur toute la deuxième moitié des années trente soit, plus précisément, sur les seize mois qui vont de d’août 1937 à novembre 1938. Je retiens comme chiffres que pendant ces seize mois, Staline a fait fusiller en moyenne 1 500 personnes par jour et qu’il en a déportées 1 600 autres. Son but est alors d’avoir un parti uniquement composé de lèches-bottes qui accepteront toutes les décisions sans émettre aucune critique. Il fait pour cela une grande purge dans le parti. Mais cela ne suffit pas. Le mécontentement est tel qu’il craint aussi les révoltes voire même une révolution. Il lui faut aussi mettre en œuvre une contre-révolution préventive. Ce sera la Grande Terreur avec l’élimination de quasiment tous les bolchéviks et les officiers qui étaient dans l’armée rouge de Trotsky.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès