• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le combat des bolcheviks

Le combat des bolcheviks

JPEG

Il nous faut reprendre et continuer le combat engagé par Marx et Engels et dont les bolcheviks ont été les glorieux continuateurs. Lénine, de retour de son exil en Suisse, à peine arrivé en Russie, clame haut et fort que c'est la révolution socialiste mondiale qui est en marche et non pas seulement la révolution russe.

JPEG

Lénine arrive le 3 avril 1917, à la gare de Pétrograd. Il est acclamé par la foule et fait un bref discours

Aujourd’hui, les noms de Lénine et Trotsky font encore trembler les bourgeois qui n’ont de cesse de les salir. Ceux qui, pour le compte des milliardaires, exercent le lucratif métier de calomnier toutes les révolutions s’en donnent à cœur joie à l’instar de Stéphane Courtois. Les bolcheviks seraient pour eux des dictateurs. Ils assimilent les bolcheviks avec la dictature mise en place par Staline. Mais cela n’a rien à voir. Pour établir sa dictature, Staline a exterminé les bolcheviks. Des huit membres du premier bureau politique du parti bolchevik seuls Lénine et Staline sont morts de « mort naturelle ». Tous les autres ont été exécutés par Staline (Kamenev, Krestinski, Zinoviev, Boubnov) ou assassiné, comme Trotsky, ou encore mort en prison, comme Sokolnikov. Des vingt-six membres du comité central de 1917, on ne dénombre que trois survivants après les purges staliniennes (Alexandra Kollontai, Matveï Konstantinovitch Mouranov et Elena Stassova). Voir la photo .

JPEG

Parmi les membres des premiers gouvernements bolchéviks (photo suivante au début de 1918), seules les deux femmes ont survécu à la terreur stalinienne. Sur la photo Alexandra Kollonkaï est à gauche de Lénine et Elena Stassova est à sa gauche.

Je précise que le premier gouvernement (Sovnarkom) a été formé en novembre 1917 et comprenait 17 commissaires (ministres), chacun avec un portefeuille ou un domaine de responsabilité différent. Les commissaires, tous bolcheviks, ont été choisis par le comité central du parti et approuvés par le deuxième congrès des soviets. Sept membres de la faction SR de gauche ont ensuite été admis au gouvernement comme ministres. Ils ne sont restés que quelques mois avant de démissionner en signe de protestation après la Traité de Brest-Litovsk.

Seule une poignée des bolchéviks de la révolution de 1917 a survécu aux purges de Staline. Je ne dénombre que neuf survivants. Pour être précis voici leurs noms :

Que ceux qui en connaissent d’autres n’hésitent pas à me le faire savoir ! Précisons d’ailleurs que, parmi ceux qui ont échappé aux grandes purges staliniennes, il n’est pas certain que tous auraient survécus à Staline. Celui-ci a en effet poursuivi ses répressions politiques jusqu’à sa mort le 5 mars 1953. L’affaire du « complot des blouses blanches » battait son plein au moment de son décès. Ils ne sont que six à avoir survécu à Staline.

Sur le même thème, Pierre Broué a écrit  : « Sur les millions de détenus libérés des camps de concentration après la mort de Staline, (...) les trotskystes survivants peuvent se compter sur les doigts d'une seule main ? ». Notons que les trotskystes dont parle Broué n’étaient pas nécessairement tous des anciens de la révolution d’octobre.

Parmi les 9 bolcheviks de la révolution d’octobre 1917 survivants aux massacres de Staline quelques-uns sont devenus des hitléro-staliniens à l’instar de Molotov dont le nom reste associé au fameux pacte Hitler-Staline qu’il a négocié avec Ribbentrop. Les spécialistes auront sans doute compris qu’il me plait de les qualifier d’hitléro-staliniens car les purges de Staline ont été justifiées en France par le PCF qui expliquait qu’il s’agissait d’éliminer des « traitres hitléro-trotskystes ». Or, avec le recul du temps, il est évident qu’il n’y a jamais eu d’hitléro-trotskystes mais il y a bel et bien eu des hitléro-staliniens à commencer par Staline et Molotov.

Les bolcheviks massacrés par Staline n’avaient rien de commun avec "la dictature". Ils étaient épris de liberté et ils voulaient la paix. A peine au pouvoir, ils ont signé un compromis avec les allemands (traité de Brest-Litovsk) qui a permis aux russes, au prix de lourdes concessions, d’être les premiers à sortir de l’infâme guerre de 1914-18. Ils se sont battus pour abattre la dictature du tsar et pas pour en créer une autre. Ils ont combattu toutes les puissances capitalistes d’Europe qui avaient envoyé leurs ouvriers s’entretuer en 1914. Les grandes puissances capitalistes n’ont pas pu mobiliser suffisamment de forces pour liquider cette révolution. Ils ont été limités par la résistance des prolétariats de toute l’Europe qui ouvraient de multiples mouvements révolutionnaires. Les bolchéviks ont gagné la « guerre civile » qui était en fait une guerre contre toutes les puissances capitalistes en s’appuyant sur la résistance des travailleurs de toute l’Europe. En ce sens la révolution d’Octobre fut une victoire du prolétariat de toute l’Europe. Cette révolution était la hantise des capitalistes. Les exploiteurs d’Europe étaient les premiers à vouloir exterminer les bolcheviks mais, finalement, ce ne sont pas eux qui l’ont fait. C’est Staline qui s’en est chargé plus tard pour mettre en place sa dictature. Il a mené une contre-révolution préventive contre ceux qui n’auraient jamais accepté sa dictature.

La haine à l’égard des bolcheviks et de la révolution d’octobre est la pure expression de la conscience de classe des capitalistes. De tout temps, depuis les révoltes des esclaves spartakistes jusqu’à nos jours, les exploiteurs n’ont cessé d’exprimer leur haine, égale à leur hantise, contre les exploités qui se révoltent. C’est pourquoi ils calomnient toutes les révolutions et tous les révolutionnaires. Leurs discours sont toujours les mêmes : « laissez-nous jouir de votre plus-value ! Transpirez pour nous ! On veut vous faire crever au boulot (Tiens ! Si on faisait une réforme des retraites...). Soyez soumis et dociles. Si vous vous révoltez, il y aura plein de morts. Ce sera atroce et ce sera de votre faute. C’est vous qui aurez commencé. Vous l’aurez bien cherché... »

Il faut bien qu’ils placent les bolcheviks et la révolution russe dans leurs immondes calomnies habituelles. Classiquement les réactionnaires dressent un tableau mensonger de la guerre civile. L’armée rouge aurait agressé de gentilles armées blanches (comme des colombes), pacifiques et chrétiennes pour leur faire subir les pires atrocités. La réalité est bien différente. Au cours de cette guerre civile, les armées blanches ont laissé libre court à leur haine des révolutions et des révolutionnaires. Kornilov avait dit dès décembre 1917  : "même si nous devons brûler la moitié de la Russie et tuer les trois quarts de sa population pour la sauver, nous le ferons".

De fait, les armées blanches ont semé la terreur :

"Les « Blancs », tout comme les unités nationalistes ukrainiennes de Semion Petlioura, réquisitionnèrent aussi sans ménagement, recrutèrent de force, commirent de nombreux massacres de civils. Leurs plus terribles exactions furent dirigées contre la population juive d'Ukraine et de Biélorussie, victime des plus grands massacres (100 000 à 200 000 morts) perpétrés contre cette communauté avant l'Holocauste."

Cf. "La société et la guerre dans les espaces russe et soviétique, 1914-1946 - Nicolas Werth" p. 199

Jean-Jacques Marie, dans : "la Guerre des Russes blancs. L’échec d’une restauration inavouée (1917-1920), Paris, Tallandier, 2017", nous livre quelques citations :

"Ainsi que l’écrit le jeune Sidorine, « Tous les bolcheviks que nous prenions les armes à la main étaient fusillés sur place : un par un, par dizaines, par centaines. C’était une guerre d’extermination. » (p. 95)".

JPEG

Dans un autre livre de Jean-Jacques Marie intitulé  : "L'antisémitisme en Russie, de Catherine II à Poutine", on trouve cette description des exactions des cosaques blancs lesquels amalgamaient dans une égale haine les juifs et les communistes :

"Dans la chasse aux juifs, les cosaques blancs se signalent par leur extrême cruauté. Certains cosaques organisent "la soupe communiste" : il jette dans une immense cuve d’eau bouillante dressée sur la place centrale du village des communistes juifs, puis contraignent leurs camarades capturés à manger les corps ainsi bouillis. Quiconque refuse est à son tour jeté dans la cuve. Certaines victimes de ce cannibalisme en perdent la parole et la raison. En septembre 1919, à Fastov, bourgade commerciale au sud-ouest de Kiev où vivent près de 10 000 juifs, déjà victimes d’une demi-douzaine de pogromes, une brigade de Cosaque de Terek se déchaîne. Ils rossent les juifs, déshabilles hommes, femmes et enfants et les contraignent à crier : "Mort aux youpins, sauve la Russie", violent les femmes à la chaîne, éventrent les femmes enceintes, puis les sabrent à la volée, leur coupe les membres et le nez, les pendent, puis livrent leurs cadavres aux chiens et aux porcs ; ils contraignent des juifs à incendier leurs maisons puis les repoussent dans les flammes ; des familles entières sont brûlées vives sur un bûcher formé de meubles entassés. Il y a plus de 1 000 morts dont une centaine de brûlés vifs.

A Tchernobyl, les Cosaques enferment tous les juifs de la ville dans la synagogue et y mettent le feu. A Tcherkass, ils violent toutes les fillettes dont beaucoup sont retrouvées mortes un couteau ou un sabre enfoncé dans le vagin. En décembre 1919, dans la brigade de Podole, les cosaques torturent, mutilent des dizaines de juifs et jettent leurs cadavres aux chiens et aux porcs, pendant qu'au milieu de la bourgade, les officiers sablent le champagne... »

Ces quelques citations ne suffisent pas à effacer la somme de calomnies qu'ont déversées tous les réactionnaires contre les bolcheviks car ceux-ci ont surtout eu à leurs yeux le grand tort d’avoir gagné la guerre civile et donc de ne pas leur avoir laissé le loisir de massacrer autant qu'ils l'auraient voulu.

JPEG

 

Sur la première photo, on voit Lénine et Trotsky sur la place Rouge de Moscou en novembre 1919


Moyenne des avis sur cet article :  1.9/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

99 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 23 juillet 2022 15:46

    « … seules les deux femmes ont survécu à la terreur stalinienne. Sur la photo Alexandra Kollonkaï est à gauche de Lénine et Elena Stassova est à sa gauche. »

    Et que pensez-vous de Nadejda Kroupskaïa, épouse et bras droit de Lénine, complètement occultée ?


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 23 juillet 2022 15:55

      @Séraphin Lampion
      Je ne pense que du bien de Nadejda Kroupskaïa, de Clara Zetkin et Rosa Luxembourg... Les deux dernières ne pouvaient pas être commissaires du peuple en Russie puisqu’elles n’étaient pas russes. Je ne sais pas pourquoi la femme de Lénine n’a jamais été membre du gouvernement mais cela ne signifie pas qu’elle n’avait pas d’importance.


    • Rinbeau Rinbeau 23 juillet 2022 19:51

      @Jean Dugenêt

      Je ne sais pas pourquoi la femme de Lénine n’a jamais été membre du gouvernement mais cela ne signifie pas qu’elle n’avait pas d’importance.

      Elle est tombée malade très tôt ! Ce qui a beaucoup gêné Lénine dans la mise en place de sa révolution ! 


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 23 juillet 2022 21:30

      @Rinbeau
      Merci pour cette info.


    • Jelena Aleksandra 23 juillet 2022 18:19

      Si je comprends bien, vous soutenez les banderistes tout en vénérant les bolcheviks... C’est vraiment le fouillis dans votre tête.


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 23 juillet 2022 18:48

        @Aleksandra
        Sur quoi vous fondez vous pour dire que je soutiens les banderistes.
        Ne confondez pas mes propres explications avec les citations que je fais. D’ailleurs dans le présent article, je cite Nicolas Werth qui a écrit :
        "Les « Blancs », tout comme les unités nationalistes ukrainiennes de Semion Petlioura, réquisitionnèrent aussi sans ménagement, recrutèrent de force, commirent de nombreux massacres de civils".
        Savez vous qui est Semion Petlioura ? Et d’ailleurs, savez vous qui est Stepan Bandera ?
        C’est peut-être un peu plus compliqué que vous n’avez l’air de le penser. Vous pensez que tout est clair dans votre tête mais vous n’écoutez que le discours qui vient des poutinolâtres. Je vous trouve bien sûr de vous sur des questions qui font débat et sur lesquelles j’ai pour ma part quelques doutes.

        Qui a du fouillis dans sa tête ? Celui qui a des doutes ou celui qui est sûr de lui.


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 23 juillet 2022 19:09

        @Aleksandra
        Vous vous appeliez comment sur AgoraVox avant de vous appeler Aleksandra ?


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 23 juillet 2022 19:24

        @Aleksandra
        Je vous ai invité à la réflexion à propos du nationalisme. Vous trouverez sans doute un de mes articles qui sera plus approprié que celui-ci pour en discuter.
        Je vous donne tout de même une piste de réflexion. On peut soutenir un nationalisme sans pour autant être d’accord avec tout ce que font les leaders qui se réclament de ce nationalisme.

        Je reste sur l’exemple du nationalisme algérien. Pendant la guerre d’Algérie, les trotskystes soutenaient le nationalisme algérien. Pour autant, ils n’étaient pas tous d’accord avec le MNA et le FLN. Il était d’ailleurs impossible d’être d’accord avec les deux puisqu’ils s’entretuaient. On dit qu’Amirouche (leader du FLN) a fait fusiller plus de nationalistes algériens que l’armée française. Il fallait donc soutenir le nationalisme algérien tout en gardant une distance critique à l’égard de ses leaders.


      • V_Parlier V_Parlier 23 juillet 2022 21:28

        @Jean Dugenêt
        Je n’ai jamais considéré, moi « poutinolâtre », que Petlioura valait mieux que Bandera. La différence c’est que la Russie d’aujourd’hui ne glorifie pas Petlioura. Cette nuance semble sans importance pour vous.


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 24 juillet 2022 09:45

        @V_Parlier

        « Je n’ai jamais considéré, moi « poutinolâtre », que Petlioura valait mieux que Bandera. »

        Je n’ai pas dis que l’un valait mieux que l’autre.

        « La différence c’est que la Russie d’aujourd’hui ne glorifie pas Petlioura. Cette nuance semble sans importance pour vous. »

        Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Mais peut être avez-vous voulu écrire « Ukraine » au lieu de « Russie ».


      • V_Parlier V_Parlier 24 juillet 2022 13:00

        @Jean Dugenêt
        Non, j’ai bien écrit « Russie » alors que l’Ukraine d’aujourd’hui glorifie Bandera très explicitement. C’est tout ce que je voulais dire.


      • confiture 23 juillet 2022 18:37

        Voilà, je crois que c’est cassé


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 23 juillet 2022 19:28

          @confiture
          Je souhaite qu’on évite les messages de moins de 20 mots. En principe, ce sont des commentaires que doivent faire les intervenants. La qualité de la discussion est aussi importante que la qualité des articles. De plus des messages comme celui-là n’apportent strictement rien et sont même incompréhensibles ou (ce qui revient au même) ils peuvent recevoir des interprétations diverses.


        • Rinbeau Rinbeau 24 juillet 2022 12:14

          @confiture

          Quoi ? Le pot de confiture ?



          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 23 juillet 2022 21:28

            @Rinbeau
            Les sources à citer sont extrêmement nombreuses. Ne pouvant les donner toutes j’ai choisi de n’en donner aucune. Il n’y a aucune raison pour en privilégier. Par ailleurs mon article ne décrit aucunement ce qu’a été le combat des bolchéviks. J’essaie de me limiter à démolir la propagande réactionnaire qui veut faire des bolchéviks des espèces de vampire démoniaques et sanguinaires. J’essaie de montrer la réalité. Les bolcheviks étaient des combattants épris de liberté qui ont réussi à affranchir un peuple d’affreuses conditions de servitudes (le tsarisme) dans l’espoir que ce mouvement se propagerait d’abord en Allemagne puis dans toute l’Europe et dans le monde.
            J’essaie par la même occasion de bien montrer que bolchévisme et stalinisme sont antinomiques. C’est en effet un axe essentiel de la propagande réactionnaire de rendre responsables les bolchéviks de toutes les abominations du stalinisme. Le but des réactionnaires est de montrer qu’il est impossible de se passer de l’exploitation capitaliste. Il faudrait l’accepter, être soumis sinon cela ne pourrait qu’amener des catastrophes.
            J’ai voulu aussi rappeler que ce sont de très loin « les blancs » qui étaient les principaux responsables des massacres notamment ceux dont les victimes étaient les juifs.


          • Rinbeau Rinbeau 23 juillet 2022 22:07

            @Jean Dugenêt

            Les sources en question sont celles d’Henri Guillemin, l’Historien !
            Je les mets à disposition parce qu’elles me paraissent beaucoup plus pertinentes que votre article.. Ne vous en déplaise !


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 23 juillet 2022 22:12

            @Rinbeau
            Ce que dit Guillemin n’est en rien comparable à mon article. Comptez le nombre de mots des vidéos à Guillemin et le nombre de mots de mon article. Je n’ai pas écrit un livre. Que cherchez-vous ?
            Avez vous du plaisir à ramener votre science pour faire une démonstration ? Je vous ai indiqué les limites de ce que j’ai voulu montrer. Libre à vous de faire mieux ou de choisir d’autres idées forces.


          • Rinbeau Rinbeau 23 juillet 2022 22:27

            @Jean Dugenêt

            Quel est l’intérêt de votre article lorsque vous avez un Guillemin qui en parle mille fois mieux que vous ? L’étalage de quelques connaissances ?


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 23 juillet 2022 23:31

            @Rinbeau
            Je vous ai expliqué quelles sont les grandes lignes que je voulais rappeler. C’est par ailleurs ma nouvelle version du chapitre 4 d’un livre intitulé « Défense du trotskysme III ». Vous pouvez lire les chapitres déjà rédigés ici. Le but de ce livre est expliqué dans la présentation (chapitre 1).
            Vous êtes libre d’admirer Guillemin. Si je dois choisir un historien spécialiste de la Russie surtout pour cette période, je préfère Jean-jacques Marie.

            Où avez-vous vu que je cherche à étaler des connaissances ? Je répète que mes buts sont expliqués ici. http://www.avant-garde-internationaliste.com/articles/livrePDF/1presentation.pdf

            Je suis avant tout un militant et surtout pas un pédant.

            Si vous voulez vous en tenir à Guillemin, personne ne vous oblige à lire mes nombreux articles sur l’histoire du mouvement ouvrier.


          • vesjem vesjem 25 juillet 2022 23:30

            @Rinbeau
            il semble toutefois que tu te sois affranchi de l’oeuvre incontournable d’un auteur au-dessus de tout soupçon historique, en la personne d’Alexandre Soljenitsyne pour son : « 2 siècles ensemble » (tomes 1 & 2) ; dans lequel cette sommité littéraire et historique décrit l’histoire de l’empire russe de 1800 à 1960 (approx) !
            POURQUOI ?
            Cette oeuvre monumentale t’aurait éclairé, contredit et instruit sur l’ensemble de ton petit article plutôt orienté


          • vesjem vesjem 25 juillet 2022 23:33

            erreur de frappe : message adressé à dugenêt


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 juillet 2022 00:41

            @vesjem
            « que tu te sois... »

            Est-ce bien à moi que vous vous adressez ?
            Nous sommes nous rencontrés quelque part ?


          • vesjem vesjem 28 juillet 2022 09:49

            @Jean Dugenêt
            oui, nous nous sommes rencontrés ici
            tu ne réponds pas à mon commentaire


          • vesjem vesjem 28 juillet 2022 09:51

            @Jean Dugenêt
            ces 2 ouvrages te gênent-ils ?


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 28 juillet 2022 11:38

            @vesjem
            Il faut apprendre la politesse. Nous n’avons pas élevé les cochons ensemble. Si vous interpellez ainsi les personnes que vous croisez dans la rue, il va vous arriver des ennuis.


          • vesjem vesjem 28 juillet 2022 21:39

            @Jean Dugenêt
            tu tentes de fuir la vérité , avec des artifices ; mets moi sur ta liste noire


          • Rinbeau Rinbeau 23 juillet 2022 20:38

            Les bolchéviks ont gagné la « guerre civile » qui était en fait une guerre contre toutes les puissances capitalistes

            En passant.. Vous oubliez de mentionner un certain capitaine De Gaulle, envoyé en Russie combattre les Bolchéviques !

             smiley


            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 23 juillet 2022 21:15

              @Rinbeau
              Je n’oublie rien du tout. J’ai signalé cela plusieurs fois.
              De Gaulle n’était envoyé par personne. Il était volontaire. Il était en Pologne avec des instructeurs chargés d’apprendre aux polonais qui soutenaient les blancs comment utiliser le matériel que leur donnait la France.


            • Rinbeau Rinbeau 23 juillet 2022 21:33

              @Jean Dugenêt

              Oui ! ça c’est la version officielle !
              La même qui nous annonçait qu’il n’y avait pas d’instructeurs occidentaux sur le sol Ukrainien.. Jusqu’à ce que les Russes en capturent ! Alors le discours a quelque peu changé !
              Que vous êtes drôle de naïveté !

               smiley


            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 23 juillet 2022 22:08

              @Rinbeau
              Que contestez vous dans ce que j’ai écrit. De Gaulle était volontaire pour se mettre au service des blancs. Pour cela il s’est engagé avec les français qui aidaient Wrangel. Il a été affecté chez les instructeurs. Où se trouve la naïveté là dedans. Avez vous une autre version ? Avez vous plutôt du plaisir à trouver de la contestation inutile ?


            • Rinbeau Rinbeau 23 juillet 2022 22:21

              @Jean Dugenêt

              Je tenais juste à mentionner le fait que De Gaulle qui nous a laissé sa constitution de merde a bel et bien combattu les bolchéviques pour le camp des impérialistes !


            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 23 juillet 2022 23:22

              @Rinbeau
              Je n’ai surtout jamais dit le contraire.


            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 24 juillet 2022 07:56

              @Rinbeau
              Que vous êtes drôle de naïveté !

              C’est le propre du militant de base.
              Ça marche toujours !


            • raymond 24 juillet 2022 14:14

              @Jean Dugenêt
              Halte là ! streng verboten ! (moins de 10 mots votre commentaire)


            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 24 juillet 2022 14:17

              @raymond
              C’est une recommandation et non pas une obligation. Il faut éviter ce que nous faisons actuellement mais ne pas l’interdire. Les simples parties de ping-pong entre deux interlocuteurs n’apportent pas grand chose à la réflexion sur un thème.


            • Rinbeau Rinbeau 23 juillet 2022 22:02

              Hé oui ! Car la Pologne attaque la Russie avec l’aide des Français ! Et s’enfonce en territoire Russe qui concèdera à la Pologne 230kms de son territoire. D’ailleurs Staline s’en souviendra plus tard..


              • Lynwec 23 juillet 2022 22:08

                @Rinbeau

                Il n’y a pas de conséquences sans cause, mais souvent, afin d’emporter le débat, on peut être tenté d’oublier de mentionner certaines causes...


              • SilentArrow 24 juillet 2022 01:55

                Marx, Engels, Lénine, Staline, Mao, c’est toute l’histoire du rasoir ça !


                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 24 juillet 2022 09:32

                  @SilentArrow

                  Ce fut une petite chanson interprétée par une espèce en voie de disparition : les maoïstes (inutile de les réintroduire dans le paysage). Ils sont devenus des cadres bien réactionnaires de la fonction publique.

                  Je les entendus chanter cette petite chanson en brandissant le petit livre rouge de Mao. Ils étaient certains d’être plus intelligents que tout le monde. Ils se mettaient des œillères pour défendre leur dieu.

                  Ils me font penser à ce que nous connaissons aujourd’hui avec les poutinolâtres. Voir mon article « Les défenseurs de Poutine » et un petit copier/coller.

                  "Les poutinolâtres sont les admirateurs sans limite d’un tyran. Ils boivent ses paroles comme si elles venaient d’un Dieu. Ils n’émettront jamais aucune critique contre lui. Ils n’ont plus aucun discernement personnel et répandent la divine propagande sans compter. Ils lui sont entièrement soumis et préoccupés de satisfaire ses désirs : prédominance de la culture slave, récupération des territoires perdus, domination de la Russie... Ils reprennent la théorie nazie en remplaçant seulement les aryens par les slaves tout en parlant – comble de contradiction – de « dénazification ».

                  Les défenseurs de Poutine ne se contentent pas, en général, de justifier et d’approuver sa politique. Ils le vénèrent et le glorifient. Ils se plient en quatre pour répéter et justifier les énormes mensonges de Poutine : « C’est Lénine qui a inventé l’Ukraine », « Les américains avaient promis que l’OTAN ne s’étendrait pas à l’Est » … Ils n’hésitent pas à se rouler dans la fange pour inventer les pires sornettes qui pourraient justifier ces mensonges (Voir notamment à ce sujet mon article « Les poutinolâtres en remettent une couche »). La fin justifie les pires moyens s’il s’agit de confirmer les propos de leur Dieu. Ils sont prêts à mentir et à falsifier à leur tour en déployant pour cela des records de fourberies en tout genre. Chez eux, perfidie, ruse, trahison et tromperie deviennent des qualités quand il s’agit de servir Poutine. Staline n’est-il pas l’un des grands hommes qui ont façonné l’histoire de la Russie ? C’est assurément l’avis de Poutine et tous les poutinolâtres lui emboitent le pas. Ils marchent à la même cadence et jouent la même partition. Hitler et les américains sont assurément de grands massacreurs mais Staline est l’ange purificateur qui les a combattus. Tout est à l’avenant. Aucune nuance critique ne trouve place dans leurs discours sur leur héros."


                • SilentArrow 24 juillet 2022 15:19

                  @Jean Dugenêt

                  Mais oui Dugenêt, mais oui.

                  Vous en connaissez beaucoup des « poutinolâtres » qui répondent à votre caricature de définition ?


                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 juillet 2022 08:35

                  @SilentArrow
                  Vous en fréquentez peut-être plus que moi. Vous appelez « caricature » une description qui vous dérange parce qu’elle est sans doute trop précise à votre gré.


                • SilentArrow 24 juillet 2022 06:09

                  Sputnik France est de nouveau remis à jour depuis le 21 juillet, à cette nouvelle adresse.


                  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 24 juillet 2022 07:54

                    @SilentArrow

                    « adresse introuvable »


                  • SilentArrow 24 juillet 2022 08:31

                    @SAVING-Private-ASSANGE
                     

                    adresse introuvable

                    Je remets l’adresse en clair : https://fr.sputniknews.com/geo_France/

                    Votre gouvernement en bloque peut-être l’accès. Ici, sur le fuseau horaire de Yakutsk, pas de problème pour se connecter.

                    Avez-vous essayé avec le navigateur Tor ?


                  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 24 juillet 2022 09:06

                    @SilentArrow

                    Merci, ça marche avec Tor. Je tombe sur RT Afrique en Français.
                    ça a été laborieux au départ car je n’avais plus utilisé Tor depuis près de 10 ans !!


                  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 24 juillet 2022 09:25

                    @SilentArrow
                    Votre gouvernement en bloque peut-être l’accès.

                    A n’en pas douter car nous, « nous sommes en démocratie », pas comme ces Russes !
                    J’apprends ce matin que les députés ont voté à une large majorité la suppression de la Redevance TV... d’autant plus volontiers qu’une motion prévoit le financement de Radio-France par une ponction sur la TVA.
                     smiley smiley
                    Les employés du Lobby très puissant et néfaste pourront continuer à nous entuber avec notre argent.
                    C.Q.F.D


                  • Rinbeau Rinbeau 24 juillet 2022 11:55

                    @SilentArrow

                    Merci ! Avec un vpn sur Singapour, on prend très bien Sputnik Afrique tout en Français ! ça fait du bien la liberté d’expression ! Mais il faut aller de plus en plus loin de chez nous pour la trouver ! C’est sans doute parce-que nous sommes en démocratie..


                  • Rinbeau Rinbeau 24 juillet 2022 12:10

                    @Rinbeau

                    J’aimais bien les interview de Rachel Marsden ! Notre liberté d’expression l’a rendue muette ! bien dommage !


                  • vesjem vesjem 25 juillet 2022 23:37

                    @SAVING-Private-ASSANGE
                    il faut modifier son DNS


                  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 24 juillet 2022 07:52

                    Il nous faut reprendre et continuer le combat engagé par Marx et Engels

                    Monte sur une caisse au cœur de La Guillotière et instruis la jeunesse... ça donnera peut-être du répit à ces pauvres policiers reçus à coup de barres à mine.

                    N.B. : autorisation du Maire EELV ?


                    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 24 juillet 2022 09:39

                      @SAVING-Private-ASSANGE

                      Vous venez de déposer six posts à suivre qui sont tous hors sujet. Bien que je n’y sois pas contraint, je tiens à modérer la discussion pour qu’elle présente un peu d’intérêt. Je vous invite à réfléchir avant de déposer un post afin de le compléter si cela vous parait utile plutôt que d’en mettre 6 à suivre. Je vous invite aussi à lire l’article et à faire de réels commentaires de l’article en restant sur le sujet.


                    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 25 juillet 2022 11:37

                      @Jean Dugenêt
                      qui sont tous hors sujet

                      Quoiqu’il en soit, il semble que mes commentaires sont plus appréciés que les tiens, Kamarade !
                      Merci de nous permettre de communiquer entre gens de même « sensibilité »
                       smiley


                    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 25 juillet 2022 14:17

                      @SAVING-Private-ASSANGE
                      « Merci de nous permettre de communiquer entre gens de même « sensibilité » »

                      La possibilité donnée de commenter un article ne doit pas être dévoyée pour permettre à des gens « de même sensibilité » de se retrouver afin de discuter de n’importe quoi. Je ne le permettrai pas sans aucune limite.

                      « il semble que mes commentaires sont plus appréciés que les tiens, Kamarade ! »

                      Sur AgoraVox, seuls les poutinolâtres peuvent se décerner entre-eux des bonnes notes. Apparemment ce ne sont pas les articles qu’ils écrivent qui ont le plus de vues.


                    • CN46400 CN46400 24 juillet 2022 13:35

                      Lénine est bien mort dans son lit, mais des conséquences lointaines du coup de pistolet de Fanny Kaplan (voir le « Lénine »de JJ Marie)


                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 24 juillet 2022 14:11

                        @CN46400

                        "Lénine est bien mort dans son lit, mais des conséquences lointaines du coup de pistolet de Fanny Kaplan (voir le « Lénine »de JJ Marie)"

                        Je ne suis pas certain de cela. Ce n’est qu’une hypothèse. Dans le livre de JJ Marie, on lit page 426 : « Le 23 avril, Klemperer (l’un des médecins) craignant un empoisonnement par le plomb de la balle restée dans son épaule, la fait retirer par le médecin allemand Borchardt malgré les réticences des médecins russes, mais cela n’apporte à Lénine aucun soulagement ».


                      • Mozart Mozart 25 juillet 2022 13:04

                        @Jean Dugenêt
                        Lénine serait plutôt mort d’une syphilis, cher ami. Et c’est regrettable que cette dernière ait pris autant de temps. La révolution soviétique a été un formidable bond en arrière, avec toutes les tueries engendrées et le retard économique qui s’en est suivi. Les bolchéviques, lors de la chute du tsar, n’ont eu de cesse d’abattre la démocratie naissante. Ainsi, la Russie d’alors aurait pu évoluer vers une monarchie constitutionnelle (type anglais) ou une vraie république. Mais la mafia terroriste bolchévique (qui a étouffé la révolution populaire menchevic), préférait la violence à la véritable évolution. Les russes sont passé d’un tsar blanc à un tsar rouge et revenchard. Au lieu de continuer l’évolution économique entamée à le fin du règne du tsar et qui aurait été beaucoup plus rapide et démocratique que la tuerie rouge, ils ont entraîné le pays dans la misère la plus totale.Trotsky, l’un des tyrans les plus sanguinaires qui soit, sillonnait le pays dans son train blindé, bien au chaud et vêtu de ses habits sur mesure (on a des goûts de luxe), répandant la mort. Juste retour des choses, car ayant prêché la révolution international à longueur de temps, il sera exclu des nations européennes pour son exil. Il finira dans les bars de Frida Kahlo, cocufiant une fois de plus son épouse.
                        Les révolutions, dans leur ensemble, n’apporte que désastres, morts et misères. L’évolution, quant à elle, est beaucoup plus efficace (exemple : Angleterre France au cours de l’histoire). Mais en France, un siècle de culture gauchiste est à extirpée des cerveaux asservis.


                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 25 juillet 2022 16:40

                        @Mozart
                        Bonjour,
                        Je vous donne enfin la possibilité d’exprimer votre anticommunisme. jusqu’à maintenant, ceux qui vous lisent ont pu penser que vous auriez pu signer mon article sur « Le groupe Wagner ».

                        Je ne l’ai pas fait pour vous mais je pense qu’il était nécessaire que je complète avec cet article sur « Le combat des bolcheviks ».

                        Vous commencez par annoncer (avec sans doute un certain plaisir) que « Lénine serait plutôt mort d’une syphilis ». Ce fut en effet une nouvelle découverte en 2004 d’un trio de médecins-détectives. Aujourd’hui on affirme plutôt qu’il serait mort d’une maladie génétique.

                        Il était bien nécessaire, qu’avec mon article, je fasse cette première mise au point sur ce que fut le combat des bolchéviks. Il y en aura d’autres. J’ai donné des indications sur les habituelles discours des contre-révolutionnaires. Vous semblez avoir pris cela pour des conseils car vous écrivez immédiatement :

                        "La révolution soviétique a été un formidable bond en arrière, avec toutes les tueries engendrées et le retard économique qui s’en est suivi"

                        C’est toujours ainsi que procèdent les contre-révolutionnaires. Ils commencent par déployer le plus possible de moyens pour massacrer les peuples qui se révoltent. Ils les mettent ainsi dans une situation de misère extrême puis ils expliquent que c’est de la faute des victimes qui ont tort de se révolter.

                        La suite est tout autant savoureuse. D’après vous, le peuple russe a mis fin (sans les bolcheviks, mais ça vous oubliez de le dire) à la dictature du tsar en février 1917 et vous expliquez et commentez cela admirablement. Pour vous ils ont mis fin à une possible démocratie qui aurait éventuellement pu naître miraculeusement par une évolution progressive du tsarisme. Vous écrivez :

                        "Les bolchéviques, lors de la chute du tsar, n’ont eu de cesse d’abattre la démocratie naissante. Ainsi, la Russie d’alors aurait pu évoluer vers une monarchie constitutionnelle (type anglais) ou une vraie république."

                        Je m’arrête là mais le reste est du même acabit.

                        Merci pour votre participation.

                        J’hésite entre Wagner et Mozart.


                      • Mozart Mozart 25 juillet 2022 17:47

                        @Jean Dugenêt
                        Cher ami,
                        Je n’ai jamais caché mon anticommunisme. Ce système est, pour moi, la négation même du droit humain. Il l’a amplement démontré au cours de sa trop longue et misérable existence. Quand on écoute les « communistes actuels », ils nous affirment que le communisme de demain sera mieux que celui d’hier.
                        Dans votre raisonnement sur la fin du tsarisme et l’apologie du communisme, vous oubliez plusieurs choses : d’abord le combat des bolchéviks, sorte de terroristes mafieux, contre les mencheviks, qui eux, étaient de vrais communistes, c’est-à-dire qu’ils croyaient à un communisme du peuple et non d’une mafia. Mal leur en a pris, ils se sont fait éliminer par les bolcheviks, alors même que le peuple penchaient pour eux.
                        Alors que le tsar avait été démis et qu’un gouvernement provisoire libre essayait de réordonner le pays, Lénine, Trotsky et toute le clique révolutionnaire n’ont eu de cesse par des actions terroristes de les contrer. L’une des première décision de ces ignominieux personnages fut, non pas le bien du peuple, mais la création de la Tchéka, sinistre police politique, précurseur des gestapo, stasi et autres.
                        D’ailleurs, leur programme politique était si affligeant, qu’ils durent avoir recours au système capitaliste dans le domaine agricole, quelques années après, en instaurant la NEP.
                        Dois-je finir avec Trotsky, qui dans ses mémoires, passe sont temps à se glorifier sans s’apercevoir qu’un autre chef mafieux, était en train de faire son chemin. Si préoccupé de sa personne, de son autosatisfaction, loin de la réalité matérielle de ses « camarades », il s’est fait berné par Djougachvili. Plutôt que de vouloir propager la révolution à l’international, il aurait mieux fait de travailler pour le bonheur de sa nation.
                        Enfin, s’il y avait eu évolution et non révolution, il n’y aurait pas eu de guerre blanche-rouge. Beaucoup de vies auraient été épargnées et le pays aurait, comme dans les derniers temps du tsarisme, reprit une avancée économique importante. Au lieu de cela, il s’est enfoncé dans une dictature de la pire espèce, avec le plus grand nombre de morts induits par un système politique. Il en paie toujours le prix aujourd’hui, par un retard économique très important Il va lui falloir attendre que la dernière génération des hommes ayant connu l’URSS et raisonnant comme leurs aïeux, disparaissent enfin. Comme nous, avec la génération des enfiévrés du gauchisme. On voit d’ailleurs, où cela nous a mené.


                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 25 juillet 2022 18:30

                        @Mozart
                        « Quand on écoute les « communistes actuels », ils nous affirment que le communisme de demain sera mieux que celui d’hier. »

                        Il ne faut surtout pas confondre les communistes et les staliniens. J’ai montré ici que c’est complètement antinomique. Vous devriez être satisfait de l’action de Staline qui en exterminant les bolchéviks a fait ce que les armées blanches rêvaient de faire elles-mêmes.

                        "d’abord le combat des bolchéviks, sorte de terroristes mafieux, contre les mencheviks, qui eux, étaient de vrais communistes, c’est-à-dire qu’ils croyaient à un communisme du peuple et non d’une mafia. Mal leur en a pris, ils se sont fait éliminer par les bolcheviks, alors même que le peuple penchaient pour eux."

                        Le tableau que vous dressez est évidemment celui d’un anticommuniste qui ne supporte surtout pas que cette révolution (action d’un peuple) ait été victorieuse.

                        « Dois-je finir avec Trotsky, qui dans ses mémoires, passe sont temps à se glorifier »

                        Je serais curieux que vous précisiez cela. Trotsky a écrit un livre intitulé « Ma vie » qui ne peut pas être considéré comme ses mémoires puisqu’il a été écrit bien avant d’avoir terminé son action et dans ce livre il ne cherche nullement à se glorifier.

                        Il y a tout de même un éclair de vérité dans ce que vous dîtes : " Plutôt que de vouloir propager la révolution à l’international, il aurait mieux fait de travailler pour le bonheur de sa nation« .

                        Justement, il était impossible de son point de vue qu’une nation puisse s’épanouir en regardant avec plaisir le malheur des autres nations (c’est le point de vue nationaliste) ou, pire que cela, en dominant d’autres nations (c’est le point de vue impérialiste).

                         »Enfin, s’il y avait eu évolution et non révolution, il n’y aurait pas eu de guerre blanche-rouge."

                        Celle-là, on la connait. J’ai expliqué ça en d’autres termes dans l’article. Je fais un copier/coller.

                        "La haine à l’égard des bolcheviks et de la révolution d’octobre est la pure expression de la conscience de classe des capitalistes. De tout temps, depuis les révoltes des esclaves spartakistes jusqu’à nos jours, les exploiteurs n’ont cessé d’exprimer leur haine, égale à leur hantise, contre les exploités qui se révoltent. C’est pourquoi ils calomnient toutes les révolutions et tous les révolutionnaires. Leurs discours sont toujours les mêmes : « laissez-nous jouir de votre plus-value ! Transpirez pour nous ! On veut vous faire crever au boulot (Tiens ! Si on faisait une réforme des retraites...). Soyez soumis et dociles. Si vous vous révoltez, il y aura plein de morts. Ce sera atroce et ce sera de votre faute. C’est vous qui aurez commencé. Vous l’aurez bien cherché... »"


                      • Mozart Mozart 26 juillet 2022 11:44

                        @Jean Dugenêt
                        Cher ami,
                        Puis-je dire, sans aucune ironie, que c’est un plaisir de discuter avec vous. En effet on défend nos points de vue avec des arguments et non des invectives.
                        Cela dit, vous faites d’extraordinaires raccourcis et de fameux oublis. Vous passez rapidement, voire escamoter l’idéal Menchevik, véritable communisme car venant du peuple, pour idéaliser le bolchévisme, dictature sanglante d’une élite. Vous oubliez de dire que l’une des premières mesures de ces terroristes fut la création de la sinistre Tchéka.Vous oubliez aussi, que Lénine, Trotsky, fils de petit bourgeois n’en avaient finalement pas grand chose à faire de la classe ouvrière, tant qu’ils pouvaient assoir leur puissance. Vous oubliez aussi, et cela ma fait mal de le dire car je ne suis pas anti-sémite, que plus de 80% des membres dirigeants bolchévique étaient juifs et que ces derniers avaient des raisons de se venger du tsarisme de n’importe quelle façon. D’ailleurs l’exécuteur du tsar et de sa famille l’était. On comprend aussi par la suite, l’antisémitisme de Staline qui n’aura de cesse d’effacer l’ancienne garde pour faire oublier son peu d’efficacité lors de la révolution.
                        Vous oubliez aussi que Lénine fut l’instrument des allemands pour abattre la Russie. Et que dire de Trotsky ? Vouloir exporter la révolution, bonheur des peuples, alors que le sien même, à l’inverse des voisins, crevait de faim et de misère.
                        Vous oubliez l’échec des collectivisations et de la politique économique des bolchéviks : totale désorganisation de l’appareil industriel et agricole. Comme quoi l’homme n’en a rien à faire du bien commun, il pense d’abord à lui. Donc création de la NEP pour pallier à la catastrophe économique.
                        Dans « Ma vie » (ce que j’ai appelé ses mémoires pour plus de clarté), on voit Trotsky se faire dégommer par Staline, parce qu’il est éloigné du quotidien du peuple, méprisant les instances politique soviétiques et se croyant au dessus des contingences matériels. Il pêche par orgueil. Ejecté de Turquie et de toutes les démocraties européennes, dont il disait le plus grand mal, il finira au Mexique, cocufiant sa femme avec Frida Kahlo, un piolet dans la tête. Staline, le pragmatique sanguinaire aura eu raison de Trotsky l’idéaliste sanglant.
                        Quoiqu’on en dise, on ne naît pas égaux. Il y aura des grands-beaux-forts-intelligents et des petit-freluquet-moches-bêtes (pour caricaturer). La société met des règles pour qu’un minima soit du au second. Mais elle doit permettre aussi au premier de se réaliser. Or, le communisme essaie de rabaisser le premier au niveau du second. D’où, une société sclérosée, sans avenir, terne, triste et autoritaire. Les médiocres (tel Staline), élimine les beau-grand-fort-intelligent, de peur d’être délogé. Et ne me faites pas dire que je suis pour la loi de la jungle. Entre le tout libre et le tout prison, il y a de vastes possibilités.


                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 juillet 2022 14:33

                        @Mozart
                        "Vous passez rapidement, voire escamoter l’idéal Menchevik, véritable communisme car venant du peuple, pour idéaliser le bolchévisme, dictature sanglante d’une élite« 

                        Je ne peux pas en quelques mots expliquer la différence entre menchevisme et bolchevisme mais elle n’est certainement pas celle que vous donnez. Bolcheviques (majoritaires) et mencheviques (minoritaires) ont une origine commune et ils ont longtemps été dans le même parti politique : le POSDR (Parti Ouvrier Social-Démocrate de Russie). De plus, bien des révolutionnaires n’adhéreront au parti bolchévique que très peu de temps avant octobre 1917. C’est notamment le cas de Léon Trotsky qui était partisan d’un grand parti rassemblant toutes les tendances.

                        Les termes que vous employés ne rendent pas compte du tout de cette réalité. Les mencheviques de même que les SR (Socialistes Révolutionnaires) participaient aux discussions et prises de décisions des soviets avec les bolcheviks. Les divergences entre ces partis étaient quotidiennement discutées à la base, entre les travailleurs, dans ces réunions de soviets qui n’avaient rien de commun avec les espèces de grandes messes de l’époque stalinienne. Cet extrait du film »Red" vous donnera une idée de l’ambiance de ce qu’étaient les réunions de soviets en 1917.

                        Les bolcheviks n’auraient jamais pu prendre le pouvoir sans l’appui du peuple. Il faut faire la différence entre un coup d’Etat et une insurrection. L’insurrection est la phase finale d’une révolution. C’est le moment où après une période de double pouvoir, le pouvoir bascule d’un camp dans l’autre. Entre février et octobre 1917, le pouvoir a été partagé et a oscillé entre le gouvernement de Kerensky et les soviets. En octobre le pouvoir est passé dans les mains des soviets. Il a fallu pour cela faire une insurrection. Les bolchéviques ont longuement discuté puis préparé cette insurrection. Contrairement à un coup d’Etat, tout le monde, au moins à Pétrograd, savait que cela était imminent. Zinoviev et Kamenev (dans le parti bolchéviks) estimaient que la situation n’était pas mûre. Il l’avait écrit dans des journaux. Ils disaient que s’ils faisaient l’insurrection maintenant les dirigeants bolchéviques seraient tous pendus dans les quinze jours.

                        Les bolcheviques ont mené l’insurrection à Pétrograd en choisissant la date de convocation du second congrès des soviets afin d’impliquer dès l’aube les mencheviques et les Socialistes Révolutionnaires.

                        Je m’en tiens là mais j’espère que ces quelques informations permettent de mieux situer si ce n’est la différence au moins les points communs entre bolchéviques et mencheviques. Il est évident que les mencheviques, de même que certains bolchéviques, ne voulaient pas que l’insurrection se fasse à ce moment-là. Auraient-ils accepté un autre moment. Rien n’est moins sûr.

                        Le jour du second congrès des soviets (jour de l’insurrection) les mencheviques ont fait part de leur désaccord et ont refusé de participer au gouvernement. La prise du pouvoir a été saluée avec enthousiasme par le peuple russe surtout quand le gouvernement a annoncé les premières mesures qu’il voulaient prendre.


                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 juillet 2022 14:37

                        @Mozart
                        J’ai préparé pour un prochain article une liste des décisions importantes prises par les bolcheviks. Je vous les donne dès maintenant. Cela permet de voir pourquoi la révolution a été comprise comme une victoire du peuple russe.

                        1. La fin de la guerre impérialiste. Aussitôt après la prise du pouvoir, le gouvernement fait une proposition d’armistice, afin de rendre possibles des négociations immédiates pour aboutir à un accord de paix. Le gouvernement lance un appel « aux peuples et aux gouvernements de toutes les nations belligérantes » en vue d’une « paix démocratique juste », c’est-à-dire «  immédiate, sans annexions (…) et sans réparations ». L’aboutissement fut la paix de Brest-Litovsk.
                        2. Le gouvernement soviétique décrète « l’égalité et la souveraineté de tous les peuples de Russie », c’est-à-dire le « droit des peuples de Russie à disposer librement d’eux-mêmes, y compris le droit de sécession et de formation d’un État indépendant », « l’abolition de tout privilège et restriction de caractère national ou religieux  » et « le libre développement des minorités nationales et groupes ethniques peuplant le territoire russe ».
                        3. Le gouvernement soviétique prit toutes les mesures démocratiques radicales dans le domaine politique afin d’assurer l’égalité formelle de tous les citoyens : les ordres (noblesse, clergé, etc.) et les privilèges qui y étaient liés sont abolis, ainsi que tous les titres nobiliaires et qualifications ; les biens de ces privilégiés sont immédiatement confisqués. Cette égalité formelle ne garantissait malheureusement pas l’égalité de fait.
                        4. Laïcité. Le décret du 23 janvier 1918 acte la séparation de l’Église et de l’État.
                        5. Le droit de vote pour les femmes. La loi accorde exactement les mêmes droits aux femmes qu’aux hommes en toutes matières.
                        6. Une femme (Alexandra Kollontaï) est membre du gouvernement. C’est la première fois au monde que cela se produit. Quelque temps plus tard, une deuxième femme, Elena Stassova entre aussi au gouvernement.
                        7. Egalité totale des droits dans le mariage et le divorce. Le droit au divorce par consentement mutuel est reconnu. Le salaire des femmes est égal à celui des hommes. A travail égal, salaire égal. Des congés de maternité sont octroyés ainsi que l’égalité de reconnaissance entre enfants légitimes et naturels.
                        8. L’homosexualité est dépénalisée en 1922.
                        9. L’interruption de grossesse est légalisée en 1920. C’est la première fois au monde que cette décision est prise.
                        10. La propriété privée du sol est abolie (la terre ne peut être ni vendue, ni achetée, ni hypothéquée), le sol et le sous-sol (minerai, pétrole, charbon, etc.) deviennent propriétés de l’État soviétique.
                        11. Confiscation sans indemnités des domaines des grands propriétaires fonciers et de l’Église, avec tous leurs bâtiments et dépendances, ainsi que le cheptel mort ou vif. Le décret sur la terre est promulgué : « la grande propriété foncière est abolie immédiatement sans aucune indemnité ». Les soviets de paysans peuvent en faire ce qu’ils désirent : socialisation de la terre ou partage entre les paysans pauvres.
                        12. La journée de 8 heures est instaurée dès le 27 octobre 1917.
                        13. Le contrôle ouvrier est instauré. Celui-ci portait sur la production, la conservation, l’achat et la vente de tous les produits et de toutes les matières premières dans toutes les entreprises employant au moins 5 salariés et réalisant un bénéfice d’au moins 10 000 roubles. Il devait être exercé, selon la taille de l’entreprise, soit directement par les ouvriers, soit par l’intermédiaire de leurs représentants.
                        14. Ouverture des livres de compte. Totale transparence. Le décret sur le contrôle ouvrier précisait que « tous les livres de comptabilité et les documents, sans exception, ainsi que tous les stocks et dépôts de matériaux, outils et produits, sans aucune exception, doivent être ouverts aux représentants élus par les ouvriers et les employés » et que «  les décisions des représentants élus par les ouvriers et les employés sont obligatoires pour les propriétaires des entreprises et ne peuvent être annulées, sauf par les syndicats et par les congrès syndicaux ».
                        15. Le monopole du commerce extérieur a été institué aussitôt après la Révolution d’Octobre 1917. Pendant la période du « communisme de guerre », le contrôle de l’Etat était très étroit, mais le capital étranger ne cherchait guère à s’investir en Russie dans cette période de conflit où toutes les puissances étrangères soutenaient les « blancs ».
                        16. Nationalisation des principaux trusts et des grandes entreprises : elles deviennent la propriété de l’État soviétique ; leur gestion est assurée par les représentants élus des ouvriers de l’usine en question, sous la direction du pouvoir soviétique.
                        17. Le système bancaire devient un monopole d’État (14 décembre 1917). « Toutes les banques privées et tous les comptoirs bancaires existants sont fusionnés dans la Banque d’État », qui «  prend à son compte l’actif et le passif des établissements liquidés ». Le décret précise que «  les intérêts des petits déposants seront entièrement sauvegardés ». Cette mesure a pour objet d’une part de briser un des instruments décisifs de la domination du grand capital et constitue le préalable à toute réorganisation de l’économie de façon rationnelle dans l’intérêt de l’immense majorité.
                        18. Répudiation de la dette. Le régime tsariste était endetté avant-guerre auprès des capitalistes occidentaux (principalement auprès de la France et de l’Angleterre) et cette dette s’est envolée pendant la guerre. C’étaient les fameux « emprunts russes ». Une des premières mesures des bolchéviks fut de répudier la dette publique, par un décret du 29 décembre 1917.
                        19. Instauration du premier système complet d’assurance sociale. S’il existe aujourd’hui des systèmes d’assurance sociale dans la plupart des pays, les travailleurs de ces pays le doivent avant tout à la lutte de classe révolutionnaire du prolétariat russe, ainsi qu’à celle des autres prolétariats d’Europe entre les deux guerres et surtout au sortir de la Deuxième Guerre mondiale.
                        20. Enseignement général obligatoire laïque et gratuit. La Russie est un pays dans lequel, en 1917, l’écrasante majorité de la population ne savait ni lire, ni écrire. C’est évidemment un obstacle considérable à la mise en place d’une démocratie authentique et à tout développement économique moderne. C’est pourquoi le gouvernement décide dès le début 1918 la mise en place d’un enseignement général, obligatoire et gratuit.

                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 juillet 2022 14:48

                        @Mozart
                        Je ne peux pas répondre en expliquant en quoi les bolchéviques n’ont rien de commun avec la longue liste d’abominations que vous dressez. Comme tous les réactionnaires vous voulez coller sur le dos des bolchéviques les abominations du stalinisme. Vous écrivez, entre autre choses :

                        "Vous oubliez l’échec des collectivisations et de la politique économique des bolchéviks : totale désorganisation de l’appareil industriel et agricole. "

                        Il s’agit d’un échec du stalinisme et non pas du bolchévisme. Vu que j’ai déjà écrit un article à ce sujet sur AgoraVox, je vous y renvoie. Son titre « De la dékoulakisation à la famine ».


                      • véronique 29 juillet 2022 14:54

                        @Mozart
                        Et pourrait-on savoir où cela nous a mené ? Et ce que vous appelez gauchisme ?

                        Mais j’interviens surtout pour vous signaler un paradoxe. Vous vous présentez comme anti-communiste en justifiant votre position par ce qu’on fait les bolcheviks, mais en même temps vous qualifiez les bolcheviks de mafieux, et non de communistes, réservant ce terme aux mencheviks, qui ont été éliminés rapidement et n’ont donc pas pu faire grand-chose. 


                      • Jonas 24 juillet 2022 20:22

                         A l’auteur ,

                        Réveillez-vous @Jean Dugenêt il y a longtemps qu’il fait jour. L’effondrement de l’URSS en 1991 a accéléré la révision de la doxa soviétique en matière de d’histoire. Même Poutine , démonte le mythe fondateur de la Grande révolution socialiste d’Octobre. Elle est présentée comme un coup d’Etat mis en oeuvre par un groupuscule de fanatique assoiffés de pouvoir , armés de préceptes d’une idéologie qui a débouché sur le chaos.Lénine est le premier responsable du désastre et Staline n’a été que son disciple.

                         C’est la grande guerre patriotique qui est devenue le maillon central de la propagande russe à mesure que«  l’avenir radieux » du communisme retourne dans les limbes et le passé tsariste. 

                        Dans le nouveau récit national , s’impose la spécificité d’une « voie russe de développement » << Pour avancer avec succès , pour sauvegarder , notre identité nationale originale , nous devons renforcer les liens avec les temps passés . Nous devons nous tourner vers nos traditions , nos sources , notre patrimoine spirituel et culturel >> Vladimir Poutine , discours devant le premier congrès de la Société russe d’histoire militaire , 14 mars 2013.

                         Donc pour Vladimir Poutine , 1917 n’a été qu’une parenthèse, qu’il faut rapidement oublier. C’est un retour au passé et à tous ses symboles tsaristes , drapeau tricolore , changement des paroles de l’hymne national , l’aigle bicéphale , avec les ordres militaires tsaristes , l’ordre de Saint-André . Les Eglises orthodoxes détruites par les bolcheviks , sont reconstruites , dont celle de la grande cathédrale de Moscou , Christ-Sauveur. Tout le monde connaît les liens de l’Evêque de Moscou et Vladimir Poutine , tous deux anciens du KGB

                         


                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 24 juillet 2022 20:43

                          @Jonas
                          J’ai survolé votre post. Je ne découvre pas que Poutine est un réactionnaire, défenseur du capitalisme, qui reprend à son compte tous les propos haineux contre les bolchéviks, la révolution et toutes les révolutions. Il a les masses populaires en détestation. Il n’y a là aucune contradiction avec son admiration pour Staline, tyran sanguinaire, qui a exterminé tous les bolchéviks.


                        • Jonas 25 juillet 2022 09:17

                          @Jean Dugenêt

                          Poutine est un fieffé menteur, qui peut dire tout et son contraire. 

                          Poutine est un dictateur avec plusieurs discours qui varient selon les interlocuteurs. , Beaucoup de pays arabo-musulmans et africains soutiennent Poutine , par haine de l’Occident , alors que Poutine reproche justement son laxisme a l’Occident et d’être devenu une passoire à l’immigration , qui lui fait perdre son identité , sa cohésion et ses valeurs chrétiennes. 

                          << Ce refus de leurs racines notamment chrétiennes, fondement de la civilisation occidentale , de la part de nombreux pays euro-atlantiques. Ces derniers refusent les principes éthiques et l’identité traditionnelle : nationale, culturelle , religieuse et même sexuelle .>> Discours dans la Région de Novgorod , septembre 2013. 

                           A la question : " Est-ce que la Russie est plutôt tournée vers l’Europe où l’Asie ? << La Russie d’un point de vue géographique , la Russie bien sûr , est un pays eurasien. Mais , la Russie , sans aucun doute, est un pays européen parce que de culture européenne. Puis sur  une possible confrontation avec l’Occident :

                          << Qui peut être intéressé chez nous à une confrontation de la Russie avec le reste du monde et avec l’un des Etats les plus puissants du monde -les Etats -Unis- ? Qui cela pourrait-il intéresser ? Ces gens là n’existent pas ? Et ne considère pas l’OTAN comme un ennemi .>> Entretien avec Adam Michnik à la télévision polonaise le 15 janvier 2002.

                           


                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 25 juillet 2022 09:33

                          @Jonas
                          « Poutine est un fieffé menteur, qui peut dire tout et son contraire. »

                          Vous avez entièrement raison à ce sujet mais il est dommage que vous voyez toujours tous les problèmes du point de vue d’un catholique intégriste qui craint l’islam... 


                        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 25 juillet 2022 11:46

                          @Jonas
                          Selon Valdimir Fédorvski, Poutine avait avisé à Clinton de son désir d’intégrer l’OTAN.
                          Clinton aurait répondu « Why not ? » ce qui n’a pas eu l’air d’amuser son Etat-Major.
                          Les « pauvres », la CIA était probablement en train de préparer le 911, ça aurait foutu tout leur plan en l’air. pour restaurer la Trésorerie du Lobby militaro-industriel yankee après l’implosion de l’URSS...
                          ’reusement que Bush Jr est arrivé...
                          Et que le Monde entier a joué le jeu.
                          On a vite fait de mettre les récalcitrants comme Marion Cotillard et JM Bigard « au parfum »...


                        • Jonas 25 juillet 2022 12:34

                          @SAVING-Private-ASSANGE

                          Je suis désolé , je ne connais pas les deux grands politologues et spécialistes de la géopolitiques que sont Marion Cotillard et JM Bigard. Je n’ai rien lu d’eux, seriez aimable de me conseiller un de leurs ouvrages, pour me cultiver , comme vous avez l’air de l’âtre.


                        • Jonas 25 juillet 2022 13:52

                          @Jean Dugenêt

                          Je ne suis pas , grâce a Dieu , un intégriste catholique . Mais je suis contrairement, a vous , les différents discours de Poutine, passant de la croyance en « l’avenir radieux » du communisme et son athéisme a la « Russie éternelle » , celle qui accepte d’assumer comme gardienne des authentiques valeurs chrétiennes comme il dit  
                           Il traite l’Occident de décadent qui a abandonné ses valeurs traditionnelles. Lui, Poutine décide de faire de l’Eglise orthodoxe russe son alliée pour moraliser le peuple d’ou son alliance avec le patriarche orthodoxe de Russie Kirill . Celui-ci lui apporte sa caution spirituelle alors de l’invasion de l’Ukraine.
                          Poutine appelle a la religion , comme Staline l’avait fait pour soulever le peuple contre l’invasion hitlérienne , ou le mot camarades a été supprimé pour être remplacer par « frères » et soeurs". 


                        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 25 juillet 2022 14:32

                          @Jonas
                          Puisque tu insistes :

                           smiley

                          https://www.nouvelobs.com/monde/20090707.OBS3440/11-09-ceux-qui-y-croient-ou-un-peu.html

                          Juliette Binoche, interviewée par The Telegraph après le tournage de « Quelques jours en septembre », donne un avis un peu plus nuancé.

                          Juliette Binoche (Sipa)
                          A l’occasion du tournage du film d’espionnage qui raconte que plusieurs groupes d’intérêts, dont les services secrets américains, étaient au courant d’une attaque imminente sur les Etats-Unis, l’actrice française s’est entretenue avec un agent secret, consultant pour le film. Elle raconte dans le journal anglais : "Il ne pouvait pas tout me révéler, mais il m’en a dit beaucoup« . »J’ai été surprise par certaines choses". Pour elle, la CIA et d’autres acteurs étaient au courant.

                        • Jonas 25 juillet 2022 15:13

                          @SAVING-Private-ASSANGE

                          Mais vous ne manquez pas de grandes figures de références ! c’est formidable pour votre culture générale et géopolitique. 

                          Quand , vous voulez offrir des fleurs a votre dulcinée , vous allez chez le fleuriste ou chez le boucher ? 


                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 25 juillet 2022 16:14

                          @Jonas
                          Je suis d’accord avec tout ce que vous écrivez là avec peut être une nuance. Il faut toujours que je discute sinon ce n’est pas drôle !
                          Depuis qu’il dirige la Russie Poutine essaie de construire un ensemble idéologique assez rassembleur. Il veut avoir dans sa poche la religion orthodoxe mais aussi le Parti Communiste qui existe toujours comme parti d’opposition. Il en a fait une opposition-molle qui est satisfaite que Poutine vénère tout à la fois la Grande-Russie des tsars et celle de Staline. Ce n’est donc pas, de la part de Poutine, une évolution dans le temps de sa pensée. C’est dans le même esprit qu’il traite l’Occident de décadent en se prononçant contre l’homosexualité... Il rassemble ainsi sur les thèmes de l’extrême-droite en mettant en avant des « valeurs traditionnelles ».
                          C’est toute une idéologie nationaliste qu’il a construite en fabricant une histoire de la Russie à sa sauce (voir son discours du 21 février 2022) dont j’ai analysé les 15 premières minutes dans mon article « La politique impérialiste de Poutine ».
                          Staline pour sa part avait effectivement évolué. Il avait été dans sa jeunesse un authentique bolchévik avant de devenir un nationaliste qui s’est opposé à nombre de décisions qui avaient été prises par les bolchéviks aussitôt après la révolution comme la légalisation de l’avortement...


                        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 25 juillet 2022 17:11

                          @Jonas

                          On ne peut pas faire boire un âne...
                          Un sioniste ne peut que défendre les comploteurs.
                          Et tu es un sioniste !


                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 25 juillet 2022 18:13

                          @Jonas
                          « Lénine est le premier responsable du désastre et Staline n’a été que son disciple. »

                          Je n’ai pas entendu les discours de Poutine de la même manière que vous. Il affirme certes que la politique de Lénine a été désastreuse notamment en promouvant le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes mais, par contre, il admire Staline qui a mis en place une dictature et en plus, Staline a fait en sorte que cette dictature ait pour réputation d’être une démocratie à l’étranger. Poutine considère que c’était formidable. Tous les peuples de l’URSS marchaient d’un seul pas. Celui qui faisait un pas de travers était immédiatement fusillé. Et, grâce à la main mise de Staline sur l’Internationale Communiste, les Partis Communistes (notamment le PCF) expliquaient que l’URSS était un merveilleux paradis permettant enfin l’épanouissement de l’espèce humaine (voir mon analyse des 15 premières minutes de son discours du 21 février 2022 dans mon article intitulé « La politique impérialiste de Poutine ».

                          Poutine est un contre-révolutionnaire. Il ne supporte pas d’entendre parler de révolution. Pour lui cela ne peut pas exister. Il est comme beaucoup d’autres (toute la droite plus ou moins gaulliste et l’extrême-droite en France). Il n’y a que des complots. Pour lui, comme pour tous les réactionnaires, en 1917 les bolcheviks ont pris le pouvoir par un coup d’Etat au terme d’un complot judéo-bolchévique...

                          Je vous remercie pour la citation de Poutine que je répète :
                          << Pour avancer avec succès , pour sauvegarder , notre identité nationale originale , nous devons renforcer les liens avec les temps passés . Nous devons nous tourner vers nos traditions , nos sources , notre patrimoine spirituel et culturel >>

                          Il inclut la période du stalinisme (mais pas celle du léninisme) dans « les liens avec les temps passés ».

                          Vous dites aussi :

                          "Donc pour Vladimir Poutine , 1917 n’a été qu’une parenthèse, qu’il faut rapidement oublier. C’est un retour au passé et à tous ses symboles tsaristes , drapeau tricolore , changement des paroles de l’hymne national , l’aigle bicéphale , avec les ordres militaires tsaristes , l’ordre de Saint-André« .

                          Cela est exact pour l’essentiel mais il admet très bien le drapeau rouge avec le marteau et la faucille à côté du drapeau tricolore, non pas comme symbole du communisme, de la révolution ou du bolchévisme, mais comme symbole du stalinisme. Il considère que la période stalinienne était une période prospère et glorieuse pour la Russie. De plus, il attribue le mérite de la »victoire Russe« de la deuxième guerre mondiale à Staline et non pas aux millions de combattants de tous les pays de l’URSS qui ont été sacrifiés. Pour lui ce fut une »victoire Russe", puisque les autres peuples n’ont d’intérêt qu’en tant que force d’appoint pour les russes.


                        • Jonas 26 juillet 2022 17:20

                          @Jean Dugenêt

                           Je vous remercie de prendre le temps de répondre longuement a mes divers posts. Il est toujours agréable et instructif d’échanger avec des personnes qui connaissent le sujet, qu’ils traitent. En vous lisant , je sais que vous n’avez pas fait vos études a l’université Wikipédia.

                          Vladimir Poutine comme ses prédécesseurs , cherchent a faire table rase du passé stalinien , pour ne retenir que la victoire de la Grande Guerre patriotique , mais cette victoire n’est pas russe seulement , elle est soviétique  c-à-d , avec des morts ukrainiens - biélorusses- arméniens - tchétchènes-tatars de Crimée etc ). Cette victoire sur les nazis a coûté la vie a plus de 26 millions de morts dont 16 millions de civils, que l’on oublie souvent. 

                          Mais cette victoire ne peut pas faire oublier ,les millions de soviétiques qui ont souffert sous et morts sous Staline , c’est ce que cherchait Mémorial ,  afin que ces morts ne meurent pas par deux fois. Une fois par les mains des nazis et une seconde fois dans l’anonymat. 

                          Mémorial , que Poutine à interdit, voulait également faire la liste des victimes de l’URSS 1920/1930. Ces personnes  proscrites et déportées. a peu près ,  6 millions , assignées à résidence et astreintes au travail forcé dans des camps gérés par l’administration du Goulag. 3 millions de personnes furent réprimées , 800.000 fusillées , 2,5 millions envoyées dans des camps de travail, souffrant de faim et de froid. Abattant, des arbres , extrayant du minerai , construisant des canaux et des chemins de fer. 
                          Alexandre Soljenitsyne , en parlait dans son premier roman « Une journée d’Ivan Denissovitch ». Même sous Staline , des femmes et des hommes , malgré la répression ont réussi à faire sortir et à conserver des écrits , lettres documents etc sans les moyens de communications d’aujourd’hui. Les crimes de Poutine se révéleront  aussi dans quelques temps. 
                           


                        • Jonas 26 juillet 2022 17:30

                          @SAVING-Private-ASSANGE

                          Il faut ajouter a votre liste de personnes référencées , pour leur connaissance et leur spécialité indiscutables de la géopolitique , Thierry Meyssan , l’auteur de « Effroyable imposture », afin étoffer votre liste. 


                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 juillet 2022 20:21

                          @Jonas
                          Je vous remercie. Vous avez rebondi sur ce que je disais à propos du stalinisme et je suis entièrement d’accord avec ce que vous dîtes à ce sujet. J’ai l’intention d’écrire encore deux ou trois articles sur l’histoire de la Russie de la Révolution de 1917 à la deuxième guerre mondiale. Pour la période de la Grande Terreur, je retiens ces chiffres : pendant cette période d’environ cinq moins, Staline a fait fusillé en moyenne 1 500 personnes par jour et il en a déporté 1 600 autres.

                          Vous parlez de « Mémorial » sans avoir bien précisé de quoi il s’agit. J’ai bien compris que le but est de sauver cette mémoire des martyrs du stalinisme. Je pense donc que c’est une bonne initiative mais j’aimerais avoir des précisions.


                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 juillet 2022 20:37

                          @Jonas
                          Je viens de faire des recherches sur Internet et je découvre en effet les renseignements sur Mémorial et son évolution. Il suffit de taper les deux mots « Mémorial stalinisme » dans un moteur de recherche. Du coup, cela illustre aussi l’idéologie mise en place par Poutine au cours des dernières années et le lien qu’il y a entre la politique de Staline et celle de Poutine en matière de libertés.


                        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 27 juillet 2022 04:20

                          @Jonas

                          J’ai répété mes références livresques depuis des années... je ne vais pas perdre mon temps avec un sioniste convaincu.
                          Celui que tu cites est digne d’intérêt, ce n’est pas parce qu’il est français qu’il faut le maltraiter comme les Pharisiens qui ont fait crucifier INRI, sournoisement par l’entremise d’un gouverneur romain.

                          Je rappelle à tous les lecteurs les liens :
                          voltairenet.org ou
                          investigaction.net
                          +
                          et aussi les conférences sur la Toile de :
                          Peter Dale Scott
                          David Ray Griffin
                          Webster Tarpley
                          qui ne sont pas français, EUX


                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 27 juillet 2022 10:02

                          @Jonas
                          "Mémorial , que Poutine à interdit, voulait également faire la liste des victimes de l’URSS 1920/1930. Ces personnes proscrites et déportées. a peu près , 6 millions...« 

                          Je reviens vers vous à propos des dates que vous avancez ici. Ce n’est pas entre 1920 et 1930 que Staline a été responsable d’une grande masse de déportations et de massacres. Ce serait plutôt dans la décennie suivante. Le stalinisme s’est mis en place au fur et à mesure que Staline a manœuvré pour isoler puis interdire toute opposition (voir mon article : »Le combat de l’opposition de gauche en Russie« ) . Sa politique catastrophique a commencé ensuite, en 1918, avec l’abandon brutal de la NEP (Nouvelle Politique Economique) et le départ du premier plan quinquennal.

                          Je distingue deux périodes particulièrement dramatiques. En premier la période qui, suite à ce changement radical de la politique, aboutit à une énorme famine avec effectivement beaucoup de déportations et de répressions (Voir mon article  »De la dékoulakisation à la famine"). Les résultats catastrophiques se font particulièrement sentir de 1930 à 1934.

                          Ensuite vînt la Grande Terreur. On la situe soit largement sur toute la deuxième moitié des années trente soit, plus précisément, sur les seize mois qui vont de d’août 1937 à novembre 1938. Je retiens comme chiffres que pendant ces seize mois, Staline a fait fusiller en moyenne 1 500 personnes par jour et qu’il en a déportées 1 600 autres. Son but est alors d’avoir un parti uniquement composé de lèches-bottes qui accepteront toutes les décisions sans émettre aucune critique. Il fait pour cela une grande purge dans le parti. Mais cela ne suffit pas. Le mécontentement est tel qu’il craint aussi les révoltes voire même une révolution. Il lui faut aussi mettre en œuvre une contre-révolution préventive. Ce sera la Grande Terreur avec l’élimination de quasiment tous les bolchéviks et les officiers qui étaient dans l’armée rouge de Trotsky.


                        • Jonas 28 juillet 2022 20:19

                          @Jean Dugenêt

                          Je vous incite pour vos prochains livres et articles d’enrichir vos connaissance sur la période stalinienne en lisant le  livre «  Staline »- la cour du tsar rouge -, de Simon Sebag Montefiore , ed. des Syrtes , 2003 , pour la traduction française.

                          << Je pensais ne plus rien apprendre sur les complexités du stalinisme. J’avais tort. Un résultat remarquable >>

                          Réflexion après la lecture du livre, par Henry Kissinger , « Le diplomate du siècle » selon , Gerard Araud, ancien représentant permanent de la France a l’ONU qui  vient de lui consacrer un excellent livre. 

                          Quand  Poutine envahi l’Ukraine sans déclaration de guerre ni ultimatum, comme Hitler lors de l’invasion de l’Union soviétique. 
                          (...)
                           Lors de l’attaque de l’Union soviétique, par Hitler , aucun responsable politique proche de Staline n’a osé lui dire la vérité , le seul qui a pris son courage à deux mains, fut Molotov, après beaucoup d’hésitations. Il se hâte dans son bureau et lui annonce : « L’Allemagne vient de nous déclarer la guerre. >> A ces mots, Staline s’enfonça dans son fauteuil, perdu dans ses pensées . Un long et pesant silence suivit. Le chef de l’Etat soviétique << semblait épuisé. Les traits tirés , il était visiblement effondré >> ,nota Tchadaev . << C’est la seule fois où je l’ai vu déprimé >> , se souvient Joukov. Plus tard , Staline dit a Dimitrov , le dirigeant communiste bulgare .  » Ils nous ont attaqué lâchement comme des bandits , sans même lancer d’ultimatum .>> pp, 386/387. 


                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 28 juillet 2022 23:56

                          @Jonas

                          Merci pour ces références. Le passage que vous citez donne effectivement envie de lire... mais j’ai tellement de choses à lire. Je verrez plus tard.


                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 29 juillet 2022 21:45

                          @Jean Dugenêt
                          Erreur de date.
                          J’ai écrit :
                          "Sa politique catastrophique a commencé ensuite, en 1918, avec l’abandon brutal de la NEP (Nouvelle Politique Economique) et le départ du premier plan quinquennal."

                          Il fallait lire :
                          Sa politique catastrophique a commencé ensuite, en 1928, avec l’abandon brutal de la NEP (Nouvelle Politique Economique) et le départ du premier plan quinquennal."


                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 29 juillet 2022 21:49

                          @Jean Dugenêt
                          Là encore une erreur .

                          « Pendant cette période d’environ cinq moins »

                          Il faut remplacer par :

                          « Pendant cette période d’environ seize mois »


                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 29 juillet 2022 21:55

                          @Jonas
                          Je suis comme vous, je ne connais pas bien ces deux spécialistes de la géopolitique mais je connais un peu Johnny Halliday qui a dit : « Qu’est ce qu’elle a ma gueule » et Jacques Dutronc qui a dit « Je suis comme le caramel Dupont D’Isigny : je fonds dans la bouche pas dans la main ».


                        • Pierre-Marie Baty 29 juillet 2022 00:51

                          Je me permets d’intervenir dans cette recommandation de lecture, qui est excellente, mais qui ne saurait se lire avant d’avoir lu sa préquelle chronologique du même auteur : « Le jeune Staline » (EAN 9782253128298). Abondamment sourcé, il vous permettra de saisir la psychologie constitutive du personnage. Sa relation avec son père, ses années au séminaire, son ralliement au mouvement révolutionnaire, sa relation de banquier de Lénine que celui-ci appelait « mon merveilleux géorgien » (l’histoire du casse de la banque de Tblissi est extraordinaire, où il croise les gendarmes à cheval alors qu’il conduit à bride abattue la charrette contenant le magot même : « Il y a une fusillade sur la place ! Courez-y vite ! » leur crie-t-il en faisant des moulinets avec les bras  et il les regarde passer). Ses deux séjours en colonie pénitentiaire, qui ne s’appelait pas encore Goulag, d’où il s’est évadé deux fois  sa relation avec sa fille préférée (anecdote : elle : « pourquoi ne le peux-tu pas ? N’es-tu pas Staline ? » lui : « NON ! Staline c’est LUI ! »  et de désigner son propre portrait moustachu et courroucé installé au-dessus de son bureau)

                          Le personnage est complexe. Ne commencez pas, c’est un conseil, la lecture de sa biographie alors qu’il est déjà au sommet du pouvoir. La nature de son sentiment politique, du socialisme au bolchevisme puis au nationalisme ne peut pas se comprendre par le second volume. Ce serait comme, par exemple, si vous vouliez tenter de comprendre la psychologie de Louis XIV en n’ayant jamais entendu parler la Fronde.

                          Cordialement


                          • Pierre-Marie Baty 29 juillet 2022 00:53

                            @Jonas
                            Le message ci-dessus se voulait une réponse au conseil de lecture fait par M. Jonas. En dix ans d’absence il semble que j’ai perdu quelque peu l’usage des subtilités de l’interface d’AgoraVox.


                          • Jonas 29 juillet 2022 14:44

                            @Pierre-Marie Baty. 

                            Bienvenue à vous, merci pour votre intervention , si toutes avaient le même niveau que la vôtre , il y aurait un grand silence sur les réseaux sociaux. 

                            Non, je n’ai pas lu , « Le jeune Staline », qui est écrit quelques années après « Le tsar rouge », en revanche j’ai lu, du même auteur, sa monumentale biographie de « Jérusalem ».
                             
                            Je suis actuellement sur la lecture de « La fin de l’homme rouge » de Svetlana Alexievitch , ( Prix Nobel , 2015). Et pour changer de sujet , celui de Jean Daniel« Réconcilier la France . Une histoire vécue de la nation ». 

                            N’ayez aucun regret. Le seul changement intervenu depuis votre absence,c’est l’apparition du phénomène ,toutologue, ces personnes expertes dans tous les domaines et qui peuvent aborder tous les sujets sans se démonter. 


                          • Pierre-Marie Baty 29 juillet 2022 14:50

                            Ah, La fin de l’homme rouge, je l’ai lu aussi. C’est un livre honnête. La phrase de conclusion m’a fait verser une larme de nostalgie.

                            Merci du compliment. Depuis mon retour j’en reçois bien trop, ce qui arrose mon orgueil, une mauvaise herbe extrêmement difficile à éradiquer. Je ne peux pourtant pas vous en vouloir de m’en faire, aussi vais-je vous le retourner. À vous la patate chaude, hop.


                            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 21 octobre 2022 21:36

                              =====================

                              Le projet « AMELIORAVOX »

                              =====================

                              L’audience d’AgoraVox est en chute vertigineuse. Les démarches individuelles pour remédier à la crise ont toutes échoué puisque « l’équipe d’AgoraVox » fait la sourde oreille. Je vais tenter de constituer un groupe pour faire des propositions. Je demande à ceux qui sont intéressés d’envoyer un mail à « jeandugenet at gmail.com » avec en objet « amélioravox ».

                              Voir le texte en entier ici.


                              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 28 octobre 2022 08:26

                                Communiqué du groupe amélioravox

                                AgoraVox est un outil essentiel pour ceux qui veulent participer au « journalisme citoyen » c’est-à-dire à un canal d’information où les journalistes sont pleinement libres puisqu’ils ne sont pas tenus de respecter une ligne éditoriale.

                                AgoraVox est en danger puisque sa gestion est complètement opaque depuis 5 ans. Nous ne savons pas qui dirige, qui sélectionne les articles, qui ferme des comptes d’utilisateurs. Les critères ne sont pas affichés ou ceux qui sont affichés ne sont pas respectés. Les rédacteurs qui se plaignent n’ont aucune réponse. Les décideurs ne sont pas identifiés. Ils ne rendent aucun compte. Ils ne fournissent jamais d’explications. Leurs décisions sont donc arbitraires. Nous voulons connaître la vérité. Nous voulons retrouver la transparence qui existait avant novembre 2017. Nous ne trouvons aucun argument rationnel qui puisse expliquer cette opacité.

                                Nous voulons revenir à l’esprit qui était prôné par l’équipe de direction en place jusqu’en 2017. Elle écrivait dans son dernier article daté du 3 octobre 2017 :

                                « Si vous souhaitez vous impliquer davantage dans le fonctionnement d’AgoraVox, peut-être même en y collaborant de plus près (bénévolement ou pas), et si vous pensez avoir des idées novatrices ou un projet pragmatique pour innover et ainsi pérenniser notre média citoyen, n’hésitez pas à nous écrire, de préférence par e-mail (fondation at agoravox.fr). Les commentaires restent également ouverts ici bien entendu. Merci également pour les différents articles qui ont été publiés dans les dernières semaines dans l’optique d’améliorer AgoraVox et pour les commentaires qui les ont accompagnés. Ils contribuent grandement aux réflexions en cours. Même si nous intervenons rarement dans les commentaires, nous les lisons attentivement. »

                                Maintenant les articles qui sont écrits « dans l’optique d’améliorer AgoraVox » sont censurés. C’est inadmissible. Est-ce que ceux qui dirigent actuellement AgoraVox ont une légitimité pour agir ainsi ? Sont-ils les propriétaires du site ? Ont-ils été nommés ? Ont-ils été élus ? Notre avis peut-il et doit-il être pris en compte ? Nous voulons des réponses.

                                -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

                                Les premiers signataires sont :

                                • Jean Dugenêt
                                • Jean J. Mourot
                                • Le Crapaud qui chante
                                • Martin
                                • Venceslas
                                • ZXSpect

                                -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

                                Nous invitons les journalistes-citoyens d’AgoraVox qui sont d’accord avec ce communiqué à le contresigner. Nous proposons pour cela deux méthodes.

                                • Vous pouvez envoyer un mail à « jeandugenet at gmail.com » en mettant en objet « amélioravox ».
                                • Vous pouvez mettre un commentaire sur le site Bellaciao en indiquant votre pseudo. Pour cela suivez ce lien. Il faudra vous inscrire sur ce site.

                                La première méthode vous impose de donner une adresse email et la seconde vous impose de vous inscrire sur le site Bellaciao. L’inscription est gratuite et il peut être bon de fréquenter ce site au cas où il ne serait pas possible de revenir à une saine politique sur AgoraVox.

                                 


                                • spiritwalker spiritwalker 27 novembre 2022 13:02

                                  Bonjour , article passionnant mais qui occulte maleureusement un tout autre éclairage sur le devenir de la révolution d’octobre : l’élimination des Soviets et en particulier ceux des Marins de Kronstadt et de Kaliningrad : je reprendrai ici la fameuse blague de Staline en villégiature à Yalta en 1937 : « La Dictature , c’est nous , le prolétariat , c’est les autres ... » . Tout le monde à bien ri , sauf Trotsky absent ce jour là pour raison de « Cavalerie Rouge » .


                                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 27 novembre 2022 16:30

                                    @spiritwalker
                                    Bonjour,
                                    Je ne pouvais pas tracer toute l’histoire des bolcheviks dans ce petit article. J’évoque les « événements de Cronstadt » comme disait Lénine dans un autre article avec une citation de Lénine. La guerre civile ne se limitait pas à une lutte entre les rouges et les blancs. Il y eut aussi des bandes armées de nationalistes ukrainiens, des révoltes paysannes (les verts) qui se réclamaient parfois de l’anarchisme (les noirs avec notamment les bandes de Makhno). Mais, la guerre civile ne pouvait se terminer que par la victoire des rouges ou par celle des blancs. J’approuve ce que dit Lénine dans la citation ci-dessous.

                                    ========================

                                    Lénine aborde ensuite la question de l’émeute contre-révolutionnaire de Cronstadt organisée par les socialistes-révolutionnaires, les mencheviks, les gardes blancs et soutenue par les impérialistes étrangers qui éclata le 28 février 1921. Les chefs de l’émeute avancèrent le mot d’ordre « les Soviets sans les communistes », se proposant d’écarter les communistes de la direction des Soviets, d’abolir le régime soviétique et de rétablir le capitalisme en Russie.

                                    « Je voudrais maintenant dire quelques mots des événements de Cronstadt. Je n’ai pas encore les dernières nouvelles mais je ne doute pas que cette insurrection où l’on a vu rapidement se profiler les généraux blancs que nous connaissons si bien, soit écrasée dans les jours qui viennent, voire même dans les heures qui viennent. Il ne peut y avoir de doute à ce sujet. Mais nous devons étudier de près les leçons politiques et économiques qui se dégagent de cet événement. »

                                    Pour avoir plus de précisions sur ce sujet, il faut se reporter au livre de Jean-Jacques Marie intitulé tout simplement « Cronstadt ». Cette émeute contre-révolutionnaire s’inscrit dans le cadre plus général dont nous avons déjà parlé du mécontentement de la paysannerie qui se manifeste aussi avec les bandes de Machno et les armées vertes. Les soldats qui sont stationnés à Cronstadt sont en effet pour la plupart des fils et frères de paysans.


                                  • spiritwalker spiritwalker 28 novembre 2022 13:26

                                    Tout le pouvoir aux Soviets , voilà le maître mot qui s’oppose Aux Bolcheviks quant à Mr Marie , j’eu l’occasion d’avoir quelques discussions fortes intéressantes à ce sujet mais non publiées , à la section du 11ième jadis ... ;


                                    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 28 novembre 2022 18:30

                                      @spiritwalker

                                      « Tout le pouvoir aux Soviets , voilà le maître mot qui s’oppose Aux Bolcheviks »

                                      C’était, tout au contraire, le mot d’ordre des bolchéviks. Voir notamment cet article de Lénine. Ce n’était donc pas « tout le pouvoir aux bolchéviks » puisqu’ils étaient minoritaires dans les soviets quand ils ont lancé ce mot d’ordre. C’est ainsi qu’ils sont devenus majoritaires au moins dans les soviets de Petrograd et Moscou.


                                    • spiritwalker spiritwalker 5 décembre 2022 16:02

                                      Bonjour , vous faites certes un travail de documentariste pertinent mais vôtre mise en perspective des « faits » , non dans leur teneur , mais dans une « relecture » subjective vous enferme dans les contradictions et par là démontrent en quoi « Tout communisme n’est qu’en fin de compte qu’un capitalisme étatique dont »la révolution a dévoré ses enfants« (Robespierre sur la nécessité du culte de »L’être suprême « pour assoir le roman révolutionnaire) .

                                      Je vous recommande donc deux ouvrages directement en lien avec vos articles :

                                      1.  »La Fabrique des salauds« , édition 10/18 et Stock Gallimard collection Points
                                      2.  » Jan Valtin « Sans Patrie Ni Frontières » Edition Dominique Wapler
                                      3. Pour La situation « contemporaine : »La Compagnie de Robert Littel collection Points

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jean Dugenêt

Jean Dugenêt
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité