• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur Le combat des bolcheviks


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 juillet 2022 14:33

@Mozart
"Vous passez rapidement, voire escamoter l’idéal Menchevik, véritable communisme car venant du peuple, pour idéaliser le bolchévisme, dictature sanglante d’une élite« 

Je ne peux pas en quelques mots expliquer la différence entre menchevisme et bolchevisme mais elle n’est certainement pas celle que vous donnez. Bolcheviques (majoritaires) et mencheviques (minoritaires) ont une origine commune et ils ont longtemps été dans le même parti politique : le POSDR (Parti Ouvrier Social-Démocrate de Russie). De plus, bien des révolutionnaires n’adhéreront au parti bolchévique que très peu de temps avant octobre 1917. C’est notamment le cas de Léon Trotsky qui était partisan d’un grand parti rassemblant toutes les tendances.

Les termes que vous employés ne rendent pas compte du tout de cette réalité. Les mencheviques de même que les SR (Socialistes Révolutionnaires) participaient aux discussions et prises de décisions des soviets avec les bolcheviks. Les divergences entre ces partis étaient quotidiennement discutées à la base, entre les travailleurs, dans ces réunions de soviets qui n’avaient rien de commun avec les espèces de grandes messes de l’époque stalinienne. Cet extrait du film »Red" vous donnera une idée de l’ambiance de ce qu’étaient les réunions de soviets en 1917.

Les bolcheviks n’auraient jamais pu prendre le pouvoir sans l’appui du peuple. Il faut faire la différence entre un coup d’Etat et une insurrection. L’insurrection est la phase finale d’une révolution. C’est le moment où après une période de double pouvoir, le pouvoir bascule d’un camp dans l’autre. Entre février et octobre 1917, le pouvoir a été partagé et a oscillé entre le gouvernement de Kerensky et les soviets. En octobre le pouvoir est passé dans les mains des soviets. Il a fallu pour cela faire une insurrection. Les bolchéviques ont longuement discuté puis préparé cette insurrection. Contrairement à un coup d’Etat, tout le monde, au moins à Pétrograd, savait que cela était imminent. Zinoviev et Kamenev (dans le parti bolchéviks) estimaient que la situation n’était pas mûre. Il l’avait écrit dans des journaux. Ils disaient que s’ils faisaient l’insurrection maintenant les dirigeants bolchéviques seraient tous pendus dans les quinze jours.

Les bolcheviques ont mené l’insurrection à Pétrograd en choisissant la date de convocation du second congrès des soviets afin d’impliquer dès l’aube les mencheviques et les Socialistes Révolutionnaires.

Je m’en tiens là mais j’espère que ces quelques informations permettent de mieux situer si ce n’est la différence au moins les points communs entre bolchéviques et mencheviques. Il est évident que les mencheviques, de même que certains bolchéviques, ne voulaient pas que l’insurrection se fasse à ce moment-là. Auraient-ils accepté un autre moment. Rien n’est moins sûr.

Le jour du second congrès des soviets (jour de l’insurrection) les mencheviques ont fait part de leur désaccord et ont refusé de participer au gouvernement. La prise du pouvoir a été saluée avec enthousiasme par le peuple russe surtout quand le gouvernement a annoncé les premières mesures qu’il voulaient prendre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès