• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur Le combat des bolcheviks


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 25 juillet 2022 16:40

@Mozart
Bonjour,
Je vous donne enfin la possibilité d’exprimer votre anticommunisme. jusqu’à maintenant, ceux qui vous lisent ont pu penser que vous auriez pu signer mon article sur « Le groupe Wagner ».

Je ne l’ai pas fait pour vous mais je pense qu’il était nécessaire que je complète avec cet article sur « Le combat des bolcheviks ».

Vous commencez par annoncer (avec sans doute un certain plaisir) que « Lénine serait plutôt mort d’une syphilis ». Ce fut en effet une nouvelle découverte en 2004 d’un trio de médecins-détectives. Aujourd’hui on affirme plutôt qu’il serait mort d’une maladie génétique.

Il était bien nécessaire, qu’avec mon article, je fasse cette première mise au point sur ce que fut le combat des bolchéviks. Il y en aura d’autres. J’ai donné des indications sur les habituelles discours des contre-révolutionnaires. Vous semblez avoir pris cela pour des conseils car vous écrivez immédiatement :

"La révolution soviétique a été un formidable bond en arrière, avec toutes les tueries engendrées et le retard économique qui s’en est suivi"

C’est toujours ainsi que procèdent les contre-révolutionnaires. Ils commencent par déployer le plus possible de moyens pour massacrer les peuples qui se révoltent. Ils les mettent ainsi dans une situation de misère extrême puis ils expliquent que c’est de la faute des victimes qui ont tort de se révolter.

La suite est tout autant savoureuse. D’après vous, le peuple russe a mis fin (sans les bolcheviks, mais ça vous oubliez de le dire) à la dictature du tsar en février 1917 et vous expliquez et commentez cela admirablement. Pour vous ils ont mis fin à une possible démocratie qui aurait éventuellement pu naître miraculeusement par une évolution progressive du tsarisme. Vous écrivez :

"Les bolchéviques, lors de la chute du tsar, n’ont eu de cesse d’abattre la démocratie naissante. Ainsi, la Russie d’alors aurait pu évoluer vers une monarchie constitutionnelle (type anglais) ou une vraie république."

Je m’arrête là mais le reste est du même acabit.

Merci pour votre participation.

J’hésite entre Wagner et Mozart.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès