• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Albert Einstein croyait-il en Jésus, fils du Dieu créateur du Ciel et de la Terre ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 25 juillet 2022 15:32

Mais enfin, quel chrétien peut penser qu’Einstein était chrétien. Ses origines juives étaient bien connues et son émigration vers les USA était bien liée à cette origine. Sa foi est le dernier de mes soucis car si il y a une vie après la mort, il est maintenant plus au courant que moi.

La science et la foi sont deux domaines distincts et un scientifique peut être le meilleur dans son domaine et ignorer totalement les fondements de la foi. En tout cas, foi et raison ne s’opposent pas, du moins dans le christianisme. C’est moins vrai dans l’islam. Les méthodes scientifiques sont parfaitement utilisables pour essayer de comprendre la relation que nous pouvons avoir avec Dieu, mais aucune preuve n’existe, ni sur l’existence de Dieu, ni sur son inexistence. Mais c’est bien sur l’analyse de notre relation à Dieu que nous pouvons fonder note foi, relation qui existe pour certains et pas pour d’autres. Et ce n’est pas parce que vous n’avez jamais observé cette relation qu’elle n’existe pas car vous n’êtes pas le centre du monde.

Ceci dit, je m’inquiète de votre volonté de faire du christianisme une supercherie. Vous avez parfaitement le droit de le penser, mais de là à diffuser vos théories, il y a un pas qui me pose un problème car vous n’avez comme justification que des paroles d’autorité, des sophismes. 

Quand vous affirmer que l’Ancien Testament est la vrai Bible, c’est un sophisme, car vous n’avez pas rencontré Dieu et vous ne pouvez pas savoir. Il y a quelques différences entre la Bible hébraïque et l’Ancien Testament, car les Juifs ont un peu modifié le texte d’Isaïe pour qu’il soit moins évident qu’il annonçait Jésus. Par ailleurs, le judaïsme utilise plus les Talmuds, qui sont des commentaires de la Bible postérieurs au christianisme que la Bible mais soit ; il peuvent bien penser ce qu’ils veulent.

La foi chrétienne, dont vous dite le plus grand mal est moins basée sur la Bible, Evangiles compris, que sur la rencontre directe avec Dieu. Je peux dire que cette rencontre est toujours un choc pour les pauvres humains que nous sommes. La parole de Dieu, lorsqu’elle nous est donnée par l’Esprit-Saint est toujours plus forte et a plus de portée que ce que nous pouvons déduire de la lecture de la Bible.

« Comme je l’ai déjà mentionné, l’homme a fait le Dieu de la Bible à son image. » Sophisme. La Bible tout entière nous montre que ce que nous savons sur Dieu a considérablement évolué de Abraham à aujourd’hui. Or un Dieu inventé par l’homme est immuable et c’est le cas de toutes les religions sauf le jusdaïsme et le christianisme. Une autre caractéristique des religions inventées par l’homme est que la religion permet à tous (par exemple le bouddhisme) ou quelques-uns (par exemple l’islam) de s’élever au niveau de Dieu. L’orgueil est le maître mot des sentiments qui sont à l’origine de ces religions. Et l’orgueil est la source de toutes les guerres. A l’inverse, dans le judaïsme et le christianisme, c’est Dieu qui s’abaisse pour venir à notre rencontre. Dieu nous prend comme nous sommes avec nos défauts et nos péchés. Les auteurs des Evangiles ne prennent jamais le beau rôle... Pierre trahit, Thomas doute, quand à Judas... Il ont bien du mal à comprendre. ce sont bien de vrais hommes avec leur propre violence. Cela devrait vous rassurer, car malgré votre obsession à nier l’amour de Dieu, celui-ci continue de vous aimer et ne demande pas que vous deveniez un sur-homme. Il vous propose de trouver dans son amour, l’amour que vous n’avez jamais reçu de vos parents pendant votre petite enfance. Je vois dans votre obsession les blessures de cette enfance. Ces blessures n’ont pas été soignées par l’amour de vos parents et un petit enfant, qui ne sait rien de vie, a tendance à vouloir soigner le mal par le mal. Vous parlez de violence dans la Bible sans même voir votre propre violence qui a fini par devenir naturelle.

« Après y avoir ajouté, vers l’an 180 du calendrier julien, quatre évangiles non apocryphes » Sophisme encore. Le manuscrit connu le plus ancien date du premier siècle et les textes sont eux-mêmes plus anciens si nous pouvons en juger par la large diffusion internationale du christianisme dès le premier siècle. Si c’était l’an 180, ces Evangiles seraient apocryphes. Votre datation va à rebours des derniers travaux des historiens. Les historiens ont aujourd’hui la certitude (à défaut de preuve qui n’existe pas en histoire), que l’Evangile de Matthieu a été écrit en Araméen en 37. De même les historiens situent les autres Evangiles, avec moins de certitudes, à 42 pour Marc, 49 pour Luc et avant 70 pour Jean. Après 70, il aurait été question de la destruction du Temple. Nul doute que le point de départ des Evangiles de Marc et Jean soit la convocation de Pierre et Jean devant le Sanhedrin qui est relaté dans les Actes des Apôtres au chapitre 4, donc dans les toutes premières années du christianisme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès