• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur Le combat des bolcheviks


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 23 juillet 2022 21:28

@Rinbeau
Les sources à citer sont extrêmement nombreuses. Ne pouvant les donner toutes j’ai choisi de n’en donner aucune. Il n’y a aucune raison pour en privilégier. Par ailleurs mon article ne décrit aucunement ce qu’a été le combat des bolchéviks. J’essaie de me limiter à démolir la propagande réactionnaire qui veut faire des bolchéviks des espèces de vampire démoniaques et sanguinaires. J’essaie de montrer la réalité. Les bolcheviks étaient des combattants épris de liberté qui ont réussi à affranchir un peuple d’affreuses conditions de servitudes (le tsarisme) dans l’espoir que ce mouvement se propagerait d’abord en Allemagne puis dans toute l’Europe et dans le monde.
J’essaie par la même occasion de bien montrer que bolchévisme et stalinisme sont antinomiques. C’est en effet un axe essentiel de la propagande réactionnaire de rendre responsables les bolchéviks de toutes les abominations du stalinisme. Le but des réactionnaires est de montrer qu’il est impossible de se passer de l’exploitation capitaliste. Il faudrait l’accepter, être soumis sinon cela ne pourrait qu’amener des catastrophes.
J’ai voulu aussi rappeler que ce sont de très loin « les blancs » qui étaient les principaux responsables des massacres notamment ceux dont les victimes étaient les juifs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès