• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Nouvelle stratégie énergétique de l'U.E., ou la « décroissance pour les nuls »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 21 juillet 2022 07:12

@Iris
Tout au contraire. Nous ne changerons que si nous sommes contraints de le faire, tant nous sommes accrocs à ce style de vie où l’armée de petites mains payées au lance pierre, l’environnement, le patrimoine que nous laisserons aux générations futures, tous les dommages collatéraux de notre mode de vie, sont encore dans un angle mort.
Or notre « laissez faire » qui a aboutit à la guerre en Ukraine et notre réponse par des sanctions économiques et notre choix d’être co belligérants conduit à une bifurcation de la mondialisation. Le comportement des USA envers Taïwan, s’il pousse la Chine à intervenir (un scénario « ukrainien » est dans les tuyaux déjà), aura un impact plus grand encore et conduira à la constitution de deux univers économiques, pas complètement parallèles mais donnant un monde substantiellement différent, qui nous poussera à relocaliser pas mal de choses.
Plus de 3 milliards d’humains sont dans des pays qui ont choisi un camp qui n’est pas le « nôtre ». L’essentiel de ce qui reste (en dehors des USA et de l’U.E.) en est encore à hésiter mais le choix sera vite fait.
Mon point : sans cette bourde monumentale que sont les sanctions économiques contre la Russie, nous n’aurions pas mis en branle le processus qui va nous obliger à changer, parce que nous en sommes incapables.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès