• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nouvelle stratégie énergétique de l’U.E., ou la « décroissance pour (...)

Nouvelle stratégie énergétique de l’U.E., ou la « décroissance pour les nuls »

Le slogan dans les années 1970 qui vit deux crises d'approvisionnement en pétrole était « on n'a pas de pétrole mais on a des idées ». On pouvait former l'espoir que cette double chimère (sinon ce monstre) qu'on appelle l'U.E., qui vient de se créer une crise énergétique pour elle toute seule (pour nous, européens plus précisément), avait de la suite dans les idées et que des plans étaient prévus de longue date (au cas où) pour pallier à toute éventualité, sachant qu'un pays moderne sans énergie, à défaut de retourner au moyen-âge peut retomber au 19ième siècle assez rapidement quand même...

Il semble bien qu'il n'en soit rien et que non seulement cette crise a été créée de toute pièces sous le coup d'une émotion mais surtout que la réflexion sur les conséquences n'existaient pas et qu'on soit en train de l'élaborer.

Ainsi un « Master Plan » ressemblant de façon troublante au fiasco de l'Energiewende allemand semble être la réponse, « RePower Europe  » pour les intimes avec bien sûr son cortège de dissuasion de consommation via une hausse importante du prix de l'énergie, d'éventuelles restrictions physique en préparation (on nous conseille de vérifier notre stock de pull over pour l'hiver qui vient, ce qui est charmant) et quelques volte face assez préoccupant quand on sait qu'un système énergétique se planifie de longue date car il implique des investissements majeurs pour des installations durables.

Pour simplifier il ne viendrait à l'idée de personne, sain d'esprit, de construire un gazoduc de plusieurs milliers de km pour ne pas l'inaugurer sur un coup de colère par exemple.

Sans énergie, l'Europe serait « à poil » et donc en pleine récession, vu que l'activité économique est essentiellement des ressources naturelles transformées grâce à de l'énergie surtout.

Donc on vient de se priver du gaz et du pétrole russe qui avaient le double avantage d'être bon marché, en quantité et il va falloir trouver 40% de nos importations de gaz ailleurs (ou équivalent en pouvoir énergétique) et 20% de nos importations de pétrole. Le pétrole servant essentiellement dans le secteur des transports, cela ne va pas se faire en six mois, ni même 5 ans donc notre pétrole devra venir d'ailleurs. Il est non substituable à moyen terme disons.

Pour le pétrole, il viendra probablement toujours de Russie via un intermédiaire qui pourrait être l'Arabie Saoudite (qui importe en ce moment du pétrole russe alors que c'est un exportateur majeur) ou d'Inde (gros acheteur de pétrole russe bon marché mais qui le revendrait avec un joli bénéfice bien sûr( quand on peut faire plaisir à un ami dans la détresse...).

Les USA qui sont en Irak et Syrie pour la démocratie (bon d'accord pour le pétrole...) pourraient combler une partie du manque car des capacités de production supplémentaires au niveau des besoins européens ne sont pas évidents à trouver.

L'Iran et le Vénézuela font l'objet de sanctions (si on devait sanctionner tous les pays non démocratiques exportateurs de pétrole on pourrait commencer l'élevage de chevaux et relancer la traction animale, soit dit en passant), donc sont a priori peu candidats à remplacer la Russie.

Une réponse pourrait venir du suspect habituel, les USA qui sont actuellement dans une posture schizophrénique (pour la politique étrangère c'est leur état habituel néanmoins) au sens où leur industrie du pétrole de schistes et du gaz de schistes a impérativement besoin de prix élevés pour rentabiliser l'extraction et les USA font tout pour faire baisser le prix de ces deux sources d'énergie pour « sanctionner la Russie ».

On pourrait plus simplement profiter de la hausse des prix pour manger dans la gamelle de pays qui ne peuvent plus se l'offrir en quantité, les temps sont durs pour tout le monde, bien sûr...

 

Pour le gaz, vu notre allergie soudaine aux gazoducs il va falloir importer du GNL bien plus coûteux et bien moins « eco-friendly » (comme disent les imbéciles), ce qui devrait se faire dès qu'on aura construit les installations capables de regazéifier du méthane liquide. On en est à faire les devis, la construction devrait commencer l'année prochaine si tout va bien (d'où le conseil des pullovers pour cet hiver, ils sont futés).

En attendant on est en à réactiver les bonnes vieilles centrales à charbon, les chauffage d'appoint à granulés se vendent comme des petits pains et il ne devrait plus rester un arbre debout à la fin du prochain hiver vu les conseils amicaux de couper du bois pour parer à toute éventualité.

Vous êtes au gaz ? Passez à la pompe à chaleur, il y a des promos.

Il faut juste savoir que 39% des français, 11 millions de logement se chauffent au gaz. Si la moitié seulement se connecte au réseau électrique d'ici cet hiver pour se chauffer, le réseau va plus que trembler avec une fraction du parc électronucléaire en réfection.

Qui fournira le jus dans ces conditions ? Facile à trouver, ce seront les centrales à charbon allemandes. Futés ces écolos quand même …

 

Mais on a juste effleuré le « Master Plan « de la Commission Européenne qui a une vision bien plus large de la synergie entre une infrastructure énergétique et la lutte contre le changement climatique et la préservation de l'environnement.

A la grande louche on va donc claquer 300 milliards d'euros essentiellement pour s'équiper en éoliennes géantes et en panneaux solaires.

 

Au niveau de l'indépendance énergétique, cela se discute. Même si cela revient pour les éoliennes à subventionner l'industrie éolienne danoise et allemande, des composants non négligeables viennent de Chine par ex. Pour les panneaux solaire, l'essentiel vient de Chine avec un arriéré en émissions de CO2 qu'ils mettent 20 ans à rembourser par leur production (la plupart des régions européennes n'ont pas le soleil de Californie non plus). Concernant la fin de vie de ces installations gigantesques (car énergie captée diffuse), il vaut mieux ne pas être trop regardant. L'éolien mite les paysages et le solaire de toiture va accentuer notablement l'îlot urbain de chaleur l'été (noir c'est noir, la version réfléchissante n'est pas au point...).

Pour raccourcir une bien longue histoire on aura une électricité bien plus chère.

Pourquoi ?

Il se trouve qu'il n'y a globalement pas de foisonnement de l'éolien en Europe et elle ne se déploie pas sur de nombreux fuseaux horaires.

En moins court, quand il souffle un vent significatif ici c'est aussi le cas ailleurs (avec un léger différé) et quand un anticyclone nous prive de vent, c'est un peu toute l'Europe qui en profite. Par ailleurs il fait jour au même moment partout en Europe et donc de nuit, quand le vent ne souffle pas sur l'Europe et qu'il faut se chauffer en plus, il vaut mieux avoir une infrastructure pilotable capable de prendre en charge 90 % et plus de la demande. Pas une théorie mais un retour d'expérience.

Double infrastructure énergétique, donc il faut passer deux fois à la caisse.

Si ce n'est pas assez cher, on peut ajouter du stockage bien sûr.

 

Bien sûr, pour les « écolos » de Bruxelles et d'ailleurs, des sources électrogènes plus nombreuses incitent à électrifier les transports. Pour l'indépendance, cela se discute aussi car je doute que nous ayons des mines significatives de lithium ou cobalt en Europe et on peut douter que les mêmes écolos aient visité récemment une mine de Cobalt au Congo ou ait vu les conditions d'obtention du lithium un peu partout. Là aussi nous sommes des producteurs marginaux de véhicules électriques, donc tout accroissement rapide du parc se ferait en partie via importations.

 

On peut souhaiter troquer notre dépendance énergétique envers la Russie pour d'autres dépendances avec des pays aussi peu démocratiques, souvent bien pire, et à la fiabilité discutable.

Sauf qu'en adoptant ce schéma on n'aura ni l'impact écologique favorable ni la sécurité énergétique.

 

Si la Commission Européenne croyait en sa propre propagande elle n'aurait jamais commis le projet de se passer du gaz russe, le gaz étant à travers son cycle complet un des moins néfastes à l'environnement et ses réserves prouvées supérieures à celles du pétrole conventionnel. De la même façon on ne développerait pas (maintenant) le véhicule électrique à grande échelle, pas avec les technologies existantes. Des véhicules roulant moins vite peuvent être plus léger pour assurer la même protection et des véhicules moins massifs consomment moins. Un parc de véhicules légers fonctionnant au gaz est probablement le meilleur compromis énergétique et écologique pour les transports et oui, des centrales à gaz sont probablement plus respectueuses de l'environnement (en considérant tous les aspects) qu'éoliennes et panneaux solaires, sans parler du véhicule électrique qui vient ensuite en complément.

 

Vu la nature de notre réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie nous avons du souci à nous faire quand la Chine va annexer Taïwan.

Pour la Chine, Taïwan est une partie de la Chine, point. Elle a indiqué à de multiples reprises qu'elle attendra le temps qu'il faut pour une réunification pacifique. Il se trouve que le suspect habituel, après avoir sévi en Ukraine a mis dans la tête des Taïwanais qu'il pouvait assurer leur défense en cas de soucis avec la Chine et la Chine a dit explicitement que le moment où Taïwan montre ostensiblement sa volonté d'indépendance, elle la perdra par la force.

 

On peut difficilement être plus clair, en fait ils sont aussi clairs que Poutine l'était dans ses discours sur l'Ukraine depuis 10 ans et plus.

 

Que vaudra la stratégie énergétique européenne actuellement affichée, alors ?

 

On veut en changer tous les quatre matins ?

 

Une autre alternative à celle discutée plus haut serait tout simplement un vaste plan de centrales nucléaires à échelle européenne avec l'avantage de quitter le stade artisanal pour passer au stade industriel, la compacité des installations, le fait que les fournisseurs sont multiples et le coût du « carburant » marginal dans le coût du Kwh. L'EPR français est très coûteux car on avait perdu la main et c'est un pilote de production. Une fois les techniques maîtrisées, les compétences acquises une production en série devrait logiquement faire baisser notablement le coût d'une centrale en fonction probablement pour 80 ans.

Se souvenir quand même de ce que la France a pu faire dans les années 1980, alors qu'elle n'avait pas réellement d'expérience (en tout cas à l'échelle de ce qui fut fait).

 

Si on croit aux effets néfastes de nos émissions de CO2, il n'y a pas d'échappatoire à une relance du nucléaire. Sinon le gaz (qui sera du GNL ) semble le meilleur choix. Mais, que de bricolage dans nos choix énergétiques. Cela fait furieusement penser à la gestion abyssale de la crise du Covid.

 

A écouter les grands médias nous parler de la Russie qui utilise l'arme énergétique pour nous faire geler l'hiver prochain et faire flamber nos factures on se demande si on n'a pas avalé quelque chose de bizarre. Aux dernières nouvelles la Russie vend son gaz et son pétrole à qui la paie dans une monnaie que les USA ou l'Europe ne peuvent pas transformer en papier toilette sur un clic de souris.

C'est la Commission Européenne (ça pourrait changer) qui utilise l'arme énergétique contre les européens depuis plusieurs mois déjà et personne d'autre. Pas seulement contre nous d'ailleurs puisque la Russie ne peut écouler son gaz et son pétrole comme d'ordinaire et donc il y a report de demande sur les autres fournisseurs qui ne peuvent compenser à court terme, donc hausse des prix pour tout le monde, sauf les russes bien sûr...

Quant à savoir si la Russie va continuer à nous éviter une grosse récession pendant que nous envoyons en Ukraine les armes pour tuer ses soldats est pour l'heure encore une question ouverte. Nous saurons cela avant la fin de cet été.

 

Comme l'ont déjà souligné plusieurs observateurs sans complaisance de la situation, on n'a pas besoin de la Russie pour nous envoyer par le fond, en Europe comme aux USA, on a des dirigeants qui font ça très bien sans aide extérieure.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.08/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

129 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 19 juillet 2022 08:16

    Il vous reste à convaincre les plus de 80% de tarés* hallucinés qui sont persuadés qu’hors de l’UE point de salut...

    Courage !

     pour la plupart vaxxinés...


    • jjwaDal jjwaDal 19 juillet 2022 17:48

      @Clocel
      En tout cas pas de salut à l’anglaise, vu qu’ils ont reproduit le même schéma à l’échelle nationale. Certes ils peuvent théoriquement virer leurs élus, mais les nouveaux referont la même chose, voire pire. L’U.E. se contrefiche du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, mais c’est aussi le cas de la plupart ( tous) des dirigeants européens.


    • Clocel Clocel 20 juillet 2022 08:08

      @jjwaDal

      Le Royaume-Uni est une caricature d’Etat, une association de malfaiteurs planqués derrière un potentiel militaire et financier, d’une grande habileté à manipuler et à corrompre les cancres à gros bras et à courte vue convenablement agités pour qu’ils répondent à ses desseins.

      Le secret ?

      Avoir toujours un coup d’avance et garder la maîtrise des règles qui seront modifiées avant que l’adversaire n’ait le temps de les bien comprendre et de s’en servir à son avantage.

      Un subtil mélange de brutalités, de roueries et de perversité.

      Le pouvoir n’est plus au parlement, mais à la City, aux mains de racailles interlopes qu’il serait malvenu de nommer ici pour ne pas troubler les esprits médiatisés.

      Un modèle pour l’Europe et les cintrés de Davos et leur délire de Grand Reich.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 20 juillet 2022 16:40

      @jjwaDal
      Je passe pour te remercier pour ton article
       
      et y ajouter quelques infos rapides
      « Vous êtes au gaz ? Passez à la pompe à chaleur, il y a des promos. »

      Sauf que sur les modeles à échangeur air/air, ce que tout le monde oublie c’est que en dessous de zero les rendements sonts lamentables et à -7 degres bah ca fonctionne quazi plus.
      La pompe à chaleur peut etre une bonne alternative lorsque le delta à couvrir est faible (par exemple lorsqu’il fais 10 degres dehors et son appart / maison chauffée à 18 degres ou 20 degres)
       
      Autre chose concernant le nucleaire le projet astrid viens d’etre abandonné devinez par qui... par macron
      il avais l’avantage de pouvoir reduire considérablement les dechets nucleaires, c’est un enieme scandale

      Bonne journée à toi


    • Captain Marlo Captain Marlo 20 juillet 2022 17:58

      @jjwaDal
      Merci pour le billet et la description de nos Mamamouchis imprévoyants.
      Les centrales nucléaires, c’est comme les avions anti incendies, on en avons plein, mais elles sont en réparation... Il y aurait bien une idée de génie qui ne les a pas effleurés : la paix en Ukraine et le retour à des relations normales avec la Russie.


    • vesjem vesjem 20 juillet 2022 18:57

      @Clocel
      hélas, les « racailles traders » de la city ne sont que des salariés des Maîtres de la planète ; ces derniers des derniers sont eux, bien planqués dans leurs îles bunkerisées


    • Captain Marlo Captain Marlo 21 juillet 2022 06:17

      @jjwaDal
      Vous écrivez : « Pour la Chine, Taïwan est une partie de la Chine, point. »

      C’est pareil pour la Russie : l’est et le sud de l’Ukraine sont russes depuis 200 ans, point.

      Un des principes de la propagande de guerre est de cacher l’histoire et la géographie. L’Ukraine actuelle est une construction récente, faite de bric & de broc, par le gouvernement soviétique.

      Ils ont ajouté aux régions russes, des territoires polonais, hongrois et roumains.
      La Russie récupère ce qui lui appartient.


    • Eric F Eric F 21 juillet 2022 10:22

      @Captain Marlo
      ’’Il y aurait bien une idée de génie qui ne les a pas effleurés : la paix en Ukraine et le retour à des relations normales avec la Russie’’
      Effectivement, ce n’est pas dans les plans. La Russie est le pays producteur le plus proche pour les pays européens, permettant d’échapper à la dépendance de fournisseurs lointains. Des milliards ont été dépensés par l’Allemagne pour Nordstream2 afin d’avoir un combustible moins pire que le charbon ...mais il est vrai que les étasuniens étaient réticents. Tout s’est écroulé avec ces sanctions qui punissent les pays sanctionneurs plus que le pays sanctionné -qui augmente même ses revenus-.


    • Captain Marlo Captain Marlo 21 juillet 2022 18:30

      @Eric F
      Des milliards ont été dépensés par l’Allemagne pour Nordstream2 afin d’avoir un combustible moins pire que le charbon ...mais il est vrai que les étasuniens étaient réticents. Tout s’est écroulé avec ces sanctions

      Tout s’est écroulé par ce que l’Allemagne, au lieu de sortir de l’ UE & de l’Otan, et avoir tout le gaz et le pétrole russes dont elle a besoin, a préféré rester le larbin des USA. Lesquels n’étaient pas « réticents », mais carrément opposés au NorthStream 2, pour pouvoir fourguer leur gaz de schiste au prix fort !


    • jjwaDal jjwaDal 21 juillet 2022 18:46

      @Captain Marlo
      L’U.E. en 2022, c’est l’Allemagne et puis les autres régions européennes...
      Il lui suffisait de se souvenir qu’elle fut un Etat souverain et elle aurait fait un doigt d’honneur aux demandes US de sanctions économiques contre la Russie. Les autres auraient suivis. Aucun besoin de sortir de l’OTAN et de l’U.E. pour ça, juste en avoir une bonne paire et être capable de s’en souvenir.
      Des gens compétents auraient compris instantanément que faire ce qu’ils ont fait relevait du suicide politique et économique.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 19 juillet 2022 08:26

      L’UE n’est que l’outil centralisé permettant aux Etasuniens d’ajuster leurs diverses stratégies dans cette partie de leur empire, et en ce moment, la répartition des ressources énergétiques constitue la clé de voute du nouveau Yalta qui aura lieu à la fin des hostilités et où ce seront toujours les mêmes qui imposeront de nouvelles règles qui consisteront toujours à piller tous les territoires sauf le leur. Les invités autour de la table seront là pour recevoir l’adoubement et pour faire acte de soumission.


      • Captain Marlo Captain Marlo 21 juillet 2022 06:29

        @Séraphin Lampion
        du nouveau Yalta qui aura lieu à la fin des hostilités et où ce seront toujours les mêmes qui imposeront de nouvelles règles qui consisteront toujours à piller tous les territoires sauf le leur.

        Et non, l’ancien monde, c’est terminé, !
        C’est bien ce qui rend Biden et les néo conservateurs fous furieux !

        Cf « Accélération de l’Histoire et défaite de l’Occident »

        Et « La Russie est prête à contribuer à l’élaboration d’un nouvel ordre mondial  »


      • chantecler chantecler 19 juillet 2022 08:34

        Tout juste !

         smiley


        • Joséphine Joséphine 19 juillet 2022 09:25

          Notre économie était déjà en état de putréfaction avancée, pour masquer leur faillite les mondialistes  vont nous imposer un bolchévisme énergétique brutal. Et les paysans que nous sommes seront rationnés « de gré ou de force » par les Saigneurs de Davos.

          « De gré ou de force » qu’ils nous disent : 

          CNEWS sur Twitter : « Lomig Guillo : « Il va falloir réduire notre consommation de gré ou de force », dans #LaMatinale https://t.co/52vqeOD72y » / Twitter

          Plutôt de force donc. La théocratie climato-belliciste est en marche. Et ils osent appeler ce rationnement « sobriété ». Et ils vont nous « traquer » ! 

          Nous « traquer » oui.

          Ici : 

          Le JDD sur Twitter : « TRIBUNE. Pascal Canfin : « Nous allons devoir traquer toute consommation superflue d’énergie » https://t.co/SyN496eOpv https://t.co/RvryDOpGs5 » / Twitter

          Une sobriété totalitaire avec des descentes de flics, carrément, c’est le journal d’état JDD qui le dit : 

          TRIBUNE. Pascal Canfin : « Nous allons devoir traquer toute consommation superflue d’énergie » (lejdd.fr)

          Nous aurons droit à un passeport climatique en plus du passeport vaccinal, les deux seront intégrés. C’est le projet de Davos depuis toujours. Et à terme, un « crédit climatique », retenez bien ce terme.


          Agence France-Presse sur Twitter : « L’Etat va préparer cet été »un plan de sobriété« énergétique, annonce Emmanuel Macron #AFP https://t.co/v8bdtYeNAZ » / Twitter

          C’est sans doute tard pour s’organiser, mais pas trop tard. Déjà le  chauffage à bois permet d’atteindre une forme d’autonomie et de ressentir au minimum ce rationnement de guerre.

          Si vous êtes un seigneur de guerre, vous viserez carrément le moulin à eau : 


          Production d’électricité sur une petite chute d’eau - YouTube


          Si vous vous y connaissez, partagez vos connaissances sur ce forum. 

          Nous devons nous extirper de leur système et de leur vaste plan. Le projet des saigneurs de Davos est très simple : pour eux le profit , pour nous le communisme et le chaos. « Nous n’aurons plus rien et on sera heureux » nous disent les mondialistes rouges qui vont nous exproprier et tout nous prendre. 


          • Clocel Clocel 19 juillet 2022 09:33

            @Joséphine

            Allons ! Allons !

            Laissez donc les rats aller au bain, ça fait 30 ans qu’ils cotisent pour ça via les urnes...

            Façon, la grenouille n’a plus assez de force pour sortir de la casserole...


          • Joséphine Joséphine 19 juillet 2022 09:41

            @Clocel

            Mais mon cher Clocel vous êtes fou ! Depuis Sandrine Rousseau et les végans anti-spécistes on a plus le droit de dire le mot « Rat ». C’est trop stigmatisant ! Il faut dire « Surmulot ». C’est ainsi que les choses se passent dans notre merveilleuse société progressiste. Ils changent les mots et gagnent des victoires sémantiques en espérant changer la réalité. Mais le retour du réel revient toujours en pleine gueule. 

            « Surmulots » : pourquoi les écolos de Paris ne veulent plus entendre parler de « rats » | TF1 INFO

            Parfois j’ai envie que ça pète....Une grande éruption solaire divine pour balayer tout ce merdier. 


          • pemile pemile 19 juillet 2022 10:02

            @Joséphine « Parfois j’ai envie que ça pète....Une grande éruption solaire divine pour balayer tout ce merdier. »

            Frustrée et pas bien maline la fifine !


          • mmbbb 19 juillet 2022 10:37

            @pemile " Le rat brun ou surmulot (Rattus norvegicus) est une espèce de rat. C’est un rongeur trapu de la famille des Muridae. Il a un corps long d’environ 25 cm et une queue d’à peu près la même taille. Adulte, il pèse environ 300 g. Il est donc plus grand et plus lourd que son proche parent le rat noir (Rattus rattus).

            "

            Pour les égoutiers qu est ce que cela change, rien , ils ont autant de change d attraper la leptospirose soit avec le rat brun ou le surmulot .

            il est aussi à noter que dans certains pays ou l hygiène est déplorable, la peste sévit de nouveau . Donc protégeons le surmulot .

            C est par cet exemple que l on mesure l immense tare intellectuelle des écolos des villes !


          • jjwaDal jjwaDal 19 juillet 2022 11:52

            @Joséphine
            Ils nous mettent dans la merde et nous demande de nous serrer la ceinture pour passer « ce mauvais moment ». Pat Buchanan faisait remarquer dans un billet que Truman n’a pas essayé de forcer le blocus de Berlin, qu’on n’a pas livré d’armes à la Hongrie ou la Tchécoslovaquie quand l’URSS est intervenue de façon musclée chez eux, que Reagan lui-même à juste envoyé des messages de soutien à Walesa quand la Pologne s’est fait rappeler à l’ordre soviétique. Des lâches ? Je crois pas. Eux se souvenaient qu’on avait déclenché deux guerres mondiales à cause d’un confetti sur la carte du monde et le jeu des alliances.
            L’U.E, est co-responsable de cette guerre (elle avait tous les moyens de pressions sur Kiev pour la signature des accords de Minsk) et co-belligérante dans ce conflit. C’est bien la Commission Européenne qui agresse les européens, pas la Russie.


          • Joséphine Joséphine 19 juillet 2022 12:18

            @jjwaDal

            Sécurité, santé, climat, sont les trois têtes de l’hydre nommée UE. Le contrôle des populations asservies de l’Europe sera total « Pour l’intérêt commun » nous disent Ursula et Macron. Mais surtout pour le leur, n’est ce pas !

            Billet de Pat Buchanan très intéressant. on y va tout droit ! Je pense que dans un an et demi l’humanité sera plongée dans une guerre globale, une guerre chaude, bouillante ! Toutes les nations entreront dans la danse macabre. Pour masquer leur faillite et le fiasco du Covid, rien de tel qu’’une bonne guerre mondiale selon les cinglés qui nous gouvernent. 

            Célébrez bien le Noel prochain, c’est peut-être notre dernier. Noel est d’ailleurs la fête la plus appréciée par le peuple Russe, un peuple qui n’a jamais renié ses traditions , ni sa foi en Dieu. 


          • Joséphine Joséphine 19 juillet 2022 12:23

            @mmbbb

            En même temps Pémile adopte des rats de labo « cobaye ARN » chez lui, vous ne le saviez pas ? Oh pardon, des surmulots de labo voulais-je dire...


          • pemile pemile 19 juillet 2022 12:54

            @Joséphine « En même temps Pémile adopte des rats de labo « cobaye ARN » chez lui, vous ne le saviez pas ? »

            Mais tout le monde sait que la fifine adore répéter les mêmes conneries !

            Et ton investissement en Espagne, chaud et sans pluie, t’as les clés ?


          • Joséphine Joséphine 19 juillet 2022 13:07

            @pemile

            Non pas encore les clés....En septembre ! Je me languis. Tu sais les maisons espagnoles sont bio-climatiques depuis des siècles, fraiches en été , chaudes en hiver (murs très épais, souvent taillées dans la roche....) . Il parait qu’il y a des feux en Bretagne aussi, dans le Finistère.... 

            Je vais me baigner dans un endroit secret, bonne journée à tous. 


          • pemile pemile 19 juillet 2022 13:18

            @Joséphine « Tu sais les maisons espagnoles sont bio-climatiques depuis des siècles, fraiches en été , chaudes en hiver »

            Tu sais, rester cloitrer chez soi car il fait 45° dehors, c’est pas Avox qui va aider à supporter !

            « Il parait qu’il y a des feux en Bretagne aussi, dans le Finistère.... »

            Oui, à priori très près d’où habite @velosolex.

            « Je vais me baigner dans un endroit secret »

            Moi je me baigne tous les jours dans un endroit pas secret à 100m de la maison.


          • Joséphine Joséphine 19 juillet 2022 15:31

            @pemile

            Je n’aime pas nager en maillot de bain, c’est pourquoi je vais dans un merveilleux endroit secret. Je l’aurais bien mis en photo mais si je le montre il ne sera plus secret. 


          • Joséphine Joséphine 19 juillet 2022 15:32

            @6russe2sioux

            Ah ah ah. On peut plus rien dire : 

            Didier Bourdon - On peuplu rien dire (Clip officiel) - YouTube


          • Xenozoid Xenozoid 19 juillet 2022 15:44

            @Joséphine
            ...Je l’aurais bien mis en photo mais si je le montre il ne sera plus secret. 

             ça c’est sure,heureusement que tu n’es pas conne


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 19 juillet 2022 16:33

            @pemile
            « Moi je me baigne tous les jours dans un endroit pas secret à 100m de la maison. »
             
            Logique qu’il ne soit pas secret  ^^


          • Joséphine Joséphine 19 juillet 2022 16:38

            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

            Ah ah ah. C’est ça le bassin breton de notre Pémile national ? Et Nono s’est noyé dedans ! 


          • Joséphine Joséphine 19 juillet 2022 16:41

            @Xenozoid

            ça c’est sure,heureusement que tu n’es pas conne

            Me dit l’illettré ....Pour avoir lu tes coms, je ne peux pas croire une seconde que c’est toi qui a écrit les « articles » que tu prétends publier ici. Tu n’as pas le niveau. Tu es illettré et j’ai pu constater que tu ne comprenais pas grand chose. 


          • Xenozoid Xenozoid 19 juillet 2022 16:43

            @Joséphine

            Pour avoir lu tes coms, je ne peux pas croire une seconde que c’est toi qui a écrit les « articles » que tu prétends publier ici. Tu n’as pas le niveau. Tu es illettré et j’ai pu constater que tu ne comprenais pas grand chose. 

            •  j’imagine que tu as besoin d’un pénis ?

          • Xenozoid Xenozoid 19 juillet 2022 16:47

            @la folle

            quand tu te fais le champion des francais te fais tu l’amis des cons ou l’amis des autres ?

            L’opinion publique est la valeur absolue pour l’homme et la femme bourgeoise parce qu’ils savent qu’ils vivent dans un troupeau : un troupeau d’animaux effrayés, qui se tournera contre n’importe qui n’est reconnu comme sien. Ils frissonnent de peur quand ils se demandent ce que « les voisins » vont penser de la nouvelle coiffure de leur fils. Ils s’emploient à trouver des moyens pour paraître plus normal que leurs amis et collègues. Ils ne manqueront jamais de tourner leurs tuyaux d’arrosage le samedi ou de porter une robe appropriée pour les « vendredis décontractés » du bureau. Tout ce qui peut les faire glisser hors de leur routine est considéré comme suspect au mieux. L’Amour devient, potentiellement mortelle, comme le sont toutes les autres passions qui pourraient signifier l’expulsion du troupeau. Parquez-les en quarantaine, comme des affaires secrètes et autres dates adolescentes, dans des boîtes de nuit et clubs de rencontres - pour l’amour de Dieu, ne contaminez pas le reste d’entre nous. Devenez sauvage quand « votre » équipe de foot gagne un match, Saoulez-vous à mort dans l’oubli quand le week-end arrive, louez des films obscènes si vous voulez , mais ne vous avisez pas de chanter ou faire l’amour ici. En aucun cas, admettez des sentiments qui n’ont pas leurs places dans la salle du personnel ou au dîner mondain. N’admettez en aucun cas vouloir quelque chose de plus ou de différent de ce que « tout le monde » veut, quoi que ce soit et quel qu’il soit.

            Et bien sûr, leurs enfants ont appris cela, aussi, même parmi les plus rebelles et radicaux des non-conformistes, les mêmes règles sont en place : ne mettez pas en doute votre place dans le groupe, n’utilisez pas de mauvais signes extérieur et ne souscrivez pas aux mauvais codes. Ne dansez pas quand vous êtes censé être tranquille, ne parlez pas quand vous êtes censé danser, n’oubliez pas vous êtes surveillé. Assurez-vous que vous avez assez de fric pour participer aux différents rituels. Pour garder votre identité intacte, identifiez-vous aux sous-cultures et styles, alignez vous à des bandes et des modes et à la politique qui en sont associées. Vous n’oseriez pas risquer votre identité, n’est-ce pas ? C’est votre seule protection contre une mort certaine aux mains de vos amis. Sans identité, sans frontières pour vous définir, vous devenez du vide, dans le néant . . . n’est-ce pas ?

            Le Fossé des générations

            Les vieilles générations de la bourgeoisie n’ont rien à offrir aux plus jeunes parce qu’elles n’ont rien en premier lieu. Tous leurs normes sont creuses, toutes leurs richesses sont des prix de consolation, aucune valeur ne se référent à la joie ou la plenité. Leurs enfants le sentent, et se rebellent en conséquence, chaque fois qu’ils le peuvent en tout cas, ceux qui n’ont pas déjà été battus dans une terrifiante soumission..

            Alors, comment cette société bourgeoise continue à se perpétuer à travers tant de générations ? En absorbant cette rébellion comme une partie d’un cycle de vie naturel. Puisque à tous les 
            enfants rebelles, cette rébellion est présentée comme une partie intégrante de l’adolescence et donc, qui veut continuer sa rébellion à l’âge adulte se sentira restant toujours un enfant.

            Cette rébellion perpétuelle de la jeunesse crée également des vagues profondes entre les différentes générations de la bourgeoisie, qui jouent un rôle crucial dans le maintien de l’existence de la bourgeoisie en tant que tel. Et parce que les adultes semblent toujours être les responsables de l’application du statu quo, et les jeunes n’ont pas encore la perspective de voir que leur rébellion a également été absorbée dans le statu quo, génération après génération, ils font la même erreur d’identifier les personnes plus âgées comme la source de leurs propres malheurs plutôt que de se rendre compte que ces malheurs sont le résultat d’un système de misères beaucoup plus vaste et complexe.
            Ils grandissent et deviennent des bourgeois adultes eux-mêmes, incapables de reconnaître qu’ils ne font que remplacer leurs anciens ennemis, et toujours pas en mesure de combler le fossé et d’apprendre de l’expérience des plus âgés... et encore moins d’établir une sorte de résistance unifiée avec eux. Ainsi, les différentes générations de la bourgeoisie, se battant entre eux en apparence, travaillent en fait main dans la main harmonieusement en tant que composants de la machine sociale plus large pour assurer l’aliénation maximale pour tous.


          • Xenozoid Xenozoid 19 juillet 2022 16:54

            @josephine 

            j’espere que tu n’as pas mal a ton vagin virtuel... smiley pas maar op jongen


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 19 juillet 2022 16:57

            @Joséphine (& Cyrus etc)
            Parle plus de l’autre tache finie, il en reste toujours plusieurs autres ici
            Tiens regarde ca, c’est parui aussi sur a vox, ca démontre bien la connerie, bétidse et ignorance de la bande d’incapables notoires qui en plus croient etre des génies... enfin bref dans la réalité les bouffons de la macronie
            https://youtu.be/AUzjJ-u72OI

            Et sinon la nouvelle de Tatiana, tres interessante les analyses sonts les memes que les miennes, y compris les conclusions de la fin
            https://www.youtube.com/watch?v=yhBjGr5gO8U
             
            Pour répondre au reste des autres posts, bof que ca crame en Bretagne, comme ca l’abruti fini (l’autre cette fois pas pemile) qui m’expliquais qu’il s’en foutais qu’il n(y ai plus de gaz car se chauffant au bois, ben la pour une fois il est exhausé l’abruti, il va avoir chaud... sauf que peut etre pas dans la bonne période (lo)
            Pour l’hiver si il n’y à plus de bois, il cramera ses menhirs smiley
            C’est vraiment un ramassis d’abrutis ce coin la..
            remarque c’est bien ils sonts con-centrés entre eux ^^


          • Xenozoid Xenozoid 19 juillet 2022 17:02

            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
            remarque c’est bien ils sonts con-centrés entre eux ^^

             c’est comme les étoiles un attrape cons, surement la même raison que les zélections, ça les rassurent,vive les étoiles


          • Joséphine Joséphine 19 juillet 2022 17:03

            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

            Merci pour la vidéo de François Xavier et du Docteur Gregory Pamart. Je sais que Velosolex s’était réjoui des sanctions contre la Russie, il n’est pas le seul, d’autres auteurs aussi , tous ces inconscients attisent le feu et finalement ils se le prennent en pleine gueule. Il y’a certainement une forme de justice immanente dans ces flammes qui terrassent la France, et l’Europe. C’est à la fois tragique et révélateur. 


          • Joséphine Joséphine 19 juillet 2022 17:06

            @Xenozoid

            Tu fais plein de fautes d’orthographe dans tes commentaires. Et cognitives également. Tous tes commentaires sont truffés de fautes qui disparaissent par magie dans tes articles ? Ce n’est pas toi qui a écrit ces articles que tu as signé . Je le sais très bien, tu ne sais pas écrire. 


          • Xenozoid Xenozoid 19 juillet 2022 17:12

            @Joséphine

            mais ma pauvre , ton ami cyrus fait pire,et lui il a fais un truc qui ne se commente pas, l’art de la paix, tu veux dire que je suis trop con pour écrire ? et que je n’écrit comme un commentaire ?...

            vas savoir , vas voir,c nabum,ou olivier, ou modératus, ou toi, mais bon , tu es une merde, et tu as le droit de le revendiquer


          • Joséphine Joséphine 19 juillet 2022 17:26

            @Xenozoid

            Cyrus ne prétend pas avoir écrit des articles sur Agoravox, toi oui. Dans tous tes commentaires tu ne sais même pas conjuguer les verbes, ni le présent, ni l’imparfait et encore moins le futur ou le conditionnel. Et dans tes articles ces fautes disparaissent ? Tu te fous de la gueule de qui le plagiat ? 

            Tu ne connais pas les rudiments de la langue française qu’on apprend à 8 ans et tu prétends écrire des articles où tout d’un coup tu conjugues les verbes parfaitement ? Il serait bon qu’Agoravox se méfie et vérifie à deux fois avant de publier un article, car ce n’est pas toi qui a écrit ces articles. 

            Je le sais, je sais que tu sais, restons en là, mais ne prend pas les autres pour des cons ! 


          • Jean 19 juillet 2022 17:27

            @Joséphine
            "Pour avoir lu tes coms, je ne peux pas croire une seconde que c’est toi qui a écrit les « articles » que tu prétends publier ici. Tu n’as pas le niveau. Tu es illettré et j’ai pu constater que tu ne comprenais pas grand chose." cela convient exactement à l’ursidé.


          • Xenozoid Xenozoid 19 juillet 2022 17:29

            @Joséphine

            je m’en fout de ce que tu dit, pour moi tu es baloney, et voila fait gaffe aux testicules, ...bye


          • Jean 19 juillet 2022 17:32

            @Xenozoid
            n’oublie pas les «  »


          • Xenozoid Xenozoid 19 juillet 2022 17:33

            @Jean

            « merde »


          • Joséphine Joséphine 19 juillet 2022 17:34

            @Xenozoid

            « et que je n’écrit..... »

            Tu ne sais même pas conjuguer un seul verbe correctement. Pas un seul ! 


          • Xenozoid Xenozoid 19 juillet 2022 17:38

            @peniséphine

            ..vous nettoyez en sortant


          • jjwaDal jjwaDal 19 juillet 2022 18:00

            @Joséphine
            Oui...
            Dès qu’on sort des grands médias français pour écouter ce que disent des professionnels (militaires, scientifiques, médecins, etc...) on voit tout de suite l’immense décalage entre la propagande qu’on nous impose et la réalité.
            Parfois, ça donne le vertige. Il devrait être évident pour tout le monde que la Russie a agressé l’Ukraine (ils ont leurs raisons sans chercher à justifier le bain de sang pour autant) mais que ce sont nos dirigeants qui nous agressent par des sanctions qui nous ciblent, nous et le reste du monde, bien plus que la Russie d’ailleurs. L’avantage de la Commission européenne est qu’elle peut nous saigner à mort sans avoir le moindre compte à rendre (ces gens ne sont élus au demeurant par personne). On l’a vu pour le « Remdesivir », pour les dix doses de vaccins à ARNm par personne (commandées) etc...
            Si la masse des gens prenait simplement le temps de s’informer un peu, il y aurait clairement une révolution dans nos pays. D’une façon ou d’une autre, les « Etats » ne peuvent que se retourner contre leurs peuples pour perdurer dans leur être, si malade qu’ils soient, si délétère qu’ils soient, si pathologique qu’ils soient. Un parasite ne lâche jamais l’hôte dont sa vie dépend, quitte à le crever.


          • Joséphine Joséphine 19 juillet 2022 19:29

            @jjwaDal
            La masse des gens est tout de même informée. Tout le monde connait les scandales Mac Kinsey, Pfizer, Ubergate, Alstom, mais toutes ces affaires n’ont suscité aucun émoi. Ils s’en foutent... C’est cela qui est fascinant. Nous vivons la fin du genre humain. 


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 19 juillet 2022 19:38

            @pemile
            "@ZXSpect « c’est ainsi qu’AgoraVox continue de dériver ! »

            A sombrer ! Mais l’orchestre joue avec entrain ! 

             
            C’est clait qu’avec vous deux ce n’est pas gagné pour relever le niveau ...
            D’ailleurs pourquoi ne rejoignez vous pas nonos et le lapin blanc (lol)


          • jjwaDal jjwaDal 19 juillet 2022 21:45

            @Joséphine
            Oh que non !... Au mieux ça rentre par une oreille et ça sort par l’autre. J’ai eu la surprise un jour d’apprendre à un enseignant agrégé le principe de la création monétaire à partir d’une ligne d’écriture sur un écran d’ordinateur. Il en était resté à notre épargne à la banque qui passait de main en main. Alors l’essentiel de la population (du moins celle que je connais) ne s’intéresse qu’au scandale du jour quand ce n’est pas au « buzz » du jour et le reste...
            On fréquente en général les gens qui nous ressemblent et cela constitue un biais dont il faut tenir compte.


          • joletaxi 19 juillet 2022 22:26

            @jjwaDal

            vous pouvez nus écrire les opérations comptables , les fameuses lignes comptables qui permettent de créer la monnaie ex nihilo ?

            cela risque d’être « intéressant »


          • Captain Marlo Captain Marlo 20 juillet 2022 18:00

            @Joséphine

            Le Sri Lanka est le premier pays à mettre en place un pass-carburant.

            "Chaque dimanche soir, en fonction de ce qui sera disponible au niveau national, le ministère de l’énergie recharge votre pass carburant et vous autorisera une quantité maximale d’essence pour la semaine.etc


          • Captain Marlo Captain Marlo 20 juillet 2022 18:04

            @jjwaDal
            L’U.E, est co-responsable de cette guerre (elle avait tous les moyens de pressions sur Kiev pour la signature des accords de Minsk) et co-belligérante dans ce conflit. C’est bien la Commission Européenne qui agresse les européens, pas la Russie.

            C’est la France & l’Allemagne qui sont les signataires des accords de Minsk et qui se sont bien gardés de les faire appliquer au gouvernement ukrainien.


          • Louis 20 juillet 2022 21:08

            Se pourrait t’ il que rousseau dans un racisme de gauche crasseux et bien dissimulé , envisage egalement de renomer les melon « pasteque de terre » et le beurre « gras de lait ? » ....

            Traduisez melon du langage pied noir en français. C’est comme ça qu’on causait là- bas en 1975.

             Ps :je suis obligé de supporter la tronche de notre grand lider avec sa pub pompe à chaleur à chaque fois que je viens sur ce site. La pub suggère qu’il me fait une grande faveur en la payant de sa poche


          • Captain Marlo Captain Marlo 21 juillet 2022 06:49

            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
            Et sinon la nouvelle de Tatiana, tres interessante les analyses sonts les memes que les miennes, y compris les conclusions de la fin

            Tatiana est sympathique, mais elle fait l’impasse sur notre appartenance à l’UE, à la zone euro et à l’Otan. Comme toute la classe politique, elle fait des analyses « franco françaises », dont elle déplore le manque d’issues.

            Bien sûr qu’il y a des solutions ! Pour les trouver, elle devrait davantage consulter le site de l’UPR, lire la Charte fondatrice et le programme de l’UPR !


          • Eric F Eric F 21 juillet 2022 10:36

            @jjwaDal
            A l’époque de la guerre froide, les pays de l’Est européens étaient dans le giron soviétique, Moscou pouvait y opérer selon son bon vouloir, la convention entre USA et URSS était claire depuis Yalta : chacun son domaine. 
            La situation a changé, l’empire atlantique a cru pouvoir s’étendre jusqu’aux marches de la Russie, créant de ce fait une cause de conflit qui n’existait pas antérieurement. L’extension de l’OTAN a donc dégradé le niveau de sécurité en Europe occidentale. Et a mis également en danger les pays d’Europe centrale et de l’Est, enjeu du bras de fer entre les empires.


          • Eric F Eric F 21 juillet 2022 10:55

            @Captain Marlo
            La France a organisé des rencontres, dites au ’’format Normandie’’ pour tenter de faire appliquer les accords de Minsk, mais les séparatistes voulaient l’indépendance et non pas seulement l’autonomie, et les Ukrainiens voulaient la réintégration. Les uns comme les autres ont mis autant de mauvaise volonté, pas seulement Kiev.

            Ceci étant, on pouvait faire pression sur le gouvernement ukrainien pour qu’il renonce à ses mesures d’ukrainisation coercitive des régions et minorités linguistiques, qui ont exacerbé les séparatismes. Mais il fallait ’’ménager les susceptibilités’’ de Kiev.

            En réalité, l’UE/OTAN n’aurait juste pas du mettre le pied dans la Pétaudière qui va des Balkans à la Baltique (je reprends l’expression de l’article visionnaire de Patrick Bravo il y a 18 mois)


          • pemile pemile 21 juillet 2022 11:36

            @Eric F « je reprends l’expression de l’article visionnaire de Patrick Bravo »

            Euh, faut oser ou alors être objectif et préciser que Patrick Bravo n’est que le pseudo d’un organe de communication russe, Inforos, lié au GRU ?


          • Eric F Eric F 21 juillet 2022 14:25

            @pemile
            C’est peut-être un agent russe -et peut-être suis-je un agent syldave- , mais relisez l’article en question datant d’un an et demi : il parlait des grandes manœuvres militaires des deux blocs antagoniques dans la zone Balkan-Baltique, et les présentait comme un risque de conflit. Sur ce point, force est de constater que les évènements lui ont hélas donné raison.

            Entendons-nous bien, je ne suis pas plus pro-Russe que pro-Atlantiste, étant opposé à la politique des blocs. Le point principal que je soulevais était la faute qu’a constituée l’avancée vers l’Est des entités occidentales UE et OTAN, introduisant artificiellement une cause de conflit avec la Russie qui n’existait pas auparavant. Un statut de neutralité pour les pays de l’ex-bloc soviétique aurait été un élément de stabilité et de co-prospérité, sans exacerber les propensions impérialistes. Il fallait être irresponsable pour taquiner l’ours dans sa proche périphérie.

            L’Europe entière en aurait été bénéficiaire (celle de l’Ouest et celle de l’Est), alors qu’actuellement les USA tirent leur épingle du jeu grâce à leurs propres gisements (hydrocarbures de schistes, que l’UE s’est interdit de produire mais achètera sans scrupule au bon oncle Sam), et la Russie trouve d’autres débouchés.

            C’est trop tard, l’Ukraine perdra inéluctablement ses territoires russophones (même un gamin de 6 ans le verrait en regardant le rapport de forces), et les pays de l’UE se serreront la ceinture (sorte de grève de la faim économique) au profit d’autres blocs économiques.
            Je préconise par acquis de conscience une solutions négociée qu’aucun protagoniste ne veut, le plus fort sur le terrain récoltera donc la mise pour l’époque présente -nul ne saurait prévoir pour ce qui est du temps long-.


          • pemile pemile 21 juillet 2022 14:52

            @Eric F « Sur ce point, force est de constater que les évènements lui ont hélas donné raison. »

            Le GRU qui devait déjà à cette époque préparer ce conflit nous annoncait donc qu’il y allait avoir un conflit et « les évènements lui ont hélas donné raison » ???!!!


          • Eric F Eric F 21 juillet 2022 17:14

            @pemile
            ça m’étonnerait que les services de renseignement d’un pays divulguent à l’avance les plans de ce pays, surtout que jusqu’à la dernière minute les gouvernants russes ont né avoir l’intention d’attaquer l’Ukraine.

            La ’’préparation des esprits’’ était d’une autre nature, c’étaient les articles sur les exactions alléguées des forces ukrainiennes vis à vis des territoires séparatistes, et louant la ’’patience’’ du Kremlin sur cette question. On a vu là-aussi ce qu’il en a été.


          • pemile pemile 21 juillet 2022 19:39

            @Eric F « surtout que jusqu’à la dernière minute les gouvernants russes ont né avoir l’intention d’attaquer l’Ukraine. »

            ben oui, alors qu’il est évident que c’est une opération préparée sur un temps long.


          • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 21 juillet 2022 19:57

            @6russe2sioux
            Bête comme tu es c’est pas plus mal d’insister. Il devient charlypost le cyrus à force de fréquenter les bêtes.


          • Astrolabe Astrolabe 21 juillet 2022 19:58

            finalement le grand tord de poutine est de ne pas avoir attaquer plus tot ...
            et la encore d’ y aller trop doucement ...

            de bonne frappe nuclaire tactique sur l’ ukraine et l’ allemagne est probablement la seule chose qui peut dissuader l’ otan et les USA .

            Finalement je préfère quand vous parlez dans votre langage codé.

            Mais bon, il vaut mieux lire vos inepties et fantasmes d’apocalypse que d’être aveugle !

             

            ps : lorsque vous écrivez, vous voyez plein de mots soulignés en rouge. Faites donc un click droit dessus et le correcteur d’orthographe apparaitra.


          • pemile pemile 21 juillet 2022 20:11

            @Astrolabe "lorsque vous écrivez, vous voyez plein de mots soulignés en rouge. Faites donc un click droit dessus et le correcteur d’orthographe apparaitra.« 

            Cyrus va te répondre  »je mens fou, tu a tord" sans aucun mot souligné en rouge ! smiley


          • Eric F Eric F 22 juillet 2022 10:28

            @pemile
            Oui, c’était une opération préparée par l’exacerbation du conflit au Donbass, mais en niant jusqu’au bout toute velléité d’attaquer, donc l’article qui prévoyait un risque de guerre ne provenait pas des services russes.

            On a cru, en occident, que les manoeuvres militaires au raz des frontières de l’Ukraine était juste un bruit de bottes intimidateur, alors que c’était un pré-positionnement des forces d’attaque. Même Zélinsky ne croyait pas aux alarmes provenant des renseignements yankee.


          • troletbuse troletbuse 22 juillet 2022 11:19

            @Eric F
            je ne suis pas plus pro-Russe que pro-Atlantiste

            Ajouter
            Je ne suis pas plus pro-vaccin que anti-vaccin
            Je ne suis pas plus pro-waxxin que anti-waxxin.
            Je ne suis pas plus POUR que CONTRE.
            Très interessant
            Enfin vous êtes toujours POUR tout en étant CONTRE.
            Je répète : Zavez bien choisi votre avatar.


          • Eric F Eric F 22 juillet 2022 11:45

            an@troletbuse
            Etre opposé aux blocs et aux impérialisme, c’était la position du général de Gaulle, et aujourd’hui ceux qui adoptent les thèses du Kremlin par rejet de principe des thèses américaines tombent dans une pire ornière au prétexte d’en éviter une autre.

            Concernant le vaccin, je suis pour une utilisation en fonction de l’efficacité et du besoin, il a été bénéfique jusqu’au variant alpha (et moindrement le delta) pour les personnes à risque, mais inutile en population générale, et désormais obsolète pour les nouveaux variants.

            Les vraies choses de la vraie vie sont généralement plus complexe que le tout ou rien des idéologues et manipulateurs.


          • jjwaDal jjwaDal 22 juillet 2022 17:02

            @Eric F
            Pas mieux. Je suis sur cette longueur d’onde aussi.


          • mmbbb 19 juillet 2022 09:31

            Si notre gouvernement était courageux, il mettrait en fonction Fessenheim

            Ce sont les minorités qui imposent leur diktat désormais .

            Quant à la « transistion energétique » en Allemagne , elle est dépendante à 50 % du thermique , les Allemands ont remis leur centrale à charbon en marche et les américains nous fourgueront le gaz de schiste ecolo

            Quant à l électricité, son coût augmentera alors que nous avions le réseaux le plus sur et le prix contenu . C est ce que défendait Maurice Allais , le seul prix nobel jamais cite dans ce pays

            Les chinois, outre que le raffinage des terres rares ( l energie verte promue par les écolos et dont les divers équipements viennent de Chine ) sont tres polluants , utiliseront du charbon en l occurrence ( ils ont d enormes réserve ) et resteront compétitifs ;

            Notre éminence Bruno Lemaire veut mettre l economie russe à genoux, nous nous prenons le chemin de la bonne santé économique, notre défiict commercial sera toujours aussi florissant

            La personne la plus pertinente est M Etienne Klein, physicien au CEA , la transition energetique est un abus de langage , Les lois physiques ne peuvent etre tordues modelées.

            Richard Feynman un physicien prix noble ,dans une citation affirmait

            « Pour qu’une technologie soit un succès, la réalité doit prendre le pas sur les relations publiques, parce qu’il est impossible de tromper la nature »

            C est ce que les ecolos nous font accroire avec le renouvelable aujourd hui dans des socitées tres dependante de l energie.

            Quand le rendement d un panneau solaire dépassera les 40 % , nous pourrons admettre la faisabilité Mais nous en sommes tres loin

            La fusion nucleaire , a l etat de prototype

            Tant que les Francais se laisseront manipuler , il en sera ainsi .

            PS la Russie est devenu le 3 eme exporateur de ble ( apres les sanctions ) et ce pays vaste a dans son sous sol des terres rares du cobalt du titane , Ce dont la technologie a tant besoin, Poutine a conscience que son pays a pris du retard dans la recherche et les technologies Il mettra tout en oeuvre pour rattraper ce retard , La Chine sera un des principaux partenaires .

            On peut critiquer la Chine la Russie mais les USA nous ont chier dans les bottes lors du contrat des sous marins, infligent des amendes records torpillent notre technologie Alsthom ou un cadre a ete emprisonné pendant deux ans dans l indifférence générale, Biden a de la chance de trouver en Macron un leche fion exemplaire, L ambassadeur de russie a été convoqué pour cette caricature

            La vérité n est pas toujours facile à admettre

            https://www.marianne.net/monde/europe/lambassadeur-de-russie-en-france-convoque-pour-ses-caricatures-incendiaires


            • jocelyne 19 juillet 2022 09:51

              @mmbbb
              Fessenheim pas tout de suite.
              Par contre ils vont redémarrer l’usine de St Avold, il ne manque que le charbon....


            • mmbbb 19 juillet 2022 10:17

              @jocelyne comme il est reconnu le charbon n est pas polluant !


            • jocelyne 19 juillet 2022 10:25

              @mmbbb
              2ème degré ?, le charbon est équivalent à du pétrole sec, ils contiennent les même polluants.


            • mmbbb 19 juillet 2022 10:37

              @jocelyne second dégre evidemment


            • Gégène Gégène 19 juillet 2022 09:38

              Et pendant ce temps, la collaboration Nasa-Roscosmos reprend de plus belle smiley

              comme dans le titre du film,

              « Adieu les cons ! »


              • Gégène Gégène 19 juillet 2022 11:11

                @Gégène

                mais avant « adieu les cons », pensons à « coucou les cons »

                https://reseauinternational.net/coucou-les-cons-quand-leurope-prend-le-reste-du-monde-pour-des-imbeciles/


              • jjwaDal jjwaDal 19 juillet 2022 11:54

                @Gégène
                J’ai faillis baptiser un billet paru ici « Vol au dessus d’un nid de cons cons ». Le courage m’a manqué...


              • Gégène Gégène 19 juillet 2022 13:21

                @jjwaDal

                tout de même, ce député européen sauve la profession, non ?


              • jjwaDal jjwaDal 19 juillet 2022 15:15

                @Gégène
                Un « Nigel Farrage » en puissance. Mais il parle à des croyants, des fanatiques et la preuve de leur incompétence (réelle, ce sont des petits joueurs) se fracassera toujours sur leur idéologie. J’ai entendu Macron défendre avec force la mondialisation « à la chinoise » qui a multiplié par 7 les km parcourues par nos marchandises en les faisant fabriquer avec une électricité charbonnée plutôt que nucléaire (godasses par ex) pour quelques jours plus tard se lamenter dans une COP à Paris que nous ne faisons (nous, pas eux) assez d’efforts pour diminuer nos émissions. Pardi, ils ont tout fait pour les faire monter au ciel, du coup elles montent. S’ils étaient schizophrène encore, mais rien de rien...


              • Captain Marlo Captain Marlo 21 juillet 2022 07:00

                @jjwaDal
                J’ai entendu Macron défendre avec force la mondialisation « à la chinoise » qui a multiplié par 7 les km parcourues par nos marchandises

                La mondialisation n’est pas chinoise, la Chine, c’est c’est le résultat, pas la cause.
                La cause de la mondialisation c’est la signature en 1994 des accords de l’ Uruguay Round par les USA et la Commission européenne.
                .
                L’ennemi des profits, c’est le protectionnisme, d’où la censure envers tous ceux qui veulent le Frexit. Cf 1994 : Uruguay Round : le libre-échange sauve la face

                "La raison et les pressions ont fini par l’emporter. L’Uruguay Round s’est conclu le 15 décembre, comme le souhaitaient les Américains. Le résultat final est décevant par rapport aux ambitions initialement affichées ? Qu’importe. L’essentiel n’était-il pas de faire triompher l’esprit du libre-échange contre les démons du protectionnisme ?etc


              • jjwaDal jjwaDal 21 juillet 2022 07:26

                @Captain Marlo
                C’est une formule synthétique pour décrire un mode de fonctionnement de l’économie mondiale qui a transformé la Chine en l’atelier du monde occidental. J’ai « Whose Trade Organization ? », « Europe : la Trahison des Elites », « OMC, la menace invisible » dans ma bibliothèque, donc je n’ignore pas ce que vous mentionnez.
                Sauf que l’OMC vient de se prendre un coup très sérieux, car les sanctions économiques contre la Russie (voire la Chine) sont des barrières non tarifaires typiques et tout le monde feint de ne pas le voir. Pas un hasard si la Russie envisage de sortir de l’OMC qui s’avère le Cheval de Troie (un de plus) des intérêts occidentaux et rien que ça.
                Je pressens un monde dans lequel l’essentiel de la planète se passera du FMI, de la BM, de SWIFT et mêmes des règlements de l’OMC, pour inventer de nouvelles règles du jeu, à prendre ou à laisser pour les occidentaux.
                S’ils veulent se passer d’un marché de consommateur représentant à terme les 2/3 de la planète, qu’ils se fassent plaisir.
                Le pouvoir d’achat réel diminue en occident et augmente partout ailleurs et en terme d’effectifs humains nous sommes irrémédiablement dépassés de loin, donc l’avenir est écrit à terme discutable mais inéluctable.


              • Yaurrick Yaurrick 21 juillet 2022 13:20

                @jjwaDal@Captain Marlo
                Les sanctions, les barrières non tarifaires, c’est du protectionnisme déguisé. Et on voit le résultat de ces pratiques.


              • Eric F Eric F 21 juillet 2022 14:28

                @Yaurrick
                ce serait du protectionnisme si nous avions des ressources locales d’hydrocarbure que nous voulions protéger, mais ce n’est même pas du protectionnisme, c’est se tirer une balle dans le pied.


              • Captain Marlo Captain Marlo 21 juillet 2022 18:38

                @Yaurrick
                Les sanctions, les barrières non tarifaires, c’est du protectionnisme déguisé. Et on voit le résultat de ces pratiques.

                C’est le protectionnisme et la souveraineté qui ont permis à de Gaulle de faire de la France une puissance industrielle et nucléaire.

                Le libre échange que vous proposez, et que propose la mondialisation, est un désastre économique que tout le monde peut constater : en 20 ans, la France a perdu 40% de ses usines, les compétences et les emplois avec !


              • jjwaDal jjwaDal 21 juillet 2022 18:53

                @Yaurrick
                Lisez « WTO » et vous verrez que non. Il fourmille d’exemple ou la protection de l’environnement a été mise en pièce au nom du principe d’équivalence. Par ex interdiction de protéger des producteurs de banane respectant leur environnement (produisant plus cher) face à la concurrence de ceux pratiquant des pollutions sévères mais avec des bananes moins chères.
                Interdiction d’interdire l’importation de thon pêchés avec des filets dérivant tuant les dauphins, même si on s’applique à soi même cette interdiction.
                Il faut comprendre que les terriers sont pour les lapins des barrières non tarifaires pour ne pas se faire bouffer par les renards dans la Nature.
                L’OMC interdit aux lapins les terriers. That simple...


              • Yaurrick Yaurrick 21 juillet 2022 20:05

                @Eric F@Captain Marlo@jjwaDal
                Oh mais nous en avons des ressources, simplement elles ne sont pas exploitées (gaz de schiste), de la même façon que nous pourrions augmenter la part d’électricité provenant du nucléaire.

                Ce qui a été fait, c’est exclure un ou des producteurs, en privilégiant un ou plusieurs autres. Et cela systématiquement au détriment des consommateurs.
                Mais si la Russie avait décidé d’elle même de ne plus fournir d’hydrocarbures aux européens, la conséquence aurait été exactement identique.

                Dans le cas présent, cela se retourne contre nous, au même titre que si nous mettions en place du protectionnisme sur je ne sais quel produit étranger, les producteurs étrangers ainsi que les consommateurs en pâtiront.



                • pemile pemile 19 juillet 2022 12:40

                  @jjwaDal "les chauffage d’appoint à granulés se vendent comme des petits pains et il ne devrait plus rester un arbre debout à la fin du prochain hiver"

                  Quelques sources chiffrées pour étayer ce gros mensonge ?


                  • jjwaDal jjwaDal 19 juillet 2022 15:23

                    @pemile
                    J’ignore si quelqu’un tient les relevés de vente mais tout le monde en parle autour de moi. J’en ai même plusieurs qui sont passé au « bioéthanol », sans se poser de question sur l’origine et s’il y en aura pour tout le monde.
                    Pour les arbres c’était de l’humour mais j’ai lu en de multiples endroits qu’en cas de coup dur les gens ont la hâche facile. C’est arrivé en Grèce après l’intervention à la soviétique de la triade contre Tsipras et la cure d’austérité violente qui s’en est suivie. Les gens ne vont pas se geler pour la gloire d’un empire dont le coeur est à des milliers de km de chez eux, ça c’est une certitude.
                    Rien qu’avec le platane que je vois de ma fenêtre j’ai de quoi me chauffer tout l’hiver, tranquille...


                  • pemile pemile 19 juillet 2022 15:36

                    @jjwaDal « J’ignore si quelqu’un tient les relevés de vente mais tout le monde en parle autour de moi »

                    Je parlais des relevés de forêts rasées pour se chauffer aux pellets, énergie renouvelable idéale en France pour le chauffage, dont, effectivement, les ventes explosent.

                    « Pour les arbres c’était de l’humour »

                    Ben voyons, et associer « centrales à charbon, les chauffage d’appoint à granulés » c’est aussi de l’humour ??!!! smiley


                  • jjwaDal jjwaDal 19 juillet 2022 16:53

                    @pemile
                    Ce qui est sûr est qu’on ne peut généraliser ça, car on doit se limiter au bois de coupe et de découpe, sinon on brûlerait le bois bien plus vite qu’il ne se formerait.
                    Donc, pas de forêts rasées, nos ancêtres ont déjà fait ça et ils étaient bien moins nombreux. La filière bois gagnerait à explorer et développer des filières comme le Miscanthus qui a l’avantage d’une pousse rapide, un travail de la terre minimal et un haut pouvoir calorifique (sec), mais surtout d’être un combustible fabriqué et utilisable localement.
                    Vous prêtez souvent des intentions sans prendre le temps de l’analyse. Souffrez que je ne vous accompagne pas sur ce terrain.


                  • pemile pemile 19 juillet 2022 17:10

                    @jjwaDal « sinon on brûlerait le bois bien plus vite qu’il ne se formerait »

                    bis repetita, pour la forêt française ? Des sources chiffrées ?


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 19 juillet 2022 19:49

                    @pemile
                    @jjwaDal « sinon on brûlerait le bois bien plus vite qu’il ne se formerait »

                    bis repetita, pour la forêt française ? Des sources chiffrées ?


                     
                    Il n’y à que toi mon pauvre pemile pour etre aussi stupide en demandant ce genres d’infos
                     
                    La region parisienne et Paris pour commencer c’est 15 millions d’habitants grosso modo (va verifier et donne le chiffre si l’envie de con-tester t’en prends)
                     
                    Ca donnerai quoi atha si 15 millions cramaient et polluaient à qui mieu mieu comme tu le fais et en plus en te drapant sous un couvert écolo (pfff.....)

                    Ne te causes pas de Marseille,Lyon, Nice...etcetc

                    Puis de l’autre il suffis de regarder les regions d’Afrique ou ils ont appliqué ton dogme .. pfff


                  • jjwaDal jjwaDal 19 juillet 2022 20:10

                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                    C’est surtout que le bois sert surtout à faire des charpentes, du mobilier et du papier dans les pays développés. Il reste donc la taille et les rejets de découpe et le « recyclage » (cagettes par ex). Pour cela que l’avenir est probablement à des cultures dédiés à croissance plus rapide que celle des arbres et donnant bien plus de matière à l’ha disponible comme combustible qu’une forêt, myscanthus, chanvre, bambous peut-être.
                    Ceci dit on a peu de terres disponibles si on ne (re) végétalise par fortement notre alimentation.
                    La filière bois (combustible) ne tronçonne pas des arbres entiers pour les brûler, économiquement ce serait stupide.


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 19 juillet 2022 20:22

                    @jjwaDal
                    T’embetes pas tu preches un convaincu...

                    Le seul bois cramable sans scrupules est le bois mort ou malade ou les résidus inutilisables, sinon on pars comme certaines regions d’Afrique ou l’on en connais les résultats, pour celui qui suis les infos de ce continent....

                    Ps Bambou c’est extra, c’est super solide, tres leger et resistant et une pousse assez rapide, chanvre aussi tres interessant pour d’autres aspects
                    myscanthus ca je connais pas ? donc je me tais.


                  • jjwaDal jjwaDal 19 juillet 2022 21:38

                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                    Intéressant. Un rhizome non traçant qui reste en place au moins 15 ans. Pas de dissémination ni croisement. Une canne de 3 à 4m de haut ne nécessitant pas d’engrais, des rendements moyens de 15t/ha (environ 6000 l de fuel en équivalent thermique). On coupe en décembre de préférence et au printemps ça repousse sans réel travail entre temps sauf les deux premières années. Haute température de combustion donc chaudières adaptées.
                    Les meilleures forêts (Finlande) donnent 5 à 6 tonnes de bois/ha/an et seulement une fraction part en élagage pour une filière combustible par ex. Donc au minimum la plante est probablement au minimum 6/7 fois plus productive qu’une forêt à l’ha.


                  • pemile pemile 19 juillet 2022 21:49

                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Puis de l’autre il suffis de regarder les regions d’Afrique ou ils ont appliqué ton dogme »

                    Les africains se chauffent avec des poêles à pellets ?


                  • jjwaDal jjwaDal 20 juillet 2022 09:32

                    @6russe2sioux
                    A part des déserts affectifs je n’en vois pas d’autres dans l’U.E. On va pas pouvoir y appliquer votre formule. Mon point était de dire qu’il nous faut libérer des terres chez nous si on veut pouvoir développer une vraie filière « bois » et « biogaz » de grande ampleur, sinon ce sera à la marge.
                    Par ici on a souvent la gaule mais pareil ça va pas remplacer le gaz. smiley


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 20 juillet 2022 16:52

                    @jjwaDal
                    Interessant ton lien effectivement, merci


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 20 juillet 2022 16:58

                    @pemile
                    "@Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Puis de l’autre il suffis de regarder les regions d’Afrique ou ils ont appliqué ton dogme »

                    Les africains se chauffent avec des poêles à pellets ?

                    "

                     
                    Tu le fais expres d’etre abruti à ce point ou c’est un don inné ? smiley
                     
                    Non ils utilisent le bois (ou des dérivés) pour faire la cuisine ...
                    Sinon ca serai bien pire encore....
                    mais en moyenne le climat (hormis certaines zones) ne neccessite pas le chauffage
                     
                    Pffff.... 


                  • Seth 20 juillet 2022 19:35

                    @jjwaDal

                    Si vous avez des robiniers (rebaptisé acacia dans nos contrées) allez y. C’est excellent, ça tient le feu très longtemps. Pour le platane, chaipas. ;-/


                  • jjwaDal jjwaDal 20 juillet 2022 22:59

                    @6russe2sioux
                    Il ne faut pas se raconter d’histoires. Si on ne veut pas artificialiser tous les sols, tout en s’alimentant avec des produits locaux essentiellement et en produisant localement une fraction importante de l’énergie que nous consommons, il faudra toucher un peu à tout.
                    Alimentation bien moins carnée, économies d’énergie à tous les niveaux d’abord à services rendus équivalents ou voisins, utilisation massive des micro organismes (levures, micro algues, champignons), des insectes (larves par ex) utiliser ce qui peut produire de la matière organique bien plus vite et avec des rendements bien plus importants qu’un épi de blé ou un arbre pour alimenter par ex des animaux à sang froid bien plus productif en protéines (si on veut manger autre chose que du végétal). On gagnerait à supprimer l’essentiel de nos bovins et à réaffecter une large portion de nos prairies soit en forêts (s’il y a de la pente) ou en culture énergétique.
                    Il faut revenir à du low tech, basse consommation d’énergie, faible mécanisation, laisser la Nature faire ce qu’elle fait le mieux en l’épaulant ponctuellement et pas le contraire, dans l’agriculture.
                    Ensuite seulement demander à des importations et/ou des machines de produire le complément jusqu’à ce qu’idéalement on puisse faire sans elles.
                    Toute production non vivante engendre des déchets préoccupant, toute machine, tout transport longue distance est un futur problème à gérer même si cela semble une solution immédiate.
                    Mais bien sûr les décisions ayant le plus d’impact sont prises par des personnes complètement hors sol qui ne voient pas que la réponse qu’ils apportent à un problème sera la cause d’un futur problème en aval.
                    S’ils n’ont pas vu que les sanctions contre la Russie allaient impacter la planète entière et nous en premier, leur demander d’avoir une pensée globale est trop leur demander.


                  • jjwaDal jjwaDal 20 juillet 2022 23:09

                    @6russe2sioux
                    Plante envahissante. Miscanthus à préférer donc.


                  • Iris Iris 20 juillet 2022 23:20

                    @jjwaDal
                    Bien votre speech, l’agriculture raisonnée, la low tech, la sobriété... mais pas mal gâché en finissant par un hors sujet sur la Russie.
                    L’impact de cette guerre sur la planète ça sera peanuts comparé aux folles décennies de technologisme et de consumérisme que nous venons de traverser.
                    En mettant en évidence nos faiblesses, ça devrait en revanche participer au tournant dans lequel nous nous engageons, tout comme l’épisode du Covid.


                  • jjwaDal jjwaDal 21 juillet 2022 07:12

                    @Iris
                    Tout au contraire. Nous ne changerons que si nous sommes contraints de le faire, tant nous sommes accrocs à ce style de vie où l’armée de petites mains payées au lance pierre, l’environnement, le patrimoine que nous laisserons aux générations futures, tous les dommages collatéraux de notre mode de vie, sont encore dans un angle mort.
                    Or notre « laissez faire » qui a aboutit à la guerre en Ukraine et notre réponse par des sanctions économiques et notre choix d’être co belligérants conduit à une bifurcation de la mondialisation. Le comportement des USA envers Taïwan, s’il pousse la Chine à intervenir (un scénario « ukrainien » est dans les tuyaux déjà), aura un impact plus grand encore et conduira à la constitution de deux univers économiques, pas complètement parallèles mais donnant un monde substantiellement différent, qui nous poussera à relocaliser pas mal de choses.
                    Plus de 3 milliards d’humains sont dans des pays qui ont choisi un camp qui n’est pas le « nôtre ». L’essentiel de ce qui reste (en dehors des USA et de l’U.E.) en est encore à hésiter mais le choix sera vite fait.
                    Mon point : sans cette bourde monumentale que sont les sanctions économiques contre la Russie, nous n’aurions pas mis en branle le processus qui va nous obliger à changer, parce que nous en sommes incapables.


                  • Iris Iris 21 juillet 2022 11:05

                    @jjwaDal
                    Bien sur on peut dire « tout est lié », puisque tout ce dont nous parlons est le résultat de l’activité humaine, environnement, diplomatie, pandémies, capitalisme, mondialisation...
                    Mais votre message d’hier avait pour sujet principal l’environnement, et lier à ce point ce sujet global avec cette affaire particulière en Ukraine me parait nuire au message.
                    NB : Oui, notre laisser faire dans la diplomatie avec la Russie est une des causes majeures de la guerre en Ukraine.


                  • Eric F Eric F 21 juillet 2022 11:22

                    @jjwaDal
                    A propos du rapport entre transition écologique et le conflit ukrainien, j’ai entendu l’autre jour une perle sur France Info : le président d’un comité Théodule sur l’impact du changement climatique affirmait que dès lors que l’Europe Occidentale est en pointe dans la réduction du bilan carbone, il fallait soutenir l’Ukraine contre la Russie, pays peu sensible à la défense du climat.
                    Soutenir la victoire de l’Ukraine pour le bien de la cause climatique, tous les arguments sont bons.


                  • jjwaDal jjwaDal 21 juillet 2022 18:37

                    @Iris
                    Vous verrez qu’avec les conséquences de cette guerre, la protection de l’environnement va passer en bas de liste. On va vers une énergie bien plus chère, une inflation dangereuse, une récession entièrement fabriquée par les sanctions contre les européens et des troubles mondiaux liés aux problèmes d’approvisionnement et à notre report sur le marché mondial des engrais et des hydrocarbures. Pour rester habillés nous allons déshabiller d’autres, tout cela pour un conflit évitable.
                    Et non, on ne va pas « RePower EU » (terme emprunté à « Obama » lors de son premier mandat) en préservant l’environnement. On ne diminuera d’ailleurs pas nos émissions de CO2 mais on va notablement les augmenter sur les 20 ans à venir. Tout cela lié à ce conflit.


                  • troletbuse troletbuse 21 juillet 2022 20:09

                    @Eric F
                    Y’a que les mougeons qui écoutent France Intox.


                  • Iris Iris 21 juillet 2022 23:13

                    @jjwaDal

                    Vous avez peut être raison, si le conflit dure et se durcit. Mais d’autres scénarios sont possibles, notamment un nettement moins excitant :
                    Conscients des méfaits de cette guerre, entre autres ceux que vous pointez, et sous la pression de la communauté internationale, les acteurs principaux de ce merdier finissent par accepter une solution diplomatique. On la devine, en gros le Donbass et la Crimée aux Russes, le reste de l’Ukraine « autorisé » à terminer son occidentalisation.
                    Il est évident que la protection de l’environnement s’enfonce dans la liste des priorités, mais c’est déjà le cas depuis le Covid, et de toutes façons elle n’a jamais été très loin du bas de la liste. Mais soyez certain que le sujet nous reviendra dans les dents d’une manière ou d’une autre. Le potentiel destructeur, pour l’humanité, des atteintes à l’environnement est de loin supérieur à celui du conflit en Ukraine. Alors évidemment, j’exclue l’hypothèse de l’holocauste nucléaire, peut-être à tord me direz vous.
                    Bonsoir


                  • Eric F Eric F 22 juillet 2022 10:33

                    @troletbuse
                    justement, je soulignais l’intox smiley


                  • jjwaDal jjwaDal 22 juillet 2022 17:16

                    @Eric F
                    Pour réussir à caser deux contre vérités patentes dans la même phrase, il faut avoir travaillé son sujet. C’est de la propagande pure facile à éviscérer.


                  • jjwaDal jjwaDal 22 juillet 2022 17:30

                    @6russe2sioux
                    Les déserts sont une énorme ressource totalement gaspillée. Leur exploitation nécessite cependant des investissements massifs localement non disponibles.
                    Avant de flinguer la Libye, il y avait des projets style Desertec qui avaient un réel potentiel en dépit d’obstacles techniques réels. On devrait y implanter des arbres déjà pour modifier le climat et probablement remplacer le bois de coupe par des plantes combustibles. Ensuite seulement on pourrait envisager d’exploiter la ressource solaire pour l’énergie. On oublie souvent que les panneaux se recouvrent de poussières de sable particulièrement abrasive et donc qu’il faut périodiquement les laver à l’eau. Sans modification du climat au préalable l’utilisation d’eau désaliniser est une solution complexe et le recours aux nappes phréatiques non soutenable dans la durée.
                    Un énorme défi qui mériterait qu’on y consacre des ressources.


                  • Eric F Eric F 22 juillet 2022 18:03

                    @jjwaDal
                    Les experts de plateau et les journalistes qui leur tendent la perche sont des prêcheurs qui inculquent leur catéchisme du ’’bien’’ :
                    -la pénurie de gaz c’est bien (car ça conscientise sur la transition énergétique),
                    -le tout électrique c’est bien (même si faute de gaz on rallume les centrales à charbon pour les jours sans vent)
                    -aider l’Ukraine c’est bien (c’est le camp de la démocratie qui progresse),
                    -vacciner tout le monde tout le temps c’est bien (faut pas le dire mais ça écoule les stocks),
                    -le commerce mondialisé c’est bien (ça augmente le PIB cumulé mondial),
                    -les superprofits c’est bien (parce que ça ruisselle),
                    etc.

                    Alors on peut faire des combinaisons : aider l’Ukraine ça favorise la transition énergétique, vacciner tout le monde tout le temps ça réduit les gaz à effet de serre, etc...


                  • jjwaDal jjwaDal 23 juillet 2022 12:58

                    @Eric F
                    Pour « le tout électrique c’est bien », je fais la recherche documentaire pour un nouveau billet un peu sur ce sujet.
                    Il se trouve que la combinaison « nouveaux EnR + voiture électrique » va faire exploser la demande en métaux qui a déjà généré en 13 ans, 1000 milliards de tonnes de déchets éternels. Le pire est donc devant nous, même si le présent n’est déjà pas si exempts de critiques que ça...


                  • véronique 25 juillet 2022 15:58

                    @jjwaDal

                    Il faut revenir à du low tech, basse consommation d’énergie, faible mécanisation, laisser la Nature faire ce qu’elle fait le mieux en l’épaulant ponctuellement et pas le contraire, dans l’agriculture.


                    Ensuite seulement demander à des importations et/ou des machines de produire le complément jusqu’à ce qu’idéalement on puisse faire sans elles

                    _______________________________

                    Basse consommation d’énergie, faible mécanisation, laisser faire la nature.....
                    Sur le papier, ça paraît simple, mais c’est très très vague.
                    Concrètement ça se traduit comment dans la réalité, par exemple pour produire du blé ? Et quelles différences par rapport à ce qui se fait en ce moment ? 


                  • Décroissant 19 juillet 2022 15:03

                    Bonjour jjwaDal,


                    Il y a tout juste 50 ans paraissait « Les limites à la croissance », juste avant le premier choc pétrolier. Issu des travaux de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), ce rapport dérangeant fut vite mis sous le boisseau au nom des solutions technologiques que l’on ne saurait tarder à trouver (argument toujours employé sans plus de vérification, comme celui de la théorie du ruissellement) et d’une addiction compulsive à la consommation effrénée. Il vient d’être réédité, mais gageons qu’il sera à nouveau largement ignoré par les pouvoirs politique et économiques comme le fut le précédent. N’a pas l’influence du cabinet Mckinsey qui veut !


                    Lors de la publication de ce rapport du Club de Rome, en 1972, une bifurcation était alors possible : la voie choisie, dont nous vivons les conséquences aujourd’hui, fut la fuite en avant de la consommation à outrance, le développement hors de tout contrôle étatique des multinationales qui imposent leurs objectifs à donf et pour les grandes puissances l’accaparement des ressources naturelles hors de leurs frontières et son cortège de guerres et de massacres…


                    Dans ces années 70, le mensuel, puis trimestriel Le Sauvage explorait de nouvelles thématiques antiproductivistes, en majorité individuelles, pour endiguer la surconsommation et la logique de croissance à tout crin, avec en contrepoint la bande dessinée de Claire Brétecher : Le Bolot occidental où un bâtard libidineux et entièrement tourné vers la satisfaction immédiate de ses désirs ruinait tous les efforts collectifs déployés. Prémonitoire !


                    On ne saurait passer sous silence l’impéritie de nos gouvernements et d’une technostructure au départ formée pour servir l’état et l’intérêt général, qui au fil des pantouflages et d’un entre-soi soigneusement entretenu, se sont révélés incapables de la moindre prospective digne de ce nom, butant à chaque fois sur les crises en proposant pour les résoudre la poursuite des politiques les ayant provoquées… Quid de la main invisible du marché censée réguler la mondialisation heureuse que nos économistes autorisés (dans les milieux autorisés, on s’autorise à dire…) continuent à nous vendre (dédicace spéciale à l’ennemi de la finance) ?


                    Pour répondre plus précisément à votre article, l’échelon national me paraît plus pertinent que l’européen où d’ailleurs, jusqu’à présent, chaque pays a mené sa stratégie énergétique en solo. Le nucléaire civil qui fut impulsé par Pierre Messmer pendant la maladie de Georges Pompidou, sans consulter la nation, devait à l’époque assurer « l’indépendance énergétique » de la France avec, après l’abandon de la filière française au graphite, la quasi totalité des centrales sous licence Westinghouse et un minerai presque totalement importé. Notre « Mozart de la finance » a ajouté la touche finale en laissant filer Alstom fabriquant les turbines Arabelle équipant l’ensemble de ces centrales au profit de l’entreprise américaine Général Electric !

                    Et on voudrait nous rajouter une couche de « souveraineté » (élément de langage mis à toutes les sauces) énergétique...

                    Alors, même en glissant sous le tapis la gestion des déchets, et l’incapacité actuelle d’Edf à mettre en fonctionnement l’ EPR de Flamanville, pas plus que celui vendu à la Finlande sans parler du contrat conclu pour les deux réacteurs de Hincley Point (le surcoût cumulé expliquant par ailleurs la nationalisation en cours), si l’utilisation du parc actuel sous réserve de mise à niveau s’avère incontournable, la réalisation d’un nouveau programme nucléaire exige au minimum 15 à 25 ans, un laps de temps ne permettrait pas de répondre aux attentes.


                    Le slogan «  l’énergie la moins chère est encore celle que l’on ne consomme pas » de l’association négaWatt qui propose depuis 2003 le scénario d’une trajectoire énergétique réaliste, conforme au principe central d’un développement soutenable, devrait nous inciter à une sobriété acceptée avant que de subir des restrictions imposées (j’entends déjà les cris d’orfraie) vu le retard pris dans la conception/réalisation de programmes énergétiques substituables.

                    Mais il est fort à parier que le gouvernement actuel ne va s’employer qu’à dérouler une communication ad hoc plutôt que de mettre en branle une batterie de solutions nationales cohérentes

                    (plan ambitieux de rénovation des logements, relocalisation des productions agricoles et industrielles, développement des échanges et transports locaux, abandon des chimères des véhicules électriques trop lourds et polluants, …). La ratification du CETA (en vigueur depuis 5 ans) et des nouveaux traités négociés par la commission européenne, dont celui avec la Nouvelle Zélande, devrait rapidement nous éclairer.


                    • jjwaDal jjwaDal 19 juillet 2022 17:33

                      @Décroissant (au beurre ?)
                      Oui...
                      Je vois deux niveaux principaux de réflexions et d’actions, celui de l’individu et celui de la collectivité (conseil départemental, régional, Etat).
                      Pour l’individu, le problème est son inculture et sa méconnaissance d’un sujet complexe et le fait qu’il ne peut théoriquement agir que sur un tiers environ de sa consommation d’énergie. Les 2/3 qui lui sont imputables en plus ne dépendent pas de ses choix mais de la technostructure dans laquelle il baigne et dont il profite.
                      Je suis par ex devenu végétarien il y a environ 35 ans, parce que je connaissais les bases du problème posé par la consommation de viande et je voulais faire quelque chose à mon niveau. Non seulement 99% des gens ignorent qu’il faut 7 fois plus de terres pour nourrir un mangeur de viande, mais il ne font pas le lien avec la surface limitée qu’on peut consacrer à l’agriculture, du besoin qu’on pourrait avoir de ces terres pour d’autres filières (bois par ex), de la nécessité de ne pas trop empiéter sur le peu de Nature qui reste, etc...
                      Ils ne peuvent imaginer les besoins en eau et énergie, transports, réfrigération, etc, liés à cette très mauvaise habitude.
                      Et une fois la prise de conscience, il faut « mouiller le maillot » en sachant qu’on ne changera pas le monde...
                      Pour la collectivité, les preneurs de décision sont majoritairement conseillés par des représentants d’intérêts privés dont le cahier des charges n’est nullement de défendre nos intérêts collectifs mais bien de défendre leur intérêt. C’est constatable dans tous les domaines industriels, on l’a vu avec la crise sanitaire récente.
                      On n’a pas délocalisé la fabrication de chaussures en Chine, par ex, pour défendre l’emploi local et réduire notre impact environnemental pour les fabriquer.
                      Il me semble que l’unique façon de relocaliser massivement (et donc voir et subir les conséquences de notre boulimie de consommateurs) dépend d’un choc extérieur à notre « entre soi » justement et je le vois dans l’annexion de Taïwan par la Chine que certains voient inéluctable. Mais vu le talent qu’on a pour se tirer nous mêmes une balle dans le pied, il reste un espoir...
                      Oui, bien sûr pour la diminution de la consommation en préalable, mais diviser par deux (irréaliste) la consommation énergétique qui ne dépend que de nos choix ne diminuerait que de 16%, celle qui nous est imputable.
                      Et nous avons la preuve tous les jours que la défense de nos intérêts est le dernier soucis de nos dirigeants...


                    • I.A. 19 juillet 2022 19:50

                      Triste constat, mais finement et cocassement formulé. Merci.

                      Mes passages préférés :

                      « Vu la nature de notre réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie nous avons du soucis à nous faire quand la Chine va annexer Taïwan. »

                      « Aux dernières nouvelles la Russie vend son gaz et son pétrole à qui la paie dans une monnaie que les USA ou l’Europe ne peuvent pas transformer en papier toilette sur un clic de souris. »


                      • jjwaDal jjwaDal 19 juillet 2022 21:58

                        Juste pour info le « probable » prochain tracé du gazoduc qui enverra notre gaz en Inde. 2022 est l’année où la population de l’Inde dépasse celle de la Chine (chacun 1,4 milliards d’habitants) alors c’est pas la perte du marché européen (avec une natalité dans les chaussettes) qui va couler la boutique russe.


                        • Com une outre 20 juillet 2022 07:20

                          La politique énergétique de l’UE est stupide et celle de la France suit cette ligne avec une belle arnaque en vue, le rachat d’EDF. Une jolie façon de faire payer l’intégralité de sa dette aux contribuables. Les investisseurs milliardaires sont la seule espèce protégée en France, surtout par Macron. Parions que dès la dette apurée, EDF sera de nouveau à privatiser.


                          • I.A. 20 juillet 2022 10:34

                            @Com une outre 

                            EDF, c’est autant de salariés qui ne paient pas l’électricité et qui n’éteignent pas les lumières lorsqu’ils sortent d’une pièce... EDF perd une fortune avec eux.


                          • jjwaDal jjwaDal 20 juillet 2022 23:06

                            @Com une outre
                            Je pense que notre préfet de région veut simplement socialiser les pertes et continuer à privatiser les profits. EDF va continuer à avoir l’obligation de brader son électricité à ses concurrents « écolos » pour que ceux-ci puissent manger dans ses profits en pouvant fournir de l’électricité 24h/24h alors qu’avec des éoliennes et panneaux solaires ils en seraient évidemment incapables.
                            Mais qui a payé nos installations hydrauliques et nos centrales nucléaires sinon le contribuables. On est donc toujours dans la vente à la découpe de tout ce que l’Etat français a pu accomplir sur des décennies à des intérêts privés.
                            Pour le privé, une EDF pouvant fonctionner à perte (donc nationalisée) est plutôt une aubaine pour eux.


                          • leypanou 20 juillet 2022 12:06

                            il ne viendrait à l’idée de personne, sain d’esprit, de construire un gazoduc de plusieurs milliers de km pour ne pas l’inaugurer sur un coup de colère par exemple  : quel coup de colère ? Les malins (l’oligarchie) ont trouvé là une occasion d’arriver à leur fin (vendre leur gaz de schiste), et les vassaux une occasion de confirmer leur caractère de vassal¹.

                            On a même cette situation absurde où d’un côté, les Ukrainiens incitent l’UE à arrêter complètement l’importation de gaz russe pour elle, tout en demandant à la Russie de faire transiter le maximum de gaz par chez elle (l’Ukraine) pour engranger le maximum de frais de transit.

                            je n’ai pas entendu les partis partisans des fameuses sanctions soulever ce problème et les pires dans les médias sont LCI, BFM et FranceInfo.

                            ¹ : le gazoduc North Stream II a coûté dans les 9 milliards de $ d’après ce que j’en sais.


                            • Olivier 20 juillet 2022 16:53

                              Le plus « comique » de toute cette affaire, c’est que la France pourrait très bien être auto-suffisante en gaz : https://www.capital.fr/entreprises-marches/ou-se-cachent-en-france-les-100-milliards-d-euros-de-gaz-de-schiste-1029068

                              Il est vrai que c’est du gaz de schiste qui exige des méthodes d’extraction particulières et qui avaient valu son interdiction en 2011 sous prétexte d’écologie.

                              Par contre le gaz USA hors de prix que nous allons importer massivement, et qui est lui aussi du gaz de schiste, ne pose mystérieusement aucun problème de conscience aux écolos. Ces derniers il est vrai ne voient plus de problème pour les centrales à charbon dés lors que c’est pour éviter le gaz de M. Poutine !

                              En bref, les USA ont obtenu de l’Europe qu’elle n’utilise ni son gaz, ni celui de M. Poutine. 

                              Ne lui reste plus qu’à acheter le gaz américain, le tout avec la complicité de ses larbins à la Draghi, Scholz et autres Macron, et la veulerie des citoyens européens, qu’on va entendre glapir cet hiver. Bien fait pour leur gueule. La connerie n’est pas une excuse..


                              • charly10 20 juillet 2022 20:56

                                Merci ;J’aime cette analyse pleine de bon sens. Je partage à 100%. En effet, le bon sens et logique devenus absents de la doxa et des éléments de réflexion de nos leaders politiques.


                                • zygzornifle zygzornifle 23 juillet 2022 09:58

                                  Energies fossile ?

                                  Un vieux coco crierait le fossile et le marteau ....


                                  • Macron Le Maire enfument tout le monde . Il y a des escrocs sur AGV qui se pavanent dans la merde de leur mensonge , GRUA , Dugenêt ..etc 

                                    https://twitter.com/DIVIZIO1/status/1551683678060908544

                                    On demande un rendez vous avec le professeur déco  : la partie sur on va mettre l’économie russe à genoux et on va faire un embargo tout ça tout ça, j’ai pas bien compris : j’ai besoin qu’on me la rexplique !

                                    https://twitter.com/spetsnagirl/status/1538964217465806849


                                    • La faillite de la France arrive plus vite qu’ils ne l’imaginaient .

                                      Le gaz Russe arrive toujours en France , comme le pétrole .


                                      Les bastarts du GVT magouillent à Donf .

                                      Le sénat en passe de lâcher Macron le dossier COVID VAX est trop lourd à porter.

                                      Macron un sinistre MURDER WANTED...

                                      Mais pas que Schwab, URSULA, BORREL, BRETON, BIDEN ;.....


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité