• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luniterre

sur La France en paix dit : Stop OTAN ! Stop guerre !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 9 juillet 2022 11:38

@Mizaru

Votre lecture des événements est juste par bien des aspects, mais en omet d’autres qui sont pourtant déterminants, tant dans les causes du conflit que sur ses conséquences et issues possibles.

Tout d’abord, s’il n’y avait réellement plus de conflit global « l’Ouest contre l’Est », les enjeux géostratégiques autour de la Crimée et de la Mer Noire en général disparaîtraient !

Mais comme vous le dîtes, et assez naturellement, « chacun défend ses intérêts », et il les défend dans une configuration réaliste, et non pas « idéalisée ».

La réalité, c’est donc bien que les USA ont donc complètement phagocyté l’Europe, en commençant à l’Ouest, dès la fin de la 2ème GM, et guettaient fébrilement, pendant toute la « guerre froide », l’opportunité d’étendre leur emprise sur l’Est, et tant qu’à faire et dans la foulée, sur la Russie elle-même !

Depuis la « chute du mur », pourtant, le souhait de la Russie était essentiellement de développer ses échanges commerciaux avec le reste de l’Europe, et y compris et surtout, à l’Ouest ! Déjà pour ne pas dépendre entièrement de la Chine !

Compte tenu du potentiel de développement dans ces échanges, c’eut été nettement un renforcement de l’Europe, globalement, au détriment de la puissance US. L’enjeu strictement ukrainien, là dedans, eut donc été relativement mineur, et pas du tout géostratégique, une fois les USA hors de l’essentiel des échanges économiques intra-européens. Vu ?

Dans une Europe réelle, telle que pensée en son temps par De Gaulle, la France avait, et pourrait encore avoir, à l’avenir, un rôle majeur.

Luniterre


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès