• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicole Cheverney

sur L'Algérie française - De 1830 à 1954 - Volet n° 1


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicole Cheverney Nicole Cheverney 8 juillet 2022 16:33

@ Decouz

Bonjour,

C’est vrai que certains français se sont intéressé à la vie des populations, mais la plupart n’avait pas accès à leurs vies intimes, ils avaient leurs propres lieux,cafés, plages, distractions, pétanque, anisette.

La principale barrière fut la religion. Car si au début de l’implantation, certains ont tenté une christianisation (sur certaines tribus kabyles), jamais les Français n’ont tenté quoi que ce soit pour une christianisation forcée, comme le firent les Anglais, les Espagnols ou les Américains sur leurs colonies. Au contraire, nous avons toujours porté sur l’Islam un regard curieux, et vif. 

Vous dîtes, les Européens avaient leurs propres lieux, cafés, plages, distractions, pétanque, anisette, mais les Musulmans aussi. Ils avaient leurs propres codes de vie, un schéma très traditionnel familial, dans les campagnes comme dans les villes. 

Mettre l’accent sur cet aspect des choses procède d’un regard superficiel, les Musulmans, avant d’être « travaillés » par la propagande FLN ne s’en sont jamais plaint. L’idée ne leur venaient pas à l’esprit de remettre en cause leurs propres codes de vie pour constituer une sorte d’homogénéité sociétale avec les Français qui vivaient  les images d’archives en attestent  à l’occidentale, femmes et hommes mélangées dans les cafés, théâtres, etc...

Seuls, les dignitaires musulmans fréquentaient les mêmes endroits que les Européens. La religion a certainement séparé les classes sociales, accentuant les disparités. Je pense que ces deux communautés avaient le droit de vivre chacune comme elles l’entendaient. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès