• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicole Cheverney

sur L'Algérie française - De 1830 à 1954 - Volet n° 1


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicole Cheverney Nicole Cheverney 7 juillet 2022 17:13

@ Séraphin Lampion.

Bonjour, Bugeaud n’était pas du tout aimé des cercles de pouvoirs parisiens. Il avait des méthodes réprouvées et réprouvables. Des propos tout à fait inconcevables. Mais en face, je rappelle qu’ils n’avaient pas des petits enfants de choeur et que les « premiers colons » issus de la « canaille rebelle » de 1848, (détestés par Bugeaud et Louis Phillipe), furent massacrés. On imagine bien les conditions d’un tel massacre et les méthodes adoptées.

Bugeaud était une brute, un personnage de son époque. De la même pate que les révolutionnaires de 1793 qui étaient aussi violents et de véritables ordures fanatiques, massacrant à tour de bras leurs compatriotes de Vendée (guerres de Vendée)  quatre départements rasés, près de 600 000 habitants. (Certains parlent de 900 000). Un génocide  Mais chut.... Surtout pas en parler. La pleurniche des « bien pensants », toujours ciblée avec les éléments de langage idoines qui reviennent systématiquement, sont devenue le sport favori du camp du bien et surtout ça sert... électoralement parlant. 

Là, dans l’article de Rakoto, paru aujourd’hui, on parle de quoi ? de l’OAS ! Comme si l’on résumait sept ans de guerre terrible, cruelle, à un épisode très court qui n’a pas duré 12 mois. Tout le reste passant à l’as... 

Bien à vous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès