• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de véronique

sur Perspective d'une crise alimentaire : la campagne anti bio doit cesser


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

véronique 8 juin 2022 14:11

@sylvain

A priori tous les pesticides sont mauvais pour la vie, c’est précisémment leur role, et on peut s’en passer sans trop de problèmes .

----------------

Qui a un raisonnement manichéen  ? Pas moi. C’est vous qui classez tous les produits de synthèse destinés à la protection des végétaux dans la case « mauvais ». Moi je n’ai pas dit que tous les médicaments et tous les produits phytosanitaires étaient bons. D’ailleurs la liste des produits autorisés change, et concernant les pesticides de synthèse, beaucoup ont déjà disparu.
Et non, on ne peut sûrement pas s’en passer sans trop de problèmes, car si vous aviez raison, c’est ce que tous les agriculteurs feraient, en regardant leur marge brute à l’hectare .
D’ailleurs, même l’agriculture bio utilise des produits dits naturels, comme le cuivre qui empoisonne les sols (et le problème est loin d’être réglé car il n’y a pas d’alternative). Mais pour le consommateur lambda, ce qui est naturel est bon pour la santé, et c’est là-dessus que s’appuie le lobby du bio (pour les médicaments il y a un peu le même antagonisme entre médicaments de synthèse et produits naturels).

Et il n’y a pas de surproduction. Oui il y a gaspillage, de sol, de productions, mais les stocks sont très bas, y compris les productions destinées aux agro-carburants. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès