• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Comment repenser la gouvernance de la mondialisation ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 1er juin 2022 21:26

Ceux qui y songent sérieusement sont ceux qui ont multiplié par 7 en 30 ans le nombre de km parcourus par les marchandises que nous achetons.
Ceux qui ont fait exploser le prix de l’énergie en remplaçant la dépendance envers les carburants hydrocarbures par une dépendance envers les métaux rares et les métalloïdes, ceux qui ont décuplé l’empreinte environnementale de nos systèmes de productions d’énergie et bientôt de la montagne de déchets que ces infrastructures gigantesques (car source d’énergie diffuse) vont générer.
Ceux qui nous ont rendu mortellement dépendant de pays qui s’ils devaient être paralysés par une épidémie (au hasard) nous plongeraient instantanément dans le chaos, car nous ne savons plus faire grand chose.
Ceux qui jouent au casino sans entrave au quotidien des sommes très supérieures au montant total des échanges mondiaux de marchandises et de services, ceux qui ont permis aux « veinards » qui ont accès à la planche à billet de la Banque Centrale d’échanger du pécul contre des biens très concrets.
Mais le pire probablement est de nous avoir dirigé vers une concentration de pouvoirs tels, qu’une politique unique à échelle mondiale ne peut qu’aboutir au désastre, car nulle expertise n’est exempte d’ erreurs, surtout dans le contexte où on savonne la planche pour permettre à des conflits d’intérêts d’agir sur la décision (au hasard l’OMS par ex) . Et là, l’erreur est et sera mondiale et sans appel et sans le recours d’expériences différentes pour comparer, évoluer vers, changer.
Il y aurait énormément à dire sur l’extrême danger de la mondialisation telle que nous l’avons connu et telle qu’on nous la prépare.
Dans ce contexte, le « dérèglement climatique » est vraiment en bas de liste de nos soucis.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès