• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPCiron

sur Un ordre mondial quand le monde se divise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 26 mai 2022 12:15

@Réflexions du Miroir

Oui, un peu d’humour n’a jamais fait de mal à un honnête chrétien. Ni s’il est malhonnête... ou même pas chrétien du tout, d’ailleurs.


Ce sketch sur JCVD me rappelle mon enfance, et les malentendus qui arrivent vite quand on est pareil et différent. Cela m’est arrivé gamin, en revenant en France pour la première fois d’Afrique Centrale. Mes copains d’école m’appelaient ’’le négro’’. Je pensais qu’ils avaient trouvé le mot juste, car descriptif d’une manière d’être et de penser différente d’eux, différence qui m’avait rapidement fait prendre conscience d’être ’’blanc non-conforme’’ pour les locaux. Ce n’est que plus tard que j’ai compris que le terme n’était pas descriptif mais méprisant.


Adulte, je suis tombé sur un bouquin de Ahmadou Kourouma "En attendant le vote des bêtes sauvages" Une histoire qui m’a replongé chez mon premier ’’chez moi’’, où le naturel était magique, nécessairement, et où la vision du monde était toute autre. Livre très vivant, très ’’réel’’.

L’Européen a toujours vécu avec un sentiment de supériorité, sans se rendre compte que leurs croyances ’’magiques’’ sont de même nature que d’autres, et les amènent à des certitudes-évidences qu’ils appliquent au monde politique, ce qui les plongent dans un monde irréel qu’ils perçoivent eux aussi comme réel. Quand on se sent supérieur, on tend à imposer son monde comme étant ’en avance’ ou simplement meilleur.

On est tous pareils différents.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès