• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Vol au-dessus d'un nid de cocus


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 23 mai 2022 10:24

A propos de l’UE

Les différences d’intérêts entre les pays fondateurs de la CEE ainsi que leurs proches voisins, dont le modèle économique et social est assez homogène, auraient pu se concilier. Le plus gros problème est d’avoir élargi en visant à englober tous les pays européens y compris issus de l’ex bloc soviétique.

Tant le grand nombre d’états que la forte hétérogénéité rendent cet ensemble inefficace.

A propos de la coopération avec la Russie

Eh bien ça a failli marcher, notamment à l’époque Chirac et Schroder, lors des premiers mandats de Poutine/Medvedev, https://www.leparisien.fr/politique/entre-chirac-et-poutine-une-estime-reciproque-30-09-2019-8162751.php

Mais les résurgences de la géopolitique des ’’blocs’’ a envenimé les relations, notamment les extensions de l’OTAN/UE vers l’Est, mais aussi -ce que l’article passe sous silence- la montée du nationalisme pan-Russe.

A propos du Donbass

Tant les pro-Ukrainiens que les pro-Russes tiennent un discours manichéen attribuant à l’autre partie la totalité des responsabilités.

En fait, il y a à la fois la volonté d’ukrainisation intensive de l’ensemble des régions par les nationalistes post Maïdan d’une part, et d’autre part l’instigation et le soutien par Moscou aux forces séparatistes. En réalité, aucune des deux parties ne se satisfaisait du compromis des accords de Minsk, les uns voulant réintégrer les régions séparatistes, les autres voulant, selon le statut qu’ils se sont donné, l’indépendance avec le parrainage de la Russie.


A propos de la situation début 2022

Zelensky avait été élu contre le nationaliste Porochenko sur une position de conciliation, mais le terrain était déja trop miné et les antagonismes trop forts. En outre, il maintenait le choix d’arrimer l’Ukraine à l’occident avec le soutien de l’OTAN/UE, ce que le président russe n’admettait pas.
Un compromis pour une Ukraine non-rattachée à un bloc mais ayant un accord de coopération renforcée aurait pu voir le jour il y a dix ans, il était déjà trop tard il y a cinq ans.

Encore un conflit où les malentendus ont été déterminants (complexe de forteresse assiégée par la Russie, sous-estimation de la détermination russe par les occidentaux).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès