Le thème de l’exil est une dimension importante de la théologie juive pour plusieurs raisons.
La diaspora existait avant l’époque chrétienne, sur tout le bassin méditerranéen, mais pas seulement.
Certains étaient restés à Babylone, d’autres étaient parti pour des raisons commerciales.
C’est un peuple qui a été marqué par la pérégrination : voyages d’Abraham, captivité en Egypte, déportation à Babylone Tant qu’il n’y avait pas de centre on ne pouvait parler d’exil, c’est le Temple (et la royauté) qui a fixé le lieu central, mais brièvement sur toute la durée de l’histoire.
Puis la révolte contre Rome, la destruction du temple, la constitution d’une théologie intégrant cette perte, dispersion où la synagogue a remplacé le Temple (mais ce mouvement existait déjà en germe avec les Pharisiens).
Il y eut constamment des mouvements entre différents lieux, d’autres exils comme l’expulsion d’Espagne. La constitution d’une culture originale en Europe centrale notamment avec le yiddish.
L’exil symbolise théologiquement l’éloignement de Dieu, l’homme est coupé de ses racines, la shekinah, la présence divine qui habitait le Temple avait disparu. Mais d’un autre coté cette shekinah a toujours été présente dans l’ésotérisme et dans une une sainteté typiquement juive. Dans le christianisme la présence divine est devenue intérieure, mais l’islam dit que Dieu est à la fois à l’extérieur et à l’intérieur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Expulsion_des_Juifs