• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur C'est la fin du monde que nous avons connu (« And i feel fine » REM)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 19 avril 2022 16:26

@nono le simplet
Il y a des tas de formes de violence et la guerre est la plus visible de loin. Il est pénible de devoir répéter qu’en l’absence du coup d’Etat en 2014 (il n’y en a pas eu, je sais...) et suite à la disparition du russe comme langue officielle sur tout le territoire du l’Ukraine (dont le Donbass), il n’y aurait pas eu de début de guerre civile. On peut croire que la Russie était derrière ce soulèvement mais c’est tenir une hypothèse non prouvée pour fait.
Le fait avéré est que la Russie s’est bien gardée de reconnaître pendant 8 ans les deux républiques autoproclamées du Donbass et a même répété durant tout ce temps que les accords de Minsk étaient la solution. De même M. Poutine a constamment refusé l’intégration du Donbass au sein de la Russie. Il pourrait changer d’avis mais le passé est le passé.
Si l’essentiel de l’armée ukrainienne (pas mal de mercenaires quand même vu les difficultés à incorporer des ukrainiens dans une guerre fratricide) est coincée autour du Donbass et près de la Crimée ce n’est pas un hasard. Et fin février l’intensification constatée des bombardements sur le Donbass n’était pas le fait de l’armée russe non plus.
L’entrée dans l’U.E. comme dans l’OTAN n’étant pas un droit existentiel pour l’Ukraine on pouvait user de leur souhait comme instrument de négociation pour leur montrer la justesse de reconnaître l’autonomie du Donbass dans les frontières de l’Ukraine actuelle et le choix de la Crimée qui n’a jamais demandé à être incorporée à l’Ukraine mais a demandé à l’être à la Russie.
Cela dérange M. Zelensky (bon, ses mentors...) mais c’est son problème à lui et ça n’avait pas à devenir le nôtre et celui du reste de la planète.
On croyait que la Russie allait plier une fois de plus après avoir accepté que des frères se fassent canarder pendant 8 ans à leur frontière et on s’est trompé.
On devrait le reconnaître et intimer le retour sur Terre à M. Zelensky car si on croît à notre propre propagande on a mis un fou furieux le dos au mur, un psychopathe, un Hitler dit-on quand on est en forme, avec 5000 têtes nucléaires qu’il n’hésiterait pas à utiliser (puisqu’il est fou), tout cela pour que l’Ukraine puisse entrer dans l’OTAN ?
Comme disait Tulsi Gabbard, « on est prêt à vitrifier la planète entière pour sauver la »démocratie« en Ukraine et lui permettre son entrée dans l’OTAN ? Really ?... »
Où sont les fous ?
Un aveugle verrait la différence entre la Russie ou l’Irak ou même l’Iran.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès