• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur L'intervention militaire de la Russie en Ukraine et l'impérialisme américain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 20 mars 2022 09:29

@Redistribuer
"Peut être cette incapacité des trotskystes à pouvoir juger et analyser le système stalinien sereinement est-il du au fait que leur inspirateur a été assassiné par Staline. Cela les empeche peut-etre de raisonner sans passion !"

En fait la répression conjuguée du nazisme et du stalinisme a abouti à bien pire que cela dans les deux bastions du mouvement ouvrier mondial qu’étaient l’Allemagne et la Russie.

Ce fut en fait la suppression physique non seulement de l’avant garde du mouvement ouvrier mais de toute l’organisation du mouvement ouvrier : tous les partis, les syndicats, les organisations de jeunesses, de femmes, les organisations culturelles ou récréatives liées au mouvement ouvrier, tout a disparu par la liquidation physique des militants. C’était plus qu’une répression. C’était la liquidation physique de la totalité du mouvement ouvrier là où il était le plus développé : en Russie et en Allemagne. Hitler s’est chargé de la besogne en Allemagne et Staline en Russie.

Le mouvement ouvrier mondial ne s’en est jamais complètement remis. Encore aujourd’hui il parait saugrenu à beaucoup de militants que nous voulions construire une internationale révolutionnaire. Avant cette liquidation physique c’était une idée admise par tous. Il aurait été alors saugrenu de prétendre lutter pour le socialisme sans se préoccuper de construire une organisation internationale. Un Mélenchon à cette époque aurait été rejeté par tous à vouloir imposer une organisation franco-française. Il en aurait été de même pour le PRCF et bien d’autres.

Les trotskystes eux-mêmes ne se sont jamais complètement remis de cette répression. C’est ce qui explique cette dispersion dans des organisations centristes (qui ne sont plus trotskystes du tout) de militants qui se réclament du trotskysme. C’est ce qui explique ce relatif échec. La IVème internationale n’a jamais été réellement effective et les trotskystes n’ont jamais pu prendre le pouvoir. Les conditions existent maintenant pour que la IVème internationale revive.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès