• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur L'intervention militaire de la Russie en Ukraine et l'impérialisme américain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 19 mars 2022 08:27

@vachefolle

Bonjour,
C’est pire que cela. Mais je ne sais pas s’il est utile de discuter face à tant de mauvaise foi.
Exemple : qualifier les ukrainiens de « sauvages issus du 3ème Reich » c’est passé rapidement à la fois sur la réalité de ce qui s’est passé au cours de la deuxième guerre mondiale et sur le fait que la population actuelle d’ukrainiens n’est plus du tout la même. C’est de l’insulte pure et simple et la discussion n’est pas possible dans ces conditions. Rappelons que le régime de la collaboration en France a très bien fonctionné. Qui serait satisfait aujourd’hui, en France, de se faire traiter de « sauvages issus du régime de collaboration avec les nazis » ?

Est-il utile d’argumenter face à ceux qui ont décidé qu’il faut choisir entre USA et Russie ? L’auteur de l’article a très justement expliqué que ce n’est pas cela le choix à faire. Sur Agora Vox, ils ont choisi le dictateur-ultra-riche ailleurs ils ont choisi le camp USA/OTAN. Dans les deux cas, ils sortent les mêmes arguments en inversant simplement les rôles. Les méchants sont dans les deux cas « ses pourris qui installe des fusées transcontinentales multitêtes nucléaires , des labos dangereux... »

Au fait, pour la France, si on arrive à la guerre nucléaire, les bombes qui vont raser Paris, elles viendront d’où ? Quelles sont les fusées qui sont les plus dangereuses pour nous ? Est-ce que le danger que nous subissons justifierait que nous nous lancions dans une action guerrière qui ne pourrait qu’envenimer les choses ? Il me semble que c’est le raisonnement de ceux qui cautionnent l’invasion de l’Ukraine.

Pour ces derniers, tout est de la faute des américains. C’est le plus souvent un axiome idéologique. C’est le cas pour ce que j’appelle la « nouvelle extrême-droite ». J’ai résumé leur idéologie. Chez eux tout est de la faute de ce que Soral appelle l’Empire. Chez les crypto-staliniens, il en est de même. Il n’ont remarqué aucune agressivité chez Poutine. C’est sans doute de la faute des américains si les troupes de Poutine ont autant sévi en Tchétchénie, en Géorgie, en Biélorussie, en Syrie, au Kazakhstan...

L’auteur de l’article a très bien expliqué la réalité de ce qu’est la responsabilité des USA. Elle est énorme. Ce n’est pas une raison pour en ajouter et pour gommer le fait que Poutine est dans une démarche de conquêtes impérialistes. Là encore l’auteur de l’article a justement remarqué que Poutine le dit lui-même et les faits le confirment. Tout de même, ça commence à faire beaucoup : Tchétchénie, Géorgie, Biélorussie, Syrie, Kazakhstan...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès