• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur L'intervention militaire de la Russie en Ukraine et l'impérialisme américain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 mars 2022 17:31

Bonjour,
Merci de cette intervention.
Vous êtes le seul parmi tous ceux qui écrivent sur Agora Vox à exprimer un point de vue internationaliste. Je résume notre point de vue en quelques mots :

Les internationalistes qui s’opposent à toutes les formes d’impérialistes disent : 

— Troupes et matériel militaire des USA et de l’OTAN : hors d’Europe !

— Troupes russes : hors d’Ukraine !

— Troupes françaises : hors d’Afrique !

Les travailleurs et les jeunes qui sont confrontés à des occupations militaires crient toujours le même slogan que ce soit en français, en russe ou en anglais :

Rentrez chez vous ! Damoï ! Go home !

Nombreux, au moins sur Agora Vox, sont ceux qui considèrent que seuls les USA avec l’OTAN ont des visées impérialistes et ils expliquent donc que Poutine organise une défense contre cet impérialisme. Nous voyons ainsi à nouveau la trahison des dirigeants du mouvement ouvrier. La plupart se rangent derrière le point de vue de l’OTAN mais certains comme le PRCF se rangent derrière Poutine. Le camp de Poutine est un camp impérialiste qui est dirigé par un dictateur lequel est de surcroit l’un des plus gros milliardaires de la planète. Cela, ils ne veulent pas le voir.

Ajoutons que l’UPR est clairement maintenant un parti de la bourgeoisie qui a abandonné toute référence au CNR. Il n’est plus question pour Asselineau de ne pas se prononcer sur des questions clivantes. Il prend fait et cause pour Poutine. Il réclame que tout le monde cède à chacune de ses demandes sans aucune exigence alors que nous savons tous que Poutine a l’intention de poursuivre ses agressions impérialistes pour conquérir d’autres territoires : il veut reconquérir la Grande Russie. Dans un moment où il y a risque de guerre nucléaire, pour Asselineau, ceux qui ne cèdent pas à toutes les volontés de Poutine seraient les seuls à faire courir un risque. S’il ose parler maintenant du CNR ce sera pour demander un CNR rangé derrière Poutine !

Vous voyez sur Agora Vox, le ton est donné par la presse à Poutine qui est ici largement reprise. On trouve même des traductions intégrales des articles de journaux de propagande à Poutine. Chacun vous explique que vous ne comprenez rien. Le pauvre Poutine ne peut pas faire autrement. Il doit se défendre. Il se défend en Ukraine comme il s’est défendu en Tchétchénie, en Géorgie, en Biélorussie, en Syrie, au Kazakhstan... et il a l’intention de continuer à se défendre comme ça longtemps.... en massacrant.

Rappelons que Poutine a déjà annexé l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie qui étaient en Géorgie. Cela ne lui suffit manifestement pas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès