• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur Fidel Castro et Che Guevara : deux politiques différentes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 décembre 2021 17:09

@Arnould Accya

(ce que vous ne comprenez pas),

Traitez moi d’imbécile pendant que vous y êtes !
Pensez-vous donner l’impression que vous avez tout compris avec ce que vous dites ?

C’est simple. Vous ne donnez aucune explication. Vous ne maniez que l’insulte.
De toute façon si vous tentiez d’expliquer quoi que ce soit vous ne sortiriez que les vieux schémas bien connu de la version officielle de Castro qui est la même que celle des dirigeants de l’URSS. Je la connais et je sais que tout ce qu’ils disent est faux. Ils racontent une histoire... la soi-disant histoire de la révolution... Ils font une narration... Mais cela ne prouve rien. Le marxisme, ce n’est pas « raconter une histoire ».

A propos de la IVème internationale vous n’avez rien à dire alors vous insultez : « à la ramasse ». Il est vrai qu’il y a longtemps que Staline a supprimé la IIIème internationale. Plus besoin d’internationale quand tous les objectifs révolutionnaires sont abandonnés.

Je ne vais pas expliquer dans un commentaire quelle fut la nature de la révolution cubaine car il faudrait pour cela un long article. Ce que je peux dire c’est que les dirigeants de l’URSS n’en voulaient pas et Castro non plus.

Castro a été contraint d’aller plus loin qu’il ne le voulait sous la poussée des masses populaires. Comme l’a dit un autre intervenant (ticotico) il a essayé d’interrompre le processus et de négocier avec les USA mais il n’a pas pu car il ne contrôlait pas la poussée révolutionnaire.

Le marxisme c’est avant tout reconnaître les faits. Expliquez donc ce qu’il allait faire à New-York en avril 1959.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès