• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de PascalDemoriane

sur La trinité ou la pensée, l'ego, la névrose


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PascalDemoriane 2 décembre 2021 12:21

@Jean Keim
Si vos thémes de méditations me semblent enthousiasmants, j’avoue n’y rien comprendre, voire même peiner à cerner s’il y a quelque chose à y comprendre.
Pourquoi ? Je n’y lis que des assertions, des affirmations statiques à l’indicatif, mais pas d’articulations logiques, d’hypothèses, de déductions, de subjonctions... bref de mouvement dynamique, de doute dialectique, d’embrayage dialogique.
Moi, je ne sais pas penser sans dialogue, réciproque ou réflexif : une affirmation non démontrée ne m’accroche pas... J’ai peut-être tord, suis peut-être infirme !

L’idée de la dualité de triades (pensée, l’ego, névrose / père fils esprit saint)

symétriques est intéressante (bien que je ne valide pas la première comme une trilogie probante), mais on ne perçoit pas en quoi la « copulation » de ce duel ternaire est féconde d’une intuition, d’une révélation déployable, d’une communion de conscience.

Par contre on s’entendra sur le point d’arrivée de l’article, qui devrait à mon sens en être le point de départ :
"Jamais le monde ne deviendra véritablement humain si la triade de Vie ne devient pas un mode de Vie communément répandu, ce n’est pas une utopie, ce qui est utopique est de croire que sur les bases actuelles le monde deviendra enfin habitable.« 
Je le dis autrement : »il n’y aura pas de solution techno-économico-sociale aux contradictions mortifères du fait techno-économico-social".
Reste à démontrer en quoi et pourquoi nos structures et processus mentaux, cérébraux, neuropsychologiques radicaux nous condamnent à cette impasse évolutive collective. En quoi nous ne sommes pas fait pour vivre en techno-sociétés, çà ne marchera jamais ! Sauf à abolir l’humain lui-même au profit d’un androïd exogène extra-biologique : l’alién.ation totale.
Amicalement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès